Profil de Pelgrim1774 > Commentaires

Géopolitique et cultures
Géopolitique et cultures
par Gérard A. Montifroy

1.0 étoiles sur 5 Pathétique imposture intellectuelle, 17 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Géopolitique et cultures (Broché)
"Ne pas se raconter d'histoire"... Telle est l'ambition des auteurs ayant commis cette chose... "Ne pas se raconter d'histoire", mais "parler vrai", "dire tout haut ce que les braves gens pensent tout bas!", "avoir le courage de dénoncer"... Le ton est donné dès la quatrième de couverture. Dès lors, nous aussi, nous "parlerons vrai"! Nous "ne raconterons pas d'histoire"... en mettant en garde les futurs potentiels acheteurs! Tout d'abord, quelle surprise que d'apprendre que l'un des auteurs, le prolifique Gérard Montifroy, était un enseignant universitaire! S'il délivrait son "savoir" comme il écrit ses bouquins, on plaint ses étudiants! Amateur de géopolitique tenté d'en apprendre plus sur la très intéressante question des cultures dans les relations internationales, passez votre chemin! Ce livre n'est purement et simplement qu'une imposture intellectuelle, une grossière perte de temps et d'argent! Sur la forme, tout d'abord : on ressent aisément que l'ouvrage a été écrit à quatre mains, tant les styles des deux auteurs sont dissemblables. Nul essai d'uniformisation; davantage un patchwork indigeste de citations pêle-mêle et de répétitions d'une page à l'autre. Bref, style bâclé. Quant au fond... Un ramassis d'opinions de comptoir(s), étayées par une poignée de références répétées ad nauseam (est-ce là la démarche d'universitaires dignes de ce nom ?). Un parti pris résolument réactionnaire sur l'islam ou la mixité sociétale - une position qui, soyons honnête, peut se défendre, mais à la condition d'une argumentation sans faille, et non à coups de pseudo-citations d'auteurs douteux (comme Eric Zemmour, Pierre-Marie Couteaux, ou l'extrêmiste Alain de Benoist), quand on ne se réfère carrément pas à des journaux de deuxième catégorie ou... au "Petit Larousse" (et oui... on a les références qu'on peut...). Aucun développement cohérent : on passe du Zimbabwe de Mugabe à l'UCK du Kosovo, avant une parenthèse sur les "méchants" Anglais pour partir sur la Guerre d'Algérie et terminer sur une pique (grotesque) sur l'hypocrisie des pays d'Europe centrale et orientale... Et que dire de l'insupportable anti-américanisme (très) primaire qui suinte à quasiment toutes les pages, et qui fait passer les USA pour le pire ennemi du genre humain, en s'appuyant sur deux-trois banalités, deux-trois pamphlets méritant de rester oubliés? Une véritable diarrhée d'idées, nauséabondes et incohérentes. Vraiment!, quitte à lire un géopoliticien aux idées peut-être sulfureuses, mais à la pensée autrement plus charpentée et au style plus soigné, privilégiez les oeuvres de Chauprade. "Géopolitique et cultures" ne mérite (au mieux) qu'un recyclage pour feuilles d'imprimante...

Hit Box Annees 90
Hit Box Annees 90

3.0 étoiles sur 5 Back to my teenage time!, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hit Box Annees 90 (Audio CD)
Packaging très sympa. Globalement, une bonne sélection des hits des années '90, en français (Lilicub, Bashung, etc.), et en anglais (Aqua, Wet Wet Wet, etc.). Le troisième CD est celui qui m'a le moins plu, sans doute dû au choix de musiques plus hip-hop. Sinon, achat très satisfaisant!

Les Incontournables Génériques De Ma Jeunesse /Vol.1: 1980-1985
Les Incontournables Génériques De Ma Jeunesse /Vol.1: 1980-1985

5.0 étoiles sur 5 Ma madeleine de Proust, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Incontournables Génériques De Ma Jeunesse /Vol.1: 1980-1985 (CD)
Quel bonheur! Je me replonge 25 ans en arrière, en me rendant compte que je n'ai oublié ni les paroles, ni les rythmes de ces génériques. Formidable cure de jouvence! A rembourser par la Sécu... Merci pour cette initiative géniale, et vivement le volume 2!

Lilicub
Lilicub
Proposé par Funkingdom

2.0 étoiles sur 5 Mouais... Léger, léger..., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lilicub (CD)
Pour relier "Voyage en Italie" à des moments passés agréables, j'ai acheté ce disque, en confessant que je ne connaissais pas outre mesure Lilicub. Je suis assez déçu : textes faibles (répéter en boucle un même refrain n'est pas preuve de grande qualité), des positionnements de voix parfois à la limite du supportable... Je resterai pour ma part fixé sur le doux rappel du "Voyage en Italie", et oublierai le reste, il n'en vaut pas la peine...

Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg
par Andreï Makine
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Un goût de trop peu..., 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Pétersbourg (Relié)
Une déception face à un livre pourtant vanté par de vrais amoureux de cette ville superbe. De Ferranti, qui a pourtant beaucoup oeuvré sur le baroque, on s'attendait à mieux. Certes, certaines photos sont très belles, pleines d'atmosphère, mais d'autres, franchement... Des lézardes sur un mur ou la carcasse d'une vieille voiture... Davantage un point de vue artistique qu'un livre pour faire découvrir les merveilles de St-Pétersbourg.

Japon, 365 us et coutumes
Japon, 365 us et coutumes
par David Michaud

3.0 étoiles sur 5 Bel objet, pour une première approche non-exhaustive du Pays du Soleil Levant, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japon, 365 us et coutumes (Broché)
Le livre est superbe. Un vrai petit objet de collection. Une merveille pour les yeux. Le contenu, sans être médiocre, reste par contre superficiel. Il s'agit souvent d'anecdotes de la vie de tous les jours, comme le comportement aux fêtes de famille ou les habitudes au travail. Une façon agréable d'entrer dans la culture nippone, mais qui doit d'office être couplée à un livre plus complet pour mieux cerner les spécificités du pays.

Les derniers jours des dictateurs
Les derniers jours des dictateurs
par Diane Ducret

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage passionnant, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours des dictateurs (Broché)
Ce livre sort sans conteste du lot du phénomène commun des ouvrages collectifs - et souvent bâclés - style "premières amours des tyrans" et autres "derniers déjeuners des mandataires en bout de course". Des portraits souvent très bien croqués (un petit plus pour Saddam Hussein, Kadhafi et Kim-Jong Il), dans des styles toujours très alertes. La petite histoire n'est jamais loin de la Grande. On en vient à parfois, les yeux fermés, s'imaginer la détresse de ces monstres qu'on ne peut pourtant que détester quand, au bout d'une fuite sans merci, le destin les rattrape et leur fait payer leur cruauté. A lire sans réserve.

L'Analyste
L'Analyste
par John Katzenbach

2.0 étoiles sur 5 Une belle déception pour un soi-disant thriller de référence!, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Analyste (Broché)
Amis des frissons et des intrigues machiavéliques, surtout, passez votre chemin! Cette semi-brique n'en vaut absolument pas la peine! Tout est cousu de fil blanc, rien ne fait sursauter, les personnages sont soit caricaturaux, soit bâclés... Bref, relisez un bon Val McDermid pour vous attirer des frissons, car cet "Analyste"-là mérite une vraie thérapie de choc...

La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais
La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais
par Philippe Pelletier

5.0 étoiles sur 5 Très bonne initiation au Japon, peu importe les connaissances originelles, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais (Broché)
Livre très agréable à lire, découpé en fonction de thématiques ("La violence", "L'espace", "L'histoire", "L'intimité", etc.) qui font des liens entre différents aspects de la société nippone et les confrontent à l'occasion avec nos propres ressentis. Jamais pompeux, cet ouvrage m'a bien intelligemment préparé à mon premier séjour au Japon. Recommandé!

Sound of Love:the Very Best of
Sound of Love:the Very Best of
Proposé par ZOverstocksFR

5.0 étoiles sur 5 Le CD tourne en boucle..., 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sound of Love:the Very Best of (CD)
La magnifique chanson "Today I met the boy I'm gonna marry" m'avait déjà frappé dans le film "Le Père de la Mariée". Une voix enivrante, des rythmes un peu glamours... Il n'en fallait pas plus pour acheter ce CD, qui tourne en boucle à la maison et dans la voiture. Les chansons de Miss Love sont éternelles, et apportent un vrai sentiment de plaisir et de détente. A vivement conseiller!

Page : 1 | 2