Profil de Philiplo > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Grado Casques hi-fi SR-60e
Grado Casques hi-fi SR-60e

5.0 étoiles sur 5 Tres bon casque Hi-Fi, 10 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grado Casques hi-fi SR-60e (Appareils électroniques)
Voilà un très bon casque HiFi pour un prix raisonnable. Un casque d'entrée de gamme de la firme américaine Grado. Une écoute très agréable. Un bon rendu de la contrebasse, des cymbales, du piano, des solistes au saxophone ou à la trompette. Reste relativement confortable même avec une écoute prolongée. Certes un look d'opérateur radio des années 40. Le casque est ouvert et à volume un peu élevé le voisin profite aussi de la musique. Un jack de 3,5 mm (pour ordinateur ou smartphone) est au bout du fl et un adaptateur de 6,35 mm est fourni pour un branchement sur une sortie casque d'un ampli. Pour branchement sur une chaîne HiFi à la maison je trouve le fil un peu court. On peut écouter aussi sur un baladeur mais il ne fera pas de miracle avec des fichiers mp3 compressés!

By George-Music of George Gershwin
By George-Music of George Gershwin
Proposé par EliteDigital FR

4.0 étoiles sur 5 George au carré, 29 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : By George-Music of George Gershwin (CD)
A force d’écouter ou de voir le nom de George Cables comme accompagnateur on en oublie qu’il a aussi produit de bons albums sous son nom. Il a joué depuis le milieu des années 60 avec, au hasard,Joe Henderson, Dexter Gordon, Freddie Hubbard, Max Roach, Roy Haynes et aussi un long compagnonnage avec Art Pepper. Dès 1975, en parallèle, il enregistre sous son nom. Avec ce bon album, enregistré en 1987, il nous entraine sur une planète bien connue: celle des compostions de George Gershwin.. Avec des thèmes archiconnus il parvient à nous surprendre et à nous émouvoir comme dans "Bess You Is My Woman Now". Ses deux compagnons de jeu, le bassiste John Heard et le batteur Ralph Penland allient discrétion et efficacité. Deux morceaux sont interprétés au piano solo dont une version, parmi les meilleures, d'un de mes morceaux préférés "Embraceable you". On a envie de chanter sur son piano;
Embrace me - My sweet embraceable you - Embrace me -You, irreplaceable you.....
mais raidement on préfère se taire (heureusement) et l'écouter. Allez George rejoue le encore!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 22, 2016 1:52 AM MEST

Jazz
Jazz

5.0 étoiles sur 5 Cleo pour un set à cinq étoiles, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazz (CD)
Le 28 octobre prochain Dame Cleo Laine fêtera, je l'espère, ses 89 ans J'avoue je ne connaissais pas du tout cette chanteuse étonnante. Cette artiste est l'épouse du saxophoniste anglais John Dankworth (1927-2010) dont j'avais particulièrement apprécié son album avec Danny Moss. Quel couple d'artistes, John et Cleo font preuve d'une grande complicité sur scène. Pour célébrer leurs 80 ans respectifs (et plus de 50 ans de mariage et de carrière), ils ont édité un coffret de 4 albums. Cleo Laine est une sacrée chanteuse qui a commencé sa carrière au début des années 50. Elle a remporté, aux USA, 3 Grammy Awards dont un en jazz et un autre en classique (pour le Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg). Grande artiste en Angleterre et aux USA, elle semble pourtant méconnue en France.
Cet album, édité en 1991, affiche clairement la couleur et la tonalité : Jazz ! Outre son complice de mari au saxophone, à la direction d'orchestre et aux arrangements, des invités renommés interviennent comme l'excellent (comme toujours) trompettiste Clark Terry, le saxophone baryton Gerry Mulligan, le guitariste Mark Whitfield et l'harmoniciste Toots Thielemans (3 titres), bien vivant, qui l'accompagne entre autre sur Bluesette, chanté à merveille par Cleo.
Douze titres dont des grands standards comme St Louis Blues ou Oh, Lady Be Good dont elle donne des versions très personnelles. Du beau monde pour l'accompagner, un répertoire bien choisi pour un très bon disque. Cleo Laine scatte fort bien, chanteuse étonnante aux grandes possibilités vocales, sa voix couvre 4 octaves et qui sait swinguer. Aussi à l'aise dans les ballades comme « My one et only love » avec un remarquable solo de Toots ou dans les morceaux entrainants comme « It don't mean a thing ».
Écoutons Cleo de 5 à 7 mais aussi à toutes heures;
PS: au fur et à mesure des écoutes ultérieures mon enthousiasme initial retombe un peu.Cleo me fait plus penser à Barbra Streisand qu'à Ella. N'en demeure pas moins la haute qualité des musiciens qui l'entourent
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 19, 2016 6:05 PM MEST

Do Not Leave Me
Do Not Leave Me
Proposé par FastMedia "Navires De USA"

5.0 étoiles sur 5 Toots nous a quitté!, 23 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Do Not Leave Me (CD)
La nouvelle s’est répandue dans la journée du 22 aout: Toots est mort ! Il s’est éteint à l’âge de 94 ans. Il avait arrêté de se produire sur scène 2 ou 3 ans plus tôt. Du New York Times au Monde, en passant par The Gurdian et Le Soir , la presse unanime lui rend hommage et retrace sa longue et brillante carrière de musicien. Un CV à faire pâlir d’envie tout musicien de jazz. Il aura joué avec Charlie Parker , Bill Evans , Benny Goodman et John Zorn, Zoot Sims, Oscar Peterson et tant d’autres. Le baron Jean-Baptiste Frédéric Isidore Thielemans nous laisse une belle discographie , remplie de grands moments dont celui-ci. Une superbe version de « Ne me quitte pas » (morceau de circonstance) ouvre ce concert de 1986 en terre belge. Il est entouré du trio du pianiste Fred Hersch (qu’il a contribué à faire connaître en Europe), avec Marc Johnson à la contrebasse et Joey Baron à la batterie. Un magnifique album sur lequel Pierre a déjà dit l’essentiel. Cet album se conclut par la composition fétiche de Toots, « Bluesette », petit air qui n’en finit pas de trotter dans la tête.

Jazz Best & More [Re-Issue]
Jazz Best & More [Re-Issue]
Proposé par YES!JAPAN

4.0 étoiles sur 5 Back From USSR, 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazz Best & More [Re-Issue] (CD)
C'était du temps de John Kennedy et de Nikita Khrouchtchev, en plein guerre froide. Histoire de détendre l'atmosphère le département d'État des États-Unis organise une tournée de musiciens de jazz en URSS. Benny Goodman, mondialement connu depuis la fin des années 30 et qui a été élevé au rang d'ambassadeur du jazz par l'US State Cultural Departement est choisi pour diriger cette tournée. Lui et ses musiciens seront les premiers musiciens de jazz américains à se produire en URSS. En 1962, la musique de Benny Goodman a pris comme un léger coup de vieux. On lui propose de s'entourer de musiciens plus jeunes afin de donner une image plus contemporaine du jazz. Zoot Sims, Phil Woods, Mel Lewis, Jerry Dodgion, Jimmy Knepper, Vic Feldman, etc ...seront engagés pour former l'orchestre de la tournée. L'absence d'artistes afro-américains est patente ; la ségrégation existe encore et la lutte politique pour les droits civiques bat son plein. Tournée éminemment politique, Kroutchtchev est présent à la première présentation et se lève pour les applaudir, signe aussi de dégel vis à vis de la culture « impérialiste ». Toutefois, sans lien avec la tournée, quelques mois plus tard, la tension entre les deux puissances sera à son maximum, avec la crise des missiles à Cuba.
Le contrebassiste Jim Crow, également embarqué dans cette affaire, a rédigé ses souvenirs de cette longue tournée (de fin mai à début juillet 1962) dans un texte intitulé « To Russia with love ». Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il dresse un portrait au vitriol de Benny Goodman, chef autoritaire à l'ego démesuré, qui ne laissera pas les brillants musiciens rassemblés autour de lui se lâcher, voire les jalousera. Toujours selon Bill Crow, le disque de Benny Goodman tiré de cette tournée, ne traduit pas les meilleurs moments de l'orchestre. Si les relations avec Goodman sont détestables, la franche camaraderie règne entre les autres membres de l'orchestre.
Est-ce pour cette raison qu'à peine rentré de tournée, les musiciens enregistrent à New York cet album « souvenir » de leur mission; "Jazz Mission to Moscow"? Tous les membres de la tournée ne sont pas présents, à commencer, bien évidemment, par Benny Goodman. Sont tout de même réunis : Phil Woods (alto saxophone) et qui tient aussi, et avec brio, la clarinette ; Zoot Sims (ténor saxophone), Jerry Dodgion (alto saxophone et flute), Gene Allen (saxophone baryton), Willie Dennis au trombone, Jimmy Maxwell à la trompette, Bill Crow à la contrebasse et le batteur Mel Lewis. Se joignent à eux Markie Markowitz à la trompette et le pianiste Eddie Costa. Quand Zoot est là, Al Cohn n'est pas loin ; en effet, il signe les arrangements et dirige l'orchestre.
Des arrangements au cordeau et un orchestre qui sonne drôlement bien pour une formation relativement réduite. Six titres, 30 minutes, d'un jazz relativement écrit avec de très bons solistes. Trois morceaux sont inspirés du répertoire russe dont on connait en particulier les versions des Chœurs de l'armée rouge : "Èj, uhnem!" « Les bateliers de la Volga », "Podmoskovnyie vetchera" « Le temps du muguet » et "Otchi tchornye" « Les yeux noirs », bien revisités par nos amis jazzmen. À l'issue du disque on a envie de crier comme les fans moscovites "Zoot! Pheel!".
Cet album a été réédité avec deux autres de la même veine par Fresh Sound

Shelly Manne and His Friends by Shelly Manne
Shelly Manne and His Friends by Shelly Manne
Proposé par FHL Store

4.0 étoiles sur 5 Le jeune Shelly fait ss classes auprès de Ray N., Don B., Johnny H et Barney B., 12 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shelly Manne and His Friends by Shelly Manne (CD)
Un titre abusif et trompeur pour un album plein de bonnes surprises. En effet, contrairement à ce qu'indique la pochette, le batteur Shelly Manne n'est pas le leader. Nous sommes en1944, Shelly (1920-84) est toujours à New York, et ne rejoindra que quelques années plus tard les orchestres de Woody Herman et Stan Kenton, où il rencontrera ses futurs complices de la West Coast. Le jeune Shelly Manne , fait encore ses classes et baigne dans le swing. Le leader de cet album est le pianiste Eddie Heywood (1915-89) , aujourd'hui un peu oublié, mais qui jouissait dans ces années-là d'une très grande popularité. Il est ,entre autre, l'auteur d'une chanson à succès en 1956, "Canadian Sunset". Trois formations différentes sont présentes; chacune interprétant 4 morceaux. Outre le pianiste et le batteur, présents tout au long de l'album , la première formation est celle mentionnée sur la couverture avec l'excellent Ray Nance (1913-76) au violon et à la trompette et Don Byas (1912-72) au saxophone, au son toujours aussi chaud comme sur «Sarcastic Lady ». Puis deux trios l'un avec, surprise de taille, le saxophoniste Johnny Hodges (1906-70), l'autre avec le clarinettiste Barney Bigard (1906-80). On le voit du beau monde parmi les soufflants, Johnny Hodges s'illustrant particulièrement sur «Flamingo» C'est aux pièces enregistrés avec ce dernier que va ma préférence : «Moonglow» qui rivalise avec la version de Bennie Goodman, celle de «Tea for two» ainsi que les deux derniers morceaux de l'album. Un disque témoignage des débuts de Shelly Manne, qui s'attache ici simplement à marquer le tempo. Témoignage aussi du brassage intergénérationnel. Avec de telles pointures au rendez-vous, les amateurs d'un jazz classique apprécieront, en particulier les nombreux fans de Barney Bigard.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 13, 2016 7:00 AM MEST

Here's Phineas
Here's Phineas

5.0 étoiles sur 5 Carré d'as pour Phineas, 20 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Here's Phineas (CD)
J'aime beaucoup le pianiste Phineas Newborn Jr. (1931-1989). Il y a longtemps, j'ai eu parmi mes disques références, l'excellent We three avec Roy Haynes et Paul Chambers, album qui m'a fait découvrir le pianiste. Phineas a produit d'autres très bons disques entre mi-50 et mi-60. Et puis il y a ce petit bijou que j'écoute avec joie. Nous sommes en 1956, le pianiste va avoir 25 ans, il joue avec fluidité et allégresse, les notes s’égrènent et s’envolent, une sonorité particulière et agréable, un puissant scintillement de notes, un phrasé percussif. Deux légendes du bop sont auprès de lui, le batteur Kenny Clarke et le contrebassiste Oscar Pettiford. Plus en retrait, à la guitare, le petit frère Calvin. Cerise sur le gâteau, ce très grand disque est ici et en ce moment (juin 2016), à prix très doux. Huit titres pour trente six minutes de bonheur!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 24, 2016 5:47 PM MEST

Here Is Phineas
Here Is Phineas

5.0 étoiles sur 5 On ne se lasse de Phineas, 20 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Here Is Phineas (CD)
J'aime beaucoup le pianiste Phineas Newborn Jr. (1931-1989). Il y a longtemps, j'ai eu parmi mes disques références, l'excellent We three avec Roy Haynes et Paul Chambers, album qui m'a fait découvrir le pianiste. Phineas a produit d'autres très bons disques entre mi-50 et mi-60. Et puis il y a ce petit bijou que j'écoute avec joie. Nous sommes en 1956, le pianiste va avoir 25 ans, il joue avec fluidité et allégresse, les notes s’égrènent et s’envolent, une sonorité particulière et agréable, un puissant scintillement de notes, un phrasé percussif. Deux légendes du bop sont auprès de lui, le batteur Kenny Clarke et le contrebassiste Oscar Pettiford. Plus en retrait, à la guitare, le petit frère Calvin. Cerise sur le gâteau, ce très grand disque est ,en ce moment (juin 2016), à prix très doux. Huit titres pour trente six minutes de bonheur!

Exclusively for My Friends
Exclusively for My Friends

5.0 étoiles sur 5 Une boite noire contenant la magie de soirées magnifiques, 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exclusively for My Friends (CD)
Une élégante boite noire contenant 8 CDs (chacun avec sa belle pochette) du grand Oscar Peterson, magnifiquement enregistré, et accompagné d'un livret de 60 pages remplis d'informations. Cette dernière édition (2015) du coffret «Exclusivement For My Friends» est un véritable régal. Les enregistrements ont été réalisés entre 1963 et 1971, lors de séances privées dans la maison du producteur et propriétaire du label MPS, Hans Georg Brunner-Schwer, ami d'Oscar, en présence de rares invités. Seule exception, l'album n ° 4, en solo, sans aucun public. Les CDs 1 à 6, ainsi que le CD 7 (The Lost Tapes 1), ont déjà été diffusés sous différentes formes. Seul le CD 8 (The Lost Tapes 2) est inédit.
La majorité des interprétations, des standards, sont en trio avec le contrebassiste Sam Jones et le batteur Bobby Durham. Les pistes les plus anciennes sont en compagnie de Ray Brown et Ed Thigpen. Chaque CD mérite une écoute approfondie et comporte de très bonnes choses, des pépites et bien des surprises. La qualité sonore est également au rendez-vous : le piano d'Oscar, un Steinway, sonne magistralement. Il est là, tout près de nous. Oscar joue pour son plaisir et celui de ses quelques auditeurs, sans souci commercial ni retenue ; sur chaque morceau il développe son discours sans contrainte de temps. Retenons en priorité les interprétations en solo sur le volume 4 « My Favorite Instrument » sont superbes. La puissance d'Oscar étonne et bouleverse.
The Lost Tapes 2 est le seul CD contenant du matériel inédit, sélectionné par Brunner-Schwer Oscar livre une belle interprétation de sa composition "Hymn To Freedom", une belle mélodie, un spiritual dont il donne une version supérieure à celle de son album "night Train". Hommage jouissif à Count Basie avec un très beau « Li'l Darlin' ». Petite surprise "All Of Me" avec Milt Jackson qui passait par là. Plus anecdotique, le dernier morceau chanté par Oscar dont le titre est un clin d'œil à ces magnifiques soirées « A lovely way to spend an evening ».
Magistral et splendide, un coffret majeur dans l'œuvre d'Oscar Peterson.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 10, 2016 10:17 AM MEST

Big Band Specials
Big Band Specials
Proposé par Bear Family Records GmbH

5.0 étoiles sur 5 Enthousiasmant, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Band Specials (CD)
J’aime le jazz west coast, j’aime les big-bands, j’aime moins en général la présence de chanteuse, mais dans certains cas je me laisse emporter. Et là j’ai été conquis ! Comment ne pas l’être par le swing, le phrasé et la syncope de June Christy, entourée ici par le gratin des musiciens West coast. Excusez du peu, sont présents, entre autres, Conte Candoli, Al Porcino, à la trompette, Dick Nash, Frank Rosolino, au trombone, et surtout Bud Shank, Bob Cooper, Bill Perkins, Jack Nimitz aux saxophones. Ajoutons une section rythmique parfaite avec Jimmy Rowles au piano, Joe Mondragon à la contrebasse et à la batterie un incandescent Mel Lewis qui s’y connait pour lancer le tempo d’un big-band. Quant aux arrangements ils sont ciselés par Bill Hollman, Shorty Rogers et Bob Cooper ; offrant un bel écrin à la chanteuse. Cette dernière connait bien les musiciens qui sont pour la plupart, comme elle, des anciens de l’orchestre de Kenton.
Après des débuts à Chicago, June Christy (1925-1990) est choisie, en 1945, par Anita O’Day pour la remplacer dans l’orchestre de Stan Kenton. L’année suivante sa carrière est lancé avec le célèbre tube Tampico gravé par l’orchestre de Stan Kenton. Au premier rang des pupitres, un saxophoniste tombe sous le charme, Bob Cooper (1925-1993), qui épouse June en 1946 ; ils resteront mariés jusqu’au décès de la chanteuse.
Cet album enregistré en 1962, est déjà un des derniers disques de la chanteuse qui arrêtera assez tôt sa carrière pour des raisons de santé. Ici elle est encore au sommet de sa forme. Douze titres associés à des orchestres d’Ellington, Jimmy Dorsey, Artie Shaw, Ray McKinley, Goodman, Dizzy, Harry James et Charlie Barnet, la plupart très connus. Parmi les titres une version de Frenesi, chanson créée par la chanteuse mexicaine Lupita Palomera dont Artie Shaw fera un tube en 1940. Ce thème sera repris ensuite par de nombreux jazzmen. Cherchez bien dans votre discothèque, vous allez en trouver certainement différentes versions* à commencer par celles de Gerry Mulligan/Chet Baker ou Benny Carter.

La plupart des titres de cet album sont joués sur un tempo rapide à l’exception d’un émouvant "Goodbye". D’excellents solos. La qualité de l’enregistrement est excellente. Un seul défaut : l’album est bien trop court, à peine 33 minutes ! Allez, on le remet.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
* Sans oublier la version française (paroles de...Francis Blanche) interprétée par Victoria Marino !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20