Profil de Llian > Commentaires

Contenu rédigé par Llian
Classement des meilleurs critiques: 2.424.032

Llian (Chamonix, Haute-Savoie France)

Le Silmarillion
Le Silmarillion
par J. R. R. (John Ronald Reuel) Tolkien

5.0 étoiles sur 5 Quand la mythologie tolkienienne s'en mêle...magnifique, 28 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
La première fois que j'ai lu ce livre, je l'ai trouvé simplement bien, mais sans me donner cette passion que me procurait le Seigneur des Anneaux. Pourtant, plus je le relis et plus je retrouve des passages magnifiques. En un mot, ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite pour le premier venu, je pense qu'il faut au moins connaître un minimum Tolkien pour le lire car le style n'est pas facile et les personnages tellement nombreux qu'on s'y perd, mais c'est une fresque superbe bien rendue néanmoins par le style archaïque, qui se savoure lentement à plusieurs reprises, ce qui nous donne une vision différente, plus profonde à chaque fois. En un mot, c'est LE livre d'Ëa (le monde de Tolkien), LA mythologie d'Arda (la Terre) où même l'histoire du Seigneur des anneaux n'occupe qu'une infime place dans l'Histoire. On apprend les origines de tout, l'arrière-plan du SdA, bref je ne peux que recommander chaudement cette oeuvre à tous les fan de Tolkien et du SdA, mais qu'on ne s'y trompe pas: ce n'est pas un nouveau SdA, mais une compliation mythologique, qui diffère un peu par son style narratif mais n'en reste pas moins grandiose.