undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose
Profil de Hatem Mahbouli > Commentaires

Contenu rédigé par Hatem Mahbouli
Classement des meilleurs critiques: 2.273.686

Hatem Mahbouli (The Hague)

Éloge de la fuite
Éloge de la fuite
par Henri Laborit

4.0 étoiles sur 5 Eloge de la fuite, 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la fuite (Poche)
Henri Laborit, chercheur en médecine, analyse ici différentes problématiques de la vie sociale en se basant sur ses connaissances de la biologie fondamentale: l'enfance, l'amour, les autres, la politique etc. Ses points de vues prennent alors une tournure particulièrement nouvelle et enrichissante. C'est le genre de livre qui ne peut qu'élargir votre vision sur une variété de sujets.
Un type inconnu me l'a conseillé alors que je buvais un verre avec un ami, je ne regrette vraiment pas d'avoir été assez curieux pour le commander.
Un petit extrait sur le libre choix selon Henri Laborit:
"La sensation fallacieuse de liberté s'explique du fait que ce qui conditionne notre action est généralement du domaine de l'inconscient, et que par contre le discours logique est, lui, du domaine du conscient. C'est ce discours qui nous permet de croire au libre choix. Mais comment un choix pourrait-il être libre alors que nous somme inconscients des motifs de notre choix, et comment pourrions-nous croire à l'existence de l'inconscient puisque celui-ci est par définition inconscient ? (...) Les sociétés libérales ont réussi à convaincre l'individu que la liberté se trouvait dans l'obéissance aux règles des hiérarchies du moment et dans l'institutionnalisation des règles qu'il faut observer pour s'élever pour ces hiérarchies. Les pays socialistes ont réussi à convaincre l'individu que lorsque la propriété privée des moyens de production et d'échanges était supprimée, libéré de l'aliénation de sa force de travail au capital, il devenait libre, alors qu'il reste tout autant emprisonné dans un système hiérarchique de dominance."

Splinter Cell : Chaos theory
Splinter Cell : Chaos theory

4.0 étoiles sur 5 très bien fait, 2 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splinter Cell : Chaos theory (Jeu vidéo)
Comme les volets précédents, ce jeu est très bien fait et extrêmement réaliste. Un plus important: la musique qui est cette fois composée par Amon Tobin ( lalbum" Chaos theory") Un peu répetitif au bout de quelques niveaux mais la durée de vie reste assez longue...

Le Rapport Lugano
Le Rapport Lugano
par S. George

5.0 étoiles sur 5 Approche intéressante, 30 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rapport Lugano (Broché)
L'auteur, Susan George, imagine le résultat d'une longue reflexion d'un groupe de travail chargé d'analyser l'avenir de la marche actuelle du libéralisme économique et de la mondialisation. Les résultats et les recommandations de cette reflexion se trouvent dans ce rapport "fictif", le rapport Lugano. Susan George, théoricienne du mouvement altermondialiste, essaie ainsi de pousser le lecteur à réfléchir sur la logique de la mondialisation actuelle et les alternatives possibles
Je trouve l'approche assez intéressante, le livre utilise un langage simple et accessible, à lire!