Profil de jay > Commentaires

Contenu rédigé par jay
Classement des meilleurs critiques: 313

jay (Paris)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le Poète
Le Poète
par Michael Connelly

4.0 étoiles sur 5 « Hors de l’espace, hors du temps », 26 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Poète (Poche)
« Le Poète » est-il le « chef-d’œuvre absolu de Michael Connelly » ? Si certains souscrivent à cet éloge, d’autres dont je fais partie restent dubitatifs.

Cela ne signifie pas que je n’ai pas apprécié ce roman. Pour moi, « Le Poète » est un bon polar américain, de facture somme toute classique, qui utilise les grandes ficelles du genre (multiples retournements de situation, personnages profondément blessés dans le passé, …). Tout d’abord, l’intrigue est complexe et bien menée. Le suspense est efficace. Je n’ai pas pu lâcher le roman jusqu’à la fin et il ne m’a pas déçue. Ensuite, le choix des personnages - policiers et journalistes dont certains, en particulier le personnage principal, sont aussi des proches des victimes – est intéressant. Il permet de mettre en avant les motivations et intérêts à la fois convergents et divergents que peut susciter une enquête chez les différentes parties prenantes. Enfin, l’utilisation de citations d’Allan Edgar Poe - considéré par certains comme un des fondateurs du roman policier - comme signature du serial killer, est une référence astucieuse.

En conclusion, « Le Poète » ne m’a pas déçue en tant que polar, il m’a déçue en tant que référence du genre.

Zoo City
Zoo City
par Lauren BEUKES

3.0 étoiles sur 5 La ZOoNE, 23 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zoo City (Broché)
Quelle belle et mystérieuse couverture ! Elle illustre avec talent le monde sombre et inquiétant de Zoo City, où les parias de la société trainent très concrètement le poids de leur culpabilité sous la forme d’animaux qui en contrepartie leur confèrent des pouvoirs surnaturels. Tout commence donc de manière captivante avec un futur proche désenchanté, des personnages torturés, des animaux au rôle ambivalent et une intrigue liée à la disparition d’une chanteuse populaire. Le travail d’écriture est lui aussi intéressant. Il tente de créer un langage des bas-fonds de Johannesburg. La forme composite du texte (introspection du personnage principal, textes documentaires, dialogues électroniques, …) évoque les pièces d’un grand puzzle qui finira par s’assembler et livrer ses secrets, à la manière d’une investigation journalistique.

Mais quelle déception que d’aussi bons éléments ne soient pas assez exploités ! Le roman se concentre sur l’intrigue, finalement assez classique, et n’offre pas de réel éclairage sur ce qui avait véritablement capté mon intérêt : le passé des personnages, leurs pouvoirs surnaturels et le lien qui les unit à leur animal.

Activités pour les petits - L'espace
Activités pour les petits - L'espace
par Rebecca Gilpin
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pour astronautes en herbe, 22 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Activités pour les petits - L'espace (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce petit livre propose de petits jeux et activités classiques mais variés : colorier, compter, observer, trouver des différences, apprendre à dessiner, trouver son chemin dans un labyrinthe, relier des points, faire des déductions, placer des autocollants… Le thème de l’espace est habilement intégré. Sur la forme, il rend les activités ludiques en créant un univers attrayant bien mis en valeur par de jolies illustrations. Sur le fond, le contenu est vraiment instructif. Les informations distillées au fil des pages ont le bon niveau de vulgarisation pour les jeunes enfants. Ma fille (4,5 ans) le réclame presque tous les jours.

Je trouve que qu’il y a vraiment un parfait équilibre entre diversité, jeu, réflexion et apprentissage. Cela m’a donné envie rechercher d’autres cahiers d’activités de cette collection.

Ravensburger - Ministeps - 04719 - Mes Animaux Préférés - Premier Age
Ravensburger - Ministeps - 04719 - Mes Animaux Préférés - Premier Age

5.0 étoiles sur 5 Indémodable, 12 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravensburger - Ministeps - 04719 - Mes Animaux Préférés - Premier Age (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il est difficile de faire plus classique que ces premiers puzzles duo. Même les illustrations, des dessins naïfs d’animaux (domestiques/ ferme/ jungle), ne donnent pas vraiment un coup de jeune. Mais, comme la pyramide arc-en-ciel ou le chien à tirer, certains jeux sont indémodables et continuent de faire leurs preuves.

La conception est satisfaisante. Ces grandes pièces en carton épais sont bien adaptées aux mains des tout-petits : à la fois facilement préhensibles et robustes. Avec ce jeu, l’enfant développe son agilité, réfléchit aux associations et/ou découvre les animaux. L’indication d’âge (à partir de 24 mois) me paraît pertinente mais l’intérêt variera aussi en fonction de l’enfant. Mes jumelles (28 mois) ont découvert ce jeu la semaine dernière. L’une m’apporte maintenant la boîte pour jouer tandis que l’autre n’a jamais voulu s’y intéresser.

Ravensburger - Ministeps - 04715 - Pique-Nique Souris - Premier Age
Ravensburger - Ministeps - 04715 - Pique-Nique Souris - Premier Age

4.0 étoiles sur 5 Des souris et des couleurs, 9 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravensburger - Ministeps - 04715 - Pique-Nique Souris - Premier Age (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Gros coup de cœur pour ce jeu chez nous ! Il permet à nos 4 filles (7, 4 et 2x 2ans) de jouer et s’amuser ensemble. Pour les deux plus jeunes, c’est aussi l’occasion de d’apprendre à respecter des consignes (pas si évident !), d’associer des couleurs et de mémoriser des cachettes. Pour les deux plus âgées, c’est plutôt l’occasion d’apprendre des règles aux autres et de modérer un jeu. Le jeu a l’air plutôt robuste et les petites souris sont trop mignonnes. Par contre, le petit plateau plutôt prévu pour un échange parent-enfant (au singulier) s’avère vite exigu avec 4 enfants… mais c’est notre seule critique.

Neutrogena Hydro Boost Hydratant Gel-Crème
Neutrogena Hydro Boost Hydratant Gel-Crème

3.0 étoiles sur 5 Bon pot mais pas le meilleur pour ma peau, 6 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Neutrogena Hydro Boost Hydratant Gel-Crème (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La texture de ce produit est comme promis entre gel et crème. Elle donne une sensation de fraîcheur et de douceur à la fois. Elle n’est pas grasse. Elle ne produit pas de réaction allergique sur ma peau (sèche et sensible). L’odeur est peu perceptible et cela me convient. Le packaging est fidèle à la charte de la marque et sa sobriété me plaît.

Le seul point négatif pour moi est que je ne la trouve pas assez pénétrante.

Ravensburger - 21236 - La Forêt Enchantée - Jeu
Ravensburger - 21236 - La Forêt Enchantée - Jeu

4.0 étoiles sur 5 🏰 Sur le chemin des trésors des contes de fée ♕, 5 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravensburger - 21236 - La Forêt Enchantée - Jeu (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce jeu, à mi-chemin entre le Memory (trésors cachés sous les arbres à retenir) et le jeu de l’oie (déplacements sur un plateau avec des dés, cases avec des significations spécifiques) stimule mémoire et réflexion. Mais, plus que le jeu lui-même, c’est l’univers qu’il reprend, le monde des contes de fée, qui a séduit mes filles (7 et 4 ans).

Si l’aînée a tout de suite compris les règles et ses astuces (j’ai découvert ses talents de bluffeuse !), j’ai un petit peu aiguillé la plus jeune dans ses choix au départ. Elle a tout de même assimilé les règles sans réelle difficulté.

La conception semble de bonne qualité. C’est généralement le cas avec Ravensburger. Le plateau, les cartes et les différentes pièces paraissent robustes. Le seul problème que nous avons rencontré concerne les petites pastilles à placer sous les arbres. Quelques-unes sont tombées au cours de notre première partie, déflorant un peu le suspense… J’ai fini par toutes les fixer avec des points de colle afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Brève histoire de sept meurtres
Brève histoire de sept meurtres
par Marlon James

5.0 étoiles sur 5 Vaste fresque jamaïcaine, 2 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brève histoire de sept meurtres (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Bien sûr, Marlon James ne manque pas d’humour avec sa « brève » histoire de sept meurtres qui raconte une vingtaine d’années (des 70’s au début des 90’s) de l’histoire de la Jamaïque au travers de plus de 70 personnages (on peut facilement s’y perdre malgré un petit récapitulatif des personnages au début de l’ouvrage) et sur près de 850 pages. L’auteur tisse une vaste toile autour de la tentative d’assassinat de Bob Marley en 1976, dénommé « le Chanteur » dans le roman. Dans une narration polyphonique, les personnages sont à la fois acteurs, victimes ou témoins des luttes de pouvoir qui rapprochent ou opposent les gangs, les politiciens et la CIA. Les hommes y sont plus nombreux que les femmes mais les personnages féminins ont bénéficié, malgré tout, d’une attention particulière : ils sont intéressants et ne ressemblent pas trop à des femmes imaginées par un homme. Des alliances sont faites pour le partage des territoires, pour le développement du trafic de drogue aux USA, pour la victoire aux élections, contre la menace communiste… Le contexte politique et historique y est particulièrement développé et intéressant, même s’il est un peu dommage de ne pas pouvoir démêler la part de réalité et de fiction (une petite chronologie par exemple aurait été bienvenue).

Ce livre, difficile à résumer est rempli de couleurs (celles de la Jamaïque, du sang…), de sons (des voix, de la musique, des coups de feu, des hurlements, des sanglots…), d’odeurs (d’eau de toilette, d’excréments, de pisse,..), de sensations (peaux, chaleur, sueurs froides,…) et de goûts (de jerk chicken, d’akis, de poussière, de rouille, …). Il expose le lecteur à la violence et au sexe jusqu’à l’écœurement. Malgré la gravité des situations, il se permet aussi des anecdotes et de l’humour. Il porte enfin une vraie ambition littéraire : beaucoup de références artistiques (littéraires mais aussi musicales ou picturales par exemple). Le personnage d’Alex Pierce, journaliste obsédé par l’attentat du Chanteur, est une mise en abîme intéressante de l’auteur. Il incarne avec une dérision un peu désespérée la difficulté de saisir le sens d’évènements, même quand on les a approchés d’un peu trop près. Le style est très travaillé. Il tente de reproduire en particulier le phrasé du gang, l’urgence, les effets de la drogue (par exemple avec la course hallucinée et syncopée de Bam-bam). Au final, ce qui représenterait le mieux pour moi cette immense fresque serait peut-être un tableau de Basquiat ; j’avais vraiment ses toiles en tête en lisant.

En attendant Bojangles // Grand Prix RTL-Lire 2016 / Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama / Prix France Télévision 2016
par Olivier Bourdeaut

5.0 étoiles sur 5 Un charme fou, 29 août 2016
Pendant une première petite moitié, « En attendant Bojangles » tourbillonne avec gaieté et insouciance autour d’une famille. La douce folie de la mère enchante le quotidien du mari et de son fils. Mais lorsque la fantaisie bascule dans la pathologie, le tableau s’assombrit et le bonheur ne se construit plus qu’avec l’énergie du désespoir.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Contrairement à certains commentateurs, il ne m’a pas lassée même s’il est vrai qu’il gagne à rester court. Contrairement à d’autres commentateurs, je ne me suis à aucun moment posé la question de son réalisme. Cela ne m’a pas semblé un enjeu car je me suis laissé charmer par sa fantaisie, sa poésie et sa liberté. Même si la tragédie affleure, ce roman a quelque chose de très libératoire en effet, comme s’il posait à tous cette question : que se passerait-il si nous méprisions à notre guise les contraintes et convenances (financières, matérielles, sociales…)? Il m'a fait penser à Zelda et Francis Scott Fitzgerald. Enfin, contrairement à d’autres commentateurs, je ne l’oublierai pas. Sa petite musique - avec la voix de Nina Simone, bien sûr ;-) – me fera longtemps sourire.

France Cartes - 410012 - Jeu de cartes - Carta toto Multiplications - Modèle aléatoire

5.0 étoiles sur 5 Très bon jeu recompensé par le concours Lépine, 26 août 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce jeu est une excellente manière d'apprendre ou réviser ses tables de multiplication de manière ludique. Ma fille (7 ans/ CE1) et moi avons fait des parties de bataille et memory et l'apprentissage s'avère très efficace. Je ne prétendrai pas non plus qu'elle réclame ce jeu mais elle se prête de bonne grâce à l'exercice (contrairement à ses devoirs...).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20