Profil de La Rondine > Commentaires

Knitting In the Sun: 32 Projects for Warm Weather
Knitting In the Sun: 32 Projects for Warm Weather
par Kristi Porter

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et riche de modèles, 23 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Knitting In the Sun: 32 Projects for Warm Weather (Broché)
Ce livre est un de mes préférés en tricot. Les modèles y sont variés et organisés par types de vêtements : pulls-tuniques, tops avec et sans manches, accessoires, etc. Les styles sont variés également, je pense que chacun peut y trouver son compte : certains sont plus "jeunes" et tendance, d'autres plus conservateurs mais sans faire vieillots, loin de là. Cette variété est due au fait que divers créateurs réputés aient été sollicités, chacun avec sa "patte" bien à lui (enfin, elle !).
J'aime beaucoup cette idée de faire un livre autour des vêtements et des fibres que l'on peut porter en été : ainsi, on peut vraiment tricoter toute l'année, même en pleine chaleur.

Livre de bord de la future maman
Livre de bord de la future maman
par Marie-Claude Delahaye

5.0 étoiles sur 5 Très complet et utile, un indispensable !, 23 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Livre de bord de la future maman (Poche)
Une vraie petite bible de la grossesse ! Je n'arrête pas de lire et relire ce livre, c'est littéralement mon livre de chevet depuis le début de ma grossesse. Je le fais lire également à mon conjoint, c'est une bonne façon de l'intégrer pleinement à l'aventure.
On a toutes les informations, du développement du bébé bien sûr aux changements physiques de la mère chaque mois, mais aussi aux diverses démarches administratives et autres à accomplir en France, à nos droits, etc. Un livre très utile et aussi rassurant quand on est enceinte pour la première fois et qu'on se sent parfois un peu perdue.

L'index est très pratique pour s'y retrouver, je me sers ainsi de ce livre doublement : je le lis (et relis) du début à la fin puisqu'il est construit mois par mois ; et j'utilise l'index pour me référer à nouveau aux détails, astuces, infos qui émaillent les divers chapitres.

Le ton (et l'ouvrage en général) se veut neutre et simplement informatif, à quelques phrases près : tant mieux, car je n'aime pas le ton trop "sucré" que l'on peut trouver dans les sites ou ouvrages de grossesse. Cela signifie aussi qu'il n'y a pas de parti-pris pour une grossesse plus ou moins médicalisée, plus ou moins naturelle. Ce livre vient donc en complément d'autres livres plus philosophiques ou partisans que l'on pourrait souhaiter lire également.

Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance
Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance
par Marie Touffet

2.0 étoiles sur 5 Je n'ai rien appris, 23 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance (Broché)
J'ai été déçue par ce livre ; je trouve qu'il ne fait qu'ouvrir des pistes sans les creuser. Or c'est justement pour creuser ces pistes auxquelles je réfléchissais déjà que je l'avais acheté...
Les photographies sont certes magnifiques, mais les paragraphes sont courts, ce livre n'est vraiment qu'une introduction à une démarche écologique et naturelle pour la grossesse. Et pourtant je suis loin d'être experte... Un exemple : dans ce qui est appelé le "calendrier de grossesse", seule une petite demi-page est consacrée à chaque mois de grossesse.
Comme l'a dit une autre lectrice, ce livre manque de conseils pratiques. J'aurais tant aimé des recettes, des exercices, des démarches vraiment concrètes.
Bref, la démarche est tout à fait louable, et je le conseillerais que pour les personnes qui n'ont vraiment aucune idée concernant l'écologie etc. et qui auraient besoin de pistes... Mais il me semble que si on achète ce livre, c'est sans doute qu'on y est déjà un minimum sensibilisé, donc est-ce bien utile ?

"A Room of One's Own, and Three Guineas
"A Room of One's Own, and Three Guineas
par Virginia Woolf

5.0 étoiles sur 5 Un jalon essentiel de la pensée féministe, 12 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : "A Room of One's Own, and Three Guineas (Broché)
Ce texte a pour origine deux conférences données par Woolf devant des collèges de jeunes femmes à Cambridge, sous le titre « Les femmes et la fiction ». Woolf avance sa conviction que pour pouvoir écrire de la fiction, une femme doit avoir son propre revenu et « sa propre pièce » (« a room of one's own »).
Cet ouvrage constitue un jalon essentiel dans la pensée féministe du 20e siècle. Woolf y considère non seulement la littérature écrite PAR les femmes, mais aussi la pensée universitaire - dominée par les hommes - SUR les femmes.
V. Woolf développe son argumentation par le biais d'un récit partiellement fictif qui retrace le cheminement que sa pensée a suivi pour arriver à ces idées. Ainsi, le rejet des hiérarchies traditionnelles entre les genres se double, au niveau de l'écriture, d'un rejet de la forme argumentative conventionnelle.

A Room of One's Own
A Room of One's Own
par Virginia Woolf

5.0 étoiles sur 5 Un jalon essentiel de la pensée féministe, 10 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Room of One's Own (Broché)