Profil de Sherryn > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La guerre des Clans : Le souhait de Feuille de Lune
La guerre des Clans : Le souhait de Feuille de Lune

4.0 étoiles sur 5 Sympa mais court et DRM pas cools du tout, 3 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des Clans : Le souhait de Feuille de Lune (Format Kindle)
Cela a été une très bonne surprise pour moi de découvrir que les inédits numériques ont été traduits en français ! Malheureusement, outre le prix assez élevé pour des textes aussi courts (mais c'est la traduction qui veut ça), ces livres sont protégés par des DRM qui les rendent très difficiles d'accès, car il faut télécharger des logiciels exprè set je trouve cela complexe à installer ; quand on veut juste lire un livre pour se détendre, c'est même assez inadmissible. Mais bon ce n'set pas le sujet de cet article, mais j'avais envie de pousser un coup de gueule quand même !
Concernant ce texte, il est très court et l'on n'a pas forcément le temps de s'y plonger réellement ; néanmoins je l'ai beaucoup apprécié car il éclaire une partie qui avait été ellipsée dans les romans de base et qui était quand même sacrément intrigante. On découvre ainsi comment Feuille de Lune a vécu son secret et comment Poil d'Ecureuil est entrée dans la danse, quelles ont été leurs réactions face aux événements, comment elles l'ont vécu.

Après avoir lu cette histoire de leur point de vue, j'ai trouvé encore plus injuste ce qui leur arrive dans les cycles 3 et 4 de la série (je parle de la façon dont elles se font traiter par les autres membres du Clan après la révélation de leur secret). Car au fond elles n'ont fait que leur mieux en suivant des conseils "sacrés"... J'ai donc été intéressée et touchée, je l'ai lu d'une traite ; dommage que ce soit très vite fini.

J'ai bien aimé quand même, mais je trouve dommage que l'éditeur ait laissé autant de coquilles (fautes d'orthographe et erreurs dans les noms) ; ce n'est pas parce que c'est un numérique qu'il faut soigner le texte moins qu'un livre papier...

Une nouvelle vie pour Mars et Vénus
Une nouvelle vie pour Mars et Vénus
par John Gray

3.0 étoiles sur 5 très centré sur la gestion des émotions, peu sur la pratique, 2 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une nouvelle vie pour Mars et Vénus (Poche)
Lu suite à ma première rupture après une relation durable (5 ans). J'ai lu en tout 4 livres sur les séparations (les autres sont Comment guérir du mal d'amour de Delahaie, Le couple brisé de Fauré et Après la rupture de Fisher) et celui-ci est celui qui m'a le moins aidée d'une façon générale. Il est surtout centré sur la gestion des émotions et sur le traitement de celles-ci en se basant sur les souvenirs d'enfance, ce qui me parle peu. Il ne propose pas vraiment d'aide immédiate ou pratique. Paradoxalement, j'ai été davantage aidée à accepter la rupture par le livre du même auteur "Mars et Vénus se rencontrent" qui est destiné aux célibataires et aux débuts de relation.

Après la rupture - 2ème édition - Reconstruire sa vie après un divorce ou une séparation
par Bruce Fisher

5.0 étoiles sur 5 Comment se reconstruire, 2 février 2016
Lu suite à ma première rupture après une relation durable (5 ans). J'ai lu 3 autres livres sur les séparations (Comment guérir du mal d'amour de Delahaie, Le couple brisé de Fauré et Une nouvelle vie pour Mars et Vénus de Gray) et celui-ci est celui qui m'a le plus aidée dans l'aspect pratique : comment surmonter sa souffrance et ses émotions surgissant après la rupture, et comment se reconstruire réellement, jour après jour. C'est un très bon ouvrage, qui aide, à conseiller.

Le Couple brisé : De la rupture à la reconstruction de soi
Le Couple brisé : De la rupture à la reconstruction de soi
par Christophe Fauré

5.0 étoiles sur 5 Comprendre les mécanismes de la rupture, 2 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Couple brisé : De la rupture à la reconstruction de soi (Broché)
Lu après ma première rupture après une relation durable (5 ans), ce livre est celui qui m'a le plus aidée à comprendre les mécanismes psychologiques de la séparation. Il est très axé sur les deux partenaires, donc y compris qui choisit de mettre à terme à la relation ; celui m'a puissamment aidée à comprendre ce qu'il s'est passé dans la tête de mon compagnon et comment il l'a vécu de son côté, ce qui a été très précieux dans ma guérison par la suite. J'ai lu 3 autres livres sur les séparations (Comment guérir du mal d'amour de Delahaie, Après la rupture de Fisher et Une nouvelle vie pour Mars et Vénus de Gray) et celui-ci est celui qui m'a le plus aidée à la compréhension du pourquoi et du comment.

Comment guérir du mal d'amour, de la rupture à la reconstruction en 5 étapes
Comment guérir du mal d'amour, de la rupture à la reconstruction en 5 étapes
par Patricia Delahaie

4.0 étoiles sur 5 aide à comprendre comment se remettre, 2 février 2016
Lu tout de suite après ma première rupture après une liaison durable, ce livre m'a vraiment aidée à comprendre et gérer la souffrance immédiate. Mais il m'a fallu d'autres livres pour compléter après (Le couple brisé de Fauré et Après la rupture de Fisher).

Le Roi Soleil [Édition Simple]
Le Roi Soleil [Édition Simple]
DVD ~ Emmanuel Moire
Proposé par BERSERK MEDIA

3.0 étoiles sur 5 Spectacle magnifique, DVD décevant, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi Soleil [Édition Simple] (DVD)
Le spectacle est magnifique, avec de superbes chansons et de beaux costumes et décors, des chorégraphies très jolies, et la qualité du son et du tournage sont top, rien à dire.

Par contre, je suis un peu déçue du DVD, pas de livrets paroles et surtout pas de possibilité de mettre des sous-titres, il n'y a même pas la liste des interprètes

La Légion de la colombe noire - Tome 1
La Légion de la colombe noire - Tome 1
par Kami Garcia

3.0 étoiles sur 5 pas convaincue, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Légion de la colombe noire - Tome 1 (Broché)
Malheureusement, je dois avouer que ce livre ne m'a pas convaincue.

C'était pourtant bien parti, car le sujet me plaisait beaucoup. Je n'ai pas lu immensément d'histoires de poltergeists et de démons, et je pensais que cela allait me changer de tous ces vampires ou autres créatures diverses. De ce côté-là, je n'ai pas été déçue.

Mais le reste n'est pas parvenu à m'emballer. L'histoire met un moment à démarrer et n'a jamais réussi à m'absorber réellement. En cause : son côté linéaire et répétitif... En clair, les héros sont sur la piste d'éléments dispersés qui, une fois réunis, leur permettront d'assembler un "truc" (je ne vous en dis pas davantage). Le scénario ne fait donc que sauter d'un objet à l'autre, sans guère de suspens d'ensemble ; et à chaque fois, la mise en scène est bâtie toujours de la même façon, à savoir : arrivée dans un lieu, quelqu'un se dévoue, un esprit apparaît, ça tourne mal, Kennedy retrousse les manches et sauve tout le monde. Ce n'est donc pas une intrigue d'une grande recherche ni d'une grande originalité, et ce n'est pas la diversité des poltergeists qui contrediront cette observation, car tous sont issus de stéréotypes prévisibles et d'un ordinaire qui tend à faire bailler.

Les personnages ne sont pas hyper convaincants non plus. À la rigueur, j'ai trouvé que le plus intéressant était le suspens construit autour de Jared, même s'il est fait sans subtilité (on voit tout des kilomètres à l'avance). Kennedy accepte beaucoup trop facilement ce qui lui arrive, sans parler d'Ella. Ce que je n'ai pas du tout aimé, surtout, c'est la "romance", si on peut appeler ça comme ça tellement il n'y a... rien. Kennedy arrive, elle ne connaît personne mais se sent tout de suite attirée par Jared et Lukas surtout Jared, quelques pages plus loin c'est réciproque mais-heu-y-a-un-problème-parce-que-tout-ce-que-je-fais-est-mal-alors-je-veux-pas-m'engager ; le final ne vaut pas beaucoup mieux. Les sentiments des protagonistes naissent tous seuls, ils deviennent réciproques tous seuls avec peu de temps et peu de paroles, à aucun moment il n'y a une quelconque forme de complexité psychologique, de suspens ou de difficulté dans cette histoire d'amour franchement très fade et sans intérêt.

Je n'ai pas encore parlée de ce qui m'a le plus énervée dans ce livre, à savoir : l'écriture. Je pense que c'est dans une large mesure, due à la traduction vu que le choix de la narration au passé composé, c'est vraiment pas top. Certes, c'est plus familier que le passé simple, mais c'est aussi et surtout bourré d'auxiliaires répétitifs et agaçants, et la fluidité de lecture en est sérieusement amoindrie, tuant complètement le peu de suspens. Sinon, le texte s'avère dans l'ensemble très simple et enfantin. À sa décharge, il n'y a pas de maladresse véritable, sinon une ou deux répétitions qui ne sont peut-être dues qu'à la VF, mais le style est d'une pauvreté désolante. Du coup, ce livre fait vraiment très jeunesse, et pas vraiment young adult.

En-dehors du thème qui aurait pu être sympa, ni l'histoire, ni les personnages, ni le ton du récit ne parviennent à en faire une lecture réellement prenante ou même agréable. Dommage, car il y aurait eu du potentiel. Seule sa conclusion assez inattendue permet un dernier sursaut d'intérêt, mais c'est presque trop tard : vu le peu d'enthousiasme soulevé chez moi par le premier tome, je ne suis pas certaine que ce rebondissement soit suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Nightshade (Tome 2-L'Enfer des loups)
Nightshade (Tome 2-L'Enfer des loups)
par Andrea Cremer

5.0 étoiles sur 5 Trépidant et envoûtant, toujours aussi bien !, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightshade (Tome 2-L'Enfer des loups) (Broché)
Le précédent tome se terminait sur les chapeaux de roue, eh bien celui-ci reprend directement là où on s'était arrêté. Ici, l'action est rapide et presque sans temps mort. Calla s'engage dans une sorte de course contre la montre pour sauver le reste de sa meute. Il se passe pas mal d'événements dramatiques qui nous tiennent en haleine au fil des pages et nous poussent à les dévorer les unes après les autres.

En une phrase, ce que ce tome vous offre, c'est : beaucoup de suspens et d'émotions ! En finissant le livre, j'ai songé que c'était en fait un tome de transition et qu'en soit, l'histoire n'avançait pas énormément. Pas mal de personnages apparaissent peu ou presque pas du tout. Mais les changements d'alliance et de points de vue sont gigantesques et surtout, le rythme du récit est tellement trépidant, fascinant et envoûtant que je ne m'en suis pas aperçue avant d'avoir volé vers la dernière page.

De plus, on découvre plus en détails les Chercheurs, sur lesquels on ne savait presque rien dans le premier volume, et la mythologie du monde construit par Andrea Cremer avec ses Protecteurs, ses Spectres et ses lois de la nature. Les Chercheurs utilisent une forme de magie qui s'avère particulièrement intéressante à découvrir et montrent une fois de plus à quel point ces romans, qui mettent en scène des adolescents d'apparence modernes, sont en réalité riches d'imagination et présente un monde imaginaire à part entière.

Bref, la magie Nightshade a encore frappé et une fois de plus, la fin nous donne simplement envie de nous jeter sur la suite. Heureusement, cette fois je l'ai sous la main, donc c'est ce que je vais faire sans autre forme de procès ! En tout cas, ce titre est un coup de coeur et ce second volume ne dément pas les promesses faites par le premier. Si vous en avez l'occasion, je vous conseille de prendre les trois d'un coup et de les lire d'une traite, car ce cycle est du genre à se savourer ainsi !

Mincir en beauté là où vous voulez grâce à la chrono-nutrition
Mincir en beauté là où vous voulez grâce à la chrono-nutrition
par Alain Delabos

3.0 étoiles sur 5 bien pour une première approche, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mincir en beauté là où vous voulez grâce à la chrono-nutrition (Poche)
Ce poche convient parfaitement pour donner une première approche de la chrono-nutrition sans forcément devoir débourser la somme faramineuse demandée pour le grand format contenant la méthode détaillée. Il vous permettra de déterminer si ce type de régime vous intéresse et si vous souhaitez approfondir vos connaissances. À noter quand même que sur les 200 et quelques, seules quelques dizaines de pages vous seront utiles, car après il décrit les morpho-types point par point donc tous ceux que vous n'êtes pas ne vous serviront à rien.

Concernant le régime lui-même, il contient quelques concepts intéressants. J'aime assez certains principes qui consistent à manger tel type d'aliments à tel moment de la journée, par exemple gras plutôt le matin afin d'en utiliser l'énergie plutôt que la stocker durant la nuit, pour aller en s'allégeant au fil du jour jusqu'au soir. Son approche qui consiste à vouloir remodeler la silhouette en se concentrant sur les volumes plutôt que sur le poids proprement dit, me semble particulièrement judicieuse. Combien en effet y a-t-il de gens qui sont sur-maigres mais continuent de maigrir parce qu'elles ont juste un peu de fesse qui restent...

Malheureusement, ces bonnes idées sont gâchées par d'autres points plus douteux. Par exemple, l'auteur prétend vouloir proposer non un régime, mais une nouvelle manière de vivre qui conviendrait pour tout le restant de la vie. Avec du fromage le matin, de la viande à midi et du poisson le soir, et quasiment interdiction de légumes, cela paraît complètement irréaliste car pas besoin d'être médecin pour voir que c'est complètement déséquilibré. De plus, il n'y a aucune prise en compte de l'origine ethnique ou de l'âge de la personne à qui convient ce régime (même pas pour dire que ce ne serait pas important). Enfin, l'auteur se vante que ses théories ont été validées par un scientifique qui fait partie de ses amis, donc bonjour l'objectivité de ce dernier.

En dehors de ces considérations, on peut aussi relever que ce régime semble difficilement conciliable avec une vie de famille, tellement l'alimentation suggérée est aux antipodes des coutumes ; et surtout il ne conviendra pas du tout aux bourses légères. En effet, proposant en alimentation principalement à base de fromage, de viande et de poisson, ce à tous les repas et tous les jours, il est évident que cela doit revenir très cher. Donc si vous n'avez pas les moyens, ça risque de ne pas être possible.

Par ailleurs, l'auteur a une position particulièrement énervante sur les légumes et les gens qui en mangent. Globalement, le légume est l'ennemi number one et ceux qui en mangent le font forcément en s'infligeant une torture "soit par peur de grossir, soit pour aller à la selle". Il y a un certain mépris dans sa manière d'en parler qui est assez vexante. À aucun moment l'auteur ne semble avoir conscience qu'il est tout à fait possible de "se gaver de légumes", comme il dit, tout simplement parce qu'on aime ça. Il n'en parle même pas lors des repas "récréatifs". C'est tellement agaçant que ça tend à décrédibiliser le reste.

Sinon, l'auteur dit que beaucoup d'aliments interdits dans d'autres régimes sont autorisés ici, comme le chocolat par exemple, et donc qu'on aura forcément plaisir à suivre sa méthode. Or, il y a en réalité énormément d'aliments qui sont interdits quand même, comme le lait, les yaourts, les légumes, et pour le chocolat il doit forcément être noir.

J'ai trouvé ce livre intéressant et plein d'idées pertinentes mais je ne pense pas m'atteler à ce régime. Tout au plus m'inspirerai-je de certains principes comme manger lourd le matin et léger le soir, mais c'est tout. Pour le reste, ce régime quoi qu'il prétende, me paraît beaucoup trop restrictif et je n'aurais pas de plaisir particulier à le suivre point par point tel qu'il est décrit, car je devrais trop manger d'aliments que je n'aime pas tout en étant privée de ce que j'aime, en plus de devoir m'alimenter à des horaires saugrenus.

Henderson's Boys, Tome 4 : Opération U-Boot
Henderson's Boys, Tome 4 : Opération U-Boot
par Robert Muchamore

3.0 étoiles sur 5 Attention, pas vraiment pour les enfants..., 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henderson's Boys, Tome 4 : Opération U-Boot (Broché)
Pour ce qui est du livre en lui-même, je l'ai trouvé assez bien. C'est réaliste, bien documenté, pas forcément bien écrit mais le cadre est soigné. Il y a pas mal de personnages à suivre, leurs interactions sont intéressantes. J'aurais attendu plus de suspens par contre, mais j'ai quand même lu avec plaisir.

Cela étant dit, j'ai peine à comprendre que ce livre ne fasse pas polémique. À mon sens, il y a clairement des passages et des thèmes dérangeants.
Déjà, la violence est à un degré bien plus élevé que dans CHERUB ; dans Henderson's Boys il y a régulièrement des scènes de torture ou de meurtres. Je ne conseillerais pas ce livre aux moins de 14 ou 15 ans au moins.
Mais surtout, autant dans CHERUB, le thème des enfants espions était exploité de façon réaliste et enrobé d'un cadre éthique sévère qui rendait le principe acceptable, autant dans Henderson's Boys, ce cadre éthique n'existe pas encore et concrètement, ce qu'on voit dans cette série, c'est des enfants de moins de 15 ans formés au maniement des armes et qui mettent à mort des soldats ennemis de sang froid dans plusieurs passages ; leur rôle n'est plus seulement de prouver une culpabilité et de conduire à une arrestation, mais de perpétrer des actes de guerres comme des poses de bombes qui feront des victimes. Bref, ce ne sont pas des enfants espions, ce sont des enfants soldats. Et là, cela devient quand même dérangeant...

J'ai 26 ans, j'aime bien cette série que je trouve distrayante, mais pour les parents qui font lire cette série à leurs enfants, je leur conseille vivement de rester prudent et de ne pas hésiter à y mettre le nez afin de juger si cette série est vraiment appropriée...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20