undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Cloud Drive Photos cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Causses > Commentaires

Un trou dans la toile
Un trou dans la toile
par Luc Chomarat

3.0 étoiles sur 5 Une sorte de farce, 21 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un trou dans la toile (Poche)
Si ce livre parait dans une collection de romans policiers, ce n'en est pas vraiment un, ni non plus un roman noir. C'est une fiction assez peu crédible, mais stimulante, qui moque l'absurde de nos vies un peu trop numériques et médiatiques. C'est intelligent sans être difficile à lire, les personnages sont intéressants et on ne s'ennuie pas.

Je regrette néanmoins une histoire à laquelle on ne croit jamais vraiment. Compte tenu du propos, ce n'est pas dramatique et c'est peut-être le parti pris de l'auteur d'écrire une sorte de farce. Je recommande donc le livre même si je ne suis pas tout à fait emballé.

InterDesign 78570EU Forma Barre à Tension de Rideau de Douche Moyen Acier Inoxydable Brossé 109 à 190 cm

3.0 étoiles sur 5 Une réserve sur la corrosion, 16 août 2016
Techniquement, c'est excellent : beau produit, simple, efficace, solide, etc. Néanmoins, le métal est corrodé en quelques semaines, c'est étrange. Je suis certain qu'un bon nettoyage et une huile minérale auront raison de ce problème, mais cela reste assez embêtant.

Anonymat sur Internet : Protéger sa vie privée
Anonymat sur Internet : Protéger sa vie privée
par Martin Untersinger

5.0 étoiles sur 5 Efficace, 16 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anonymat sur Internet : Protéger sa vie privée (Poche)
C'est un très bon livre sur ce sujet technique de l'anonymat sur l'internet : on comprend tout, c'est clair. Surtout, on voit bien les avantages, les limites et les contraintes de chacune des stratégies pour se protéger. L'auteur prend le lecteur pour un type intelligent, s'attache à l'informer afin qu'il prenne les bonnes décisions le concernant en particulier. Ni idéologie ni fanatisme, ce livre est une bonne base pour réfléchir à la part d'anonymat que l'on souhaite vraiment, aux sacrifices auxquels on est prêt à consentir ou non.

Ce livre m'a bien aidé dans ma réflexion et mon positionnement sur cette question sensible : c'est ce que je lui demandais, mission accomplie.

Couché dans le pain
Couché dans le pain
par Chester Himes

5.0 étoiles sur 5 Chouette plaisir de lecture, 23 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Couché dans le pain (Poche)
L'écriture sert parfaitement des personnages truculents et des scènes si vivantes que l'on s'y croirait. C'est plaisant à lire, souvent très drôle. On lira plus "Couché dans le pain" pour son ambiance grotesque et grimaçante que pour son intrigue.

L'apprentissage de l'imperfection
L'apprentissage de l'imperfection
par Tal BEN-SHAHAR

1.0 étoiles sur 5 Superficiel et creux, 9 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apprentissage de l'imperfection (Poche)
Il s'agit d'un ouvrage très léger, très superficiel et surtout largement tautologique.

Je veux dire par là qu'assez vite, l'auteur nous dit que pour échapper au perfectionnisme, il faut accepter d'être imparfait. C'est l'idée maîtresse et elle est sans cesse, tout au long du livre, ressassée. Ce qui revient pourtant à ne rien dire. Un peu comme si un nutritionniste conseillait à celui qui ne veut pas être gros, qu'il ne doit pas prendre de poids…

Les exercices proposés sont très peu expliqués, c'est succinct et on ne sait pas quoi en faire. Les références aux livres et aux articles ne sont pas documentés (pas de notes, pas de bibliographie), le recours à Platon et à Aristote fait sourire par son simplisme (c'est un peu Oui-Oui fait de la philosophie).

Bref, je note très sévèrement ce livre parce qu'il est mis en avant que l'auteur est un professeur exceptionnel de Harvard. Si c'est bien le cas, on est droit d'attendre autre chose que du bavardage et des platitudes.

Lacets Chaussures Fins Cir's Ronds - Marron - 60cm
Lacets Chaussures Fins Cir's Ronds - Marron - 60cm
Proposé par Foot Rope

5.0 étoiles sur 5 Exactement ce qu'il fallait, 28 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lacets Chaussures Fins Cirés Ronds (Vêtements)
Le lacet est de bonne qualité, la longueur correspond tout à fait et la couleur de la photo est fidèle à la réalité.

Statistiques : Méfiez-vous !
Statistiques : Méfiez-vous !
par Nicolas Gauvrit

5.0 étoiles sur 5 Excellent petit livre sur les statistiques, 28 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Statistiques : Méfiez-vous ! (Poche)
Il ne s'agit pas d'un cours de statistiques, mais de nous faire réfléchir sur des notions simples (une moyenne, un pourcentage, un graphique, etc.) auxquelles nous sommes confrontés tous les jours et dont on oublie de se méfier. Par exemple, qu'est-ce que veut dire une moyenne, qu'est-ce qu'elle ne veut pas dire, quels sont les pièges interprétatifs qu'il faut éviter, comment peut-elle nous induire en erreur ?

L'auteur explore ces notions par des exemples, avec humour souvent et sans grande technicité, c'est très très abordable. J'en recommande la lecture à tous ceux qui sont confrontés à des données statistiques (c'est-à-dire à peu près tout le monde) mais qui ne se sont pas vraiment interrogés sur le sens et les biais des chiffres qu'on leur soumet (ce qui fait encore sans doute beaucoup de monde).

Ce petit livre est aussi un excellent complément pour un lycéen qui apprend les statistiques. En effet, le professeur de mathématiques se consacre souvent à expliquer les définitions et les propriétés, à travailler la technicité avec des exercices, mais il manque de temps pour discuter du sens des notions. Le livre de Nicolas Gauvrit répare cela.

Arrêtons d'avoir peur !
Arrêtons d'avoir peur !
par Didier Raoult

2.0 étoiles sur 5 Touche-à-tout, 28 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtons d'avoir peur ! (Broché)
Ce n'est pas désagréable à lire, ce sont un peu des propos au fil de l'eau et l'auteur est sympathique. Mais c'est un peu à bâtons rompus, sans que le sujet du livre ne soit toujours clair. Cela ne m'a pas passionné.

Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision
Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision
par Cass Sunstein

1.0 étoiles sur 5 Tirage à la ligne, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision (Poche)
Pur bla-bla sans intérêt ou comment défoncer des portes ouvertes sur 400 pages. Honnêtement, je suis bien loin de les avoir toutes lues : c'est consternant de délayage sans intérêt.

Grosso modo, on nous explique qu'il peut être avantageux de suggérer le meilleur choix à effectuer plutôt que de l'imposer. Impressionnant. Chaque exemple à l'appui de la thèse, comme la place que devraient occuper à la cantine les "produits sains" par aux autres, fait l'objet d'une logorrhée ennuyeuse.

L'ouvrage manque par ailleurs parfois de profondeur et de sérieux, comme l'exemple de la page 43 le montre : les auteurs pérorent sur un sujet banal (la représentation en perspective cavalière) en affichant, contents d'eux-mêmes, leur ignorance crasse (ils ne savent pas que les lignes de fuite ne sont pas représentées en vraie grandeur comme on l'apprend au collège).

Bref, je suis assez fâché pour le gaspillage de papier.

Black Betty
Black Betty
par Walter Mosley

3.0 étoiles sur 5 Pelote de fils, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Betty (Poche)
On perd parfois le fil de cette intrigue aux très nombreux personnages liés les uns aux autres par l'amitié, la haine et autres histoires. Mosley est un sacré architecte, presque trop : à force de tisser de la complexité, on a parfois l'impression que ce n'est pas trop crédible. Mais bref, j'ai été emporté par l'histoire et les pages des courts chapitres se tournent rapidement.

En revanche, j'ai été déçu par le Los Angeles des années 60 : on ne s'y croit pas vraiment, le contexte est trop peu présent, quand il n'est pas erroné (en 1961, La petite maison dans la prairie ne passait pas à la télé). Mais le pire, c'est la grille de lecture raciste de l'auteur : tout personnage est systématiquement ramené à sa race, et les races des uns et des autres reviennent tout le temps. C'est très pesant et ennuyeux, Mosley a des convictions politiques et racistes qu'il assène un peu trop au lecteur et qui le rendent peu sympathique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9