Profil de Colpalu > Commentaires

Contenu rédigé par Colpalu

Colpalu "Colpalu" (Brüssel , Belgien)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19
ALEXANDER GLAZUNOV / SYMPHONY No. 5 IN B FLAT MAJOR, Op. 55 / I. Moderato - Maestoso II. Scherzo III. Andante IV. Allegro - Maestoso / CZECH PHILHARMONIC ORCHESTRA Conductor: KONSTANTIN IVANOV / Weiße ERSATZHÜLLE - ORIGINALHÜLLE IST NICHT VORHANDEN / ca. 1955 / SUPRAPHON # LPM-18 / Tschechische Pressung / 10" Vinyl Langspiel Schallplatte

5.0 étoiles sur 5 Quel dommage, 25 septembre 2016
Oui , dommage que si peu de disques de Konstantin Ivanov soit réedité en cd . Je ne vais pas décrire ici la vie de ce chef , de la naissance au trépas , qui a vécu pendant le temps soviétique , et a fait de nombreux disques pour le label Melodia d'alors . J'ai acheté jadis un ou deux disques de lui : ce Glazunov ci , et aussi Rimsky-Korsakov . Enregistrés avec l'orchestre de la radio soviétique , ou avec l'orchestre d'état de la URSS , celui de Svetlanov .
Sur le plan personnel , je préfère Ivanov , un chef qui vivait pour la musique , insensible à la présence des bonzes du parti à ces concerts , et n'a donc pas fait la carrière de quelques autres , Heureusement , il a quand même quelques disques et cd pour nous en rendre compte .

Mendelssohn: The Piano Trios by Vienna Piano Trio (2013-05-03)
Mendelssohn: The Piano Trios by Vienna Piano Trio (2013-05-03)

5.0 étoiles sur 5 Des Romances sans Paroles, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mendelssohn: The Piano Trios by Vienna Piano Trio (2013-05-03) (CD)
Parmi les oeuvres de Mendelssohn qui ont connu le plus grand succès depuis leur création sont ses Romances sans Paroles ( Lieder ohne Worte ).Depuis , en grande partie grâce au disque , beaucoup d'autres musiques de ce maître ont pu être appréciées à leur juste valeur .
El premier lieu , ses trios . Si beaucoup de mélomanes ont fait leur connaissance avec l'enregistrement du Beaux Arts Trio , je leur préfère cette version des jeunes viennois . Ils montrent une approche très "viennoise" , que nous connaissons par ailleurs de disques de l'Octuor de Vienne , très chantante et sans appuyer . Ainsi ils rapprochent effectivement ces trios des merveilleux Lieder ohne Worte .
UN cd qui mérite amplement ses 5 étoiles , à recommander chaudement .

Kreutzer & Witt: Septets
Kreutzer & Witt: Septets
Proposé par Smaller World Future FR

5.0 étoiles sur 5 Musiques de chambre élargies, 4 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kreutzer & Witt: Septets (CD)
Conradin Kreutzer et Friedrich Witt sont généralement considérés comme des petits maîtres , n'empêche que les septuors de ce cd sont des musiques bien troussées , agréables à écouter , et ici de plus exécutés par un ensemble de premier plan .
Le même couplage se trouve chez Berlin Classics , par les Berliner Solisten , un ensemble de l'ancien Berlin-Est , et le Kreutzer dans une réédition de Eloquence , par l' Octuor de Vienne . .
Cependant , ce cd MDG a l'avantage d'un enregistrement nettement supérieur , ce qui permet de pleinement goûter à ces oeuvres exquises .

Bach Pour Les Nuls
Bach Pour Les Nuls

5.0 étoiles sur 5 Vive les Nuls, 9 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach Pour Les Nuls (CD)
Un concept américain bien traduit pour la francité , j'adore . Les textes sont écrits par des francophones , très bien .

La formule parfaite pour faire connaissance avec le génial Jean-Sébastien Bach .

Mozart : Piano Sonata K332 - Schubert : Piano Sonata D 960 - Beethoven : ...
Mozart : Piano Sonata K332 - Schubert : Piano Sonata D 960 - Beethoven : ...

2.0 étoiles sur 5 Trop cher, 9 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Piano Sonata K332 - Schubert : Piano Sonata D 960 - Beethoven : ... (CD)
Ne m'en veuillez pas , mais les prix demandés pour ce cd sont exagérés . Quand il s'agit d'occasions , il est usuel de déduire un bon tiers du prix d'achat initial . Ceci pour un produit en bon à très bon état .
Que je sache , un cd n'est pas une oeuvre d'art , mais un produit de consommation . Donc nous avons affaire ici à des prix spéculatifs , et je me demande qui on cherche comme client .
Ce ne sera surement pas moi .

Schumann: Klavierwerke & Kammermusik, Vol. 3
Schumann: Klavierwerke & Kammermusik, Vol. 3

5.0 étoiles sur 5 Pas de fine bouche svp, 1 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schumann: Klavierwerke & Kammermusik, Vol. 3 (CD)
Dans les années 1970 , Erato edita un coffret de la musique de chambre de Robert Schumann , avec la fine fleur des chambristes français d'alors : Jean Hubeau , Gérard Caussé , Frédéric Lodeon , Pierre Perlot , Quatuor Via Nova . Coffret qui m'a permis de me familiariser avec de nombreuses oeuvres que je ne connaissais que de nom : 5 Pièces sur le ton populaire opus 102 , Märchenerzählungen opus 132 etc... ; heureusement , mon coffret a depuis été réédité , merci Warner .
Et voilà que Alpha nous fait plaisir avec un coffret de 6 cd , avec Eric Le Sage omniprésent ( il n'y a pas de musique de chambre schumanienne sans piano ) , et de nouveau la fine fleur des chambristes français du moment : François Leleux , Paul Meyer , Antoine Tamestit , Jean-Guihen Queyras , pour n'en citer que quelques-uns .
Je me suis amusé - en bonne compagnie - à comparer sur quelques oeuvres l'ancien coffret au nouveau . Et il faut bien constater que depuis les années 1970 , la science de l'enregistrement a fait des progrès , et que de ce fait le piano d'Eric Le Sage a plus de présence que celui de Jean Hubeau mais aussi que les nouveaux nous font autant plaisir que les anciens ,
Bonne Ecoute !

JOHANN II & JOSEF STRAUSS:WALT
JOHANN II & JOSEF STRAUSS:WALT
Proposé par Founders Factory JPN4FR

4.0 étoiles sur 5 A quand ?, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : JOHANN II & JOSEF STRAUSS:WALT (CD)
Decca a loupé cet enregistrement , un de leurs premiers stéréos , en publiant il y a quelques années une boite 5 CD , le titrant Decca historic recordings 1950-1958 . Ce Strauss aurait fait un parfait 6ième CD .
Maintenant on nous l'offre à 55 € d'occasion . De qui se moque t'on ?
Il n'y a qu'à espérer que Universal Australie le publie bientôt dans leur série Eloquence .

Une Petite musique de nuit / Divertimenti / Adagio & fugue K.546
Une Petite musique de nuit / Divertimenti / Adagio & fugue K.546
Proposé par thebookcommunity_fr

4.0 étoiles sur 5 Merci à P.E.Barbier, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Petite musique de nuit / Divertimenti / Adagio & fugue K.546 (CD)
Les amateurs de musique de chambre sauront ce que nous devons à Pierre-Emile Barbier , qui a initié ce label Praga dans lequel nous trouvons tant de trésors , comme celui-ci .
Ils sauront aussi que K 525 est une sérénade écrite pour quintette à cordes , quatuor avec une contrebasse . Que les orchestres l'aient accaparée ne change rien à l'affaire .

STRAUSS, Johann: Walzer (transcr. by Schoenberg, Berg, Webern -- DEUTSCHE GRAMMOPHON (1979)Boston Symphony Chamber PlayerDGG 2530977
Proposé par Bottega Discantica

5.0 étoiles sur 5 Comme c'est beau !, 8 novembre 2015
Les musiques des frères Strauss gagnent à cette approche chambriste . On n'est pas loin de la façon qu'on peut entendre dans les cafés viennois , ou les auberges de villages des environs . Essayez lors d'une belle soirée d'été , C'est drôlement plus entrainant que quand c'est joué par un grand orchestre . Les concerts du Nouvel An sont souvent d'un ennui : tout le monde écoute religieusement , assis , vrillé sur leurs chaises , alors que ces musiques on été écrits pour qu'on danse .
A côté de ce CD , il y a celui du Linos Ensemble , qui fait moins " vielle école " que les musiciens bostoniens . Néanmoins , on peut être sensible au charme qui s'en dégage , n'est ce pas ?

Strauss, J. II (transc.: Berg, Schoenberg, Webern): Waltzes / Stravinsky: Octet; Pastorale; Ragtime; Concertino

5.0 étoiles sur 5 Un Cd à chérir, 5 novembre 2015
Il ne faut plus insister sur les qualités des Boston Symphony Chamber Players , les mélomanes ayant eu largement l'occasion de les connaitre .
Seulement regretter qu'il ne figurent plus souvent parmi les parutions . A l'époque de cet enregistrement , DG avait aussi fait appel à eux pour la musique de chambre de Debussy et Ravel .
Heureusement , la filiale australienne de Decca nous a fait la grâce de rééditer ces excellents enregistrements . Pour vous en convaincre , écoutez l'introduction lente de la valse Aimer, Boire et Chanter de Johann Strauss , et remercions Alban Berg d'en avoir écrit une si belle transcription pour ensemble de chambre ; cela m'évoque irrésistiblement les café-concerts de mon enfance .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19