Profil de F. Stephane > Commentaires

Philips SHS390/27 Black Neckband Headphones
Philips SHS390/27 Black Neckband Headphones
Proposé par DIGITALGUY INTERNATIONAL, INC

4.0 étoiles sur 5 Très bon rapport qualité prix, 2 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips SHS390/27 Black Neckband Headphones (Appareils électroniques)
Et très bon son également. OK, ce n'est pas un casque d'audiophile non plus, on est d'accord.
Mais pour ceux comme moi qui ont du mal à supporter les casques normaux (trop lourds sur la tête) ou les oreillettes vite irritantes, c'est le compromis parfait. Il est très léger, couvre bien les sons extérieurs et offre une restitution sonore correcte, pas fatigante no trop compressée.
Cerise sur le gâteau, il est assez costaud et supporte bien les déplacements répétés.
Pour le prix, je ne vois pas mieux...

Dreams are dead
Dreams are dead

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de thrash depuis belle lurette est français, qui l'eut cru ?, 2 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dreams are dead (CD)
On retrouve un feeling mélancolique comme sur les albums de Metallica des 80's qui n'est pas pour me déplaire, et qui est surtout totalement absent chez la concurrence. C'est ce qui fait la grosse plus value de cet album à mon avis.
Pour le reste, le cahier des charges est parfaitement rempli avec des zicos au top, un excellent son, des morceaux très speed et un chanteur qui vocifère tout en restant mélodique et agréable.
Je mets cet album au même niveau que les dernières sorties de Kreator ou Death Angel, c'est dire si le poutrage et la qualité sont là !
Si vous êtes à la recherche d'un thrash à l'ambiance old school mais au propos bien moderne, foncez, vous ne trouverez pas mieux de sitôt...
Juste génial.

Chroniques d'un Pas Grand-chose: Souvenirs d'un hard rocker en colère
Chroniques d'un Pas Grand-chose: Souvenirs d'un hard rocker en colère

5.0 étoiles sur 5 Un des trucs les plus rock'n'roll que vous lirez dans votre vie..., 19 juillet 2016
...et ce n'est pas uniquement parce que ça parle rock pourtant !
Certes on suit avec plus d'amusement en cas de culture commune avec l'auteur, mais le récit est avant tout humain, et nul n'est besoin d'écouter, ni même d'apprécier le metal pour se délecter de cette lecture.
Tout juste faut-il faire preuve d'un peu d'empathie et d'ouverture d'esprit pour apprécier des récits souvent cinglants, parfois drôles, et qui en tout cas ne font pas de complaisance vis à vis de l'alter égo "Mr Canard".
Une sacrée bouffée d'air frais.

Philips HTL3140B Barre de son ultracompacte avec Bluetooth, NFC, Caisson de basses sans fil 200 W, Noir

4.0 étoiles sur 5 Bien avec quelques bémols, 24 janvier 2015
Ne voulant pas m'embêter avec un équipement home cinéma et tous les fils que ça implique, j'ai profité des soldes de Noel sur Amazon pour acheter cette barre de son.
Bien m'en a pris, le son st vraiment très bon.
Nul besoin de la mettre à plus de la moitié du volume, on a déjà de très bonne sensations. Le rendu est très dynamique, en film comme pour la musique, et je tiens à préciser que je suis audiophile
Bref, vraiment surpris de la qualité sonore pour de l'entrée de gamme.

Les choses qui fâchent maintenant :
- La connection bluetooth entre la barre et le caisson de basse flingue complètement la réception du wifi. Si vous êtes comme la plupart des gens actuellement qui utilisent une box, il va falloir feinter pour éloigner les deux (1m suffit je vous rassure, j'y suis arrivé dans un espace très restreint) Mais enfin bon, à l'heure du tout wifi, l'ingénieur qui n'a pas jugé utile de permettre une connection par câble est un crétin.
- L'entrée RCA à BEAUCOUP moins de volume que les entrées numériques. J'ai même cru qu'elle ne fonctionnait pas au début, tant il faut pousser le volume.
- Le réglage de delay ne reste pas en mémoire quand on éteint la barre (et oui j'ai mis le dernier firmware) Pas grave, grave, mais regarder un film fonctionne mieux avec 50 ms de retard en général.

Sinon c'est du tout bon ! J'aurais mis 5 pour le rapport qualité prix sans ces petits désagréments.

Lilliputiens Walter Attache-tétine Multicolore
Lilliputiens Walter Attache-tétine Multicolore

3.0 étoiles sur 5 Très joli mais attache trop courte, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lilliputiens Walter Attache-tétine Multicolore (Puériculture)
On attache la tétine à la langue du dragon, et celle-ci est TRES courte.
Du coup bébé doit avoir la pince accrochée très près du visage, donc pas toujours très pratique.
Esthétique, mais les concepteurs ne doivent pas avoir d'enfant...

White Devil Armory
White Devil Armory

4.0 étoiles sur 5 Et de trois !, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Devil Armory (CD)
D'un avis assez similaire aux autres chroniques déjà rédigées ici, je dirais qu'on peut considérer les trois derniers overkill comme une trilogie.
Dans le son, la rage et la qualité.
Difficile pour moi d'en différencier un des trois en qualité, tant ils font bloc et contiennent chacun leur lot de hits.

En tout cas, une chose est sûre, les new-yorkais n'ont pas été aussi en forme depuis WFO dans le milieu des années 90, et ils bottent sévèrement l'arrière train des grands du thrash, qui végètent doucement. (Anthrax, 8 ans pour ça, sérieux ?)
A croire que pour faire de la musique extrême, il faut conserver une certaine précarité et une certaine urgence.

Du riff en veux-tu en voilà (la guitare est presque assourdissante) et une section rythmique qui démonte du poney, voilà tout ce qu'on demande au groupe, même si c'est vrai que la formule n'évolue pas, et que je sanctionne d'habitude l'immobilisme.
Mais voilà, quiconque s'envoie "armorist" dans les esgourdes ne peut être que conquis.

Sauf si c'est tata Georgette qui risque de faire un AVC.

Aujourd'hui, les cadors du thrash se nomment Kreator et Overkill. Point barre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 30, 2014 12:25 PM MEST

Thriller:a Metal Tribute
Thriller:a Metal Tribute

2.0 étoiles sur 5 Bonne idée sur le papier mais..., 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thriller:a Metal Tribute (CD)
Finalement les styles musicaux, c'est presque intégralement question d'interprétation :
Ce qui importe au bout du compte, c'est la qualité d'écriture et le "catchisme" des mélodies. Virez les guitares à Nightwish ou à 90% des groupes de metal, ça fait de la pop. A l'inverse, pour qui ne connait pas les versions originales, le très sympa "A Tribute to ABBA" pourrait ne contenir que des chansons originales tant "Summer Night City" (Therion), ""SOS" (Paradox) ou "Lay all you love on me" (Helloween) constituent des relectures pertinentes. Et couillues.

Découvrant par hasard ce tribute à MJ, et étant friand des poperies metallisées, je m'y suis intéressé. J'aime bien les vieux classiques de Jackson, mais c'est vrai que j'ai du mal avec les arrangements d'origine. En revanche, les mélodies tuent. Je m'attendais donc au meilleur des deux mondes. Raté.

Il aurait fallu pour ça des relectures un peu plus originales. Il ne suffit pas de mettre de gros accords et de la double grosse caisse pour metalliser réellement le propos. Les deux musiques ne répondent pas aux même codes, et ne peuvent pas se transposer aussi facilement. De plus, le son n'est pas extraordinaire, avec une basse bien trop sourde, et une batterie lointaine, qui peine à apporter de la puissance.

L'autre point qui fâche, comme on pouvait s'y attendre, c'est la voix. Ou plutôt les voix. N'est pas Michael Jackson qui veut, et même si je le trouve insupportable quand il minaude sur des ballades, quand il envoie le bois sur les morceaux rock, il force le respect.
Mis à part ce bon Chuck Billy (Testament) qui ouvre le bal et adapte bien les parties de chant à sa tessiture, les autres peinent à convaincre. Le fond est atteint avec la demoiselle chantant "Beat it" qui ne possède ni énergie, ni justesse. Di Anno s'en sort étonnamment bien alors qu'on pensait ses cordes vocales définitivement restées dans les 80's.
Icarus Witch fait un choix judicieux également avec "We don't care about us", pourtant pas un classique. Du coup la comparaison est peut-être moins sévère.

Pour le reste, "Dirty Diana" aurait pu être sympa en version bien ralentie, "Black or White" est bien trop fidèle, et "way you make me feel" est...bah vous avez compris.

Gardez vos sous pour de vrais albums de metal, ou de bons albums de pop, c'est pas ça qui manque.

Kings of metal mmxiv (silver edition)
Kings of metal mmxiv (silver edition)

2.0 étoiles sur 5 ♫ Manowar, Manowar, living on the past...Boom ! ♫, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of metal mmxiv (silver edition) (CD)
Mais à quoi joue Manowar ?

Il est devenu commun de nos jours pour les groupes vétérans de réenregistrer leurs plus grands succès.
Parfois c'est un bonus sympa (le dernier Annihilator) parfois, c'est réellement réjouissant (Anthrax, Greater of 2 evils ou le génial Days of Purgatory d'Iced Earth), parfois c'est la cata.

C'est à cette seconde catégorie qu'appartenait le pénible "Battle Hymns 2011".

Manowar allait-il nous refaire la même bourde ? Réenregistrer un DEUXIEME vieil album en intégralité, c'est un sacré aveu d'échec créatif tout de même ! Mais s'il faut vraiment juger le produit en lui-même, le naufrage a été évité. En même temps, comme il s'agit de leur album référence, ça aurait quand même dur de rater totalement l'enreprise...

En proposant des arrangements différents et un tracklist modifié, Manowar sauve les meubles. Le son est bon, mais encore une fois pas à la hauteur des grosses prods actuelles (la guitare notamment est un peu faiblarde, mais la basse sonne enfin de manière décente) et comme la tonalité a été bien baissée, ça sonne également un peu plus massif.
La version "metal" de crown and the Ring amène encore un peu plus de solennité, et "Sting of the Bumblebee" a intelligemment raccourcie de moitié (!)

Malgré cela, l'exercice semble vain. La rythmique de "Wheels of Fire" par exemple aurait pu être modernisée (oops pardon, on parle de Manowar j'oubliais), et quand c'est tenté, ça sonne un peu foireux (la fin de Blood of the Kings). Eric Adams, de son côté, même s'il reste talentueux, ne livre pas la performance totalement hallucinante sur "Blood of the Kings" version 1988 par exemple.

En plus, en faisant deux versions de "crown and the ring" et "heart of steel", on se retrouve avec 4 ballades et une instru, pour seulement 6 titres heavy...Ce qui nuit sérieusement à la 'heavilité' du propos. Un comble pour les Kings of Metal !
Bon, on le sait tous, Manowar est mort au milieu des années 90 (et encore, avec le recul, Louder than Hell est quand même faiblard) et capitalise sans fin sur son glorieux passé. "Kings of Metal" est un album culte, il n'y a pas débat. Le groupe n'a plus rien à dire et se répère donc, avec une relative réussite cette fois.

Mais comme je préfère l'innovation quite à se rater, plutôt que la stagnation (voire même la régression dans ce cas), je me dois de saquer (un peu) ce kings of Metal MMXIV, pour ce qu'il est : Un bon disque en soi, mais totalement inutile.

Oseront-ils le "Gods of War" MMXXII ? Après tout, le ridicule ne tue pas...et Manowar non plus depuis belle lurette.

Hail to the King - CD Digipack (6 volets inclus un titre bonus + 1 livret et des cartes exclusives)
Proposé par Global_Deals

2.0 étoiles sur 5 L'influence c'est bien, le pillage c'est mal, 31 janvier 2014
Oui, tous les groupes ont leurs influences et c'est bien normal.
Oui, ma critique porte plutôt sur la notion de plagiat que sur la qualité intrinsèque de l'album.

Parce que de fois, le fond n'est pas dissociable de la forme, on se doit de condamner la vision de l'artiste.
Piller sans vergogne Metallica et Megadeth, aucun auditeur ne peut l'ignorer, à moins d'avoir une culture metallique proche du néant. Déjà, je m'étais étonné que Gamma Ray puisse copier des passages entiers de Judas Priest sans que personne ne s'en émeuve, et là rebelotte ! Je n'écoute pas un CD pour avoir un album de reprises (ou si, mais dans ce cas que ce soit assumé comme l'excellent coverta de Adrenaline Mob, ou Metal jukebox de Helloween)

Les chansons sont-elles bonnes ? Oui, il y a de bons moments, mais avouons que l'album éponyme enterre sans problème ces titres, certes bien ficelés, mais extrêmement convenus (la faute au copier/coller d'albums célébrissimes) et somme toutes assez mous.

Si je résume : un album qui manque énormément de patate, et sans aucune personnalité.
Non désolé, il faut savoir être objectif !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 6, 2014 11:11 AM MEST

Live at Sweden Rock/30th Anniv
Live at Sweden Rock/30th Anniv

4.0 étoiles sur 5 Un excellent live, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at Sweden Rock/30th Anniv (CD)
27 titres. 2h15 de musique. On ne peut pas dire que ce soit un produit au rabais !
Généreux, le groupe l'est aussi lors de sa prestation, puisqu'il visite toute sa discographie (chose rarissime lors de concerts "normaux"), et qu'il se fend même de deux très bonnes reprises avec guests à l'appui.
Bien sûr, avec autant de morceaux, il en manque une tripotée, et chacun aura ses regrets, mais difficile de faire la fine bouche tout de même !

Concernant l'image, on a le droit à du haut de gamme, l'image VHS de "live from the dark" n'est qu'un lointain souvenir, et le montage sait être dynamique sans être hypnotique pour autant.

Pour ce qui est du son, c'est du live, pas de doute, et on reste dans le mood de l'album "Bag of Bones", avec un son assez bluesy, naturel, et manquant du coup parfois un peu de patate à mon sens. Cela sied parfaitement aux compos du dernier album (heureusement pas trop nombreuses) et à celles plus rock (girl from lebanon, les compos d'out of this world...)
En revanche, les chansons plus "metal" prennent un côté plus bluesy pas forcément hyper bien venu. C'est d'ailleurs l'interprétation globale qui tire certaines chansons vers le bas (In the future to come, Scream of Anger...), avec en tête Joey, qui, s'il assure encore bien, possède une voix un peu moins énergique tournée après tournée (réécoutez live from the dark, c'est flagrant).

Peut-être suis-je trop metalleux dans l'âme, et il est vrai que la direction prise par "bag of bones" ne m'a pas plû, mais je trouve dommage d'avoir des versions live moins énergiques que leurs pendants studio.

Néanmoins, l'un dans l'autre, c'est un très bon concert, bien complet, et possèdant assez de nouveautés/raretés pour mériter un nouvel investissement.

Va peut-être pas falloir nous ressortir un live de la prochaine tournée par contre, ok les gars ?

01. Riches To Rags
16. Sign Of The Times
17. Start From The Dark
18. Wings Of Tomorrow
19. Carrie
20. Jailbreak (feat. Scott Gorham)
21. Seven Doors Hotel
22. Drum Solo
23. The Beast
24. Let The Good Times Rock
25. Lights Out (feat. Michael Schenker)
26. Rock The Night
27. Last Look At Eden