undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Profil de Sylvie Sagnes > Commentaires

Contenu rédigé par Sylvie Sagnes

Sylvie Sagnes

Page : 1 | 2 | 3
L'insouciance
L'insouciance
par Karine Tuil

5.0 étoiles sur 5 Un roman puissant, 21 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insouciance (Broché)
Ils sont quatre personnages principaux aux antipodes les uns des autres : il y a le jeune soldat tout juste rentré d’Afghanistan, la journaliste-écrivain engluée dans un mariage condamné d’avance, le grand patron qui va subir un puissant lynchage médiatique et enfin le politicien autodidacte issu des cités. Romain rencontre Marion lors du séjour de décompression à Chypre après sa mission, Osman connaît Romain depuis l’enfance et François est le mari de Marion. Ils se heurtent les uns aux autres et foncent tout droit dans ce que notre époque peut produire de pire… Qui a déjà lu Karine Tuil connait sa plume rageuse et volontaire, qui trouve ici matière à en mettre plein les yeux. Pas un instant de répit, jamais de demi-mesure et aucun sujet tabou, on se glisse dans la vie et la peau de tous les personnages en passant par une myriade d’états différents et ça nous laisse groggy, un peu ko, vaguement nauséeux aussi tant ces quatre-là ont une propension à n’expérimenter le monde qu’à travers leur propre intérêt - je me disais, c’est fou tout de même, en dehors de ce qui leur arrive à eux très personnellement jamais rien ni personne n’est dans leurs pensées ou ne soulève leur émotion. Beaucoup de froideur derrière la vivacité du rythme et quelque chose qui coince le lecteur, qui l’enserre dans les problématiques évoquées et c’est fortiche !

Yaak Valley, Montana
Yaak Valley, Montana
par Smith HENDERSON

4.0 étoiles sur 5 « Wyominer, c’était aller de nulle part vers nulle part. A travers nulle part. », 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yaak Valley, Montana (Broché)
Pour son premier roman, Smith Henderson a tapé juste immédiatement. En racontant l’histoire de Pete, assistant social qui couvre un territoire immense aux nombreuses étendues hostiles, il nous plonge au coeur de la pire misère qui soit, celle qui condamne irrémédiablement l’enfance et instaure son cercle vicieux – la répétition. Des familles en perdition, il en croise tant et plus, à commencer par la sienne. Dans un quotidien embrumé par l’alcool et la passivité, il tente malgré tout de tendre la main vers ceux qui en ont besoin – pas toujours de la meilleure façon. Pete est un héros qu’il serait facile de prendre en grippe, s’il ne possédait pas cette qualité ambivalente : il ne lâche jamais. Patiemment, en faisant des détours, en s’égarant parfois sur de mauvais chemins, il revient sur son ouvrage et si ça ne marche pas, il essaie encore. Ailleurs. On pénètre dès les premières pages dans une Amérique des trous paumés où le pire est quotidien et on s’arrache lentement le coeur – car tout est encore pire qu’il n’y paraissait initialement. Envoûtant.

La Parabole du semeur
La Parabole du semeur
par Octavia E. Butler

4.0 étoiles sur 5 Adictif, 1 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parabole du semeur (Broché)
Nous sommes en 2025, en Californie. Un futur proche dans lequel tout a gravement dégénéré, et où les gens survivent en érigeant de grands murs autour de leurs communautés - pour les plus chanceux d’entre eux. Tout existe encore, mais plus rien ne fonctionne normalement. Notre narratrice est Lauren, la fille d’un pasteur noir, que la réflexion au sujet de Dieu et des Hommes amène à créer « Le Livre des Vivants ». Son credo est simple (en apparence) : Dieu est Changement. C’est la construction de sa pensée qui rythme le roman, au gré des atrocités qui se succèdent. Bien vite, elle doit prendre la route et traverser ce qui reste de la société pour dénicher un endroit où bâtir sa communauté… « La parabole du semeur » est suivi d’un deuxième tome, sur lequel tout lecteur se ruera implacablement, tant l’effet est addictif. On a totalement l’impression d’y être - et d’y être pratiquement dans la réalité; disons que le pire imaginé ici ne semble pas être totalement de la science-fiction mais une des dégradations possibles de la situation actuelle du monde.

Le Livre des Bruits
Le Livre des Bruits
par Soledad Bravi

5.0 étoiles sur 5 Oui !, 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des Bruits (Album)
C’est simple, on n’a jamais fait mieux, depuis 2004. Ce livre des bruits est à posséder im-pé-ra-ti-ve-ent et pi-c’est-tout. Format, poids, couleurs, dessins, texte, tout est bon, tout fera mouche. Parce que si l’âne fait hi-han et le chien ouah-ouah, la prise électrique, elle, fait : NON ! et l’escargot ne fait rien, mais, il bouge élégamment ses antennes et le lapin fait tntntnstn et… bien difficile de s’arrêter, à tout âge:)

Salomée la pressée
Salomée la pressée
par Odile Bailloeul

5.0 étoiles sur 5 très original, 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salomée la pressée (Album)
« Je m’appelle Salomé et je suis une petite souris très agitée… » Quelques phrase seulement croquent les situations dans lesquelles s’éparpille Salomé; elle est toujours pressée, impatiente, agitée, SAUF, sauf… Il y a UNE situation dans laquelle Salomé prend touuuuut son temps😉 Un petit livre adorable qui est en fait constitué de photos (et non pas de dessins) dans lesquelles évoluent des poupées de chiffon.

Anna : Anna joue à la barbichette
Anna : Anna joue à la barbichette
par Laurence Gillot

3.0 étoiles sur 5 jeu, 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna : Anna joue à la barbichette (Album)
Je ne sais pas si la série des Anna existe encore, ce livre est un rescapé et m’intéressait en raison du jeu de la barbichette : ça reste un classique, ça permet des variations à l’infini et demeure un très efficace moyen d’éclaircir les humeurs sombres. Ici Anna va se laisser emporter (classique, ça aussi) et papa va gronder – j’aime bien qu’un livre montre que dans la vie, parfois, les parents ne sont pas drôles. Comme tout le monde, quoi😉

Il y a des jours...
Il y a des jours...
par Mies Van Hout

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il y a des jours... (Album)
Ce livre-ci, je l’adore ! Il est vraiment superbe avec des couleurs géniales, un dessin particulier que je trouve ultra sympathique, et une grande finesse dans le contraste mots/dessins. Une vraie entrée dans l’univers des jeux de mots et la base d’une réflexion sur le sens, c’est magnifique et spirituel.

Arthur fait des trouvailles
Arthur fait des trouvailles
par Thomas Tidholm

3.0 étoiles sur 5 daté, 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arthur fait des trouvailles (Album)
J’ai acheté ce petit livre en raison du prénom de son héros, mais ça a drôlement vieilli, disons que ça doit sans doute correspondre à l’air du temps de la fin des années 90 en ce qui concerne les livres jeunesses : le dessin est très petit et centré en milieu de pages, qui sont d’ailleurs en papier alors que l’histoire me semble être destinée aux deux ans. Néanmoins, un petit garçon qui part chaque matin à la chasse aux trésors et emmagasine des tonnes de bouts de ficelle et autres morceaux de bois, ça reste intemporel. (C’est une série à l’origine, si j’en trouve d’autres je les prendrai.)

Au zoo
Au zoo
par Françoise de Guibert
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Bien, 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au zoo (Cartonné)
Destinées aux 3-6 ans, ces petites encyclopédies sont ultra bien fichues et se lisent presque comme une histoire; ainsi, lorsqu’on parle des lions par exemple, on explique qu’il s’agit de félins (comme les chats), que le mâle a une belle crinière qui pousse vers l’âge de 2 ans ainsi qu’un pelage fauve, que la lionne est plus petite et ne possède pas de crinière, qu’un lion ça rugit très fort pour montrer son pouvoir, que ses crocs sont redoutables et qu’en tant que carnivore il mange plus de dix kilos de viande chaque jour, et qu’enfin dans la savane ce sont les lionnes qui chassent, le lion passant beaucoup de temps à se reposer (et le lion nous adresse ici un clin d’oeil ;o)) Les illustrations sont joyeuses et colorées, je recommande.

La journée de Nip & Nimp
La journée de Nip & Nimp
par Lionel Serre

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La journée de Nip & Nimp (Album)
« Nip & Nimp sont voisins et se ressemblent beaucoup. Du lever au coucher du soleil, il font presque tout pareil. Sauf que Nip fait tout bien et Nimp n’importe quoi. » ==> on est prévenus dès la 4° de couv qui ajoute : « Mais tu les aimeras de la même façon » et c’est absolument vrai. Les pages papier s’adressent à un public de plus de trois ans mais les plus jeunes seront forcément sensibles à la douce poésie de l’absurde qui rythme cet album réjouissant. Quand Nip prend son petit-déjeuner, Nimp prend sa douche. A table. Dans la figure. SI Nip aime les frites, Nimp aime les chats. Avec fourchette et ketchup. Etc.

Page : 1 | 2 | 3