Profil de ouvéa > Commentaires

Là où tombe la pluie
Là où tombe la pluie
par Catherine CHANTER

4.0 étoiles sur 5 thriller original et captivant, 15 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Là où tombe la pluie (Broché)
Si l'on exclut le sentiment de noirceur trop chargé et de malheurs trop marqués qui m'a habité lors de la mise en scène de l'intrigue et de l'entrée en lice des protagonistes, on entre ensuite dans ce récit complexe mêlant la science-fiction, le polar, l'ésotérisme et la psychologie avec passion. Il y a certes des longueurs mais le récit tient en haleine et la fin m'a vraiment emballée.

Joy [DVD + Digital HD]
Joy [DVD + Digital HD]
DVD ~ Jennifer Lawrence

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur de film, 9 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joy [DVD + Digital HD] (DVD)
The American Dream dans toute sa splendeur … la vie et la réussite d’une jeune femme prénommée Joy, fille d’une mère accro aux soap operas, d’un père garagiste qui collectionne les conquêtes , ex-épouse d’un chanteur espagnol raté qui squatte son sous-sol. Seule sa grand-mère, Mimi, croyait en elle, en son intelligence créative qui lui ont permis de faire fortune en inventant des dizaines de produits ménagers innovants.

Jennifer Lawrence a cette détermination dans le regard, cette allure de guerrière avec un cœur de velours, c’est remarquablement joué de sa part, c’est hardi et drôle souvent.

Les Chevaliers blancs [Blu-ray]
Les Chevaliers blancs [Blu-ray]
DVD ~ Vincent Lindon

4.0 étoiles sur 5 Voleurs d'enfants, 9 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chevaliers blancs [Blu-ray] (Blu-ray)
Film français magistral de Joachim Lafosse avec Vincent Lindon, intense, tendu, obstiné, anxieux. Pas une minute de relâchement dans cette quête avec en toile de fond l’Afrique dans sa pauvreté, sa détresse et ses conflits.
Le film retrace les agissements de Jacques Arnaud et son équipe, partis chercher des enfants africains à adopter pour des familles belges ou françaises qui leur ont fait confiance.
L'interprétation est remarquable, Reda Kateb toujours impeccable, Valérie Donzelli touchante, Louise Bourgoin au visage fermé et déterminé. Une caméra nerveuse, une épopée rythmée d’engueulades, vraiment un très bon film.

Gertrude Bell. Agent secret, aventurière et archéologue
Gertrude Bell. Agent secret, aventurière et archéologue
par Christel Mouchard

4.0 étoiles sur 5 Aventurière victorienne, 7 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gertrude Bell. Agent secret, aventurière et archéologue (Broché)
Biographie très documentée, écrite à partir des lettres de Gertrude Bell, ce récit se lit avec facilité et plaisir en même temps qu’un sentiment de fascination pour cette aventurière totalement méconnue voire inconnue en France.
Rien n'arrêtera jamais cette femme, ni le désert ni les brigands qui ont pu croiser sa route tant sa capacité d'adaptation était incroyable ; femme pionnière, curieuse et remarquablement intelligente, elle navigua sans complexes parmi les grands noms de la politique britannique de son temps avec toujours une robe du soir dans sa malle pour les veillées au coin du feu...

Petit piment
Petit piment
par Alain Mabanckou

5.0 étoiles sur 5 Petit Piment deviendra grand ..., 7 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit piment (Broché)
Alain Mabanckou a une écriture malicieuse, savoureuse, intelligente. Son personnage au patronyme d'un kilomètre et demi a débuté sa vie dans un orphelinat et l'a finie ... au même endroit (mais je ne veux pas dévoiler l'histoire). Une vie marquée par les abandons et les disparitions successives des gens qu'il a aimé ou qui ont essayé de le protéger.
Un récit que j'ai pris grand plaisir à lire, on y croise un psychologue formé en France, un chasseur de mauvais esprits, un orphelin (génial Bonaventure) obsédé par les avions, on se réjouit de la générosité du voisin de Petit Piment et de l’exubérance de Papa Mapoulo, on rit de bon cœur quand il entre en transe, on frémit quand sont évoqués avec beaucoup de pudeur les exactions des puissants et la corruption des politiques. A lire absolument !

La Source
La Source
par Anne-Marie Garat

2.0 étoiles sur 5 agacée par le style, 7 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Source (Broché)
Un roman que je n'ai pas pu terminer ... l'héroïne qui parle d'elle même à la première personne du pluriel, ses tournures de phrases d'un autre temps ou d'un lieu très reculé, je n'ai pas été accrochée. J'avais beaucoup aimé "dans la main du diable" d'A.M. Garat mais déjà le second volet m'avait vite lassée par son étirement et ses longueurs. Pas le temps de m'y attarder !

La femme cardinale
La femme cardinale
par Julie Cuvillier-Courtot

5.0 étoiles sur 5 magnifique renaissance, 27 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme cardinale (Poche)
Un texte d'une grande beauté sur la naissance sous X de Julie, dont les parents biologiques se sont aimés au seuil de l'adolescence.
C'est l'histoire du silence des origines qui maintient sur la vie de ces enfants abandonnés puis adoptés une chape de plomb.
L'écriture autorise la résilience, le cri du coeur de cette jeune femme qui vient du nord, est du sud, vient de l'est et vit à l'ouest, une femme cardinale aux multiples origines qui a croisé la route de parents en mal d'amour aussi.

La Loi du marché
La Loi du marché
DVD ~ Vincent Lindon
Proposé par KAPPA MEDIA

4.0 étoiles sur 5 un film réaliste mais touchant, avec l'espoir au bout, 2 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Loi du marché (DVD)
Je m’attendais à un film plus difficile, j’ai trouvé qu’il était au contraire très juste, direct, mais sans porte fermée sur un avenir meilleur. Terrible de perdre son emploi à cinquante ans, épuisant les égarements sur des voies de garage comme des stages sans intérêt, inadaptés au monde du travail actuel ou les procédures pour faire payer les patrons qui ont licencié toute une usine et mis à mal le tissu économique d’une ville.

Vincent Lindon est juste fabuleux dans ce rôle ; il insuffle à son personnage une douceur, un fatalisme et un souhait d’avancer sans cultiver l’amertume qui touche. ses repas avec sa femme et son fils handicapé, le rendez-vous chez le directeur de l’école, les cours de rock pleins de maladresse, c’est tellement vrai !

Malgré l’âpreté de sa nouvelle vie, cet homme a des valeurs et le montre à la fin. On ne peut pas croire qu’une telle personne ne puisse pas s’en sortir ensuite.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 30, 2015 5:25 PM MEST

Manderley for ever
Manderley for ever
par Tatiana de Rosnay

5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT, 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manderley for ever (Broché)
Je lis rarement des biographies, plus par manque d'inspirations que par manque d'intérêt car la vraie vie des gens dépasse bien souvent la fiction !

Je me suis donc lancée dans ce roman de Tatiana de Rosnay dont le livre Elle s'appelait Sarah m'avait fortement touchée. Il s'agit ici de la vie de la romancière anglaise Daphné Du Maurier, célébrissime auteure de romans qualifiés de romantiques et gothiques (étiquette qu'elle réfutera toute sa vie et effectivement son oeuvre ne peut tout simplement pas être résumée à cela), enfant de la balle (grand-père romancier, père acteur, sœurs écrivain ou peintre), mariée à un héros de la guerre 39-45 qui terminera sa carrière aux services rapprochés de la reine Elisabeth et de son Prince de mari.

Daphné, elle, s'est toujours rêvée en homme, bien plus à l'aise en pantalon et chandail, arpentant la lande du sud de l'Angleterre, ou à la barre de son bateau. Mère de trois enfants, elle s'isolait pour écrire ; timide et mystérieuse, elle éprouvait pour le manoir de Menabilly une passion amoureuse étonnante. D'ailleurs, au moment de le quitter (elle ne put en être que la locataire), n'écrivit-elle pas "J'ai épuisé Menabilly, je l'ai saignée à blanc" ? ses livres racontaient la richesse de son imagination et la noirceur de ses angoisses. Quand Du Maurier ne put plus écrire, elle ne voulut plus vivre

Le style de cette biographie est remarquable de précision, justesse, rythme ; aucun temps mort,difficile de reposer le livre tellement la succession des événements et l’enchaînement de la vie vous happent.

On voulait tout casser
On voulait tout casser
DVD ~ Kad Merad
Proposé par Showpeen

4.0 étoiles sur 5 Un film convivial, 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : On voulait tout casser (DVD)
C'est l'histoire de cinq amis, soudés, attachants, virils. L'un deux, Kiki, apprend qu'il est très malade mais le cache aux autres ; il décide de s'offrir un voilier et de partir faire le tour du monde.

Ce n'est pas nouveau, ce thème a déjà été filmé et l'amitié masculine souvent valorisée dans "le cœur des hommes" par exemple ou "les petits mouchoirs". Pas nouveau donc mais plutôt sympa à regarder, grâce aux acteurs Benoït Magimel et Moscato notamment et une découverte : Jean-François Cayrey, bluffant ! Kad Mera est, lui, totalement à côté, trop âgé, trop éteint.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17