undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Stockage illimité pour les photos et bien plus encore Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Profil de Laura Palmer > Commentaires

Contenu rédigé par Laura Palmer

Laura Palmer

Page : 1 | 2 | 3
La joueuse de théorbe
La joueuse de théorbe

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre littéraire magistrale, 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La joueuse de théorbe (Format Kindle)
Aucun amoureux de la vraie littérature ne restera indifférent devant cette œuvre, tout particulièrement le lecteur qui apprécie les romans fantastiques. Dès le début, on pense aux nouvelles de Th. Gautier, aux Contes fantastiques de Hoffmann ; en effet, toutes les composantes de ce roman, son atmosphère, la richesse de sa langue, son style de haute facture, ses nombreuses références aux arts en général et à la peinture en particulier, sans oublier bien sûr son intrigue, tout ce qui compose La Joueuse de théorbe rappelle ces classiques de la littérature fantastique.
La forme de cette œuvre est des plus abouties : des récits enchâssés produisant une mise en abyme digne des écrivains déjà cités, une succession d'histoires imbriquées, le décor est planté pour un voyage de qualité vers le pays de l'imaginaire. En outre, La Joueuse de théorbe illustre à merveille la définition du fantastique donnée par T. Todorov : " Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel." Mais, dans La Joueuse de théorbe, l'événement que l'on pense être surnaturel l'est-il uniquement en apparence ? Dans une lettre à une amie, le narrateur raconte comment, à la fin d'une soirée, il avait fait le récit d'un autre récit qu'on lui avait fait à la fin d'une soirée similaire. Cette mise en abyme parfaite est le point de départ de l'intrigue : qui est cette joueuse de théorbe ? D'où vient-elle ? Pourquoi s'enfuit-elle avant les levers de soleil ? Comment interpréter l'ombre présente sur une photo banale mais précieusement conservée par son propriétaire ? Où est le rêve, où est la réalité ?
Si la forme de ce roman est classique, le récit s'inscrit sans ambiguïté dans notre époque puisque l'hésitation face au surnaturel naît d'une photo. D'ailleurs, différents domaines de la connaissance et des arts sont ici convoqués : peinture, photographie, sémiologie, occultisme, cette œuvre courte mais dense multiplie les références pour le plus grand bonheur du lecteur qui découvre, pas à pas, les correspondances entre ces domaines.
On notera que les personnages ne sont pas nommés, non plus que les villes où les différents faits se déroulent, ajoutant au mystère, même si quelques indices, aidant au décryptage, sont çà et là parsemés , et le lecteur averti remarquera également une référence fine à G. Perec. Les atmosphères sont souvent brumeuses ou nocturnes, le brouillard enveloppe les récits, l'on est transporté dans un univers des plus oniriques.
On aura compris que passer à côté de La Joueuse de théorbe serait une erreur. Voilà une œuvre de très grande qualité que je recommande chaudement, un roman à découvrir et à savourer dans le fondu enchaîné de ses propres rêveries et de ses propres interrogations sur le réel et l'irréel.

Vocabulaire du français contemporain: avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

5.0 étoiles sur 5 Un livre extrêmement utile, 7 janvier 2016
En lisant ce livre, je me suis rendu compte de toutes les fautes de français qu'on peut faire sans le savoir, peut-être parce qu'on répète ce qu'on entend ou ce qu'on lit sans vérifier si c'est correct. On en apprend à chaque page, et l'auteur explique tout en détail : pourquoi telle façon de parler est incorrecte, et ce qu'il faut dire. Ses explications sont claires et simples, et les exemples sont souvent très drôles, truffés de jeux de mots, et les commentaires sont parfois en effet insolents, mais amusants : dans l'article sur les différences entre "célébrer", "commémorer" et "fêter", l'auteur donne comme exemple "fêter une victoire en finale de Coupe du monde" et ajoute : "phrase à usage unique en France" ! Et il y en a plein comme ça. Très utile et amusant, on apprend en riant. Je recommande ce livre, bien sûr.

La Nuit où le Dit vint
La Nuit où le Dit vint

5.0 étoiles sur 5 Une poésie à fleur de peau, 2 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit où le Dit vint (Poche)
Ce recueil de poétique est étonnant car il y a beaucoup de poèmes en alexandrins et de forme classique. A notre époque, c'est rare.
Le fond est très beau ; la poésie peut parfois ennuyer, mais ce n'est pas le cas ici. Même les poèmes classiques sont vivants et savent dire l'amour, la détresse, etc., avec des mots contemporains.
Un très beau recueil vivant, vibrant, que je recommande chaudement.

Au commencement était le verbe... ensuite vint l'orthographe!
Au commencement était le verbe... ensuite vint l'orthographe!
par Bernard Fripiat

5.0 étoiles sur 5 On savoure !, 29 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au commencement était le verbe... ensuite vint l'orthographe! (Broché)
Tout ce qui a trait à la langue française m'intéresse tout particulièrement. J'avoue que je suis exigeante mais, là, je n'ai pas été déçue. Cet ouvrage progresse pas à pas, presque comme dans une enquête policière : on s'interroge sur tel ou tel fait du français, et Bernard Fripiat apporte la réponse. Le ton est alerte, le style n'est jamais ennuyeux ; on a l'impression d'avoir l'auteur face à soi en train de fournir des explications sur ces mille et un tracas du français. En un mot, voilà un livre enlevé, drôle, érudit, vivant, qui va régaler tous les amoureux de notre langue.

Les Egarés (la trilogie)
Les Egarés (la trilogie)

5.0 étoiles sur 5 Un beau voyage littéraire, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Egarés (la trilogie) (Broché)
Voici un roman pour tous ceux qui aiment la forme classique, mais aussi les intrigues et les coups de théâtre. L'auteur a créé un pays imaginaire dans lequel évoluent des personnages attachants et très réalistes. On pense parfois au Rivage des Syrtes de Julien Gracq ; c'est dire s'il s'agit là d'une œuvre de haute facture. Et l'histoire elle-même est très intéressante : les événements majeurs sont présentés selon les points de vue des personnages principaux, ce qui offre différents niveaux d'analyse. Et les rebondissements sont nombreux. Bref, une forme classique pour une intrigue moderne ; c'est une réussite.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2015 5:56 PM MEST

Le « Bon Français »
Le « Bon Français »
par Maurice Druon

5.0 étoiles sur 5 de l'excellent français, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le « Bon Français » (Broché)
Avec sa grande culture et sa parfaite maîtrise du français, Maurice Druon fustige un très grand nombre de fautes de français courantes et donne les bonnes expressions à utiliser. Un ouvrage très utile pour tous ceux qui veulent bien parler le français.

Nouilles ou pâtes
Nouilles ou pâtes
par J. -l. Chiflet

5.0 étoiles sur 5 Très drôle, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouilles ou pâtes (Broché)
Avec son humour et son esprit habituels, l'auteur analyse des couples de mots qui sont apparemment synonymes mais qui ont en fait de légères différences sémantiques. On passe un très bon moment.

Les Familles surprises du lexique populaire - Volume 2
Les Familles surprises du lexique populaire - Volume 2
par Françoise Nore

5.0 étoiles sur 5 Une suite aussi jubilatoire que le premier volume, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Familles surprises du lexique populaire - Volume 2 (Broché)
Que de surprises dans ce livre : on apprend que des mots apparemment très éloignés les uns des autres appartiennent en fait à une même famille. Des dizaines de mots familiers et argotiques sont ainsi analysés, et si l'étude est de qualité (l'auteur est linguiste), le tout est présenté avec beaucoup d'humour, ce qui en fait une lecture très agréable. Pour tous les amoureux des mots et de leur histoire.

L'assassin court toujours et autres expressions insoutenables
L'assassin court toujours et autres expressions insoutenables
par Frédéric Pommier

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'assassin court toujours et autres expressions insoutenables (Poche)
Voici un livre à mourir de rire. L'auteur, qui est journaliste, décortique les manies et tics lexicaux de ses confrères. Toutes les expressions journalistiques y passent, pour notre plus grand bonheur. Un livre plein d'humour, pour tous.

La part des anges
La part des anges

5.0 étoiles sur 5 Une tragédie antique au XXIe siècle, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La part des anges (Format Kindle)
Avec cette œuvre, Patrice Salsa propose au lecteur une plongée dans l'adolescence, dans ce qu'elle a de plus vulnérable mais aussi de plus attachant. Le lecteur adulte sourit, ou bien rit - mais, surtout, il se souvient et en est tout étonné, tant la translation des émois adolescents est juste.
Mais ce roman n'est pas une chronique, et il est bien plus qu'un roman. La présentation des quatre jeunes gens et des drames qui ont déjà obscurci leurs existences, une description faite de mots simples, n'est pas sans rappeler l'horreur glaçante que l'on ressent à la lecture de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec : d'un ton détaché, presque froid, Patrice Salsa offre à nos yeux des destins qui semblent déjà scellés, en dépit du jeune âge des protagonistes, dans la tragédie.
C'est en effet une véritable tragédie antique que nous propose l'auteur : les motifs littéraires se répètent, s'entrecroisent, les correspondances thématiques sont nombreuses, et l'on comprend lentement que l'issue ne peut être rien moins que douloureuse. Comme si une certaine fatalité écrasait de tout son poids ces adolescents, ces êtres normalement en devenir - mais la tragédie se rit de l'avenir.
D'autres thèmes parcourent ce roman : l'importance de l'amitié, l'hésitation et la crainte ressenties devant la sexualité naissante, voire certains sentiments ambivalents envers l'ami.
La Part des Anges est une œuvre très riche, dans la forme et dans le fond. Il va sans dire que j'en recommande hautement la lecture à tous les amoureux de la vraie littérature. Celle qui propose du sens et une forme irréprochable.

Page : 1 | 2 | 3