Profil de JP Thomas > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Sony MEX-N5100BT Autoradios Bluetooth, En Façade
Sony MEX-N5100BT Autoradios Bluetooth, En Façade

5.0 étoiles sur 5 Un très bon bilan dans l'ensemble, 27 janvier 2016
Cet auto-radio remplace celui fourni par Renault sur une Twingo2 et qui n'était pas équipé du Bluetooth pour pouvoir recevoir des appels en main-libre.
Le son s'est clairement amélioré, mais j'ai perdu la commande du volume au volant dans l'histoire, ce qui est un moindre mal compte-tenu du prix du câble nécessaire pour rétablir la fonction.
Le menu des réglages est assez touffu et quelque peu difficile à appréhender au départ, mais il permet une personnalisation très fine de l'appareil.
Ma femme et moi utilisons deux smartphones différents dans cette voiture, un Lumia sous Windows et un Xperia sous Android.
Après plusieurs semaines d'utilisation, mes conclusions sont les suivantes :
- commencez par mettre le firmware de l'auto-radio à jour en suivant les instructions fournies par le site de Sony avant d'appairer vos smartphones. Dans mon cas, le premier appairage s'est passé sans le moindre problème, alors que la même opération après mise à jour a vraiment été laborieuse
- l'application SongPal n'a vraiment aucun intérêt sous Android, car la reconnaissance vocale fonctionne très mal : j'ai eu 100 % d'erreur sur mes essais, l'appareil appelant n'importe qui et l'on ne comprend même pas la raison qui le pousse à appeler tel ou tel correspondant. Le problème, c'est qu'une fois installée et le smartphone appairé, vous ne pouvez plus vous débarrasser de SongPal sans faire un Reset de l'auto-radio, à éviter donc. Cette remarque ne concerne pas les smartphones de la Pomme pour lesquels la reconnaissance vocale semble bien mieux fonctionner
- aucun problème de fonctionnement pour le Lumia et qui ne propose pas l'application SongPal

TheBlingZ.® Microsoft Nokia Lumia 640 Coque Housse Etui en Cuir Portefeuille - Blanc
Proposé par TheBlingZ.

5.0 étoiles sur 5 Donne entière satisfaction, 18 octobre 2015
Vu le prix de l'objet, on s'attendait à un étui de qualité moindre par rapport à ceux déjà achetés pour d'autres smartphones pour plus cher, mais tel n'est pas le cas. L'objet remplit parfaitement son rôle, il est pratique et protège bien l'appareil et la livraison a été bien plus rapide qu'annoncée.

AC 220V 1/4 pouce Electrovanne Electrique pour Air Eau
AC 220V 1/4 pouce Electrovanne Electrique pour Air Eau
Proposé par Grand Plaisir 360

4.0 étoiles sur 5 Rare en France, 30 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : AC 220V 1/4 pouce Electrovanne Electrique pour Air Eau (Cuisine)
Utilisé en extérieur dans le cadre d'un arrosage automatique installé pour nos 3 semaines d'absence, le produit a bien rempli son contrat.
Impossible à trouver en France parce que bien trop dangereux sur le plan de la sécurité (le 220V cotoie des conduites d'eau en acier!), le produit doit être installé en connaissance de cause avec une protection différentielle correcte. Seuls inconvénients, la vanne doit être installée en position horizontale et son diamètre est limité à 1/4 pouce: il faut donc prévoir pas mal de pièces additionnelles pour interfaçage avec un arrosage classique, mais le débit reste suffisant pour cet usage.

Una storia semplice (Deluxe Edition)
Una storia semplice (Deluxe Edition)

5.0 étoiles sur 5 Du caviar d'Italie, 1 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Una storia semplice (Deluxe Edition) (Téléchargement MP3)
Negramaro partage régulièrement la tête des hit-parades italiens avec Ligabue, Jovanotti et autres Elisa. Un peu dans le même registre musical, leur musique sort tout de même un peu des standards italiens genre Eros, Nek, Gianna Nannini, etc.. et plutôt par le haut. On pense souvent à un U2 et on imagine même aisément ce groupe en première partie d’un Metallica. Le potentiel international de ce groupe ne fait aucun doute pour moi, ne reste plus qu’à se lancer.
Perso j’ai surtout découvert le chanteur de ce groupe sur le DVD « Italia Loves Emilia » paru en 2013 suite au concert de charité pour le tremblement de terre de la région. Le mec sort très clairement du lot avec sa pêche d’enfer et ses dérapages contrôlés dans les aigus.
Ce CD est une compilation des meilleurs morceaux du groupe jusqu’en 2013 et vous avez 32 morceaux à vous mettre sous les dents dont aucun n’est à jeter.
Je recommande sans hésiter et même si vous ne captez rien à l’italien, l’émotion passe en premier lieu par leur musique et non pas par leurs textes comme chez Ligabue par exemple.

The Theory Of Everything
The Theory Of Everything

5.0 étoiles sur 5 Que du lourd, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Theory Of Everything (Téléchargement MP3)
Découverte assez récente du fait justement de la parution de ce 8ème opus d’Ayreon, je me suis d’abord rabattu sur Into the Electric Castle, ensuite Timeline qui regroupe astucieusement l’essentiel des 7 premiers albums avant de télécharger cette Théorie Universelle. Je m’étonne toujours un peu d’arriver à passer aussi longtemps à côté de telles œuvres, mais le bon côté de ce genre d’expérience est le nombre de shoots que l’on peut s’administrer à la queue leu leu pendant que d’autres ont du patienter durant des années. Autant le dire de suite, cette production ne m’a pas autant emballé que les précédentes œuvres aux premières écoutes. Cela semble assez hermétique de par la compacité des morceaux et des changements de rythmes incessants auxquels nous ne sommes pas habitués chez Ayreon, mais après plusieurs écoutes absolument nécessaires avant de se prononcer, la mayonnaise semble prendre et commence à donner du sens. Pour les amateurs d’Emerson et de Wakeman qui figurent également dans la liste des officiants, leur contribution semble assez anecdotique et sert plutôt de faire-valoir marketing qu’autre chose. Je ne suis pas non plus globalement tellement enchanté des prestations vocales, mais je critique ici bien plus le nombre relativement réduit de chanteurs comparé aux précédentes œuvres d’Ayreon que la qualité du chant en lui-même: c’est vraiment cette diversité vocale qui fait la richesse de cette musique que je note dans l’ensemble comme largement au-dessus de la moyenne. Le problème de base de toutes ces œuvres reste le côté opéra « space » ou non et qui alourdissent singulièrement le zinzin : on sent le recours obligé à des interludes de remplissage pour garder le fil conducteur d’une histoire assez sophistiquée, mais dont on se fout éperdument. Cela nuit au final à l’ensemble et sur ce point on est dans la même problématique que pour l’opéra classique. Les phases de narration totalement kitch de Into the Electric Castle ont heureusement disparu ici : ouf ! Par rapport au CD, je conseille finalement le téléchargement en Mp3, car cela vous évitera plus de 30 bips de changement de plages d’après les critiques entendues ça et là, sachant que le livret pdf est fourni avec le téléchargement. J’ai mis 5 étoiles ici parce qu’il n’y a pas la possibilité de n’en mettre que 4 et demi, car on reste dans le registre de l’excellence pour cette œuvre de musique prog que je recommande tout de même à tous les amateurs du genre. A écouter fort et si possible sur de bonnes chaines, les synthés restant une référence du genre même s’ils ne sont pas tous servis par Emerson ou Wakeman eux-mêmes. S’il ne fallait essayer qu’un seul Ayreon, je proposerais de démarrer avec Timeline : pas loin de 4 heures de bonheur pour moins de 20 euros, c’est encore mieux que des soldes!

Live in Tokyo [Blu-ray]
Live in Tokyo [Blu-ray]
DVD ~ Portnoy Sheehan Maca

5.0 étoiles sur 5 Vraoum!, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live in Tokyo [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour l’anecdote, je voulais juste vérifier que les 2 dvd reçus le même soir marchaient bien. Le dernier Mc Laughlin-Santana à Montreux m’a très vite ennuyé et ce DVD enclenché 10 minutes plus tard ne m’a plus lâché jusqu’à la fin. Comme quoi il ne suffit pas de mettre quelques célébrités sur scène pour que la mayonnaise prenne. Le seul commentaire que l’on peut faire au sujet de ce concert, c’est « déjà » lorsque le disque se termine après tout de même 95mn. Ce disque est un vrai régal: on sent que les mecs s’éclatent sur scène aidé par un public japonais très attentif et totalement aux ordres du maître de cérémonie, l’ami Portnoy plus drôle et en forme que jamais. Qui a dit que ce mec est sorti de Dream Theater totalement cramé? Pas de nouveaux morceaux sur ce disque composé de reprises des uns et des autres (essentiellement de Sherinian dont les productions ne me lassent décidemment pas), de quelques vieux standards (Billy Cobham et Jeff Beck) et d’une farandole de Bizet des plus électrique que le compositeur lui-même ne désavouerait certainement pas. Ces 4 là sont prédestinés pour jouer ensemble et ce disque regroupe les meilleurs moments d’un Dream Theater et d’un Steve Vai sur scène (je pense surtout au « Live at Astoria in London » où Mc Alpine et Sheehan s‘en donnaient déjà à coeur joie). Devant ce DVD au son et à l’image impeccable, j’ai comme l’impression d’être laissé sur place sur une autoroute allemande par un quarteron de Loeb et de Schumacher déboulant à plus de 350 à l’heure et qui ne réalisent même plus à quelle vitesse ils tracent sur scène. De plus, leurs solos passent comme des lettres à la poste alors que ce genre d’exercice frise d’habitude la ringardise. On en redemande !

Cirque du Soleil: Journey of Man 3D
Cirque du Soleil: Journey of Man 3D

4.0 étoiles sur 5 Juste un peu trop court, 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cirque du Soleil: Journey of Man 3D (Blu-ray)
Très bon 3D avec d'excellents numéros de cirque sur une superbe mise en scène.
On est juste surpris que le disque se termine déjà après 40 mn et c'est très frustrant (d'où seulement 4 étoiles), mais sinon rien à redire.

Shrine of New Generation Slaves
Shrine of New Generation Slaves

5.0 étoiles sur 5 Riverside In Rock, 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shrine of New Generation Slaves (Téléchargement MP3)
Acheté il y a déjà 6 mois, ce disque revient régulièrement dans ma liste d’écoute (surtout en voiture) et me parait finalement être le plus intéressant des disques parus cette année. Si l’on faisait écouter certains des passages de ce disque à quelqu'un en lui faisant croire qu'il s’agit du dernier Deep Purple , il crierait au génie et trouverait le renouveau du groupe franchement époustouflant. Sauf qu'en l’occurrence, il ne s’agit ici évidemment pas du dinosaure qu'est devenu Deep Purple et que ce disque fait nettement plus envie à écouter que le DVD « Reality Dream » dans lequel je m’ennuie systématiquement au bout d’une demi-heure, DVD que je n’ai donc jamais réussi à regarder jusqu'au bout, c’est dire mon à priori à l’achat de ce disque et la bonne surprise qu'il représente.
Et 5 étoiles de plus de ma part pour ce disque vraiment sympa, il les mérite largement et je vais me forcer un peu la prochaine fois pour leur DVD, c’est promis.

Le Sacre du Travail (Limited Édition)
Le Sacre du Travail (Limited Édition)

5.0 étoiles sur 5 Sacré Travail!, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sacre du Travail (Limited Édition) (CD)
J’ai téléchargé ce disque en MP3 sur base des bons commentaires parus entretemps sur Amazon UK et du staff plutôt prometteur actif sur ce disque. Il faut dire que je suis loin d’être un fan de ce groupe dont la seule acquisition « Comm » m’avait laissé sur ma faim. Je n’ai jamais réussi à y trouver un quelconque intérêt malgré un à priori très favorable et une forte dose de bonne volonté. Je n’ai écouté ce « Sacre du Travail » qu’une seule fois avant ce commentaire et contrairement à « Comm », l’accroche a été immédiate. Il faut dire qu’il y a du beau monde sur cette œuvre qui se présente un peu comme le chef d’œuvre du leader fondateur du groupe Andy Tillison, compositeur de la musique et des textes, officiant aux claviers, aux guitares et au chant. Autant dire que dès que le synthé apparait, on ne peut s’empêcher de penser au Rick Wakeman du Yes des années Close to the Edge/Tales from Topografic Ocean auquel ce disque fait immanquablement penser par rapport à sa construction symphonique sur base de morceaux longs et de thème central genre cosmico-pop. La comparaison avec Yes s’arrête là et l’on repense bien plus aux œuvres de Camel ou de Caravan à l’écoute de ce disque dont le style « musique progressive » assumée reste relativement aérien par l’usage de la flûte et du saxo alto de Theo Travis. Gavin Harrison est aux percussions et fait un boulot formidable, on ne pense néanmoins jamais à Porcupine Tree ici. L’ombre de The Flower Kings est par contre omniprésente avec Jonas Reingold à la basse, mais le chant et la guitare font également penser à un Roine Stolt bien qu’il n’ait pas du tout contribué à la réalisation de ce disque. Jakko M Jakszyk est à la guitare et au chant, David Longdon est également au chant et aux arrangements vocaux, Rikard Sjoblom est à la narration et Guy Manning à la guitare acoustique. Se revendiquant symphonie électrique, cette œuvre pourrait laisser craindre le pire quand on songe aux réalisations tout en lourdeur déjà réalisées dans ce genre (Tommy ou Quadrophenia des Who, The Wall de Pink Floyd et j’en passe et des meilleurs) où comme pour les œuvres de Richard Strauss ou de Stravinksy on se tape de longues séquences de torture musicale avant de se voir récompensé de quelques minutes d’extase absolue. Rien de cela ici et mis à part le titre du disque, il n'y a aucun point commun avec Stravinsky et son « Sacre du Printemps ». Quelques sonorités rappellent également le Genesis de la toute première heure et sachant que la plupart des musiciens ont passé par l’école Fripp, les logiques d’explorations sonores d’un King Crimson font également planer ce spectre sur cette œuvre. Je recommande donc ce disque sans hésiter aux amateurs du genre bien que ce style de musique plutôt copieux semble dater quelque peu, mais on ne s’en lasse pas si c’est aussi bien fait.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 5, 2013 5:30 PM MEST

Tina Live (CD+DVD)
Tina Live (CD+DVD)

5.0 étoiles sur 5 Chapeau bas Miss Turner !, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tina Live (CD+DVD) (CD)
J’ai vraiment du vérifier sur Wikipédia que le 50th Anniversary Tour dont il est question sur la pochette de cette galette n’était effectivement pas lié à l’âge de la chanteuse, car c’est bien en 1939 qu’est née Miss Anna Mae Bullock surnommée maintenant Tina. Le concert ayant été enregistré sur 2008-2009, on a beau refaire le calcul, il y a comme un blème là : ils l’ont retouché au montage où c’est vraiment elle en life ? Sérieusement, il ne faudra pas trop clamer l’état de conservation de cette dame sur les toits, car on risque bien de nous repousser l’âge de la retraite à 90 ans à ce rythme là.
Très franchement, je n’étais pas fan du couple Ike and Tina Turner aux temps où ils polluaient les ondes avec leurs tubes hystériques déjà préexistants. J’ai aujourd’hui encore beaucoup de mal avec ces versions trémoussantes de Proud Mary et de River Deep Mountain High préférant de loin les versions respectives de Creedence Clearwater Revival et de Deep Purple, en l’occurrence celle-là étant parue avant la version chantée par Tina en France.
C’est avec le film Tina que la dame a commencé à voir sa cote remonter chez moi, mais ce DVD (je ne parle même pas du CD qui l’accompagne) a vraiment trouvé grâce à mes yeux. C’est qu’elle en a sous le capot la meuf ! Il suffit de passer la partie Mad Max sur un home cinéma pour voir l’effet produit sur les visiteurs, même ma belle-mère avec ses 84 ans et qui ne connaissait rien de cette chanteuse en était resté sur le c… Bon, vous l’aurez compris, si le film Tina vous a plu, ce DVD ne peut que vous plaire, succès garanti.

Page : 1 | 2 | 3