Profil de evadobra > Commentaires

Comment j'ai cessé d'être juif
Comment j'ai cessé d'être juif
par Shlomo Sand

5.0 étoiles sur 5 Salutaire, 23 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment j'ai cessé d'être juif (Poche)
Je partage tout à fait l'excellent commentaire qui précède. L'ouvrage de Shlomo SAND s'inscrit dans la lignée des historiens israéliens qui portent un regard lucide et débarrassé d'idéologie sur le sionisme, sujet totalement interdit d'analyse pour un non-juif. Je ne m'imagine pas une seconde qu'un non-israélien ou juste un non-juif, aurait pu écrire ces lignes sans subir les foudres enragées de la bien-pensance ! Shlomo Sand dit les choses comme elles sont, démystifie et en cela, son travail donne à respirer. Paradoxalement, cette lecture m' beaucoup rapproché de la Diaspora, qui fait partie intégrante de l'histoire et de la culture de nos pays.

Anna German o sobie
Anna German o sobie
par Mariola Pryzwan

2.0 étoiles sur 5 Rozczarownie...., 19 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna German o sobie (Broché)
Ksiazka zawiera glownie fotokopie zdjec i roznych dokumentow dotyczacych osoby i kariery Anny German. Zawartosc jest wiec uboga i prawde mowiac, malo interesujaca. Jestem nia rozczarowana i nie polecam zakupu tej ksiazki.

La vie rêvée d'Ernesto G.
La vie rêvée d'Ernesto G.
par Jean-Michel Guenassia

3.0 étoiles sur 5 moins inspiré que le "Club", 11 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie rêvée d'Ernesto G. (Poche)
Tout comme certains, j'ai découvert cet auteur avec son premier livre, "Le club des incorrigibles optimistes" Dont j'ai adoré l'elan, l'atml'atmosphère et la subtitlé avec laquelle l'auteur a saisi les personnages et leurs états d'âme. En comparaison, ce second livre m'a plutot décue en depit de la vie a reborebondissements de son principal heros. Je trouve qu'il est moins inspiré, plus "calculé" que le premier, un Peu creux même...En fait, pendant les 100 premieres pages le héros ne fait que danser, et sortir avec ses amis et je trouve que ca manque d'interet, c'est assez plat et repetitif. Ensuitte, sa vie commence a prendre tournure sur fond d'evenements historiques plus ou moins compliques qui donnent de l'epaisseur au recit.
Cela reste une lecture plaisante mais n'est pas aussi attachant et inspiré que le "Club". J'ai bien aimé les quelques liens que l'auteur fait vers la fin du livre avec les prsonnages du "Club".

Pietra viva
Pietra viva
par Léonor de Récondo

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 11 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pietra viva (Broché)
Eh bien, moi j'ai bcp aaimé ce petit livre, decouvert par hasard.. J'ai adoré son atmosphère très intimiste où s'entremellent si bien le recit du qutidien et le monde interieur des sentiments et douleurs du sculpteur.le personnage de Cavallino, le simple d'esprit est particulierement attachant et important, aidant le sculpteur a creer un passage pour ses sentiments et sensibilite mis sous cléclé lors du décèsdécès de sa mèremère alors qu'il n'avait que 6 ans.
JeJe ne connais pas le premier livre de cette auteure : RêvesRêves ououbliés mais je suis impatiente de le découvrir.

Cosmic Consciousness; A Study in the Evolution of the Human Mind
Cosmic Consciousness; A Study in the Evolution of the Human Mind
par Richard Maurice Bucke

3.0 étoiles sur 5 format très peu commode, 6 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmic Consciousness; A Study in the Evolution of the Human Mind (Broché)
J'ai commande ce livre car il était mentionné dans un ouvrage très sérieux traitant de l'histoire des idée religieuses (de Mircea Eliade).
Le seul hic est que ce bouquin (en anglais) est très peu commode à la lecture: c'est écrit tout petit et le texte est présenté en 3 colonnes par page...C'est pénible à lire.

par Valérie Trierweiler

2.0 étoiles sur 5 Pathétique !, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci pour ce moment (Broché)
Elle est vraiment pathétique, la pauvre Valérie, à nous raconter sa déception amoureuse comme une midinette ! A son âge, après 3 enfants, un divorce et compte tenu du milieu qu'elle fréquente, on a du mail à prendre sa complainte au sérieux. Il est, en revanche, parfaitement clair que VT est une grande hystérique doublée d'une mégalo qui n'a eu qu'un seul but: assouvir sa vengeance. Plusieurs incidents racontés par elle dans le livre confirment ce diagnostique (notamment l'histoire du fameux "tweet" à l'adversaire de Ségo ainsi que ses réactions à divers évènements qu'elle évoque). Cette femme est une grande malade et souffre d'un ego surdimensionné !
Son orgueil et sa soif de considération débordent à chaque ligne; elle nous joue la scène de la relique profanée, de la majesté outragée avec ses "Moi, la Première dame" (comme lui avec son "Moi, président"). De quel droit désigne-t-elle Julie Gayet comme "cette fille" ! Et elle, elle est quoi ? Celle qui a brisé la famille d'une certaine Ségolène Royal ? Bref, en publiant ce livre elle a sans doute nuit à Hollande mais pas moins qu'à elle-même, car qui pourra la prendre au sérieux après de tels excès ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 18, 2014 11:25 PM MEST

L'Ombre des Nains
L'Ombre des Nains
par Christophe Wojcik

3.0 étoiles sur 5 Nos élus les nains, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ombre des Nains (Broché)
Ce petit récit qui se veut anodin sous son apparence de fable teintée d'humour, livre en réalité un portrait au vitriol des élus que l'auteur a eu tout loisir de côtoyer et d'observer au cours de sa vie professionnelle. On lit à travers les lignes toute la déception et l'amertume de l'auteur quant au monde politique et ses représentants, employant leur temps, attention et énergie à des questions insignifiantes (les nains de jardins !) qui prennent à leurs yeux des proportions démesurées et deviennent un enjeu électoral.
Une satire de nos élus et de nos mœurs politiques qui ne fait pas vraiment rire...

The Proud Tower: A Portrait of the World Before the War, 1890-1914; Barbara W. Tuchman's Great War Series
par Barbara W. Tuchman

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT !, 26 novembre 2013
This is an excellent book, describing with an incredible psychological and cultural insights the scenerie in Europe and in the US in the years precedding the WW I. Very riche with specific information, it's at the same time, very well written, and reads like a detective story ! Shows also that the ideas we may think new have their roots deeply in the past. I warmely recommand this book to anyone who is interested in European history.

Marcel Duchamp
Marcel Duchamp
par Judith Housez

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marcel Duchamp (Broché)
Excellent ouvrage. Sérieux, bien documenté...Probablement un des meilleurs concernant DUCHAMP. Je recommande chaleureusement à tous ceux qui s'intéressent à sa personne et à son œuvre.

Cette Nuit La Liberte
Cette Nuit La Liberte
par Lapierre

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette Nuit La Liberte (Poche)
Sous ce titre qui n'évoque rien, se cache un livre passionnant, très bien écrit et qui se lit avec plaisir. Les auteurs racontent le les mois précédants l'accession à l'Indépendance de l'Inde et brossent avec un réal talent les portaits des principaux protagonistes indiens et anglais, les dilemmes et les défits à relever. Ils racontent l'Inde d'avant, avec ses fastes, ses maharadjah, mais aussi ses castes, son peuple et bien sur, Ghandi.
C'est un ouvrage absolument passionnant et attachant. Je recommande chaudement à tous.

Page : 1 | 2