undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de chanrion david > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par chanrion david
Classement des meilleurs critiques: 2.252.423
Votes utiles : 306

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
chanrion david

Afficher :  
Page : 1 | 2
pixel
A Year in Provence
A Year in Provence
par Peter Mayle
Edition : Broché

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 récit ethnographique amusé, 14 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Year in Provence (Broché)
Récit autobiographique d'un Anglais aisé au coeur de la Provence rurale où d'émerveillement en frustration, ce trés British gentleman va dresser un portrait haut en couleur sur les habitants de la région. C'est aussi une photographie d'un monde rural en voie de disparition.


Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse
Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse
par David Servan-Schreiber
Edition : Broché
Prix : EUR 21,00

23 internautes sur 28 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Entre le corps et l'esprit, 1 juin 2004
Indiscutablement en posant la problématique d'une nouvelle médecine des émotions sachant répondre aux défis posés par l'anxiété, le stress et la dépression, ce livre non seulement répond à un besoin mais également remet en cause une vision traditionnelle du traitement de ces pathologies en France.
Force est de reconnaitre tout d'abord les qualités didactiques de ce bouquin, il est clair, étayé par de nombreux exemples concrets et de références sans jamais tomber dans la description scientifique crue, ce qui rend la lecture vivante et facile. On pourrait regretter son coté un peu théorique et qu'il ne soit pas plus pratique sous forme de manuel mais peut etre est-ce aussi mieux ainsi et cela évitera les auto-prescritions et solutions sans suivi médical ou psychologique. Par ailleurs la complexité et la multiplicité des cas ne le permettent sans doute pas.
Certes le parti-pris de Servan-Schreiber est d'explorer de nouveaux horizons des méthodes de traitement, reste que nous sommes obligés de reconnaître l'argumentation convaincante de D.Servan Schreiber sans être complêtement capables de se faire un avis nuancé, vu que ces méthodes semblent être controversées au sens où leurs effets bénéfiques précis n'a pas encore été pleinement reconnu par la science moderne.
Au delà des solutions qu'il préconise, en privilégiant les voies corporelles au cerveau émotionnel, les traitements parfois simples (sports, alimentation, respect de l'horloge bilogique, affection etc) qui s'adressent au corps pour guérir notre cerveau, David Servan Schreiber balaie la distinction entre corps et esprit d'une maniére inattendue.
Ce livre a le mérite clair de poser la sur la table les méthodes de guérison des maladies chroniques et démontres avec brio les liens insoupçonnés entre le corps et l'esprit.


La Défaite de la pensée
La Défaite de la pensée
par Alain Finkielkraut
Edition : Broché

47 internautes sur 53 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Est on train de renoncer à l'universel?, 26 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Défaite de la pensée (Broché)
Un livre passionnant
Avec le style plein de verve et d'expressions imagées qui caractérise Alain Finkelkraut, notre pourfendeur des idées reçues s'insurgent contre le "culturalisme" consistant à s'abstenir de tout jugement par repect des différences culturelles particuliéres. Il retrace ainsi historiquement l'évolution des idées universalistes face à ce culturalisme. Avec un catastrophisme un peu éxagéré et un esprit icnoclaste, il dépasse finalement le champ de la culture pour le situer au niveau des idées et démontre à quel point en renonçant aux idées universelles issues notamment des Lumiéres notre civilsation par refus d'ethnocentrisme et sous prétexte de respect des autres cultures, enferme finalement l'individu dans son identité. Un essai qui na pas perdu de son actualité et qui éclaire effectivement brillament le débat du communautarisme.


Manifeste pour un Islam des lumières
Manifeste pour un Islam des lumières
par Malek Chebel
Edition : Broché

14 internautes sur 27 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Des Lumiéres éteintes !!, 26 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manifeste pour un Islam des lumières (Broché)
un titre accrocheur, un intellectuel sympathique et médiatique, malheuresment un contenu un peu léger pas vraiment à la hauteur.
Si le livre aborde sans tabou de nombreux sujets et vise à accorder l'Islam à la modernité notamment dans un contexte français, le livre ne fait que lister un ensemble de voeux (pieux pourrait-on dire) sans fournir les conditions intellectuelles qui permettraient réellement leur génèse au sein d'une société ou communauté musulmane. On ne peut que se poser quelques questions sur l'efficacité de cette démarche.
Prenons, actualité oblige, le port du voile, on voit mal par exemple comment le port du voile peut etre évacué en quelques pages au nom du peu de versets coraniques consacrés à cette prespcription alors le Coran n'est pas la seule source de droit en Islam (les Hadith, le fiqh et la tradition ont aussi une énorme importance) et que le port du voile est recommandé comme pratique de foi dans toutes les écoles juridiques musulmanes.
Deux problémes se posent à la lecture du livre:
- Selon quelle vertu la modernité peut elle être une norme face à un dogme d'un livre révélé qui se veut référence absolue universelle et intemporelle ?
- Au nom de quoi peut-il constamment différencier l'application de l'Islam par les Hommes, qui serait fruit de nombreux abus et l'islam authentique qui serait lui source de tolérance et de progrés ? Jamais Chebel n'envisage que l'Islamisme fondamentaliste ne soit pas une déviance mais une forme de pratique authentique de L'Islam respectueux d'une tradition autenthique.
D'une certaine maniére, Malek Chebel n'est qu'un réformiste qui propose une éxégése concilante afin d'adapter l'Islam à la modernité. Bref le livre est à la fois trop ambitieux et léger pour donner suffisament d'arguments remettant en cause des conditions d'application de certaines pratiques et pas assez ambitieux pour voir éclore un Islam des Lumiéres.
Symptomatique est la premiére phrase du livre, où il s'ingénue à justifier son oeuvre parce qu'il aime l'Islam. On voit bien qu'un intellectuel "musulman" aujourd'hui ne peut s'affranchir finalemnt de cette caution, et c'est bien celà la différence avec les LUMIERES;l'autonomie de la raison qu'ont proné les Intellectuels des Lumiéres ne les faisaient pas seulement dénoncé l'intolérance, les préjugés, ils se sont affranchis à la fois du cadre de pensée prédéfini et de l'ensemble des dogmes (notamment religieux) pour les mettre radicalement en cause. Toutes choses dont Chebel est bien loin !!!! Ne craignez rien cher Islamiste, l'Islam des lumiéres n'est pas encore née. Un titre usurpé en somme...


La Défaite de la pensée
La Défaite de la pensée
par Alain Finkielkraut
Edition : Broché

13 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Est on train de renoncer à l'universel?, 17 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Défaite de la pensée (Broché)
Un livre passionnant :
Avec le style plein de verve et d'expressions imagées qui caractérise Alain Finkelkraut, notre pourfendeur des idées reçues s'insurgent contre le "culturalisme" consistant à s'abstenir de tout jugement par repect des différences culturelles particuliéres. Il retrace ainsi historiquement l'évolution des idées universalistes face à ce culturalisme.
Avec un catastrophisme un peu éxagéré et un esprit icnoclaste, il dépasse finalement le champ de la culture pour le situer au niveau des idées et démontre à quel point en renonçant aux idées universelles issues notamment des Lumiéres notre civilsation par refus d'ethnocentrisme et sous prétexte de respect des autres cultures, enferme finalement l'individu dans son identité.
Un essai qui na pas perdu de son actualité et qui éclaire effectivement brillament le débat du communautarisme (notamment).


Da Vinci Code
Da Vinci Code
par Dan Brown
Edition : Broché

20 internautes sur 32 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Suspens ésotérique, 15 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Da Vinci Code (Broché)
Difficile de ne pas se sentir happé par cette structure narrative d'histoires paralléles qui maintient un suspens haletant!!
Ce livre méle brillament la réalité à la fiction dans un thriller intelligent qui nous plonge dans la religion, l'art, l'ésotérisme. Sans nous asséner d'une érudition condescendante, il permet de nous initier et de s'intéresser à différentes histoires de l'ésotérisme religieux occidental.
Il serait dommage de prendre au sérieux toutes les informations relatées dans ce livre, certes un roman s'inspirant de la réalité n'a pas vocation à être un guide d'art ou d'histoire religieuse, mais certaines affirmations sont de la pure fiction et il est prudent de vérifier certaines informations plutôt que d'accepter les affimations et les présupposés de l'auteur comme Parole d'évangile.
Bref un livre à prendre pour ce qu'il est : UN ROMAN !!
Et dans ce domaine rendons lui justice, s'il ne marquera pas l'histoire de la litérature pour sa qualité littéraire, il vous enchantera par la curiosité et le suspens qu'il va susciter !!


La Bible de Jérusalem : La Sainte Bible
La Bible de Jérusalem : La Sainte Bible
par Ecole biblique de Jérusalem
Edition : Poche

31 internautes sur 44 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Alire en paralléle avec d'autres versions, 15 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible de Jérusalem : La Sainte Bible (Poche)
Traduction catholique très appréciée pour la rigueur de sa traduction et la qualité littéraire de son style. Disons qu'elle privilégie une certaine littéralité avec un vocabulaire assez recherché qui ne la rend pas facile d'accés pour une premiére approche. Dans ce cas privilégiez la Bible en français courant, moins précise mais plus agréable et compréhensible.
Dommage que dans ses notes et annotations, la Bible de Jérusalem refléte sans recul tous les présuposés de l'école historico-critique qui remet en cause la révélation et l'inspiration divine de la Bible. Ainsi la théorie des 4 sources est sytématiquement mentionné, alors que celle ci est contestable et constétée. Ainsi cette Bible qui se veut guide lecture pour le croyant donne comme explication de texte les critiques et arguments des non-croyants sur ce même texte !!.


La France qui tombe
La France qui tombe
par Nicolas BAVEREZ
Edition : Poche
Prix : EUR 5,50

18 internautes sur 32 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 L'électrochoc antifataliste, 15 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France qui tombe (Poche)
Ce livre posséde au moins trois mérites :
- Il resitue historiquement et comparativement la situation de la France en expliquant de maniére trés synthétique les
raisons d'un déclin économique, politique et diplomatique. On peut toujours gloser sur certains jugements contestables, sur
le choix des critéres et des ses présupposés idéologiques, reste que le faisceau d'indices cumulatifs qu'il dresse est
édifiant.
- Il s'agit pourtant d'un plaidoyer antifataliste avec la conviction que la France est bien réformable mais d'une part
l'incapacité des "élites" intellectuelles, politiques, syndicales et médiatiques a sortir des anciennes grilles de lecture
pour comprendre le monde et d'autre part l'incapacité des gouverants à créer et imaginer les conditions de réformes
courageuses, a pour conséquence une véritable anémie qui à terme menace la France d'être relégué au troisiéme rang.
- Il est certes plus facile de critiquer et de proposer des solutions sur papier que de gouverner, pourtant ce livre propose
plusieurs pistes et démontre bien les logiques de blocage toute en donnant une alternative.
Reste que alors que nous vivons une période de transformation radicale de mutations économique et géopololitique qui mettent
à mal les moyens et solutions de l'ordre ancien, on se demande comment les Français attachés à un état providence généreux
vont pouvoir réinventer un modéle qui garantisse des droits sociaux et les conditions d'une prospérité dans un
environnememnt globalisé.
Les paralléles historiques dressés par Baverez veulent nous mettre en garde, nous bénéficions d'une opportunité à saisir
suite au choc politique du 21 avril, soit il y a une réforme courageuse soit selon lui une révolution à venir ou plane le
spectre de l'extréme droite. Au delà de l'avertissement à la droite, ce livre ne va finalement peut être pas assez loin pour
définir les conditions d'une refonte du "pacte français," et de son idéologie républicaine" il dessine des niveaux d'action
possible mais sasn en penser l'idéologie sous-jacente. Bref il manque à la droite française, ce que les Républicians
Américains ont su faire avec leurs "think tanks" néoconservateurs, réinventer une idéologie politique, économique et
stratégique compléte et crédible. Sans révolution intellectuelle, il n'y aura pas de révolution politique.


Antimanuel d'économie : Tome 1, Les fourmis
Antimanuel d'économie : Tome 1, Les fourmis
par Bernard Maris
Edition : Broché
Prix : EUR 21,50

18 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Approche iconoclaste !!, 7 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antimanuel d'économie : Tome 1, Les fourmis (Broché)
Voilà un livre à mettre entre toutes les mains d'édudiants en économie!! et de toute personne qui s'intéresse à l'économie en fait ...
Une approche délibérément incisive et critique sur cette discipline !! Agréable à lire avec de nombreuses textes d'auteurs trés variés, des illustration sympathiques et une mise en perspective trés antidogamtique !!

Un bol d'air !!


Matrix : machine philosophique
Matrix : machine philosophique
par Alain Badiou
Edition : Broché
Prix : EUR 13,50

17 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Explication absconse de films !! !!, 7 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix : machine philosophique (Broché)
Ce livre vous aidera sûrement à bien mieux comprendre Matrix, il s'agit ni plus ni moins qu'un manuel qui synthéstise les thémes et autres concepts philosophique que le film soulève et aborde. Pas d'encensement promotionnel pseudo-intellectuualisant mais vraiment une mise en perspective philosphique qui apporte des éclairages tres pertinents sur le cinéma, l'image, le virtuel, le spirituel etc...
Evidemment, on est sur le terrain "philosophque", aucune vérité n'est ici révélée et différentes approches sont expliquées sur le jeu de piste intellectuel des fréres Wachowski et il est vrai qu'on s'y perd un peu quand même malgré le glossaire et les comparaison avec d'autres films !!
Bref une sorte de manuel philosophique sur un "film d'action intellectuel"


Page : 1 | 2