Profil de XXZ31 > Commentaires

Contenu rédigé par XXZ31

XXZ31 (toulouse)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Clean Your Clock (CD + DVD)
Clean Your Clock (CD + DVD)

4.0 étoiles sur 5 Le dernier Motorhead, 21 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clean Your Clock (CD + DVD) (DVD)
Un des derniers concerts de motorhead fin 2015 (le dernier est à Berlin le 11 décembre), "nettoie ta pendule" est un bon témoignage de la fin du groupe ; un Lemmy qui parait un peu fatigué, un mois avant sa mort, mais un groupe qui envoi toujours sa musique avec autant d'énergie ; une bonne setlist, deux/trois chansons que je n'attendais pas là, comme rock it ou doctor rock.
Du bon Motorheard, comme d'hab, en gros. Le chant est un peu faible quand on écoute au casque mais bon, Lemmy était rongé par un cancer qu'il ignorait encore, on lui pardonne ça après avoir sévit 40 ans avec Motorhead et avant cela avec Hawkwind. Peut-être pas le meilleur live mais le dernier.

Antispéciste: Réconcilier l'humain, l'animal, la nature
Antispéciste: Réconcilier l'humain, l'animal, la nature

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui va plus loin, 19 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antispéciste: Réconcilier l'humain, l'animal, la nature (Format Kindle)
Dans cet ouvrage, Caron va loin et ne fait pas une simple redite de Libération animale de Singer. Tout d'abord, l'auteur explique (ou rappelle) ce qu'est le spécisme : le fait de considérer certaines espèces (et surtout la notre, ça tombe bien) supérieure aux autres (cela est issu du christianisme).
Avec l'éthologie, nous savons de nos jours que les animaux sont sensibles, conscients, et ont un intérêt à vivre leur vie. Il n'est pas éthique (ou morale) de tuer un animal pour le manger alors que la viande (et le poisson) n'est pas du tout indispensable à l'Homme pour vivre en bonne santé (400 millions de gens en Inde sont végétariens, sans oeufs en plus). Manger de la viande est un plaisir gustatif superflu qui cause moult souffrances (et problèmes de santé chez les humains).
A moins de se voiler la face, cela me semble évident. Il y a un paradoxe chez certaines personnes à soigner et protéger leur chat ou leur chien mais à manger du porc, quand on sait que le cochon est un animal intelligent, joueur, sociable. Pourquoi protéger certains et tuer les autres ? C'est bien là le spécisme, le fait d'avoir une échelle de valeur (lapin moins que cochon qui lui même est moins important que le chien etc.) qui repose sur rien.
Nous savons aussi avec Darwin que nous sommes des animaux ; il n'y a pas d'un côté l'Homme et de l'autre les animaux. Il y a des animaux humains et des animaux non humains, cela vient de Darwin, pas de Caron, qui documente et référence tout ce qu'il avance.
Là où il va plus loin c'est qu'il expose une société utopique dans laquelle le bien des animaux non humains serait pris en compte. C'est une nouvelle forme d'humanisme mais qui ne se base pas sur l'homme au centre de tout. C'est un "anhumanisme".
Il est temps de prendre en compte le fait que nous occupons cette Terre avec les végétaux et les animaux, et qu'il faut vivre avec. L'homme n'a pas à soumettre toute la nature à sa guise.
L'auteur rappelle aussi des faits déjà expliqués dans son livre No steak, pour ceux qui ne l'ont pas lu.
Il ne se contente pas d'un travail de journaliste, il propose un futur, qu'il sait être utopique de notre vivant, mais tout cela est profondément humaniste, contrairement à ceux qui peuvent l'accuser de penser aux animaux uniquement et non aux hommes. Tout est lié, car l'arrêt de la consommation de viande pourrait permettre de nourrir toute la planète avec des végétaux (c'est juste un exemple).
Personnellement, je suis conquis par ce livre très intelligent qui jette un pavé dans la marre dans laquelle les spécistes s'abreuvent de leurs idées datées. Au 21e siècle, il est temps de prendre en compte tout le monde dans notre sphère de considération morale.
Pour autant, il ne s'agit pas de jeter l'opprobre aux gens qui mangent de la viande ; il faut discuter, débattre, expliquer, et non pointer du doigt de manière radicale.
Caron est parfois radical mais cela ne me gène pas ; il assume sa pensée, il a raison de le faire. Il reste, je pense, ouvert au dialogue, je ne le pense pas sourd au débat.

Introduction à l'économie
Introduction à l'économie
par Jacques Généreux

3.0 étoiles sur 5 Complexe, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à l'économie (Poche)
Malheureusement, malgré ce que disent les autres commentaires, j'ai trouvé ce livre un peu compliqué, je n'ai pas pu le terminer. J'espérais un ouvrage plus simple, mais peut-être est-il impossible de trop simplifier cette science, je ne sais pas.

Dire non
Dire non

2.0 étoiles sur 5 De longues phrases mais peu de contenu, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Format Kindle)
Des éléments intéressants mais vite oubliés au regard d'une écriture peu évidente, compliquée. De belles phrases mais l'auteur pourrait peut-être écrire plus simplement, pour le bien de son propos.
Je ne partage pas la théorie idéaliste de l'auteur qui voient des gens gentils partout et semble nier des problèmes d'intégration de certaines populations qui, pour lui, sont simplement injustement victimisées. Selon lui, c'est de la faute du ministre de l'intérieur mais il ne s'interroge pas sur le bienfondé des choses : s'il y a de la fumée, il doit y avoir un feu, non ?
Il théorise beaucoup, use de philosophie, mais tout cela n'est pas pragmatique, les choses sur le terrain sont toutes autres et on dirait que M. Plenel n'a pas vraiment eu à vivre de situations pénibles, que tout pour lui est théorique.
Enfin, s'il n'aime pas l'ancien gouvernement (moi non plus) et n'apprécie guère la politique de l'actuel, il ne propose pas d'alternative, n'ouvre pas le champs des possibles vers une autre voie ; peut-être n'est-ce pas là son but mais c'est dommage. Hubert Védrine, dans son récent ouvrage, le fait.

Farming Simulator 2012 3D
Farming Simulator 2012 3D

3.0 étoiles sur 5 Bof, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farming Simulator 2012 3D (Jeu vidéo)
Attendant ce jeu avec une certaine impatience, je suis assez déçu. Aucun tutoriel ne vous apprend les différentes tâches du jeu, vous vous retrouvez dans votre ferme sans savoir quoi faire.
La 3D n'apportant rien, je l'ai désactivée.
Les tâches sont très répétitives et finalement peu amusantes ; vous labourez un champs gris qui prend alors une autre teinte de gris. Une fois semé, il devient plus ou moins noir. Quand vous avez plusieurs champs vous ne savez plus trop lequel a été labouré, lequel a été semé, il faut reconnaitre les différents tons de gris.
Finalement, on laboure, on sème, on arrose (si on ne le fait pas ça ne change rien), on récolte puis on vend sa récolte.
Les machines agricoles sont peu nombreuses, il n'y a pas d'animaux, pas de gestion réelle de la ferme mais plutôt des tâches longues à effectuer ; labourer un champs en mode manuel, sans engager un assistant, est vite lassant.
L'amélioration des machines consiste seulement dans le fait que la machine en question aura un champ d'action plus large, vous passerez donc moins de temps à labourer ou semer mais ça ne change rien au principe.
J'ai du mal à comprendre l'aspect gris des champs, déjà non réaliste et qui diffère trop peu entre un champs labouré (et donc prêt à être semé) et un champs sur lequel on a déjà semé. On peut parfois semé deux fois de suite sur le même champs.
La carte est peu utile car on ne peut pas la voir en entier ni la faire bouger. Il faut donc soit apprendre par coeur l'emplacement des stations de céréales, soit consulter la notice.

Bref, après une dizaine d'heures passées sur le jeu, je me lasse de celui-ci.

Let England Shake
Let England Shake

4.0 étoiles sur 5 Le retour de la sirène du Dorset, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Let England Shake (CD)
Quatre ans après le magnifique mais déroutant White chalk (2007), la sirène elfique a l'accent britannique prononcé revient nous hanter avec un album encore plus déroutant.
Ecouter Let England shake, c'est un peu comme les gens qui disent bonsoir dès 14 heures ; ça surprend.
Le nouvel opus tourne chez moi autant sur la platine vinyle que dans le lecteur CD, au gré des humeurs, et les impressions premières des sens évoquent une ambiance de forêt tranquille, de village de RPG, de déesse improbable.
Du fait de l'enregistrement de l'album dans une église, on pense à Brendan Perry perché en Irlande dans son beffroi, et on goute petit à petit à la maturité nouvelle de la musicienne qui, depuis quelques temps, à délaissé les guitares saturées au profit du piano et de l'autoharpe, instrument fort curieux. A quand l'emploi du thermine ?
Inutile de commenter « track by track », c'est un exercice périlleux et peu pertinent.
Personne n'aurait l'idée de commenter un roman chapitre par chapitre, on parle de l'ensemble du livre. Les chansons sont, elles, les chapitres qui composent le disque ; chapitres plus ou moins long, plus ou moins prenant, ils constituent un tout.
Les quelques titres présentés sur le net avant la sortie de l'album, comme let England shake, The last living rose ou the Words that maketh murder, sont celles qui interpellent le plus rapidement, et qui restent en tête, notamment grâces aux chaeurs des compères de longue date ; Mick harvey, John Parrish.
D'autres titres semblent être dans la continuité, ou faire office de passeurs d'une chanson à une autre. D'autres encore, comme Written on the forehead, sonnent comme des Ovnis au vol pas toujours très stables. C'est une chanson que je ne cerne pas et dont la longueur m'échappe, pour un propos assez inexistant. Quel étrange son froid ! il fait penser à un électro-encéphalogramme de vache folle.
Bref, cet album sonne bien, oui, mais il demeure étrange, périlleux ; adjectifs autant positifs et négatifs selon qu'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein. A vous de choisir.
Un sentiment mitigé, qui demande surement à être affiné après de nombreuses écoutes, bien plus que celles qui ont suscitées ce commentaire, qui n'est qu'une ébauche visant à cerner une aeuvre déroutante -plus encore que d'habitude- de PJ Harvey.
On appréciera toutefois le renouvellement continuel, d'album en album, de la mystérieuse anglaise qui poursuit son petit bonhomme de chemin en nous clouant souvent sur place.

Pauline
Pauline
par Alexandre Dumas

3.0 étoiles sur 5 Petit roman de jeunesse, 13 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pauline (Poche)
Roman de jeunesse de Dumas, après ses succès avec ses pièces de théâtre, Pauline est une aeuvre courte qui annonce les grands romans futurs, comme Le Comte de Monte-Cristo.
Que dire de Pauline ? Nous ne sommes pas entièrement dans l'univers gothique car dès le début nous connaissons la fin. Les narrateurs se succèdent et narrent cette histoire déjà passée et terminée. L'élément de suspens n'est donc pas présent ici.
L'ensemble est bon mais peu original, assez convenu, et me déçoit à titre personnel par comparaison avec ses autres romans. Alors bien sur, pourquoi comparer ? Est-ce qu'on apprécie moins l'omelette d'aujourd'hui parce que le couscous d'hier était meilleur ? Non, bien entendu, mais, dans notre esprit, la comparaison se fait parfois tout de même, en dehors de tout sens logique.
Je ne peux m'empêcher de trouver ce petit roman en deçà des grands romans de Dumas que j'ai pu lire, comme La dame de Monsorau, avec le fou Chicot, le roi Henri III, le seigneur de Bussy, son acolyte Rémi et ce fourbe de duc d'Anjou.
C'est pourquoi je donne une note moyenne à Pauline, qui vaut tout de même le coup d'être lu, sans laisser un souvenir qui me portera jusqu'au tombeau.

Le Papillon des Etoiles
Le Papillon des Etoiles
par Bernard Werber

2.0 étoiles sur 5 Papillon qui se brûle les ailes, 11 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Papillon des Etoiles (Poche)
Pour moi, l'oeuvre de Werber a commencé à chuter après L'empire des anges.
Ce roman est moyennement bien écrit, il n'y a pas de véritable recherche, le postulat de base est niais et enfantin : les hommes sont méchants, ils polluent, il faut partir sur une autre planète. C'est pas que je ne sois pas d'accord, mais c'est dit d'une façon vraiment trop simpliste. Des raccourcis en veux-tu en voilà sur le fanatiste religieux, le terrorisme.
L'intrigue est moyenne, ça se laisse lire sans être captivant, je l'ai terminé pour le principe, content de pouvoir passer à une autre livre.

Sexuality
Sexuality
Proposé par ZOOM ICI

4.0 étoiles sur 5 yes !, 15 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexuality (CD)
En fait, c'est un album pop. Au sens de l'abréviation populaire, ou pop comme le bruit que fait une bulle de salive quand elle éclate, ou encore pop comme dans pop-sicle, sucette en américain.
Il y a un peu de tout ça dans cet album, et le résultat c'est que ça s'écoute bien.
Sous ses nappes de synthé et ses fameuses notes sexuelles (pas très clair tout ça quand même) qui ne sonnent pas du tout Jean-Michel Jarre comme j'ai pu le lire (Dieu nous en garde !), les titres s'écoulent les uns après les autres tels des numéros de loto correspondants à votre heureuse grille gagnante. Comme quelqu'un l'a déjà mentionné, un titre au moins rappelle immanquablement Gainsbourg (Roche), avec ses paroles faussement niaises, atteignant leur but simple ; elles sont la cerise sur le gâteau, elles se posent parfaitement sur la musique kitsch, plage, sable, sea/sex and fun. De plus, elles sont drôles !
Un titre fou à remarquer est Divine, que Tellier interprètera lors du concours de l'Eurovision ce mois-ci, en y ajoutant quelques phrases en français pour faire plaisir à tous les coincés de ce concours ringard.
Et le titre Sexual sportswear, à écouter en boucle sans trop se poser de questions.
Et le reste......

New Grids
New Grids

3.0 étoiles sur 5 Coming too soon ?, 2 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Grids (CD)
Coming soon est un groupe génial en live, je les adore. Mais je suis un peu déçu par l'album, pour plusieurs raisons.
Premièrement, le choix des chansons. On ne retrouve même pas le titre Small town qui ouvre leurs concerts. Je trouve la sélection des titres discutable mais je ne connais pas non plus tout leur répertoire. Mais sachant qu'ils peuvent jouer plus de 20 titres en concert, ils doivent bien en avoir d'autres que ceux-ci. Pourquoi pas une reprise de Nick Cave ?
Ensuite, la production de l'album est assez moyenne, rien ne ressort vraiment et la voix d'Howard Hughes est mal exploitée -et il a une si belle voix !-. Que s'est-il passé ?
La chanson Big boy, interprétée par le jeune batteur Leo aurait été dispensable ; je n'ai pas souvenance d'avoir un album studio avec un chant aussi faux. Même les intonations fausses du chant du chanteur d'Indochine sont gommées en studio. Quel est l'intérêt de ce titre que je zappe à chaque écoute du disque ? de plus, son attitude arrogante finie par taper sur les nerfs.
Quant à l'énergie des concerts ? je ne la retrouve pas non plus. Je conseille à tous mes amis qui ne sont pas emballés par les titres studio de voir ce groupe en concert, c'est le jour et la nuit. J'attendais mieux. Le groupe était-il pret pour cet album ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4