Profil de Fklevesque > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit

4.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage, 22 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que le jour doit à la nuit (Format Kindle)
Un très bel ouvrage, magnifiquement écrit où j'ai retrouvé la force d'écriture de Yasmina KHADRA que j'ai tant aimé dans "L'attentat".

Dans cette oeuvre l'auteur s'attache à décrire le destin tourmenté d'un homme prisonnier entre deux mondes, entre deux cultures, entre ses sentiments et ses engagements moraux avant et pendant le drame de la guerre d'Algérie. L'apaisement de sa vie et de ceux qui l'entourent n'arrivant que dans le dernier chapitre, qui se déroule après ce drame dans un univers où règne la paix civile mais où toutes les plaies restent ouvertes.

J'ai trouvé dans cet ouvrage des personnages entiers et attachants qui, pour bon nombre, présentent les traits de caractères propres aux pieds-noirs dont je fais partie, en particulier pour ce qui concerne la souffrance liée à l'abandon que nous avons vécu de la part de la métropole et à la "nostalgérie" toujours présente en nos cœurs.

Le dernier chapitre est une magnifique synthèse de l'ouvrage. Empreint d'un lyrisme magnifique qui sublime l'Amour dans tous les sens du termes: Amour pour une femme, Amour entre "frères" et Amour pour un "paradis perdu", l'Algérie française. J'ai vraiment "vibré" à sa lecture.

L'auteur s'est surtout attaché à décrire les tourments du personnage principal dans un environnement bouleversé par l'Histoire. Je l'ai personnellement trouvé plus partisan en termes d'approche du contexte socio-politique que le magnifique film d'Alexandre ARCADY, adaptation de cette oeuvre. Trop élogieux pour les rebelles du FLN et les indépendantistes car gommant une bonne partie des horreurs dont les Français d'Algérie ont été les innocentes victimes. Mais l'essentiel n'étant pas là puisque ce n'était pas l'objet du récit, je considère ce livre comme étant vraiment à lire et à recommander.

Arletty: Si mon cœur est français
Arletty: Si mon cœur est français

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage objectif portant sur un personnage inutilement controversé, 11 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arletty: Si mon cœur est français (Format Kindle)
Un ouvrage bien écrit portant un regard objectif sur une grande comédienne victime de la bêtise humaine. Icone du cinéma dans les années 30 et 40, Arletty a marqué à jamais le 7ème art français avec sa gouaille populaire typiquement parisienne.

Femme de caractère, elle a su affirmer son indépendance de pensée et d'action à chaque étape de sa vie. Elle fut également la victime des pages les plus sombres de l'histoire de France en étant désignée du doigt pour "collaboration" au motif du simple fait d'avoir aimé un officier allemand aux relations sulfureuses mais qui, à aucun moment, n'a été un nazi convaincu. L'ouvrage de David Alliot, le montre bien: un allemand emporté par le tourbillon de l'histoire sans engagement politique marqué.

"Arletty, si mon coeur est français..." est une biographie remarquable et plaisante à lire qui retrace le portrait d'une femme très attachante et pleine de talent dont une partie de l'existence fut gâchée par la bêtise humaine, incapable d'admettre la force de l'amour entre un homme et un femme appartenant chacun à des camps belligérants pendant une période trouble de l'histoire.

Un ouvrage à lire pour comprendre cette période de l'histoire du 7ème art français. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié et lut en 2 nuits.

Catéchisme de la patrie
Catéchisme de la patrie

4.0 étoiles sur 5 Remarquable, 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catéchisme de la patrie (Format Kindle)
Un ouvrage remarquable écrit par un chantre du patriotisme, résistant de la première heure et de culture maurassienne. Un homme qui a su "mettre sa peau au bout de ses idées".

Le colonel REMY, dans ce catéchisme, chante le lien qui unit l'homme à sa terre, ce lien viscéral qui l'attache à la Patrie et qui crée cette communion d'idées qui forge la Nation sur la base du Droit naturel. Il étaie son raisonnement sur des fondements historiques pour ce qui concerne la France, démontrant corrélativement l'importance de la culture chrétienne dans la constitution de notre pays. Il s'attache par ailleurs à exposer comment certains philosophes, depuis l'Encyclopédie de DIDEROT, se sont attachés à poser les bases de la déconstruction de la Patrie et de ses organes de gouvernement. Déconstruction au profit de l'individualisme dont on connaît aujourd'hui le paroxysme sur le plan sociétal.

Cet ouvrage du Colonel REMY, même si cette oeuvre est ancienne, représente une opportunité d'engager une réflexion profonde sur l'importance de la Patrie et de la Nation. Une opportunité permettant de comprendre le "nationalisme intégral", pacifique et salutaire pour souder les hommes composant le "corps" national par rapport au nationalisme à vision étroite et xénophobes issus des dictatures de droite et de gauche qui ont marqués l'Histoire.

Une vision de la Patrie qui explique parfaitement pourquoi chacun d'entre nous se doit d'être prêt à sacrifier ses "petits" intérêts individuel sur l'autel de l'intérêt collectif. La profondeur des idées et du style du colonel REMY dans ce discours politique me conduit à le comparer à Jean GIONO pour ce qui concerne le domaine romanesque/ Tous deux chantent le lien qui unit l'homme à sa terre et à ses frères.

Un ouvrage remarquable qu'il faut avoir lu.

Vivre à Alger: La Guerre et la Paix dans l'Algérie des Français 1958-1962
Vivre à Alger: La Guerre et la Paix dans l'Algérie des Français 1958-1962

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 6 juin 2016
Un ouvrage remarquable et criant de vérité sur l'Algérie française où, dans le récit, le destin de trois hommes et d'une jeunes femme se croisent. Pour moi, pied-noir, j'y ai retrouvé des pages de vie ressemblant à celles de ma famille : des personnages entiers aux traits de caractère marqués et passionnés, des moments d'espoir liés à l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir suivis du désespoir lié à la trahison de celui-ci par rapport aux promesses faites aux Français d'Algérie, des douleurs qui ne cicatrisent toujours pas suite à l'assassinat de certains parents lâchement assassinés par le FLN ou tombés sous les balles de l'armée française lors de la manifestation pacifique de la rue d'Isly.

Ce livre est terriblement poignant tant du fait des situations décrites que du style de l'auteur qui emporte le lecteur dans le tourbillon meurtrier de l'histoire. Une oeuvre qui parlera au cœur des pieds-noirs dont une partie de l'âme est toujours là-bas, car comme Albert Camus l'écrivait "l'Algérie on n'en guérit jamais", qu'à celui des métropolitains qui, avec le recul du temps, pourront comprendre le drame que nous avons vécu.

Un ouvrage qu'il faut avoir lu et que l'on dévore avec passion.

Le faucon de Malte
Le faucon de Malte

4.0 étoiles sur 5 Le roman "noir" type, 1 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le faucon de Malte (Format Kindle)
Le polar "noir" type des années 30. La lecture de ce roman projette à la perfection le lecteur vers les souvenirs qu'il peut avoir du film de John Huston. Corrélativement, le personnage de Sam Spade prend aussitôt les traits et les attitudes comportementales d'Humphrey Bogart dans cette oeuvre mythique.

Des personnages aux traits de caractères marqués, caractéristiques de la vision des bons et des méchants des années 30, qui se croisent et s'affrontent dans la recherche du faucon maltais, statuette de l'Ordre de Malte. Le personnage principal, le détective Sam Spade, se démarque des autres de par son attitude de "dur à cuire" évoluant toujours sur le fil ténu de la légalité et de la morale.

Une intrigue simple mais efficace très loin des enquêtes des romans policiers contemporains qui sont souvent sans saveur. Le style de Dashiell HAMMETT est percutant du fait de phrases courtes constituée de termes simples particulièrement choisis pour conduire le lecteur a imaginer exactement les scènes décrites autour des personnages et non autour de leur décor.

Un classique de la littérature "noire" qu'il faut avoir lu.

La Tombe des lucioles
La Tombe des lucioles

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 31 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tombe des lucioles (Format Kindle)
Un ouvrage magnifique et plein de sensibilité qui décrit, de manière semi biographique, une partie de l'enfance de Akiuki NOSAKA. L'histoire de deux enfants qui errent dans KOBE en 1945, dans une ville détruite par les forces aériennes américaines et au milieu d'une population hagarde et affamée oscillant entre l'espoir de voir la souffrance et la faim trouver leur terme et celui de voir un renversement de situation militaire salutaire.

Cette oeuvre décrit une situation tragique pour deux enfants seuls et luttant contre la faim et la maladie. Avec pour seul rêve, le spectacle nocturne de lucioles leur permettant de laisser vagabonder leur imagination. jusqu'au moment où la vie et la mort reprendront leurs droits respectifs au milieu de la folie destructrice des hommes.

J'ai beaucoup aimé, ainsi que le décrit le traducteur, "le brassage de toutes sortes de voix, de langues, la plus vulgaire comme la plus classique, où se déverse, par coulées enchaînées les unes aux autres, le flot ininterrompu des images".

Nouvelle relativement courte qu'il convient de lire pour mieux approcher le traumatisme qu' ressenti le peuple japonais lors de la fin de la 2ème Guerre mondiale.

Adieu mademoiselle : La défaite des femmes
Adieu mademoiselle : La défaite des femmes

5.0 étoiles sur 5 Une brillante analyse, 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu mademoiselle : La défaite des femmes (Format Kindle)
Un ouvrage très bien écrit et qui sort des sentiers battus dans la mesure où il repose sur une analyse objective sans se soucier de la bienpensance du XXIème siècle. Eugénie BASTET étudie la condition féminine et la place du "féminin" à travers les époques et dans ses multiples dimensions (évolution de la langue, introduction du primat du genre, négation des corps, maternité, avortement, GPA, etc...).

Elle y présente le combat féministe et le courant néoféministe qui l'a balayé pour aboutir à un constat: "La révolution féministe n'a pas abouti à un monde plus féminin, mais à un monde plus uniforme. Un monde où les différences sont soit avilies par la double marchandisation de la publicité et de la pornographie, soit effacées par le double puritanisme du genre et de l'islamisme. L'homme, lui aussi, est victime de ce processus infernal. Non la société ne se féminise pas. Non la société ne se masculinise pas. La société s'appauvrit de la différence des sexe".
Ce livre est une véritable bouffée d'air pur qui, dans notre société en décomposition,met en valeur la nécessaire reconnaissance de la complémentarité hommes-femmes et cela sur un fondement profondément humain et "naturel". Considérant que "si la féminité et la masculinité sont des caractéristiques de la personne, au même titre que l'origine sociale, l'appartenance familiale ui ne saurait pour autant la définir. Car l'homme et la femme sont libres. Et c'est dans leur différence que s'exprime cette liberté. A nous de préserver cet équilibre de la chair, contre les vents contraires du relativisme".

Cet ouvrage m'a mis beaucoup de baume au cœur dans sa présentation de la femme, être libre qui dispose d'un merveilleux privilège que l'homme n'aura jamais: celui de répéter la Vie sur des bases biologique. Femme qui, dès lors, mérite le plus grand respect de la part de l'homme.

Ce livre ne se lit pas, il se dévore avec avidité.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

5.0 étoiles sur 5 Tout en tendresse, 27 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (Format Kindle)
Un ouvrage magnifique tout en tendresse qui met en scène un jeune juif parisien évoluant dans un quartier populaire, dépourvu de toute affection et de tout repère qui, au contact d'un commerçant soufi, quitte l'enfance en apprenant à guérir de ses plaies.

Eric-Emmanuel SCHMITT joue merveilleusement avec les mots pour toucher le lecteur par quelques traits d'humour très justes qui mettent des leçons de vie à la portée d'un adolescent en quête de repère. Leçons qui lui permettront de devenir adulte forgée.

Judaïsme et islam ne jouent qu'un rôle mineur, sur le plan littéral, dans la mesure où la dimension purement religieuse n'est pas abordée. Ils ne servent que de cheminement sur la voie de la sagesse. Cheminement couronné par l'extase soufi des derviches tourneurs, très bien décrite sur le plan du ressenti même si elle reste très sommaire afin de rester accessible à tous les lecteurs.

Un livre court qui se lit en quelques heures et qui baigne l'âme d'une immense tendresse.

La littérature japonaise: « Que sais-je ? » n° 710
La littérature japonaise: « Que sais-je ? » n° 710

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 26 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La littérature japonaise: « Que sais-je ? » n° 710 (Format Kindle)
Un ouvrage synthétique et clair qui, de plus, s'avère passionnant pour les inconditionnels de ce pays au peuple fascinant. Les choix de présentation de cette littérature par l'auteur n'efface en rien les spécificités japonaises par rapport à l'influence chinoise ayant présidé son émergence.

La richesse de ce patrimoine est parfaitement mise en valeur même si les amateurs peuvent regretter l'absence de développement d'étude de certains ouvrages tels les sublimes Hagakure et Traité des cinq roues.

Un ouvrage qui donne incontestablement envie d'aller plus loin dans la connaissance de cette littérature dont l'expression est toujours mûrement réfléchie, riche de symboles et de stimuli visant à générer de puissantes émotions intérieures.

Critique de la raison nègre
Critique de la raison nègre

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Critique de la raison nègre (Format Kindle)
Ouvrage très intéressant mais qui pourrait rebuter certains du fait de la complexité de l'expression, de la richesse du style.
Au-delà de la forme, force est de reconnaître l'érudition de l'auteur sur le plan du traitement de la dimension historique de l'Africain et des souffrances attachées à son état à travers les siècles. En revanche, on ressent tout au long de l'ouvrage l'omniprésence d'une sensibilité marxiste manifeste dans les démonstrations qui y figurent ainsi que celle de la distance qui se creuse entre lui et les réalités africaines d'aujourd'hui telles que des lecteurs européens comme moi les vivent quotidiennement en étant installés en Afrique de l'Ouest et parfaitement intégrés dans la société du pays où ils vivent, notamment du fait d'un mariage mixte.

Achille Mbembe focalise sur la relation historiquement entachée d'une négation de l'humain entre l'Europe et l'Afrique car liée à l'exploitation de l'Africain par le capital, ce qui rend négligeable les autres sources d'esclavage qui ont existé voire qui existe encore contre l'homme noir dans certains pays de confession musulmane.

Plus grave encore, la machine exterminatrice des Amérindiens mise en œuvre par les Etats-Unis est presque totalement occultée, tout comme pour ce qui concerne les Aborigènes sur leurs terres. Certes, il s'agit de traiter le cas de ceux qu'Achille Mbembe appelle les" Nègres" mais son approche pose le cas de ces derniers comme étant les victimes de la pire discrimination et violences associées. C'est surtout cette gradation dans le statut des victimes qui est gênante en raison de l'empreinte culturelle marxiste manifeste de l'auteur. Attitude qui s'inscrit dans la tendance actuelle visant à conduire les Occidentaux à culpabiliser et à se repentir. Démarche sur laquelle on peut également s'interroger en termes de pertinence car il y a lieu de prendre en compte les objectifs manifestes et les objectifs latents des accusateurs.

Enfin, il importe de souligner l'utilisation subjective des mots dans les démonstrations de l'auteur. Utilisation au service d'objectifs et qui impose au lecteur de prendre du recul afin d'analyser objectivement les problématiques traitées. La réalité étant plus complexe que les oppositions radicales présentées.

Ouvrage intéressant mais réservé aux érudits et amateurs d'analyse socio-politique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11