undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici RentreeLitteraire Rentrée scolaire Bijoux en or rose
Profil de Béroalde > Commentaires

Contenu rédigé par Béroalde

Béroalde

Page : 1 | 2
Sebolavy
Sebolavy

2.0 étoiles sur 5 Déception, 6 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sebolavy (CD)
Je me suis précipité pour acheter l'album dès qu'il a été en précommande ; admirateur du groupe depuis ses origines, je ne pensais pas pouvoir être déçu. "La rose blanche" est parfaite, et annonce une belle inspiration... qui ne vient pas dès le deuxième titre et ce, jusqu'à la fin, dans une immense dégringolade musicale : faiblesse des paroles (on ne retrouve pas la richesse des textes d'avant, à la fois mélancoliques, un brin désabusés, le tout noué par un sens poétique décalé, une imagination d'enfant rêveur), pauvreté de la construction musicale, impression d'entendre une parodie de Mickey 3d. Alors c'est peut-être moi le problème : je vieillis et ne suis plus dans le coup. Pourtant j'ai vérifié : j'aime toujours autant les précédents albums et ici : rien de magique n'arrive (sauf le 1er titre qui, je le redis, est un joyau à tout point de vue).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 15, 2016 5:06 PM MEST

Œuvres
Œuvres
par Jean de la Croix saint
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Beauté, 15 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Œuvres (Cuir/luxe)
5 étoiles, évidemment, tant le contenu est beau, vivant, enrichissant.
S'il fallait chipoter et exprimer sa déception, j'abaisserais la note, car l'œuvre de Jean de la Croix y est sous-représentée. Ses œuvres complètes auraient bien pu tenir dans ce volume, augmentant alors le livre de 400 pages probablement. Ou alors, sans viser l'œuvre complète, on aurait pu ajouter sans honte les traités commentant "Nuit obscure" et "Vive flamme d'amour", si précieux pour accompagner la lecture des poèmes. Mais la politique actuelle de la Pléiade a tant perdu de son ambition qu'elle privilégie des contenus outrément sélectifs ; l'époque du grand souffle, qui portait l'érudition et les projets patients, n'est plus.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 16, 2016 10:40 AM CET

Farewell Summer
Farewell Summer
par Ray Bradbury

5.0 étoiles sur 5 A quand une édition française ????, 23 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farewell Summer (Broché)
Ce livre est d'une très grande beauté. Il prolonge l'univers d'un précédent chef-d'oeuvre, non réédité et trop peu connu en France : Le vin de l'été. Il serait urgent qu'un éditeur s'occupe de faire traduire les livres manquants : celui-ci, ainsi que "Summer Morning, Summer Night" et refasse paraître cette merveilleuse trilogie en un beau volume. On retrouve ici le plus fin de l'écriture poétique de Bradbury.

Il est regrettable que les francophones, qui ont tout de même la chance de pouvoir trouver tous les autres livres de fiction de cet auteur en français, soient pourtant privés de ce qui constitue, probablement, le sommet de son écriture et une délicate dentelle littéraire.

Comment la terre s'est tue
Comment la terre s'est tue
par David ABRAM

5.0 étoiles sur 5 Livre nécessaire et fascinant, 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment la terre s'est tue (Broché)
Je découvre cet auteur avec enthousiasme. L'intelligence de son propos est vive, son argumentation est menée pas à pas de manière claire et convaincante.

C'est la première fois que je lis un ouvrage qui permet de comprendre aussi bien et profondément le rapport destructeur de l'homme civilisé au monde qui le contient. On y découvrira les sources perceptuelles, sensuelles et terrestre du langage. On y apprendra comment et pourquoi le langage écrit alphabétique a remodelé notre perception du monde naturel et est à l'origine de notre éloignement de lui : une forme d'insensibilité, d'anesthésie, de fragilisation critique de notre lien esthétique et sensuel à la terre vivante.

Ce livre devrait être lu par tout philosophe, psychologue, ou simplement curieux du fonctionnement de l'être humain et de son rapport devenu si étrange et disharmonieux à la terre.

Mon respect pour ce livre est considérable : il nous ouvre les yeux, nous situe efficacement dans notre animalité, notre corporéité, notre participation évidente à Gaïa. Il pose un regard animiste sur la modernité, mais sans verser dans l'irrationnel (on est à cent lieux du courant ésotérico-pontifiant ou des approches chamanico-bouddhico-tambourinesques pour le week-end). Il fait appel au contraire à une raison sensible, en prise avec les sens, dans la réciprocité de toute communication ouverte au monde. Cet auteur nous aide à prendre mesure de la magie redoutable de l'écriture alphabétique dans notre "perceptualité". Toute réflexion écologique au sens le plus large mériterait de s'attarder très sérieusement sur cette œuvre majeure, non seulement pour nous aider à mieux comprendre mais à mieux sentir - et mieux agir.

Mille merci à Isabelle Stengers (dont j'admire le travail depuis longtemps) & à Didier Demorcy, qui ont traduit et préfacé l'ouvrage.

Addictions: prévention de la rechute basée sur la pleine conscience : Guide clinique
par G. Alan Marlatt

5.0 étoiles sur 5 Fondamental, 12 décembre 2013
Après le stress et son programme de pleine conscience en 8 semaines (Kabat Zinn), puis la dépression (Segal, Williams & Teasdale), voici la pleine conscience pour les addictions.

Un programme que j'utilise depuis 1 an dans l'hôpital où j'exerce. Je n'ai pas lu la traduction française ici référencée, mais l'ouvrage original. C'est un guide sûr, agréable à lire, parfaitement utilisable et fourmillant de conseils avertis. Je ne saurais trop le recommander aux psys déjà formés à la pleine conscience qui souhaitent formaliser cette pratique dans champ de l'addiction.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 12, 2015 6:26 PM MEST

Françoise Dolto, la déraison pure
Françoise Dolto, la déraison pure
par Michel Onfray

5.0 étoiles sur 5 Dolto sans le mythe, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Françoise Dolto, la déraison pure (Broché)
Livre salubre ; il remet les pendules à l'heure dans un pays qui s'arc-boute violemment face à la moindre critique du dogme psychanalytique.

Tout détracteur de la psychanalyse se voit chez nous accusé de fasciste, de scientiste fanatique, de dresseur d'enfants et de bourreau des personnes en souffrance ; le soupçon pèsera aussi d'être à la solde d'un lobby nord-américain qui tente de faire entrer sur notre sol des méthodes issues du pur productivisme libéral faisant fi de toute humanité. Diable, ces débats dans le pays de Rabelais, Descartes, Montaigne, Voltaire, Diderot ou Camus sont ma foi fort pitoyables. Il faudrait quand même atterrir et se tenir au courant de la discipline psychologique : ce n'est pas un champ immuable, il est contraint par les époques, cultures, connaissances du moment. Non, le monde n'a pas été créé en 7 jours. Non, la connaissance de l'homme n'a pas été établie de manière définitive par Freud & consorts.

Les tenants de la psychanalyse se tirent une balle dans le pied (si ce n'est plutôt dans des organes plus vitaux) en prônant une attitude aussi fermée et émotionnelle, exclusivement centrée sur le culte aveugle de la personnalité. C'est dommage, car au fond rien n'est si noir et blanc, et une autre histoire eût été possible, où Freud et d'autres ne seraient points des sortes de demi-dieux, mais des hommes et des femmes avec leurs idées, leur caractère, leurs défauts et leurs valeurs, ayant contribué à l'épopée sans fin de la connaissance. Mais non, on les "piedestalise" puis on s'étonne de l'arrivée de déboulonneurs sans vergogne.

Bref, tout ça pour dire qu'il est bon d'entendre un autre son de cloche concernant Sainte Mère Dolto. On a donc un livre qui pourra rassurer quelques victimes de viol et d'inceste qui ont eu le malheur de tomber sur des pages de la dame (ou de rencontrer un de ses adeptes) lui expliquant qu'elle est la complice de son agresseur (inconsciemment, bien-sûr - car grâce à l'inconscient tout et son contraire peut être dit, en toute impunité). Beaucoup vont s'offusquer et crier haro sur ces dangereux psys qui tentent de bouleverser une France conservatrice et fière de sa foi inébranlable en Une Vérité psychologique. Mais les usagers de la psychologie ont droit à être informés de la situation française, à ne pas être pris en otages d'une pensée et d'une pratique uniques qui inflige du tort à nos enfants (confer la prise en charge désastreuse de l'autisme dans ce pays).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 21, 2013 6:19 PM MEST

Emotion et psychothérapie
Emotion et psychothérapie
par Pierre Philippot

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emotion et psychothérapie (Broché)
On peut affirmer sans crainte, du moins je l'assume, qu'il s'agit de La référence sur le sujet dans le monde francophone. L'auteur parvient à être à la fois précis et synthétique, on a le sentiment d'approfondir de nombreuses théories (je n'ai pas eu cette impression de survol que donnent parfois certains ouvrages) sans se disperser, et l'aspect pratique, psychothérapeutique, est bien mis en avant. Je n'ai pas fini de revenir à ce bouquin et à nourrir ma pratique clinique avec son contenu stimulant.

Les nouveaux psys : Ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain
Les nouveaux psys : Ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain
par Pascal de Sutter

5.0 étoiles sur 5 Une somme, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouveaux psys : Ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain (Poche)
Ce livre est une rareté dans le paysage de la psychologie en France : un livre accessible qui présente des approches de la psychologie scientifique, dont la majorité ont peu traversé nos frontières, alors même qu'elles sont riches d'idées et de créativité. La psychologie apparaît sous un jour autrement plus stimulant que sous le soleil hégémonique de la psychanalyse ; cette dernière offre une image dogmatique, intolérante, minée de préjugés rarement soumis à la raison (a de très rares exceptions près). Bref, une bouffée d'oxygène !

L'Enéide
L'Enéide
par Virgil

3.0 étoiles sur 5 oui mais..., 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enéide (Broché)
Je recommande cette lecture à quiconque n'est pas familier avec Virgile ou la littérature antique en général, ou à toute personne qui craint la beauté de la poésie, qui redoute l'accès à une oeuvre "difficile" où il faut prendre son temps, ou qui a besoin de lire comme on regarde un bon film bien mené et rythmé. La traduction est prenante, le plaisir est là, nous sommes plongés dans un film, et il est émouvant d'entrer ainsi dans une oeuvre écrite deux millénaires plus tôt. Très beau roman, donc.

Cepandant, et c'est pourquoi j'abaisse la note à 3 étoiles, l'Enéide est un poème, et la forme balancée, rythmée, la syntaxe propre au style poétique façonnent en profondeur cette oeuvre de Virgile.

Les amateurs de belles histoires se régaleront de cette traduction, véritable réussite sous ce point de vue : mise en prose moderne et romanesque d'un poème pourtant marqué par son style poétique. Bien entendu, rendre un poème en langue étrangère dans une autre est une tâche terrible, bien plus terrible que la simple traduction d'un roman. Car la beauté du texte ne tient pas qu'à son histoire, mais au détail de la parole poétique elle-même. On pourrait très bien "traduire" Phèdre de Racine sous la forme d'un roman, mais nous perdons en route le poème dans l'oeuvre. Veyne ne fait pas que traduire du latin au français, il traduit aussi du Poème au Roman. Le travail de la langue, "la syntaxe de l'éclair", passent à la trappe, et le lecteur ignorera qu'il a lu en réalité un texte poétique, porté par une écriture à part. Le lecteur attaché à la forme poétique pourra alors se tourner vers la traduction de Chausserie-Laprée (éditions la Différence, 1993), forcémement criticable elle aussi, mais qui a le mérite de nous réintroduire en Poésie. Mon grand rêve serait qu'un Jean-Paul Savignac nous en donne sa version : alors nous tomberions des nues et nous laisserions frémir en pensant : les Muses sont de retour...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 16, 2015 6:38 PM CET

L'Aide-mémoire des Thérapies comportementales et cognitives - en 38 notions
L'Aide-mémoire des Thérapies comportementales et cognitives - en 38 notions
par Frédéric Chapelle

1.0 étoiles sur 5 C'est un peu court..., 18 octobre 2012
Le commentateur précédent, déçu de ce livre, se disait qu'il devait être plus utile pour les thérapeutes. Eh bien, non, je suis psy et je partage son opinion. Le livre a peu de contenu, il est essentiellement informatif : il informe de l'existence de telle ou telle approche, en trace les principes à grands traits. Les auteurs précisent bien qu'il ne s'agit que d'un aide-mémoire, mais alors il faut considérer que c'est un aide-mémoire pour thérapeutes ayant vraiment des troubles mnésiques. Le défaut de cet ouvrage est finalement son manque d'ambition.
En outre, signalons un manque de rigueur exceptionnel dans l'orthographe : fautes très nombreuses, phrases souvent mal tournées, anecdotes plus ou moins humoristiques et inutiles dans un ouvrage qui déclare aller à l'essentiel. C'est d'autant plus surprenant pour une approche qui se réclame scientifique, car la crédibilité des TCC, déjà mal perçues dans notre pays, s'en trouve affectée.

Page : 1 | 2