Profil de Gentilhomme Marie > Commentaires

Contenu rédigé par Gentilhomme Marie

Gentilhomme Marie "Cerveau disponible" (France)

Le Vicaire de Wakefield
Le Vicaire de Wakefield

5.0 étoiles sur 5 Roman du XVIIIème siècle un peu à la manière de Jane Austen, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vicaire de Wakefield (Format Kindle)
Si vous aimez la littérature anglaire du XVIIIème et du XIXème siècle, allez-y, laissez vous faire par ce petit roman aux allures d'un roman de Jane Austen ou des sœurs Brontë !!!

Les charmants travers de nos semblables
Les charmants travers de nos semblables
par Alexander McCALL SMITH

5.0 étoiles sur 5 Toujours excellent !!!, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les charmants travers de nos semblables (Broché)
Alexander Mac Call Smith, écossais, auteur de la série des "Mma Ramotwe", de celle du "44, Scotland street" et de celle-ci "Isabel Dalhousie".
Romans légers mais tous emprunts de sagesse et de tolérance , tous, très très bien écrits.
C'est toujours pour moi un grand bonheur de lire tous ses ouvrages que j’attends avec impatience lors de leurs sorties en poche, hélas faute de moyens.
Toutes les trois séries sont exquises de bienveillance, de tolérance. De plus cet auteur est un homme raffiné et très cultivé et c'est un vrai bonheur de le lire !!!
L"essayer c'est l'adopter, vraiment allez-y de bon cœur comme son auteur qui lui aussi y met tout son cœur : du bonheur, du bonheur, du bonheur !!!

Fondation Paradis (Annika B. t. 2)
Fondation Paradis (Annika B. t. 2)

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne surprise !!!, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fondation Paradis (Annika B. t. 2) (Format Kindle)
Vrai, une très bonne surprise que ce petit roman policier scandinave.
Je le recommande à tous les lecteurs fans de polars scandinaves !!!
je n'en dis pas plus, à vous de vous lancer et de le lire !!!

Chez les Heureux du Monde
Chez les Heureux du Monde

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chez les Heureux du Monde (Format Kindle)
Une autre époque : très bien décrite et écrite surtout, par Edith Wharton, sur la condition des femmes issue de la haute société de la côte est des États-Unis au début du siècle dernier, obligée de se marier afin de jouer leur rôle dans ce milieu très puritain et étriqué, enfin seulement juste pour exister en tant que femme.
Là, nous avons affaire à une jeune femme de la haute société, rebelle par rapport à son milieu d'origine mais sans le sou et dont la seule issue est un mariage à tout prix avec un homme fortuné jeune ou vieux, beau ou laid mais non aimé, peu importe !!!
La pression sociale est terrible et vient de toute part, famille, amis, connaissances, etc
Je ne raconterai pas la suite, à vous de la découvrir si vous aimez les romans du début du XXème siècle !!!

Darkness
Darkness

2.0 étoiles sur 5 Traduction plus qu’approximative et lecture pénible, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darkness (Format Kindle)
Le roman "Darkness" de Chris Jonate en soi n'est pas trop mal quoique l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, enfin du déjà lu maintes fois ! mais le scandale, c'est la traduction qui est plus qu'approximative, il y a des phrases totalement illisibles : on dirait une traduction de l'anglais en français proposée par Internet (du mot à mot) et des tournures de phrases incompréhensibles.
J'espère qu'Amazon va enfin faire quelque chose au niveau des traductions qui sont lamentables et malheureusement, je ne maîtrise pas assez bien l'anglais pour lire les livres dans leur langue originale

Rome - L'intégrale [Édition Limitée]
Rome - L'intégrale [Édition Limitée]
DVD ~ Kevin McKidd

5.0 étoiles sur 5 Enfin Rome comme si nous y étions, comme si vous y étiez !!!, 19 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome - L'intégrale [Édition Limitée] (DVD)
Ce qui c'est fait de mieux en terme de série sur Rome destinée au petit écran, tant cinématographiquement qu' historiquement : historiens spécialistes de la période comme consultants, casting remarquable, décors, costumes et couleurs somptueux, crudité et véracité des moeurs, sexe et violence intimement mêlés, les superlatifs me manquent. Forcément quelques petites erreurs dans le traitement (la perfection n'existe pas !!!), mais c'est Rome comme si vous y étiez en 22 épisodes indissociables (tounés d'une seule traite) et non en 2 saisons distinctes (marketing oblige !).
Le parti pris d'une période circonscrite dans le temps est excellent :
de la chute de Vercigérorix et donc de l'ascension de Jules César jusqu'à l'avènement d'Octave.
Cela nous rappelle ou nous fait réviser nos études de latin et les fameux "Commentaires de la guerre des Gaules" du même Jules César que nous avons tous essayer de traduire péniblement.. (et/ou Astérix !!!)
Allez, soyons vraiment fous, le summum aurait été atteint si les acteurs avaient interprêtés leur rôle en latin, à l'instar des acteurs dans les films de Mel Gibson sur la passion Christ ou sur les Indiens d'Amérique Latine.
A voir absolument pour les inconditionnels de la période et/ou pour ceux qui veulent appréhender l'Antiquité et Rome de façon intelligente.