Profil de Yves Bontoux > Commentaires

Mendelssohn/Lieder Ohne Worte
Mendelssohn/Lieder Ohne Worte
Proposé par nagiry

5.0 étoiles sur 5 Un poète parle, 31 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mendelssohn/Lieder Ohne Worte (CD)
Découverte heureuse pour moi d'un pianiste pas très médiatique en France, et qui nous livre une version magistrale par sa beauté de ses pages, entre ères classique et romantique. La sélection des pièces retenues et leur ordre sont intelligents, et évitent la lassitude qui parfois peut poindre dans d'autres versions.
Quelle profondeur et qualité de son ! Une virtuosité jamais artificielle, mais au service du chant et de la construction des lignes mélodiques.
C'est romantique sans le désespoir (sans égal à ma connaissance) de Maria Grinberg, mais avec ce qu'il faut de gravité et de poésie pour s'envoler par moments et être en apesanteur. Âme, élévation spirituelle, virtuosité avec une élégance, une tenue, une race naturelles, et le souffle du romantisme allemand...
Parmi ma quinzaine de versions de ces pages, je place ce disque dans le top 3 de mes préférences. Un disque quasiment indispensable pour les adeptes de Mendelssohn.

Bach: Violin Concertos
Bach: Violin Concertos

3.0 étoiles sur 5 Démonstratif et Italien, au risque de perdre Bach, 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Violin Concertos (CD)
A titre personnel, je ne partage pas l'enthousiasme généré par cette version. Quel que soit l'art (musique, peinture, gastronomie, vin...), je trouve qu'il est important de ressentir où on est. Jouer du Bach comme du Vivaldi, c'est pour moi un contre-sens. Certes, c'est très impressionnant, avec des tempi très rapides, une technique en béton armé... Mais pour dire quoi ? Comme un vin bodybuildé, je trouve ce disque fatigant à la longue. D'habitude, Bach me donne de l'énergie, un équilibre. Entre rigueur quasi mathématique et spiritualité, Bach nous élève. Ce miracle ne se produit pas pour moi dans cette interprétation. C'est trop démonstratif, cela manque de mystère et de retenue.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 22, 2016 4:27 PM MEST

The Mozart Album
The Mozart Album

2.0 étoiles sur 5 Pauvre Mozart, 22 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mozart Album (CD)
Mais qu'allait faire N. Harnoncourt dans cette galère ? La réunion d'un grand Chef, d'un grand orchestre et d'un saltimbanque.
Comment sauver Mozart dans ces conditions ? C'est encore largement pire quand Lang Lang se retrouve seul dans les sonates. Son maniérisme est insupportable. On connait l'agilité, la grande virtuosité de Lang Lang. Mais à quoi sert la technique, si elle n'est pas au service de quelque chose qui la grandit et la dépasse. Dans tout conservatoire qui se respecte, on apprend que l'excellence, la maîtrise, la maturité sont atteintes quand la virtuosité n'est pas visible, que tout paraît simple malgré la difficulté. On pourrait dire d'ailleurs la même chose en cuisine pour un Chef ayant 3 Etoiles Michelin : il sait aller à l'essentiel, enlever tout superflu et toute épate inutile. Le plus difficile pour un musicien, ce n'est pas de jouer à l'esbroufe (c'est à dire fort et vite), mais au contraire de jouer lentement et piano. Car alors on entend tout, il doit faire preuve d'une maîtrise et d'une conduite des lignes autrement plus complexes à obtenir que dans la rapidité.
Alors revenons à nos disques de R. Serkin, A. Fischer, Lili Kraus, C. Arrau, A. Schiff voire Glenn Gould (pour prendre le contre-pied de Lang Lang dans la Marche Turque), et bien d'autres... si nous souhaitons vraiment entendre Mozart. Le seul mérite de Lang Lang est de rendre accessible la musique classique à des personnes qui ne l'aiment pas ou plutôt qui ne la connaissent pas. Et c'est déjà un certain mérite. Que de talent abîmé et perdu... Avec Lang Lang, on a l'impression d'aller au cirque avec les enfants. Mais que reste-t-il de Mozart ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2016 10:08 PM CET

Apple MC531ZM/A Kit de connexion d'appareil photo pour iPad
Apple MC531ZM/A Kit de connexion d'appareil photo pour iPad

1.0 étoiles sur 5 Ne lit pas les cartes SD, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apple MC531ZM/A Kit de connexion d'appareil photo pour iPad (Personal Computers)
L'adaptateur que j'ai reçu est inutilisable pour lire les cartes SD. Il y a un défaut de fabrication manifeste : les cartes SD sont plus larges que la fente prévue pour les introduire dans l'adaptateur. Donc ce dernier est inutilisable.

Faites attention : en achetant sur Marketplace, par un revendeur autre qu'Amazon, on ne peut retourner le colis que pendant 3 mois. Il n'y a pas de garantie d'un an, comme on pourrait l'imaginer. Comme je me suis manifesté trop tard, j'ai dépensé la somme pour rien : produit inutilisable. Et Amazon ne s'est pas montré conciliant du tout, ni n'a pas fait pression sur le revendeur défaillant.
Déception donc sur toute la ligne...

Mozart: Piano Concerto No. 20, Beethoven : Piano Concerto No. 5
Mozart: Piano Concerto No. 20, Beethoven : Piano Concerto No. 5

5.0 étoiles sur 5 Voyage en quête d'absolu, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: Piano Concerto No. 20, Beethoven : Piano Concerto No. 5 (CD)
Tout est dit dans le précédent commentaire. Je ne peux que confirmer l'exceptionnelle interprétation de Clara Haskil : un moment de grâce, de lévitation, de pureté inouïe. J'avais hésité à acheter ce CD car je dois avoir plus de 30 versions du 20ème concerto de Mozart dont 3 avec Clara Haskil. Mais on atteint ici le sublime. Tout est clair, précis, nuancé, naturel, la musique avance, se déploie avec évidence sans maniérisme et sans affectation. Symbiose remarquable avec Klemperer et son orchestre, que j'aime décidément de plus en plus avec le temps.
Le Beethoven avec Robert Casadesus me paraît moins essentiel, tout en étant de haut niveau. Le parallèle entre 2 pianistes si différents est surprenant mais intéressant au final.

Schumann : G minor Sonata, Waldszenen, Gesange der Frühe
Schumann : G minor Sonata, Waldszenen, Gesange der Frühe

5.0 étoiles sur 5 Un disque poétique et exigeant pour Schumanniens, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schumann : G minor Sonata, Waldszenen, Gesange der Frühe (CD)
Les 2 commentaires précédents résument bien les ressentis contradictoires que ce CD dérangeant suscite. Les tempi sont lents, l'approche est sans concession et clairement l'aboutissement d'une longue maturation. Beaucoup de délicatesse, de mystère pour servir une musique parfois insondable et complexe. Que l'on applaudisse ou que l'on soit sceptique, voici un disque marquant qui apporte un regard nouveau et personnel dans l'histoire de l'interprétation de ces oeuvres.

Mendelssohn : Romances sans paroles ; Fantaisie pour piano op. 28 ; Scherzo a Capriccio en fa dièse mineur
Proposé par Arc Trade Media_JAPAN

5.0 étoiles sur 5 Un disque essentiel, 26 août 2013
Voici une pianiste russe presque totalement ignorée en France, et qui pourtant a livré quelques interprétations essentielles. Ce disque en fait partie au plus haut point. Une hauteur de vue incroyable. Maria Grinberg donne aux Romances une dimension inouïe, mais aussi une gravité inhabituelle.

Le Songe D'Une Nuit D'Eté
Le Songe D'Une Nuit D'Eté

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Songe D'Une Nuit D'Eté (CD)
Voici une version intégrale, qui a ma préférence parmi un choix des plus larges, la discographie de cette œuvre célèbre étant riche. Si j'aime beaucoup la version de Klemperer, je suis littéralement fasciné par la vision de Kurt Masur et du Gewandhaus de Leipzig. Des tempos alertes, quelques belles prises de risque au final bien maîtrisées, du lyrisme, du romantisme et une part de mystère. A acquérir d'urgence.

Otto Klemperer dirige Bach, Rameau, Haendel, Gluck et Haydn
Otto Klemperer dirige Bach, Rameau, Haendel, Gluck et Haydn

4.0 étoiles sur 5 Des Haydn extraordinaires, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Otto Klemperer dirige Bach, Rameau, Haendel, Gluck et Haydn (CD)
Les Bach sont un peu lents et pompeux, même s'ils ne manquent pas d'intérêt. Klemperer livre surtout l'une des versions les plus passionnantes et vivantes de quelques symphonies de Haydn. Pour ces dernières, 5 étoiles sans hésiter : c'est une référence presque absolue. Quelle vie ! Quel sens des couleurs ! De l'humour, et des tempos judicieux où tout coule de source.

Johanna Martzy Joue Mozart, Mendelssohn Et Beethoven
Johanna Martzy Joue Mozart, Mendelssohn Et Beethoven

5.0 étoiles sur 5 Du grand art, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Johanna Martzy Joue Mozart, Mendelssohn Et Beethoven (CD)
Une violoniste injustement méconnue en France. Une grande sensibilité associée à une maîtrise technique impeccable. Le 2ème mouvement du Mendelssohn est au plus haut niveau de la discographie, avec une grâce inouïe.

Page : 1 | 2