Profil de hhenri > Commentaires

Page : 1 | 2
Memento [VHS]
Memento [VHS]

4.0 étoiles sur 5 TROUBLANT !, 25 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento [VHS] (Cassette vidéo)
Une très grande réussite que ce film passé inaperçu ! On se prend très rapidement à l'action et on se laisse embobiner par un montage ...ingénieux ! (mais on ne peut pas en dire plus) .
La "simple" histoire de vengeance se corse quand on sait que le héros n'a plus de mémoire immédiate : le souvenir de ce qu'il vit s'efface au bout de 10 minutes...difficile de mener une enquête dans ces conditions...Guy Pearce est décidement un acteur plein de talent : il nous livre, une nouvelle fois, dans ce film une très bonne interprétation. Dans ses rôles précédents -un jeune flic dans "L.A. Confidential" (A voir), un homosexuel très extraverti dans "Priscilla folles du désert" (A voir également)- il nous avait déjà montré qu'il pouvait tout faire !
Trève de blabla....A voir !

Une Histoire Vraie (the Straight Story)
Une Histoire Vraie (the Straight Story)
DVD ~ Harry Dean Stanton

5.0 étoiles sur 5 Etonnant David Lynch!, 25 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Histoire Vraie (the Straight Story) (DVD)
David Lynch, plus habitué aux histoires étranges, torturées, voir fantastique, nous offre ici un "road movie" qui dénote complètement de l'ensemble de sa filmographie.
Ici , pas de personnages déjantés mais des gens ordinaires, pas d'effet de montage, le film se déroule de la manière la plus chronologique qui soit, pas d'effets, pas de suspense...juste un récit. L'histoire est inspirée de la réalité comme l'indique le titre, elle est simple : on suit les pérégrinations d'un papy, ses rencontres tout au long de la route...le rythme est lent et les images ont la couleur de l'automne...le temps qui passe vu par le regard d'un grand-père, "Une Histoire Vraie" est un très beau film, plein d'humanité.

L'Homme qui murmurait à L'oreille des chevaux [VHS]
L'Homme qui murmurait à L'oreille des chevaux [VHS]
Proposé par gildisc

3.0 étoiles sur 5 Mélo et gands espaces, 22 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui murmurait à L'oreille des chevaux [VHS] (Cassette vidéo)
A l'instar de clint Eastwood, Robert redford est l'un des derniers grands monuments du cinéma américain autant à l'aise devant que derrière la caméra !
Il nous offre ici une nouvelle peinture de l'ouest, un ouest contemporain mais toujours bercé par une iconographie vieille comme ce pays : les grands espaces, les chevaux, les cow-boys (mais les nouveaux cow-boys , les "whisperers" en vogue depuis quelques temps...)
Au travers les affres de ses protagonistes, ce film nous décrit le choc entre deux mondes, celui de la terre et celui de la ville, à priori inconciliables.
Certes, le scénario est conventionnel et l'action prévisible...Mais c'est bien fait, alors on se laisse embarqué ...

Alien le 8ème passager [VHS]
Alien le 8ème passager [VHS]

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE !, 12 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien le 8ème passager [VHS] (Cassette vidéo)
Premier volet et sans doute le meilleur de la série, alien est un fascinant mélange de science-fiction (nous voilà plongés dans le futur) et d'horreur (le monstre). Ce film commence à avoir quelques années derrière lui mais ne vieillit pas, le suspense fonctionne toujours !
Tous les ingrédients de la peur sont là : Un lieu clos (le vaisseau perdu dans l'espace), un dédale de couloirs sombres, un équipage réduit qui se fait décimer irrémédiablement par un monstre que l'on ne fait qu'apercevoir ...S'il ne faut en voir qu'un c'est celui -là !

O'Brother [VHS]
O'Brother [VHS]

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE !, 12 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother [VHS] (Cassette vidéo)
Les frères Coen nous offrent une relecture des plus divertissantes de l'Odyssée d'ulysse...Un Ulysse bien différent du héros mythologique ! On suit avec joie les pérégrinations des trois taulards en cavale au coeur du Mississippi ! Les rebondissements ne manquent pas, le rythme est soutenu, les comédiens sont en grande forme et s'amusent des tribulations de leurs personnages ! Georges Clooney nous démontre tous ses talents de comédiens, ses deux accolytes ne sont pas en reste ...
Les frères Coen nous font découvrir à travers cette odyssée le vieux sud américain des années trente, et nous décrivent, à travers ce trio, une époque colorée, dont il ne restera bientôt plus que des clichés noirs et blancs et quelques rengaines country...
Si l'époque est révolue, quelques uns de ses défauts sont sans doute toujours d'actualité et l'on pourra sentir poindre quelques critiques valables hier comme aujourd'hui.
Allez voir également du côté de la BO en version CD, elle vaut le détour à elle-seule !

American Beauty - VOST [VHS]
American Beauty - VOST [VHS]
VHS

5.0 étoiles sur 5 AMERICAN BEAUTY : LA FIN DU REVE AMERICAIN..., 11 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty - VOST [VHS] (Cassette vidéo)
Lester Burnham fait sa crise de la quarantaine. Alors, en guise de remède, il largue son boulot, drague une amie de sa fille, mineure, fume des pétards...Bref, que des bonnes idées...sur fond de banlieue américaine "middle-class" proprette, avec des maisons très propres, des pelouses bien tondue, des voisins très sympas...
Lester Burnham en a marre des faux-semblants, de l'hypocrisie, des "challenges", des idéaux qui ne sont pas les siens.
Lester Burnham, à travers l'exemple de sa crise personnelle, nous décrit la crise d'une société toute entière, dont on se demande jusqu'ou elle pourra tenir...
Insidieusement, lentement, le film nous conduit a une fin amère...qu'en sera-t-il pour cette société ?...
Cynique à souhait, délicieusement désabusé, Kevin Spacey ("Seven", "Usual Suspects"...) est littéralement grandiose dans ce film qu'il porte de bout en bout !

Baseketball
Baseketball
DVD ~ Trey Parker
Proposé par BAZEXPRESS

4.0 étoiles sur 5 Impératif !, 11 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baseketball (DVD)
Quand les créateurs de South Park rencontre le réalisateur de "y'a t-il un pilote...", le résultat vaut le détour !
Les féroces pourfendeurs de la société américaine, cette fois du côté des acteurs, passent à l'assaut dans cette comédie désopilante ! Les gags fusent, le rythme est soutenu !
Belle prouesse que de parodier les clichés du cinéma US de manière aussi drôle !
Décapant, satirique, cette mouture des créateurs de South Park est sans doute la plus aboutie de leurs créations cinéma : je recommanderais aussi "Orgazmo" (l'histoire d'un mormon embauché malgré lui sur un tournage X). Quant à "Cannibal the musical" (Histoire de cannibalisme sur fond de comédie musicale dans l'ouest ancien), on le réservera pour les plus curieux ou les fans...

Billy Elliot - VOST [VHS]
Billy Elliot - VOST [VHS]
VHS

4.0 étoiles sur 5 Comédie sociale à l'anglaise : A ne pas rater !, 9 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot - VOST [VHS] (Cassette vidéo)
Voilà a nouveau une de ces comédies sociales comme on les aiment et comme seuls savent les faire les cinéastes britanniques !
Qu'est-ce qu'une comédie sociale britannique ?
Vous prenez un contexte urbain ingrat, une région ravagée par la désindustrialisation...des personnages en marge, chômeurs, alcooliques, chômeurs et alcooliques...un futur sans espoir..et vous faites remuer tout ça par un réalisateur...britannique ! c'est essentiel !! A la sortie, c'est drôle (Si vous prenez un réalisateur français, à la sortie, vous vous tirez une balle !)
Attention, c'est drôle, mais ce n'est pas méchant. Les personnages ne sont pas tournés en dérision, on rit avec eux parce que l'on s'attache à eux. A la fin de ce genre de films, il y a toujours quelque chose qui "rattrape" les protagonistes, qui révèle leur humanité, leur dignité
La critique sociale est bien sûr présente, virulente envers une société qui laisse des êtres sombrer.
Billy Elliott pour en revenir au film, c'est un peu tout ça...si l'avenir est sombre, il y a quand même une petite lueur au bout du tunnel ...

Bienvenue à Gattaca [VHS]
Bienvenue à Gattaca [VHS]

5.0 étoiles sur 5 dérive génétique, 9 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bienvenue à Gattaca [VHS] (Cassette vidéo)
...Une société ou votre naissance est programmée et vos gênes triés, sélectionnés, pour éviter toute maladie, toute malformation, mais aussi pour déterminer la couleur de vos yeux, de vos cheveux, votre intelligence et votre rang dans la société...Un des rares films (le seul ?) sur l'eugénisme et ses dérives.
La tonalite est froide, le propos fait froid dans le dos. Les décors du film aux accents quasi rétro (Ici , pas de Science-fiction spectaculaire : pas de voitures qui volent, pas de téléportation...) nous ramènent à notre époque nous font prendre conscience que cette science-fiction, c'est peut-être pour demain...
Plus un trio d'acteur étonnants : Uma Thurmann, Glaciale, Ethan Hawke,émouvant, Jude Law, inquiétant. Plus une photo hyper soignée, un rythme maitrisé...
"Bienvenue à Gattaca", d'une facture très stylée, intelligent, joué par de brillants acteurs est un très, très bon film !

8 Mile [VHS]
8 Mile [VHS]

3.0 étoiles sur 5 Eminem : A (movie) star is born ?, 9 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : 8 Mile [VHS] (Cassette vidéo)
Difficile d'aborder à Froid "8mile" : Un film sur le rap, avec Eminem, inspiré de sa vie...On peut se dire que ça sent l'arnaque, le film-pub entièrement dédié à la star...Erreur ! Eminem est juste et nuancé, il ne fait pas son show, ne ramène pas tou à lui, son charisme est évident. On découvre à ses côté Kim Basinger dans le rôle de sa mère. Deuxième surprise, puisqu'employée à contre-emploi, loin de ses compositions de femme fatale, elle incarne une femme décrépie, alcoolique et accro aux jeux.
Si le scénario, inspiré de la réalité, est conventionnel ( la réussite d'un jeune grâce au rap), le film garde un rythme maîtrisé jusqu'à son terme. Il nous permet de découvrir les "battle", ces joutes verbales, duels d'improvisations...que les distributeurs français ont eu la bonne idée de sous-titrer et non pas de traduire. Les scènes de "battle" qui se passent au "shelter", sont donc toutes en VOST, et ça c'est une très bonne idée !

Page : 1 | 2