Profil de lajoie > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Le sang de l'espoir
Le sang de l'espoir
par Samuel Pisar

5.0 étoiles sur 5 La vision de cette homme est remarquable. Le relire quarante ans plus tard ... il n'a pas pris une ride, 24 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sang de l'espoir (Broché)
Ce livre est sans date. Samuel Pisar a le talent de raconter sa vie (la Pologne, les camps de la mort, l'Australie, l'Amérique, la France, des rencontres au plus haut ... sans être larmoyant pour la première partie, sans être hautain pour la seconde et espérant transmettre une leçon pour la petite dernière partie, leçon fondée sur son expérience. Ce livre a été écrit en 1975 (avant la chute du Mur, la croissance de la Chine, l'explosion du numérique), et un peu complété en préface au moins. La vision de cette homme est remarquable. Le relire quarante ans plus tard ... il n'a pas pris une ride. Absolument remarquable et ... optimiste.

La spirale du déclassement : Essai sur la société des illusions
La spirale du déclassement : Essai sur la société des illusions
par Louis Chauvel

3.0 étoiles sur 5 Un excellent travail qui confirme celui de 1998 mais se renouvelle peu, 11 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La spirale du déclassement : Essai sur la société des illusions (Broché)
Louis Chauvel est toujours passionnant. Et ce nouveau livre n'y échappe pas. C'est une source d'information particulièrement riche. Le sujet du déclassement est réel et bien démontré que ce soit générationnel ou professionnel ou familial .... Effrayant.
Je ferais un reproche au sociologue statisticien : avoir un seul regard pour une démonstration qui vise à conforter ses convictions. Ainsi, les chiffres récents confirment naturellement les conclusions de 1998. Question simple : plutôt que de traiter de la dévaluation des diplômes, les diplômes sont-ils utiles ? Les comparaisons internationales toujours par les statistiques y gagneraient. Cela changerait les conclusions. Que les surdiplômes sont sous-employés poserait d'abord la question du bon ajustement du diplôme initial : le diplôme initial répond-il à un emploi.

Ta Deuxieme Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N en As Qu'une
Ta Deuxieme Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N en As Qu'une
par Raphaëlle Giordano

3.0 étoiles sur 5 Pour qui découvre le coaching, c'est très bien !, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ta Deuxieme Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N en As Qu'une (Broché)
C'est un livre frais, joyeux positif qui explique bien les principes du coaching. Pour qui découvre le coaching, c'est très bien ! Pour qui en a des connaissances, c'est sympathique, mais un peu superficiel ou tout au moins connu. Pour Raphaëlle Gordano, ce livre est un excellent média pour faire connaitre son activité particulière de coaching en "routinologie" et sa particularité d'aborder le métier. Bravo à Raphaëlle.

Septentrion
Septentrion
par Louis Calaferte

2.0 étoiles sur 5 Eloge de la fente, 16 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Septentrion (Poche)
Mal à l'aise. La lecture de ce livre m'a mis mal à l'aise. La première partie, la moitié du livre, traite de la fente et autres mots comme vagin ou con. La femme est réduite à une chose. La seconde partie traite de l'entretien financier par la fente, la troisième, une 60aine de pages décrivent le mûrissement de l'écrivain.
L'écriture quant à elle est surprenante, comme des touches de pinceaux, pas vraiment impressionniste car le tableau évolue lentement et change. C'est l'intérêt de ce livre.

Le nuage d'obsidienne
Le nuage d'obsidienne
par Eric McCormack

3.0 étoiles sur 5 Soigné. Peut être lu, 3 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nuage d'obsidienne (Broché)
Difficile de noter et conclure sur la lecture de ce livre.
Commençons par le positif. Il est bien écrit (et donc bien traduit). L'auteur nous emmène dans ses passions sans doute nombreuses, qu'il aborde avec intérêt. Finalement, j'ai de la sympathie pour l'auteur. Ce scénario non daté qui se déroule sur 50 ans a du charme, sans que le temps ne date ni le contexte, ni le caractère du héro. Et c'est bien le problème.
Continuons par le moins positif. Le scénario est ficelé par l'auteur qui choisit ses points (c'est son métier et son talent !), il peut y en avoir d'autres, et sans dévoiler le fil, le couple du premier amour de Harry s'évanouit dans le roman, il pourrait réapparaitre au gré des envies de l'auteur. Le plus gênant, est que le héro - Harry Seen - est spectateur de son destin, il est sans âme, certes non sans observation. Disons que si je le rencontre dans un café, je n'aurai rien à lui dire; un type peut-être sympa, mais sans relief, qui subit la vie.
C'est bien pourquoi ce livre peut être lu. Je dirais qu'il est soigné. Indispensable ? Non.

1984
1984
par George Orwell

5.0 étoiles sur 5 Résumer 1984 à Big Brother est une erreur profonde, 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
Que l'on dise "1984" ou "Big Brother" , résumer cela aux caméras de surveillance est une profonde erreur. C'est d'abord la description des totalitarismes communistes (Staline : ne pas oublier que le livre est sorti en 1950) et nazis. Les totalitarismes contrôlent tout, y compris la pensée, le vocabulaire ... Le livre est prenant (le troisième quart m'a ennuyé cependant) et l'on reste sur un ressenti lourd, angoissant. Sachons chasser les totalitarismes avant qu'ils ne s'installent. George Orwell y répond. C'est le grand intérêt de ce livre.

Notre futur anticipé par les signaux faibles - Chroniques prospectives
Notre futur anticipé par les signaux faibles - Chroniques prospectives
par Philippe CAHEN

5.0 étoiles sur 5 Un remue-méninges qui oblige à tester d'autres logiques, 7 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre futur anticipé par les signaux faibles - Chroniques prospectives (Broché)
Les thèmes abordés sont particulièrement variés : démographie, santé, automobile, consommation, générations, énergie, collaboratif ... Rien ou presque n'y échappe. Et puis c'est documenté. le regard est original et oblige à penser différemment. Le complément par "pour aller plus loin" apporte des rectificatifs ou des inverses intéressants voire des reconnaissances d'erreur. Réjouissant !

Ce coeur changeant
Ce coeur changeant
par Agnès Desarthe

1.0 étoiles sur 5 Un coeur sans âme, 10 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce coeur changeant (Broché)
Désolé pour ce prix littéraire du journal Le Monde, mais si ce roman a un cœur changeant - je n'ai pas compris lequel - il est surtout sans âme. L'héroïne, Rose, est ballotée, que dis-je passe entre des personnages certes à forte personnalité mais sans chair, sans âme. Rose flotte , n'a pas de consistance et ne suggère aucune sympathie ni haine d'ailleurs. Seule la nounou est un refuge permanent pour Rose, un refuge qu'elle n'a pas compris. Elle est même passée à côté de ses propres rêves.

Ô vous, frères humains
Ô vous, frères humains
par Luz

5.0 étoiles sur 5 Merci Luz pour votre talent ! Merci .... Ô frères humains, regardez, lisez cet ouvrage., 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ô vous, frères humains (Broché)
Merci Luz pour ce poème extraordinaire ! Bien sûr le texte d'Albert Cohen est magnifique. Bien sûr Albert Cohen par la force de l'écriture nous fait vivre cette souffrance qu'il a eu à 10 ans. Mais vous, Luz, par votre force du trait, de la scénographie, le choix des mots ... avez su en faire un ouvrage universel. Universel contre tous les racismes. Universel contre toutes les bêtises.
Ô frères humains, regardez, lisez cet ouvrage. Si vous acceptez la mort comme une fin, vous comprendrez ce message universel. Luz ne le dit pas, mais pour certains, la mort n'est qu'une étape : l'horreur. Luz est Charlie. je suis Charlie.

Ma terre promise
Ma terre promise
par Ari Shavit

2.0 étoiles sur 5 Très intéressant mais ..., 21 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma terre promise (Broché)
Ce livre a une grande originalité, celle de raconter l'histoire d'Israël (depuis 1897 ... seulement) à nos jours (2013) au travers de 17 "dates", 17 carrefours. On y mélange avec astuce, humour, passion et détail des descriptions romancées et des faits historiques précis. Cela construit le MA de l'ouvrage : MA terre promise. Le livre s'avale avec plaisir, est une découverte pour ce que je ne connaissais pas.
Il y a un MAIS. C'est le MA terre promise. Ari Shavit prend parti. C'est une bonne chose, mais c'est un parti. Dès le premier chapitre, le mot "palestinien" n'est donné qu'aux arabes, alors qu'il était donné aussi aux juifs. Et ce choix politique est assumé et développé par Shavit tout au long de l'ouvrage. J'en donne 4 points : 1. les juifs ont chassé les arabes; 2. Israël est le seul espoir des juifs du monde entier; 3.il fallait agir contre l'Iran avant 2013; 4 : depuis que la droite est au pouvoir, Israël perd son âme.
De ce MA terre promise, Shavit oublie les juifs chassés des pays arabes (et les chrétiens aussi), traite la démographie sous un angle absolument partisan, néglige le changement d'âme du pays et son fond, et fait une impasse totale sur l'absence d'interlocuteur côté arabe ou islamiste (comme dit l'auteur, et non musulman).
Pour un français, c'est comme lire un livre écrit par un journaliste du "Monde". Un livre très intéressant, mais partisan. On peut lire d'autres livres sur le sujet, aussi intéressants et documentés, avec d'autres partis pris..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15