Profil de Carl > Commentaires

La theorie Sensorielle : Une archéologie de la perception sensorielle
La theorie Sensorielle : Une archéologie de la perception sensorielle
par Philippe Roi

2.0 étoiles sur 5 Oeuvre de génie ou folie littéraire ?, 21 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La theorie Sensorielle : Une archéologie de la perception sensorielle (Broché)
J'ai bien peur de devoir apporter sur ce livre une note franchement différente des précédentes.
L'ouvrage, à première vue, inspire le respect, tant sa bibliographie est touffue (80 pages sur les 326 que compte le livre). Or, si l'on retire celle-ci ainsi que les nombreuses reproductions d'attestations diverses, les indexes et autres parties ne composant pas véritablement la démonstration des auteurs, on tombe à moins de 170 pages dont il faut encore retirer un nombre considérable de pages d'illustrations. C'est un premier point à souligner.
Chaque chapitre "démonstratif" commence généralement par une description extrêmement fouillée (description des nombreux os formant le pied par exemple) qui sert de point d'appui à une sorte de saut de carpe intellectuel dérivé de l'analogie, grâce à quoi les auteurs paraissent montrer la relation qui existerait entre ce qu'ils viennent de décrire minutieusement et tout autre chose d'inattendu. C'est ainsi qu'après nous avoir expliqué par le menu le fonctionnement d'une partie de la hiérarchie ouvrière et comptable en Mésopotamie (en commençant par le plus petit ouvrier pour finir par le plus important administrateur), nos auteurs peuvent écrire sans sourciller en usant d'analogies injustifiables à mes yeux : "Le principe de comptabilité étant décrit et replacé dans son contexte d'origine, il est intéressant de constater que sa conception repose sur les principes fondamentaux de l'olfaction. Repérer les richesses sensorielles de l'environnement, en faire l'inventaire, alerter la hiérarchie des organes nerveux d'exécution du comportement, sont en effet des rôles dévolus au nez et à l'odorat." Bref, s'il faut en croire les auteurs, les principes qui furent à la base de la création d'une administration comptable complexe en Mésopotamie dériveraient de notre appareil olfactif ! Allez donc raconter cela à des politiciens ou des fonctionnaires et ils vous riront au... nez ! Car, en effet, toute structure hiérarchique de la société humaine ou animale est fondée sur le principe de la soumission aux plus forts (ou qui ont eu l'art de se faire passer pour) et cela n'a vraiment aucun rapport avec la structure et le fonctionnement de l'appareil olfactif.
A y regarder de près, toutes les analogies mises en évidence par les auteurs semblent du même acabit. Et, du coup, ce livre ressemble à mes yeux davantage à une formidable folie littéraire qu'à autre chose. En tout cas, je n'ai vu là aucune démonstration qui puisse être qualifiée de scientifique.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 25, 2017 9:28 AM MEST

L'unique terre habitée ? : Les conditions pour la vie sur les planètes
L'unique terre habitée ? : Les conditions pour la vie sur les planètes
par André Maeder

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage remarquable qui incite à la réflexion., 27 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'unique terre habitée ? : Les conditions pour la vie sur les planètes (Broché)
Voilà un ouvrage remarquable qui manquait en langue française. L'auteur n'est pas, comme beaucoup d'autres, l'adepte de théories ou d'opinions extrêmes ; il pèse le pour et le contre à chacun des niveaux du problème posé par les origines de la vie sur Terre et, éventuellement, dans d'autres parties de l'Univers. Compte tenu des très nombreux impératifs nécessaires à l'apparition, au développement et au maintien de la vie sur une quelconque planète d'un quelconque système solaire (impératifs qui semblent d'année en année plus nombreux au fil des découvertes que l'on continue à faire), l'auteur est bien forcé, ici et là, de reconnaître la validité de l'hypothèse scientifique "Rare Earth" qui fait de notre planète un objet peut-être (voire probablement) unique en son genre dans tout l'Univers. Sans exclure cependant la possibilité que des bactéries ou des êtres pluricellulaires soient apparus ici ou là, l'auteur rappelle cependant en plusieurs endroits les conclusions très pessimistes du célèbre biologiste Ernst Mayr selon qui l'intelligence ne semble pas une propriété favorisée par la sélection naturelle puisque sur les dizaines de milliards d'êtres vivants différents qui apparurent sur la Terre tout au long de l'évolution de cette dernière, seul l'homme a développé une intelligence capable d'abstractions.
Il faut regretter cependant qu'à partir du chapitre où il aborde la célèbre équation de Drake, l'auteur semble perdre de sa prudence et bascule cette fois dans le camp des optimistes qui pensent que la vie ne peut qu'être largement répandue dans l'Univers. Certes il se ressaisit ensuite à partir du moment où il doit reconnaître que toutes les tentatives pour détecter des signaux artificiels émis dans le vaste Univers se sont soldés par un échec notoire ; mais cette partie dénote malgré tout, y compris par rapport aux conclusions à nouveau fort mesurées.
L'ouvrage sera surtout utile à ceux qui réfléchiront tout au long de sa première moitié aux nombreuses implications inter-connectées qui sont nécessaires à l'apparition de la vie et qui s'arrêteront, ici et là, pour réfléchir, quand l'auteur reconnaît que certains "sauts quantiques" de l'évolution de la vie comme l'apparition de l'ADN, du noyau cellulaire et de la reproduction sexuée restent, pour l'heure, totalement incompréhensibles.

Le prix du danger
Le prix du danger
DVD ~ Gérard Lanvin
Proposé par PLANETECINE

5.0 étoiles sur 5 Un film incontournable !, 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix du danger (DVD)
Longtemps à l'avance, ce film dénonçait ce qu'est devenue la télé d'aujourd'hui avec ses jeux stupides et truqués qui s'adressent à une foule de gens qui se contentent de vivre par procuration dans un univers virtuel où le faux passe pour du vrai. La performance d'acteur de Michel Piccoli est extraordinaire. Il réussit à synthétiser en un seul personnage tous les défauts, toutes les singeries et les extravagances de certains présentateurs télés. Incontournable je vous dis.

PaintShop Pro X8 Ultimate
PaintShop Pro X8 Ultimate
Proposé par SEDIVA FR

2.0 étoiles sur 5 Des qualités mais aussi de gros défauts..., 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : PaintShop Pro X8 Ultimate (DVD-Rom)
Je possédais déjà la version X2 dont j'étais enchanté et j'ai donc tout naturellement acquis la X8. Hélas ! Peu de nouveautés en vérité ; mais celles qui sont là sont heureusement intéressantes. Hélas, les filtres Nik de la X2 ne sont plus proposés. Je reprocherai en outre au système ses trois onglets dont le second, pour des retouches rapides, semble ne concerner que des débutants qui n'ont pas besoin d'un outil pareil pour faire si peu. Il y a donc une certaine redondance entre le second onglet et le troisième. Corel fait ainsi du neuf avec pas grand chose...
Mais le pire, c'est le service après-vente de Corel France qui est NUL, COMPLETEMENT NUL. Il aura fallu plus d'un mois (avec plusieurs réclamations de ma part directement aux Etats-Unis) pour qu'enfin Corel France me répondre et avoue n'avoir aucune solution à me proposer pour corriger un automatisme inutile et ennuyeux de ce logiciel (il redresse automatiquement les photos de type portrait et les fait en conséquence basculer à l'horizontale si elles ont été préalablement redressées dans un autre logiciel) ! J'ajoute que la ligne téléphonique directe proposée par Corel France est uniquement en langue anglaise, ce qui est un comble. Dès lors, en dépit des qualités de ce logiciel, je suis amené à lui donner, au final, une cote très défavorable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 20, 2016 8:13 AM MEST

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Produit et vendeur vPARFAITS !, 19 février 2016
Je viens de recevoir ce chargeur un jour avant le délai estimé. Emballage correct ; rien à dire. Le chargeur est un VRAI Nikon dans sa boîte en carton d'origine et avec un mode d'emploi en un tas de langues, des détails dont un falsificateur, même excellent, ne se préoccupe pas. Et puis étant donné la finition impeccable, on voit bien que c'est un produit original Nikon. Je conseille donc à 200%.

Bruce Springsteen : Live In New York City - Édition 2 DVD
Bruce Springsteen : Live In New York City - Édition 2 DVD
DVD ~ Bruce Springsteen

5.0 étoiles sur 5 Diable d'homme, 18 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bruce Springsteen : Live In New York City - Édition 2 DVD (DVD)
Superbe. Voilà le mot qui convient pour définir ce concert. Des gens qui s'amusent sur scène, qui font leur métier avec passion et bonheur. Un public sous le charme, admiratif, survolté. Un bon moment à passer !

Extraterrestres - Le contact a déjà eu lieu ! La vie de George Hunt Williamson
Extraterrestres - Le contact a déjà eu lieu ! La vie de George Hunt Williamson
par Michel Zirger & Maurizio Martinelli

1.0 étoiles sur 5 Des rêveries, 18 février 2016
A lire peut-être au second degré, pour tenter de percer à jour la psychologie des personnes adultes qui sont capables de continuer à croire à des choses qui sont du niveau des rêveries adolescentes. En tout cas, les auteurs ne manquent pas de donner de nombreux indices sur leur étrange psychologie !

Star Trek: the Original Series Complete [Import anglais]
Star Trek: the Original Series Complete [Import anglais]
DVD ~ Deforest Kelley,Walter K?Nig James Doohan
Proposé par Sales-For-U

4.0 étoiles sur 5 Une merveille qui n'a qu'un défaut, 18 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek: the Original Series Complete [Import anglais] (DVD)
L'ensemble est une véritable merveille. Elle n'a qu'un défaut, selon moi : le son. Il faut pas mal tripoter sa barre sons ou son ampli pour parvenir à rendre certains épisodes audibles sans inconfort. Plus curieux : dans quelques rares épisodes, les voix des acteurs-doubleurs changent (en version française) parfois même en plein au milieu d'une scène. Les histoires sont en tout cas truffées d'idées originales. Et la violence n'atteint jamais le niveau le plus basique des films SF actuels. Comme quoi on peut faire du bon cinéma sans gros trucages et sans violence. Amusants sont les commentaires (interviews annexes) concernant l'épisode où la jeune pilote afro-américaine montra son nombril. Les réalisateurs craignaient les réactions du public. Et il ne se passa rien. C'était, à vrai dire, bien moins aguicheur que la petite culotte des actrices que l'on voyait parfois poindre sous leurs ultra-minijupes. Quelle belle époque !

Lixada Bande de Resistance élastiques Musculation Exercice formation Yoga Sport Fitness Pilates

4.0 étoiles sur 5 Bons et pratiques, mais..., 18 février 2016
La qualité semble bonne et l'ensemble est pratique. Mais cela semble avoir été fait pour un géant. J'ai été obligé de bricoler en recoupant chaque bande d'une bonne vingtaine de centimètres. Quand on procède au remontage, il suffit d'humidifier la bille pour la faire coulisser dans les tubes. Mais c'est pas facile quand même, il faut le dire.

Live At The Greek Theatre 1976
Live At The Greek Theatre 1976
DVD ~ Neil Diamond

5.0 étoiles sur 5 Pour les fans..., 18 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Greek Theatre 1976 (DVD)
J'avais vu ce show à l'époque grâce à des chaînes de télévision non françaises. C'était du grand professionnalisme. Quand Neil vint à Paris, à la même époque, tout le gratin du show bizz était dans la salle, mais la critique bouda le spectacle. Pendant longtemps Neil ne revint plus à Paris. Il a fini par le faire... Je ne sais si ce fut une bonne idée car, une fois encore, la critique ignora le spectacle. C'est d'autant plus extraordinaire que ce chanteur est un de ceux qui vend le plus de disques dans le monde... Moi, en tout cas, je ne rate aucun de ses passages à Anvers (Belgique). Et je n'ai jamais été déçu. Du grand spectacle parfaitement huilé ! Beaucoup pourraient en prendre de la graine, même parmi les plus grandes "stars" francophones...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 21, 2016 9:44 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5