Profil de Philippe Korda > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Korda

Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
LES CHEMINS DE NELSON MANDELA
LES CHEMINS DE NELSON MANDELA
par Richard Stengel

2.0 étoiles sur 5 une simple introduction à Mandela, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES CHEMINS DE NELSON MANDELA (Broché)
L'auteur connait très bien Mandela pour avoir passé des journées entières avec lui pour l'aider à rédiger sa célèbre autobiographie "Long Walk to Freedom", qui est un chef d'oeuvre absolu.

Il essaie ici de dégager quelques grandes leçons de la vie de Mandela, dans un livre plus facile à lire. Il y a du bon mais, malgré les qualités de l'auteur, cela me semble rester curieusement superficiel. Je n'ai finalement pas appris grand-chose.

Si Mandela vous intéresse, ce livre est une bonne introduction, mais lisez plutôt son autobiographie.

Si Mandela ne vous intéresse pas encore, votre cas est plus grave : lisez directement et intégralement son autobiographie... et vous deviendrez quelqu'un de meilleur !

59 Seconds
59 Seconds
par Richard Wiseman

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre scientifique sur le développement personnel, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 59 Seconds (Broché)
Richard Wiseman est un génie. Il n'a donc aucun mérite à écrire des chefs d'oeuvre et moi encore moins à les apprécier.

Après avoir notamment décodé la psychologie de l'illusion (Magic in Theory), étudié pendant des années le facteur chance (The Luck Factor) et recensé toutes les études scientifiques menées sur des sujets insolites (Quirkology), Wiseman s'attaque aux mythes du développement personnel.

Sa posture consiste à ne donner que des conseils :
- fondés sur des expériences scientifiques sérieuses
- applicables en moins d'une minute.

Ca fait deux sacrées différences avec tous les bouquins sur ce genre de sujet, dont beaucoup semblent écrits par des charlatans.

Certes, on peut critiquer telle ou telle de ses prises de position ou regretter l'absence de vision générale du sujet. Ce n'est probablement pas un livre qui vous fera progresser sur le plan personnel. Mais la lecture en est un régal : c'est parfois instructif, souvent surprenant et toujours léger et spirituel.

Gloire à Richard Wiseman ! Vous pouvez aussi découvrir son blog, largement consacré à son activité de prestidigitateur : [...]

La Prospérité du Vice - une Introduction (Inquiète) à l'Economie
La Prospérité du Vice - une Introduction (Inquiète) à l'Economie
par Daniel Cohen

3.0 étoiles sur 5 Trois pages lumineuses, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du Vice - une Introduction (Inquiète) à l'Economie (Broché)
De toute évidence, l'auteur est sacrément érudit, le lecteur en sera convaincu après quelques lignes.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à suivre le fil de sa pensée : c'est souvent intéressant et instructif mais un peu nébuleux, on ne comprend pas nécessairement ce que l'auteur cherche à démontrer (ou alors il faut un QI de 180 qui, manifestement, me fait défaut).

Et puis, à partir de la page 271, deux ou trois pages lumineuses qui, à elles seules, justifient l'achat du bouquin.

Enterprise 2.0: New Collaborative Tools For Your Organization's Toughest Challenges
par Andrew McAfee
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 éclairant, 16 mai 2010
McAfee est LE gourou de Harvard en matière d'impact du Web 2.0 sur les organisations et son bouquin est à ce jour, de loin, le meilleur sur le sujet.

Il n'aborde pas les aspects purement technologiques et se concentre sur le "sens" de tout ça et sur les conseils de mise en oeuvre.

C'est clair, vivant, intelligent, structuré, bref, exactement le livre que j'aurais aimé être capable d'écrire avant lui.

Allez, une ou deux petites réserves : Andrew est un peu short sur la gestion du changement et il aurait pu développer davantage les principaux modèles d'exploitation du 2.0 (communautés de clients, d'experts etc.). Ce sera pour le tome 2 !

Bref, c'est le bouquin à lire si vous vivez au XXIème siècle et exercez des responsabilités en entreprise. Aucun doute là-dessus.

Presentation Zen Design: Simple Design Principles and Techniques to Enhance Your Presentations
par Garr Reynolds

5.0 étoiles sur 5 la référence, 16 mai 2010
Difficile de rédiger un commentaire tout en me prosternant devant la couverture du livre de Garr Reynolds, mais ce type est un Maître, un gourou, LA référence.

J'applique à la lettre les préceptes du maître pour toutes mes présentations. Je ne marche pas encore sur l'eau mais mes auditoires semblent le penser.

Presentation Zen Design est une évolution de Presentation Zen. Il en reprend beaucoup d'éléments, mais il est plus complet et, sur certains points, plus pertinent.

Soit vous n'avez pas Presentation Zen : repentez-vous et achetez Presentation Zen Design.

Soit vous avez déjà Presentation Zen, vous l'avez lu et appliqué : achetez aussi Presentation Zen Design.

Soit vous avez déjà Presentation Zen mais vous ne l'avez pas appliqué : vous feriez mieux de commencer par là au lieu de chercher d'autres bouquins !

Live
Live
DVD ~ Chickenfoot

2.0 étoiles sur 5 Chickenfoot mérite mieux, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live (DVD)
J'ai vu Chickenfoot à l'Olympia puis à New York lors de leur tournée 2009 et j'ai pu constater qu'ils ne manquent ni de talent, ni d'enthousiasme, ni de décibels (sans protections auditives ces deux soirs-là, je serais sourd aujourd'hui). Bref, j'attendais beaucoup du DVD et j'ai hélas été déçu.

Le son du DVD est certes impeccable.

En revanche :

- il y a un décalage insupportable entre le son et l'image,

- il n'y a même pas de menu pour sélectionner les morceaux,

- les bonus sont ineptes.

Je mets quand même deux étoiles : une pour "The Future Is In the Past" et le solo de Satriani, et l'autre pour le sourire de Sammy Hagar, qui reste une sacrée bête de scène à 62 ans.

Open
Open
par Andre AGASSI

5.0 étoiles sur 5 Un livre enthousiasmant, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Open (Broché)
Je ne connais rien au tennis et n'avais aucune opinion sur Andre Agassi.

Je suis tombé sur le livre un peu par hasard et ai parcouru quelques pages machinalement (un échantillon gratuit sur mon Kindle), puis j'ai été obligé de l'acheter car je ne pouvais plus le lâcher. Je l'ai lu en deux jours et j'ai adoré.

C'est une très belle histoire, à la fois édifiante (son père est totalement cinglé), captivante et souvent émouvante.

Mention spéciale pour la scène de la rencontre entre le père d'Agassi et celui de Steffi Graff : c'est à mourir de rire.

Le quai de Ouistreham
Le quai de Ouistreham
par Florence Aubenas

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous fait devenir plus humain, 6 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quai de Ouistreham (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre, de même que j'avais aimé celui de Walraff qui s'était mis dans la peau d'un travailleur Turc en Allemagne.

Bien sûr, s'introduire chez les pauvres pour livrer un témoignage aux riches, cela peut choquer.

Bien sûr, pour ceux qui connaissent bien les difficultés des gens "tout en bas de l'échelle", il n'y a sans doute rien de nouveau et je respecte cela.

Mais pour moi, je l'assume, la lecture de ce livre a été une révélation.

Ce livre m'a donné envie de prêter davantage attention à mes semblables. Peut-être même vais-je devenir, ainsi, encore un peu plus humain ?

Un grand coup de chapeau et un grand merci à Florence Aubenas.

Good evening New York City (2CD + 1DVD)
Good evening New York City (2CD + 1DVD)
Proposé par DiscountMediaStoreFR

4.0 étoiles sur 5 Superbe, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good evening New York City (2CD + 1DVD) (CD)
Paul au sommet de son art, en 2009, à 67 ans !

Excellent choix de morceaux, spectacle superbement filmé, il y a même quelques incrustations d'images du concert des Beatles 44 ans plus tôt au même endroit (le Shea Stadium de New York, remplacé par le CitiField Stadium).

Un seul regret, mais il est de taille : le mixage sonore écrase les choeurs et les guitares au profit de la voix de Paul et de la section rythmique. Impardonnable pour un tel chef d'oeuvre.

Le rapport qualité prix reste cependant exceptionnel, les morceaux formidables, la voix et la personnalité de Paul hors du commun.

The Granularity of Growth: Making Choices That Drive Enduring Company Performance
par Mehrdad Baghai
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 un "must" pour les stratèges, un "nice to have" pour les autres, 18 juin 2009
Ce livre ne brille certes pas par sa poésie - j'ai connu des lectures plus faciles et inspirantes -, mais il constitue un apport précieux pour ceux qui veulent approfondir leur compréhension des facteurs clés de croissance des grandes entreprises.
Je pensais bien connaître le sujet, mais ce livre m'a fait permis d'aller beaucoup plus loin. La première partie explique les composantes de la croissance et démontre notamment que la croissance des segments de marché ("portfolio momentum") est plus déterminante que les gains de parts de marché. La suite détaille les problématiques stratégiques de croissance, par situation de marché, par horizon de temps etc. et propose une démarche structurée pour piloter une croissance durable.
Un excellent livre pour les spécialistes de la stratégie en grande entreprise. Il est accessible aux autres... s'ils sont motivés et courageux !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9