Profil de Fklevesque > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
SAS 4 Samba pour SAS
SAS 4 Samba pour SAS

3.0 étoiles sur 5 Distrayant, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : SAS 4 Samba pour SAS (Format Kindle)
Distrayant sans plus. Un bon moment mais cet ouvrage n'est pas, loin de là, le meilleur de la série.

Il est néanmoins à noter que l'édition numérique comporte un très grand nombre d'erreurs de typologie qui n'empêchent pas la lecture mais deviennent rapidement pénible.

Le Retour de Thomas
Le Retour de Thomas

5.0 étoiles sur 5 Profondément émouvant, 20 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Retour de Thomas (Format Kindle)
Thomas, Pied-noir rapatrié d'Algérie, voit la mort s'approcher et décide de revenir sur cette merveilleuse terre d'Algérie pour y mourir. De retour sur sa terre natale, 130 ans d'histoire familiale et de présence française lui reviennent en mémoire. Il revit tous les moments intenses qui ont jalonné son existence: le courage et l'acharnement au travail de ses parents, véritables pionniers, pour mettre en valeur une terre où il n'y avait rien voire pas grand chose à part les moustiques, le culte du travail, l'Amour d'une femme et d'une terre à laquelle il était viscéralement attaché, la force du lien d'affection qui unissait les Pieds-noirs aux Algériens, l'incompréhension de la déchirure qui a surgi entre ces deux communautés, l'enthousiasme d'une vision commune de l'Algérie française entre musulmans et Français d'Algérie le 13 mai 1958, la douleur liée à l'abandon de cette terre de France par le général de GAULLE et la souffrance jamais apaisée du déracinement et d'un exil sur une terre d'accueil où rien n'est comme là-bas.
Certes cet ouvrage est un roman mais il importe de souligner qu'il est le miroir de ce que tant de Pieds-noirs ont vécu. Même si contrairement au personnage principal, beaucoup ne veulent plus y retourner afin d'éviter la douleur et les larmes liées aux souvenir d'un Paradis perdu.
Sur le plan du style, l'auteur utilise à merveille les mots pour susciter des moments d'émotion intense. Il célèbre la terre d'Algérie et les traits de caractère de ses habitants avec des élans poétiques qui font songer aux chantres de la Provence que sont Jean Giono et Marcel Pagnol.
Personnellement, j'ai vibré pendant tout la lecture de cette oeuvre du fait de sa beauté et de la tristesse nostalgique qu'il faisait naître en moi qui appartient à ce peuple déraciné dont les blessures ne se refermeront jamais.
A lire sans hésiter pour comprendre la fierté de mon peuple et les raisons de notre attachement à l'Algérie.

Les Dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
Les Dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

2.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur de l'auteur, 13 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dix enfants que madame Ming n'a jamais eus (Format Kindle)
Cet ouvrage est loin d'être le meilleur d'Eric-Emmanuel SCHMITT qui n'est sauvé que par la plume magique de l'auteur. On suit l'héroïne dans ses rêves entretenus par les hasards de la vie. Rêves qui ne sont que les suites logiques engendrées par ses souffrances.

On lit très facilement cet ouvrage très court mais sans réelles surprises, tout s’enchaînant de manière très logique et prévisible. Surtout si l'on connait déjà la civilisation chinoise dans ses aspect millénaires et contemporains. Quant aux leçons que le narrateur va en tirer, il s'avère qu'elles sont aussi simples que celles qui naissent de la lecture du reste du récit.

Pour une fois Eric-Emmanuel SCHMITT manque de profondeur. Dommage, l'auteur nous ayant habitué à tellement mieux !

Kadicha
Kadicha

5.0 étoiles sur 5 D'une beauté à couper le souffle, 12 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kadicha (Format Kindle)
Un ouvrage magnifique et d'une beauté à couper le souffle. Alexandre NAJJAR nous conduit, à travers le portrait de deux êtres en quête d'eux mêmes dans la vallée de Kadicha, haut lieu de l'Histoire des maronites du Liban, sur la route de la mémoire religieuse. Les événements historiques qu'il rapporte, couronnés de descriptions de paysages magnifiques, montrent à l'instar de la vie qu'il y a des combats à mener afin de pouvoir conserver ses racines et affirmer sa foi afin de pouvoir goûter toute la richesse de sa celle-ci.

Ce chemin spirituel conduira deux êtres, un Libanais et une Française, à découvrir leur être intérieur mais également grâce à la communion qui naîtra de leur ressenti commun à découvrir le sens réel du mot Amour, tant par rapport au cheminement spirituel retrouvé ou découvert selon les cas dans cette merveilleuse vallée de Kadicha que dans le cadre des sentiments pouvant unir un homme et une femme.

A l'aide d'un style fluide et souvent très poétique, Alexandre NAJJAR nous montre la voie à emprunter: "Cette plongée dans la Kadicha "nous fait oublier maux et remèdes" comme disait Gibran. Nous y avons découvert le courage, la ténacité, la loyauté, la passion, la foi de ces hommes et femmes qui avaient Dieu pour seule boussole. Cette cure de silence, cette communion étroite avec la nature nous ont guidé vers l'essentiel".

Plus qu'un roman: une véritable bouffée d'air pur qui nourrit l'âme !

Le Coup de Sirocco: Une famille de pieds-noirs en France
Le Coup de Sirocco: Une famille de pieds-noirs en France

5.0 étoiles sur 5 D'une rare authenticité, 7 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coup de Sirocco: Une famille de pieds-noirs en France (Format Kindle)
Un ouvrage prenant d'une rare authenticité quant aux traits de caractère des personnages, à l'analyse de leurs sentiments et réflexions, à la nature et à la profondeur de leurs blessures qui ne guériront jamais. On devine aisément la part de vécu qui a inspiré l'auteur.
Pour ma part, également pied-noir, j'y ai retrouvé l'exubérance qui nous est propre, la dimension entière de notre caractère tant dans la joie que dans la colère, l'humour simple qui nous habite mais également le sentiment d'être différents des métropolitains, la frustration de se sentir rejeté par la France gaulliste alors que nous sommes Français et que nos parents ont participé à la Libération de la métropole, ainsi que le bonheur lié au fait de se retrouver entre nous et de parler avec nostalgie de notre merveilleux pays perdu.
Daniel SAINT HAMONT ne s'attarde pas sur les années antérieures à 1962 mais porte un regard plein de tendresse sur une famille déracinée et pleine d'une gentillesse qui frôle parfois la naïveté et qui arrive en France désemparée en peinant à voir le bout du tunnel. Comme ce fut le cas de tant de nos familles.
Lors de la lecture de ce roman, j'entendais en mon coeur la narration récitée avec l'accent de chez moi. J'imaginais Marguerite, la mère du personnage principal, avec l'accent de nos mamans identique à celui bien connu de Marthe VILLALONGUA qui est née à Fort-de-l'Eau (aujourd'hui Bordj el Kiffan), en Algérie française. Je voyais cette famille vivant dans la promiscuité au même titre que la mienne dans la même situation pendant de très longues années.
Point magnifique, l'authenticité de la narration est renforcée par le respect de la formulation parfois déformée que nous avons parfois dans l'expression de la langue française en particulier sur le plan de la construction des phrases ainsi que par l'usage de vocables qui nous sont propres.
Un ouvrage relativement court mais qui prend aux tripes en particulier quand on vient de là-bas. Il a généré chez moi beaucoup d'émotion en me portant parfois les larmes aux yeux. Ah, Algérie quand tu nous tient il est impossible de t'oublier et de ne pas t'aimer malgré le divorce entre nos peuples !.....

L'Homme de Berlin
L'Homme de Berlin

5.0 étoiles sur 5 Original et prenant, 2 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Berlin (Format Kindle)
Un roman policier original du fait de son thème auquel nous sommes peu accoutumé. Les personnages ont une psychologie intéressante du fait de la diversité des traits de caractère.
Le héro, un officier de l'Abwehr à la personnalité instable, est appelé à enquêter sur la mort d'une jeune femme et d'un officier allemand assassinés dans un contexte trouble et qui s’avérera relativement pervers. De fil en aiguille, le brouillard environnant les faits se dissipe autour des personnages et des faits en débouchant sur une issue inattendue.
Force reste néanmoins de reconnaître que le cadre historique de ce roman est sulfureux: nazis, SS, oustachis, tchetniks. Ce qui induit une légère sensation de malaise dans cet univers.
Il importe toutefois de reconnaître la valeur des recherches historiques de l'auteur et l'efficacité de son style, précis jusque dans le moindre détail.
Un excellent moment de détente.

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit

4.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage, 22 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que le jour doit à la nuit (Format Kindle)
Un très bel ouvrage, magnifiquement écrit où j'ai retrouvé la force d'écriture de Yasmina KHADRA que j'ai tant aimé dans "L'attentat".

Dans cette oeuvre l'auteur s'attache à décrire le destin tourmenté d'un homme prisonnier entre deux mondes, entre deux cultures, entre ses sentiments et ses engagements moraux avant et pendant le drame de la guerre d'Algérie. L'apaisement de sa vie et de ceux qui l'entourent n'arrivant que dans le dernier chapitre, qui se déroule après ce drame dans un univers où règne la paix civile mais où toutes les plaies restent ouvertes.

J'ai trouvé dans cet ouvrage des personnages entiers et attachants qui, pour bon nombre, présentent les traits de caractères propres aux pieds-noirs dont je fais partie, en particulier pour ce qui concerne la souffrance liée à l'abandon que nous avons vécu de la part de la métropole et à la "nostalgérie" toujours présente en nos cœurs.

Le dernier chapitre est une magnifique synthèse de l'ouvrage. Empreint d'un lyrisme magnifique qui sublime l'Amour dans tous les sens du termes: Amour pour une femme, Amour entre "frères" et Amour pour un "paradis perdu", l'Algérie française. J'ai vraiment "vibré" à sa lecture.

L'auteur s'est surtout attaché à décrire les tourments du personnage principal dans un environnement bouleversé par l'Histoire. Je l'ai personnellement trouvé plus partisan en termes d'approche du contexte socio-politique que le magnifique film d'Alexandre ARCADY, adaptation de cette oeuvre. Trop élogieux pour les rebelles du FLN et les indépendantistes car gommant une bonne partie des horreurs dont les Français d'Algérie ont été les innocentes victimes. Mais l'essentiel n'étant pas là puisque ce n'était pas l'objet du récit, je considère ce livre comme étant vraiment à lire et à recommander.

Arletty: Si mon cœur est français
Arletty: Si mon cœur est français

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage objectif portant sur un personnage inutilement controversé, 11 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arletty: Si mon cœur est français (Format Kindle)
Un ouvrage bien écrit portant un regard objectif sur une grande comédienne victime de la bêtise humaine. Icone du cinéma dans les années 30 et 40, Arletty a marqué à jamais le 7ème art français avec sa gouaille populaire typiquement parisienne.

Femme de caractère, elle a su affirmer son indépendance de pensée et d'action à chaque étape de sa vie. Elle fut également la victime des pages les plus sombres de l'histoire de France en étant désignée du doigt pour "collaboration" au motif du simple fait d'avoir aimé un officier allemand aux relations sulfureuses mais qui, à aucun moment, n'a été un nazi convaincu. L'ouvrage de David Alliot, le montre bien: un allemand emporté par le tourbillon de l'histoire sans engagement politique marqué.

"Arletty, si mon coeur est français..." est une biographie remarquable et plaisante à lire qui retrace le portrait d'une femme très attachante et pleine de talent dont une partie de l'existence fut gâchée par la bêtise humaine, incapable d'admettre la force de l'amour entre un homme et un femme appartenant chacun à des camps belligérants pendant une période trouble de l'histoire.

Un ouvrage à lire pour comprendre cette période de l'histoire du 7ème art français. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié et lut en 2 nuits.

Catéchisme de la patrie
Catéchisme de la patrie

4.0 étoiles sur 5 Remarquable, 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catéchisme de la patrie (Format Kindle)
Un ouvrage remarquable écrit par un chantre du patriotisme, résistant de la première heure et de culture maurassienne. Un homme qui a su "mettre sa peau au bout de ses idées".

Le colonel REMY, dans ce catéchisme, chante le lien qui unit l'homme à sa terre, ce lien viscéral qui l'attache à la Patrie et qui crée cette communion d'idées qui forge la Nation sur la base du Droit naturel. Il étaie son raisonnement sur des fondements historiques pour ce qui concerne la France, démontrant corrélativement l'importance de la culture chrétienne dans la constitution de notre pays. Il s'attache par ailleurs à exposer comment certains philosophes, depuis l'Encyclopédie de DIDEROT, se sont attachés à poser les bases de la déconstruction de la Patrie et de ses organes de gouvernement. Déconstruction au profit de l'individualisme dont on connaît aujourd'hui le paroxysme sur le plan sociétal.

Cet ouvrage du Colonel REMY, même si cette oeuvre est ancienne, représente une opportunité d'engager une réflexion profonde sur l'importance de la Patrie et de la Nation. Une opportunité permettant de comprendre le "nationalisme intégral", pacifique et salutaire pour souder les hommes composant le "corps" national par rapport au nationalisme à vision étroite et xénophobes issus des dictatures de droite et de gauche qui ont marqués l'Histoire.

Une vision de la Patrie qui explique parfaitement pourquoi chacun d'entre nous se doit d'être prêt à sacrifier ses "petits" intérêts individuel sur l'autel de l'intérêt collectif. La profondeur des idées et du style du colonel REMY dans ce discours politique me conduit à le comparer à Jean GIONO pour ce qui concerne le domaine romanesque/ Tous deux chantent le lien qui unit l'homme à sa terre et à ses frères.

Un ouvrage remarquable qu'il faut avoir lu.

Vivre à Alger: La Guerre et la Paix dans l'Algérie des Français 1958-1962
Vivre à Alger: La Guerre et la Paix dans l'Algérie des Français 1958-1962

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 6 juin 2016
Un ouvrage remarquable et criant de vérité sur l'Algérie française où, dans le récit, le destin de trois hommes et d'une jeunes femme se croisent. Pour moi, pied-noir, j'y ai retrouvé des pages de vie ressemblant à celles de ma famille : des personnages entiers aux traits de caractère marqués et passionnés, des moments d'espoir liés à l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir suivis du désespoir lié à la trahison de celui-ci par rapport aux promesses faites aux Français d'Algérie, des douleurs qui ne cicatrisent toujours pas suite à l'assassinat de certains parents lâchement assassinés par le FLN ou tombés sous les balles de l'armée française lors de la manifestation pacifique de la rue d'Isly.

Ce livre est terriblement poignant tant du fait des situations décrites que du style de l'auteur qui emporte le lecteur dans le tourbillon meurtrier de l'histoire. Une oeuvre qui parlera au cœur des pieds-noirs dont une partie de l'âme est toujours là-bas, car comme Albert Camus l'écrivait "l'Algérie on n'en guérit jamais", qu'à celui des métropolitains qui, avec le recul du temps, pourront comprendre le drame que nous avons vécu.

Un ouvrage qu'il faut avoir lu et que l'on dévore avec passion.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12