Profil de L. Régine > Commentaires

Broderie bucolique au Ruban et en Relief
Broderie bucolique au Ruban et en Relief
par Di Van niekerk

5.0 étoiles sur 5 source d'inspiration constante., 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broderie bucolique au Ruban et en Relief (Broché)
Je possède ce livre dans sa version anglaise (la version française en est l'exacte réplique), je le trouve magnifique. L'auteur n'est pas avare en conseils, on peut très facilement réaliser les modèles proposés, avec un peu de patience et d'application. Cependant, au delà de cet aspect pratique, ce livre est une fête, une détente pour l'esprit et en même temps, chacun de ces petits chef d'oeuvre de l'art naïf fait voyager l'imagination, réveille la créativité.
Les couleurs, somptueuses, sont un enchantement. Di van Niekerk est une artiste accomplie. Son livre est une pure merveille. Les associations de couleurs sont une véritable source d'inspiration pour n'importe quel artiste. Et quand bien même on ne serait pas habile de ses mains, on peut acheter ce livre juste pour le plaisir de le regarder, pour la magie pleine de poésie qui s'en dégage, qui vous fait rêver et vous met des étoiles dans les yeux quand vous le refermez. Le petit monde de Di fait du bien à l'âme.

Les petites filles du soleil
Les petites filles du soleil
par Anne Tyler

5.0 étoiles sur 5 Roman lumineux., 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petites filles du soleil (Broché)
L'histoire commence par l'adoption de deux petites filles coréennes par deux familles américaines que tout oppose, d'un côté une famille américaine classique élargie aux beaux parents, oncles, cousins, cousines, tous bruyants et envahissants, de l'autre une famille d'immigrés iraniens, une petit trio effacé avec à sa tête Maryam, belle, élégante, hautaine et discrète. Maryam qui fuit sa famille iranienne élargie aux oncles, tantes, cousines trop bruyants, tapageurs et envahissants selon ses critères, avec leur attachement aux fêtes, aux coutumes iraniennes.
En réalité, le roman, malgré son titre, est surtout l'histoire de Maryam, veuve de médecin, très bien intégrée en Amérique, grand'mère comblée d'une des petites filles adoptées. Au contact des Dickinson-Donaldson, si déconcertants pour elle, si "Américains", Maryam Yazdan va s'épanouir tout doucement mais aussi se poser des questions. Lorsqu'elle aura à prendre une décision cruciale pour son avenir, elle prendra la fuite. Maryam, si forte, si sûre d'elle, va se retrouver fragile et pleine de désarroi. Sa certitude inébranlable quant à son intégration va vaciller. Qui est-elle en réalité, a-t-elle encore un pays à elle, un semblant de patrie ?
Ce roman sur l'adoption, l'intégration, est écrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité. D'humour aussi. Le regard des fillettes grandissantes sur les adultes, leurs réparties sont des véritables petits bonheurs.
C'est le roman le plus abouti de cette grande dame de lettres américaine. C'est un roman lumineux. Quand on achève sa lecture et qu'on referme le livre, on se retrouve avec "des étoiles pleins les yeux".

Watercolor Depth & Realism
Watercolor Depth & Realism
par Laurie Humble
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Watercolor Depth & Realism (Relié)
L'artiste est douée mais j'ai l'impression qu'elle ne sait trop transmettre son savoir. Les sujets proposés en pas à pas sont assez simplistes sauf le dernier mais là, il y a une telle profusion de détails que je trouve l'ensemble confus. Concernant l'intérêt de ce livre, je suis dubitative...

Nature's Studio: A Quilter's Guide To Playing With Fabrics & Techniques
Nature's Studio: A Quilter's Guide To Playing With Fabrics & Techniques
par Joan Colvin

5.0 étoiles sur 5 Somptueux., 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature's Studio: A Quilter's Guide To Playing With Fabrics & Techniques (Broché)
Les quilts de Joan Colvin sont d'une beauté à couper le souffle. Le premier chapitre est consacré à la méthode de travail, la découpe des pièces, l'assemblage. Je trouve ses explications intelligentes, intéressantes et constructives. Elle est très généreuse dans ses conseils. Ensuite il y a la "galerie" : des quilts absolument magnifiques, époustouflants, que l'artiste commente. Ici une histoire, là une difficulté technique, ailleurs un problème de conception ou de réalisation... 80 pages de beauté absolue que l'on ne se lasse pas d'admirer.

Quand nous étions grands
Quand nous étions grands
par Anne Tyler

5.0 étoiles sur 5 Regard sur le passé. Une Vie..., 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand nous étions grands (Broché)
"Il était une fois une femme qui s'aperçut un beau jour qu'elle était devenue étrangère à elle même."
..."Elle s'en aperçut lors d'un pique nique...sa famille était réunie pour célébrer les fiançailles de la plus jeune des belles-filles de Rebecca, NoNo Davitch."

Ainsi commence l'un des meilleurs et des plus intenses romans d'Anne Tyler, romancière américaine, qui situe toutes ses histoires dans la belle ville de Baltimore.

Rebecca, jeune fille timide, a presque vingt ans lorsqu'elle rencontre Joe Davitch, trente ans et père de trois adorables petites filles. Elle épouse Joe et entre dans la tribu Davitch. Bonheur enivrant, bonheur en demi-teintes, rires joyeux , sourires mélancoliques, espoirs, chagrins, larmes, rires...

Pour m' y retrouver dans la tribu Davitch, avant la seconde lecture j'ai fait l'arbre généalogique sur la page de garde pour ne rien perdre du plaisir de la lecture. Je vous conseille de le faire dès la première lecture, au fur et à mesure de l'apparition des personnages.

C'est un roman d'une grande force et d'une grande intensité psychologique. On ne le lit pas, on le vit passionnément. Aucun de ces personnages, aux caractères bien trempés, mais tellement attachants, ne nous laisse indifférent.

C'est jubilatoire. On savoure ce roman page après page, et bien après en avoir terminé la lecture, il continue de nous habiter.

Ce roman est sorti en 2002 et plus je le relis, plus je suis sensible aux caractères, à la psychologie des personnage, plus j'apprécie ce roman. Une vie, une partie d'une vie... pour Rébecca... et tant de vies autour d'elle...

Je ne me lasse pas de relire ce livre qui m'a particulièrement marquée, et à chaque fois, l'analyse psychologique se précise, s'affine, je pénètre plus dans l'intimité des personnages. Un roman vraiment magnifique.

Cookies faits maison
Cookies faits maison
par Jacqueline Bellefontaine
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Exquis cookies., 25 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cookies faits maison (Relié)
Un merveilleux petit livre sur les cookies. Non seulement la présentation est originale par son aspect "découvert dans le grenier de grand-mère" et ses mignons petits dessins, mais les recettes sont excellentes.
Les cookies sont des biscuits friables, fondants en bouche, dont (presque) tout le monde raffole, de plus ils sont faciles et rapides à faire et pratiquement inratables (en introduction l'auteur vous donne tous les conseils pour les réussir). Dans ce livre qui présente plus de 60 recettes, vous n'aurez que l'embarras du choix, avec en prime quelques recettes salées.
Les cookies se congèlent très bien. Quant au parfum qui s'en dégage pendant la cuisson... ouvrez la porte de votre cuisine, il embaumera toute la maison. Préparez en toujours un peu plus que prévu car, chauds, à la sortie du four, ils sont irrésistibles, surtout ceux qui contiennent des morceaux de chocolat.
Et les cookies au chocolat noir et chocolat blanc ! ce dernier fond et caramélise sur le dessus et les rebords et donne au cookie un merveilleux goût de nougatine... Etonnamment, c'est un chocolat qui n 'est pas prévu pour la cuisson qui donne les meilleurs résultats. Je ne peux pas donner de marque mais c'est, certainement, la plaque de chocolat blanc à croquer la plus connue depuis longtemps et on la trouve partout...
Les cookies sont tellement bons, rapides et faciles à faire qu'ils sont parfaits pour improviser un goûter, une petite fête ou juste céder à une envie de se faire plaisir... ou pour se remonter le moral...
Un livre qui vous enchantera.

Muffins faits maison
Muffins faits maison
par Carol Tennant

5.0 étoiles sur 5 Savoureux muffins., 24 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muffins faits maison (Broché)
Recettes savoureuses d'antan. C'est indiqué sur la couverture et c'est vrai. Pourquoi d'antan ? Parce que les vrais muffins ne sont pas des mini-cakes or, dans beaucoup de livres de recettes qui paraissent actuellement, ils sont faits avec une pâte à cake, voire à quatre-quarts, délayée au lait... Il y a un "tour de main" à respecter, bien expliqué dans ce livre, et les vrais muffins, au contraire du cake, ne doivent être ni trop sucrés ni trop gras. Les recettes de ce livre sont extrêmement variées, toutes excellentes et faciles à faire. Les muffins au beurre de cacahuètes sont particulièrement savoureux, ainsi que les muffins au chocolat blanc, au citron et aux framboises, les muffins aux clémentines, d'autres aux fruits tropicaux avec glaçage aux fruits de la passion, ou à la poire et aux noix avec une sauce butterscotch, il y a aussi des classiques comme les muffins aux myrtilles, ou à l'orange et à la canneberge, d'autres au son et aux raisins secs, les muffins aux noisettes et au chocolat, ceux à la banane, aux noix et aux pépites de chocolat... J'aimerais citer toutes les recettes, mais il y en a plus de soixante, dont quelques unes salées... Je préfère vous laisser les découvrir...
Outre la qualité des recettes - ce livre est sorti en France en 2005, bien avant la mode des livres sur les muffins - il a un petit côté rétro tout à fait charmant.
Ces muffins se congèlent facilement, je le fais régulièrement.

DOUCEURS CITRON BIO - RECETTES
DOUCEURS CITRON BIO - RECETTES
par CLEA

5.0 étoiles sur 5 Superbe Cléa !, 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : DOUCEURS CITRON BIO - RECETTES (Broché)
Tout citron et incroyablement bon. Le lemon curd revu et corrigé par Cléa et devenu "pâte à tartiner au citron" est un pur bonheur, de même que les "british scones". Cléa ajoute de la légèreté et du raffinement à des recettes classiques de biscuits "génoise amandine au citron, "sablés tout simples", "flûtes aux cranberries", de tarte au citron "tartelights banane et citron vert", du fiadone "fondant au citron façon fiadone"... enfin on pourrait citer toutes les recettes, elles sont toutes excellentes, ni trop sucrées, ni trop grasses. Cléa est vraiment très douée. Très très douée. On ne peut que recommander ses livres. C'est un renouveau de la pâtisserie Bio. J'ai vu sur Amazon qu'elle a deux nouveaux livres en préparation, je les attends avec impatience.

Croquez salé !
Croquez salé !
par Clea

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et délicieux !, 27 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Croquez salé ! (Broché)
Dommage que la photo de ce livre n'apparaisse pas car la couverture est magnifique et donne une idée de son contenu. C'est un pur délice. Des tas de petits biscuits salés, faciles à faire, aliments complets que l'on peut manger à toute heure, emporter avec soi pour un déjeuner rapide. Ce livre est un petit chef d'oeuvre. C'est jubilatoire. On a autant de plaisir à le regarder, le lire, qu'à faire les recettes, toutes plus sympa les unes que les autres. Non, pas seulement sympa, mais aussi variées, raffinées. De plus Cléa n'est pas avare de trucs et conseils par exemple : "ces restes de biscuits, j'en fait quoi ?" C'est un petit livre (grand par son contenu) au format très agréable à s'offrir et à offrir sans hésitation.

Craquez pour les biscuits apéro ! : Pour épater dès le premier verre
Craquez pour les biscuits apéro ! : Pour épater dès le premier verre
par Brigitte Namour

5.0 étoiles sur 5 Pas seulement l'apéro..., 27 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Craquez pour les biscuits apéro ! : Pour épater dès le premier verre (Broché)
Ces petits biscuits sont fantastiques. Et avec une salade et un fruit ils font un repas original. Ils peuvent aussi accompagner le thé, être emportés pour un repas rapide au bureau ou un jour de shopping intense, servir d'en cas, de goûter... Bref, il serait dommage de les cantonner à l'apéro. Voir aussi "croquez salé" de Cléa, un autre petite merveille, version bio.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8