undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite nav_WSHT16 cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de nonos29 > Commentaires

Contenu rédigé par nonos29

nonos29

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Les compagnons de la grappe
Les compagnons de la grappe
par John Fante

5.0 étoiles sur 5 Géniallissimo, 27 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les compagnons de la grappe (Poche)
J''en sors à l'instant. John Fante est un grand auteur. "Les compagnons de la grappe" est fantastique. La relation entre pères et fils, entre générations, conflit d'orgueils, fierté des aînés, secrets de familles, et le vin ! Carburant vital et assassin. John Fante c'est de la poésie, des émotions qui ne débordent pas ou alors lorsqu'elles débordent, c'est avec panache et humour !

La conjuration des imbéciles
La conjuration des imbéciles
par John Kennedy Toole

3.0 étoiles sur 5 Curiosité, 27 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conjuration des imbéciles (Poche)
J'en sors à l'instant. Comment commenter un tel ovni ? Les imbéciles sont bien présents, les intrigues successives sont cousues pour former le canevas des personnages, tous plus ou moins liés entre eux avec au centre l'anti héros. Mais comment JK TOOLE a bien pu sortir cette histoire de sa tête ? Pour un premier (et unique) roman, c'est assez bluffant. Cependant la performance du scénario ne doit pas masquer les défauts; L'entrée dans "la conjuration des imbéciles" se fait très lentement. On ne saisit pas bien ce qui se trame et l'objectif, s'il y en a un, de l'auteur (?). Humour et absurdité sauvent l'ensemble mais c'est long, très long.

Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines
Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines

2.0 étoiles sur 5 Traduction bof, 27 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines (Poche)
J'en sors à l'instant. Dommage... Traduit en français, ça sonne comme étant... Traduit en français. Bref c'est "franchouille" et on ne saisit surement pas toute la substance de Mister Buko. La poésie traduite ça ne fonctionne pas bien même si certains veulent se persuader que si.

Un carnet taché de vin
Un carnet taché de vin

5.0 étoiles sur 5 Buko is in da place, 27 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un carnet taché de vin (Poche)
J'en sors à l'instant. Buko fidèle à lui même. Il se répète diront certains ? En un sens oui mais non ! Ecrit avec les tripes et le coeur, on ne s'en lasse pas. L'Amérique, l'autre, celle qui souffre, qui déjante, qui ère, spectres défoncés du macadam et des rades pourris. La même recette ? Ok mais elle fonctionne.. Et quoi ? Lui demander d'écrire comme Balzac en nous décrivant une pendule sur 100 pages et rentrer "dans les ordres de la littérature conventionnelle et conventionnée" ?
Ca pue, c'est crade, c'est cru mais c'est vivant. Zombies, s'abstenir.

Glaneurs de rêves
Glaneurs de rêves
par Patti Smith

4.0 étoiles sur 5 Confessions oniriques, 27 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glaneurs de rêves (Poche)
J'en sors à l'instant. Ecrit avec pudeur, des fragments de souvenirs de jeunesse. Du réel au rêve éveillé, Patti s'extasie. Elle vit tout. Chaque instant, chaque parcelle de temps peut la transporter naturellement vers les nuages et lui dicter des histoires oniriques et conduire ses fantasmagories.

Le Capitaine est parti déjeuner...
Le Capitaine est parti déjeuner...

5.0 étoiles sur 5 Point final, 27 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capitaine est parti déjeuner... (Poche)
J'en sors à l'instant. Buko dans son quotidien. Il se commente, s'observe, nous livre pudiquement sa condition d'écrivain vieillissant. De l'humour et de la peur aussi, mais sans pathos quand il s'agit de parler de la faucheuse. Avec grande classe il arrive toujours à nous glisser un doigt d'honneur au moment où l'on s'y attend le moins... RIP Capitaine et à la tienne !

La Beat Generation : La révolution hallucinée
La Beat Generation : La révolution hallucinée
par Alain Dister

5.0 étoiles sur 5 Concentré beat, 27 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beat Generation : La révolution hallucinée (Poche)
J'en sors à l'instant. Alain Dister est (était) une référence dans ce genre de matière. Il a vécu l'histoire de l'intérieur. Une présentation exhaustive mais courte malheureusement de la substance beat avec illustrations et commentaires. La chronologie d'un "mouvement" (?) qui dessinera les décennies libertaires à venir et les bases encore aujourd'hui de la pensée alternative.

Travaux forcés
Travaux forcés
par Mark Safranko

5.0 étoiles sur 5 Veine beat, 27 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travaux forcés (Broché)
J'en sors à l'instant. Mark S. alias Max Z. se balade de galères en plans foireux. Comme John Fante ou Charles Bukowski, romantique idéaliste, il court après son destin et veux devenir écrivain. Il butine souvent en quasi déséquilibre entre boulots ingrats et mal payés et des relations incertaines avec la gente féminine. Se qualifiant lui même de loser, avec des mots teintés d'humour noir, Max traine ses guêtres dans cette "american noway of life" certes mais il brûle de vivre au lieu de seulement exister...

Vernon Subutex, Tome 1
Vernon Subutex, Tome 1
par Virginie Despentes

3.0 étoiles sur 5 Portaits à la chaîne, 18 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vernon Subutex, Tome 1 (Poche)
J'en sors à l'instant. Virginie Despentes "fait lire", eh oui, "banquable" la Virginie. Effet de mode dirons certains, génie d'autres, imposture encore d'autres, bref, ça fait causer dans les milieux. Il y a un style, romantico trash, marque de fabrique, cru, direct, hors des conventions, ok. Mais sur le fond, ça glisse, ça ne marque pas (pas moi en tous cas). Autant bye bye Blondie (le livre pas le film..) était réussi, autant Vernon Subutex est poussif, assez lourd en somme. Une succession de portraits de paumés : les paumés riches, les paumés bobos, les paumés prolos, les paumés travelos, les paumés Lesbos, les paumés clodos, les paumés, les paumés, les paumés...

Le Retour du vieux dégueulasse
Le Retour du vieux dégueulasse

5.0 étoiles sur 5 6 étoiles, 23 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Retour du vieux dégueulasse (Poche)
J'en sors à l'instant. Heureux de retrouver Buko. On pourrait dire que "comme d'habitude" il abîme les apparences et vomit sur la "petitesse" mais c'est tellement bon. Les ingrédients du "vieux dégueulasse" sont tous là mais s'il endosse encore une fois ce costume élimé et schlinguant le cigare du clodo écrivain (qu'il est presque quand même..), c'est pour montrer du doigt la connerie humaine et la vacuité du quotidien de ses semblables. Tout est vide et rien n'a de sens. Négatif et fataliste dirons certains... Ca pourrait en effet rebuter le novice mais Buko allie ses contemplations avec de l'humour, le sien et on se marre vraiment. Cul sec.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20