undrgrnd Cliquez ici Litte Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Profil de picokoa > Commentaires

Contenu rédigé par picokoa

picokoa "comment vivre sans livres ??" (bretagne)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
L'Ile au Trésor suivi de Enlevé !
L'Ile au Trésor suivi de Enlevé !
par Hugo Pratt

4.0 étoiles sur 5 Revisiter un classique, 8 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile au Trésor suivi de Enlevé ! (Album)
Acheté pour un ado dyslexique qui étudie "l'île au trésor" en classe, afin qu'il se représente graphiquement l'histoire...
Il m'a fait remarquer que si l'ouvrage est fidèle au texte de Stevenson, il en manque cependant des pans entiers, qui selon lui changent la compréhension de l'histoire.
Le trait est toujours magnifique et l'ambiance correspond vraiment à celle décrite par Stevenson, c'est remarquable.
Un superbe album à lire et faire lire.

Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept guerrières d'Hori
Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept guerrières d'Hori
par Fûtarô Yamada

3.0 étoiles sur 5 un peu sanglant à force...., 8 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept guerrières d'Hori (Poche)
Suite des manuscrits ninja, on retrouve les sept survivantes du clan Hori, toujours soutenues par le vieux moine Takuan et son élève qui vont poursuivre leur vengeance.
Le côté un peu glauque, tendance sexuelle et sanguignolence qui émergeait dans le premier au fil de l'histoire devient un peu lassant à force. J'avoue avoir été écoeurée à la longue par cette débauche de sang et d'atrocités. Certes ce livre est à lire au deuxième degré, n'empêche...nauséeuse...
Par contre l'action est toujours soutenue et les différents personnages se précisent, et l'ambiance délétère de cette période au Japon est fascinante. Une chose est certaine : ce livre m'a donné envie d'en lire plus sur le Japon médiéval, notamment à travers le contrepoint presque parfait qu'il offre au magnifique "la pierre et le sabre".

Petit traité de la prière silencieuse
Petit traité de la prière silencieuse
par Jean-Marie Gueullette

4.0 étoiles sur 5 comprendre et pratiquer l'oraison, 8 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de la prière silencieuse (Broché)
Faire oraison restait pour moi un mystère...
J'ai imaginé que ce petit livre pourrait m'y aider, j'ai été séduite par la couverture également.
A présent je comprends ce que signifie "faire oraison", tout à la fois bien plus simple et bien plus compliqué qu'il n'y paraît.
L'ouvrage se présente d'abord de manière extrêmement pratique, plus que "traité", "manuel" aurait bien convenu dans le titre. La réflexion philosophique et théologique développée en deuxième partie sont éclairantes et ouvrent sur la spiritualité. J'aime particulièrement le fait que le ressenti du lecteur soit respecté. A la lecture je me suis sentie en capacité d'exprimer et de vivre ma Foi comme je le ressens. Rien à voir avec un ensemble de règles strictes ou contraignantes.
Merci pour cet éclairage.

Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes
par Murielle Szac

5.0 étoiles sur 5 Une idée géniale !!, 12 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes (Broché)
Tout est dans le sous-titre : "la mythologie Grecque en cent épisodes"
On aurait pu dire également "comment faire adorer la mythologie à tous types d'enfants" !!
Le format feuilleton, à épisodes, permet un découpage en histoire du soir par exemple. Chaque épisode a un début et un fin, même s'ils se suivent. Au fil des aventures d'Hermes, le facétieux Dieu-Messager, on rencontre les dieux grecs, les animaux et monstres mythologiques, ainsi qu'une partie des héros de cette même mythologie. Les évènements s'enchaînent, et les rebondissements sont largement aussi haletants et variés que dans les séries américaines...
Acheté en pensant à mes deux "milieux" de 5 et 7 ans, j'ai vu mon aîné tout d'abord nous tourner autour l'air de rien, puis nous rejoindre, puis être le plus virulent à supplier pour "juste un épisode de plus, s'il te plaît, s'il te plaîîîît....."
Conclusion : jamais nous n'avons été si nombreux pour l'histoire du soir : Papa (dès qu'il est là), maman et les quatre enfants.... Tous passionnés ! Car les grands y apprendrons bien des choses également !
Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent, petits et grands, en savoir plus sur les dieux grecs, de manière ludique et didactique.
Dès que nous terminons :
1) nous attaquons le suivant (feuilleton de Thésée...)
2) les instits de l'école veulent nous l'emprunter !

Mon fils aîné (10 ans) a ensuite attaqué les aventures de Percy Jackson en comprenant bien mieux et en voyant bien les plaisanteries sous-jacentes !

Un MUST !!

Une femme célèbre
Une femme célèbre
par Colombe Schneck

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme célèbre (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un ouvrage double, dans lequel Denise Glaser, qui donne pourtant son titre au livre et au résumé de celui-ci, n'est présente qu'en filigrane, et dans une faible proportion. Je m'attendais à en découvrir plus sur Denise Glaser.... je n'ai pas appris grand chose.
Ce roman est plutôt l'occasion, face à la trajectoire de Denise Glaser, de mettre en perspective la trajectoire d'une jeune écrivaine/journaliste qui ne sait pas tellement comment elle est arrivée là.
Seule la distance avec laquelle Colombe Schneck parvient à regarder son personnage (clairement autobiographique, ou en tous cas voulu comme tel...) sauve l'ouvrage. En effet, le côté "pauvre petite fille à qui tout sourit" serait horripilant si celle-ci ne faisait pas parfois preuve d'une ironie assez mordante à son propre égard. Ce recul est rafraîchissant, mis à part lorsqu'il bascule, un peu, dans l'autoflagellation.
Une impression mitigée donc à la lecture de cet ouvrage; on y passe un moment agréable, et puis on a un peu envie d'interpeller l'auteur pour lui dire qu'avec sa plume et son humour elle doit être capable de beaucoup mieux, et surtout de sortir de sa propre vie et celle de sa famille.
Mlle Schneck, vous avez indubitablement une jolie plume, et vous avez indubitablement été marquée par votre "rencontre" journalistique avec Denise Glaser, alors, si vous nous écriviez un livre sur elle, vraiment elle ? Il y a matière non ?!

L'orfelin
L'orfelin
par Alexandre Lacroix

3.0 étoiles sur 5 Roman autobiographique au style agréable, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'orfelin (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
à travers le prisme de trois journées de la vie d'un homme, celui-ci règle quelques comptes avec son passé, sa mère et lui-même.

L'autobiographie est présente de manière évidente derrière l'intitulé de roman, l'auteur reconnaît lui-même à la fin du livre que l'intitulé est seulement un moyen de se permettre quelques licences avec la réalité brute, et d'éviter les attaques directes lors de sa parution.
Je n'ai pas lu les précédents ouvrages d'Alexandre Lacroix, celui-ci est, semble-t-il, le troisième d'une trilogie autobiographique. Peut-être que la lecture des deux précédents donnerait des clés supplémentaires, malgré tout on y lit en filigrane l'enfance et l'adolescence d'un "Orfelin" comme il se désignait lui-même à onze ans...
Le style est extrêmement fluide et la pensée claire, on peut suivre son cheminement et quasiment accompagner l'auteur dans sa réflexion.
Pour autant, ce "roman" ne laisse pas une trace indélébile, comme souvent les ouvrages un peu autocentrés. Je vois bien ce que le fait de l'écrire a apporté à son auteur, par contre, personnellement, quinze jours après ma lecture il me faut faire un effort pour m'en souvenir.
Au final, deux heures de lecture agréable, et ce n'est déjà pas si mal.

La Colère du rhinocéros
La Colère du rhinocéros
par Christophe Ghislain

2.0 étoiles sur 5 Etrange et surprenant, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Colère du rhinocéros (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il est bien difficile d'avoir un avis tranché sur ce roman. Je pense que certains peuvent réellement être pris par l'ambiance jusqu'au bout.
Pour ma part, bien que surprise par le ton, brusque et rustre, et l'écriture, hachée, j'ai été happée par cette mosaïque dans un premier temps, pleine de curiosité sur les motivations de chacun(e). Malheureusement, assez vite le principe narratif m'est apparu répétitif, et la trame assez glauque, et mon plaisir de lecture s'est transformé en malaise grandissant... L'humour grinçant ne parvenait plus à faire oublier cette ambiance parfois sordide.
Bref, je surveillerai avec intérêt un prochain roman, car l'écriture est intéressante, mais celui-ci ne restera pas longtemps dans ma bibliothèque...

La Grenouille à grande bouche
La Grenouille à grande bouche
par Francine Vidal

5.0 étoiles sur 5 un magnifique album, 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grenouille à grande bouche (Album)
La grenouille à grande bouche en a assez de gober des mouches et part en recherche d'autre chose, d'animal en animal, "pouah !" ça ne la tente pas du tout.... elle finit par rentrer à la mare et là....
La chute plaît tout particulièrement !

Des illustrations magnifiques sur le thème d'un conte africain connu.
Le texte est musical et, en toute simplicité, colle aussi bien aux illustrations qu'à la tradition orale. Il pourrait presque être chanté, ou en tous cas modulé.
Un grand format 32x32, cartonné (pour ma version), qui peut être manipulé facilement et permet d'une part de profiter de la beauté des illustrations, de l'autre de pouvoir le lire facilement à un petit groupe d'enfants.
Une belle réussite.

Pomme de reinette et pomme d'api
Pomme de reinette et pomme d'api
par Jerome Soleil

4.0 étoiles sur 5 livre à chanter !, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pomme de reinette et pomme d'api (Album)
Autour de la fameuse comptine, un petit livre dont le texte peut facilement être chanté.
Les pages cartonnées sont solides et maniables par les petites mains, le graphisme, principalement en rouge et vert/gris, colle au texte, une belle réussite.
Reinette et Api avec leurs paniers de pommes se disputent autour de leurs tapis respectifs, pour finir par réaliser qu'on est mieux amis.... et cuisiner pommes rouges et grises au sein du même gâteau !!
Très chouette comptine revisitée !

Cou-ci Cou-ça : Comment les girafes font-elles ?
Cou-ci Cou-ça : Comment les girafes font-elles ?
par Anne Louchard
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Comment les girafes font-elles pour dormir avec ce cou interminable planté sur leurs épaules ?, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cou-ci Cou-ça : Comment les girafes font-elles ? (Album)
Un petit livre cartonné avec deux rabats en première et dernière page, une illustration en jaune et orange sur fond blanc, toute simple, toute douce, pour un petit livre à manipuler dès un an.
Le texte lui fera rire les plus grands, explorant les différentes hypothèses du sommeil de ces fameuses girafes aux cous interminables. Il y a beaucoup de poésie dans cette approche.
J'adore le graphisme, j'adore le texte et la mise en page.
Par contre il y a quand même une petite inadéquation entre le format cartonné "1° âge" et le contenu, raison pour laquelle ce n'est pas un coup de coeur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13