Profil de nonos29 > Commentaires

Captain Fantastic [DVD]
Captain Fantastic [DVD]
DVD ~ Viggo Mortensen

5.0 étoiles sur 5 Choisir sa vie, 15 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain Fantastic [DVD] (DVD)
J'en sors à l'instant. Je ne vais pas "pseudo intellectualiser" le commentaire ni m'embarquer dans des comparaisons ou dans des analyses hasardeuses ou pire pompeuses; Mais juste exprimer l'émotion alors que le générique de fin raisonne encore. J'entends déjà les "oui mais c'est cliché" ou "complètement utopique" ou encore "divertissant mais pas réaliste du tout".
Captain Fantastic fait du bien, va vous faire du bien alors juste pour ça, laissez vous aller. Certes, ça reste un film, une fiction mais ça ouvre certainement à la réflexion... Et des envies de lire Noam Chomsky pour apprendre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 19, 2017 11:24 PM CET

Chemin de croix
Chemin de croix
DVD ~ Dietrich Bruggemann
Proposé par BERSERK MEDIA

5.0 étoiles sur 5 Délire mortifère, 15 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chemin de croix (DVD)
J'en sors à l'instant. Terrifiant..
14 plans fixes pour tracer ce chemin de croix. Un rôle principal porté Lea Van Acken, magistrale petite poupée marionnette animée par une foi destructrice et par le désamour d'une famille sectaire. C'est une spirale qui prend forme petit à petit et qui siphonne la raison. Les tortionnaires en soutane sont d'apparence bienveillants mais les discours donnent vite le "la"; Le plongeon dans les abîmes du fondamentalisme religieux est sans retour possible et ses conséquences sont effroyables..

Lock the lock
Lock the lock
par Trantino Tommy

5.0 étoiles sur 5 Trippes à l'air, 14 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lock the lock (Broché)
J'en sors à l'instant. Publié pour la première fois en 73', Lock the lock a été pondu dans un 7m2, dans une cage avec vue sur le couloir de la mort dans le New Jersey. Tommy Trantino tient la plume, plume surréaliste, folle, libre en captivité, sauvage, insoumise à l'absolu. Bouillant et inclassable, donc, que cet ouvrage de rage de vie. Vous sortirez tourneboulé de ce cri en format 14x18...

Divines
Divines
DVD ~ Oulaya Amamra

4.0 étoiles sur 5 Performance d'actrices, 14 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divines (DVD)
J'en sors à l'instant. Un film qui a fait le buzz à sa sortie. Un buzz de complaisance ou pas ? Sur la forme, la prestation d'actrices d' Oulaya Amamra, et de Déborah Lukumuena fait clairement sonner les "trompettes de la renommée" mais sur le fond, après la claque d'émotions très bien amenée, on peut s'interroger. Un film de plus sur la banlieue, l'exclusion, le racisme, le sexisme, la place de religion, la dislocation des familles, la violence quotidienne, tous ces ingrédients sont là mais c'est du déjà vu. Alors pourquoi ce buzz ?.. Grâce à la performance des 2 actrices principales sans doute, qui explosent littéralement l'écran. A chacun de se faire son propre avis.

Black Néon
Black Néon
par Tony O'Neill

4.0 étoiles sur 5 Downward spiral, 13 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Néon (Broché)
J'en sors à l'instant. Une merveille de littérature de caniveau, "out of control", totalement délirant. Le dernier pavé publié de Tony O Neill par la Maison 13e note. Black Neon est une porte ouverte sur le zoo de la Cité des anges. Vous allez être conduit dans les tribulations chimiques de Jeffrey, randal, jack, Lupita, Genesis et Rachel. Des destins croisés, tous désespérés et faisant pourtant preuve d'une nrj destructrice à vivre. C'est quoi le fil conducteur, le dénominateur commun ? Vous le trouverez en la personne de Jack, maître Gepetto ou Pinocchio (?), à vous de voir. En tous cas, un authentique personnage "O'NEILLIEN", un équilibriste masochiste, une véritable machine à perdre. Accrochez vous.

Incident sur la 10e avenue
Incident sur la 10e avenue
par Mark SaFranko

4.0 étoiles sur 5 Tranches de vie, 18 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incident sur la 10e avenue (Broché)
J'en sors à l'instant. Mark Safranko nous avait habitué aux aventures de Max avec les fabuleux "Dieu bénisse l'Amérique", "Travaux forcés", "P'tain d'Olivia".. etc. Edité par 13e note jusqu'en 2013, il revient aujourd'hui avec un recueil de nouvelles / éditions La Dragonne. 13e note a malheureusement fait faillite et par conséquent entrainé dans sa chute Mark Safranko et consorts tel Jerry Stahl, Tony O'Neill, Jr helton etc.. C'est donc une chance de le revoir de nouveau "hébergé". Ici donc, une succession de situations mêlant humour, fatalité, quête de sens avec toujours cette particularité de l'auteur qui est de jouer l'équilibriste entre observations et actions, introspections et prises de décisions. Un exercice de funanbule en somme pour un rêveur désenchanté..

Dommages collatéraux : L'héritage de John Fante
Dommages collatéraux : L'héritage de John Fante
par Dan Fante

5.0 étoiles sur 5 Au bord du précipice, 15 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dommages collatéraux : L'héritage de John Fante (Broché)
J'en sors à l'instant. D'un trait, la vie de Dan Fante par Dan Fante. Sur le fond, "Dommages collatéraux" est un véritable modèle de survie, un concentré de folie et de lutte, mais aussi la preuve, sans morale ni pathos, que le verre peut rester vide. Sur la forme, Dan Fante reste fidèle à son style, direct, violent, tendu.
Digne héritier du père et des "infréquentables talents" de la littérature américaine, Bukowski et Selby Jr.

Putain d'Olivia
Putain d'Olivia
par Mark SaFranko

5.0 étoiles sur 5 Point de non retour, 7 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Putain d'Olivia (Broché)
J'en sors à l'instant. Pêché par chance dans la frange des occasions, "P-tain d'Olivia" a rejoint mes planches d'agglomérés près des consorts Dan Fante, Jr Helton, Jerry Stahl, Tony O'Neill... etc.
Ici, Max Z nous entraine dans ses pérégrinations passionnelles avec Miss Aphrodite; Histoire sans fin de "je t'aime moi non plus", ce roman est un roman de lutte et de survie, lutte des sentiments, des pulsions, des corps, des sens. Un pavé qui a presque l'odeur de ses mots, chaud et incandescent. Reniflez le, essayez. Une p-tain de flamme littéraire, un ovni comme seul Mark Safranko sait les faire.

Une éducation américaine
Une éducation américaine
par Barry Gifford

3.0 étoiles sur 5 Tranches de vies, 31 décembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une éducation américaine (Broché)
J'en sors à l'instant. Je ne connaissais pas Barry Gifford avant la lecture de ces scènes de vies. Enfance à Chicago, années 50, histoires d'un quotidien, banal sans l'être. Un environnement familial singulier, une mère souvent absente.. la vie du jeune Roy est rythmée par les découvertes et l'imagination dont on peut être pourvu à son âge. Plaisant mais sans plus.

Bons baisers de la grosse barmaid
Bons baisers de la grosse barmaid
par Dan Fante

5.0 étoiles sur 5 Fils du père mais pas que.., 27 décembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bons baisers de la grosse barmaid (Poche)
J'en sors à l'instant. Comme son père, célébré et sacralisé par Bukowski (avant "tous" les autres, merci Buko), Dan Fante va-t-il connaitre la reconnaissance plus que méritée, post mortem ? Grâce à 13e note, (maison d'éditions.. terrier de pépites), Dan FANTE nous a été révélé mais tout comme lui, l'éditeur a fermé boutique faute de lecteurs avertis et curieux d'emprunter les sentiers sinueux de la littérature "subsversive". FANTE est maintenant récupéré par "Points" en version poche mais ses cousins SAFRANKO, O'NEILL, Jerry STAHL, Jr HELTON etc sont retournés dans les souterrains. Quel dommage, car on manque de grands manitous, pourvoyeurs de tripailles, de coeur, de sang, de mots acérés, de verbes névrosés.. Ici Dan nous projette ses pensées spontanées car comme il l'explique, la poésie lui permet juste d'extraire ses émotions à l'instant T. C'est devenu un besoin primaire, question de survie, comme une saignée..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20