Profil de louga de montelimar > Commentaires

Contenu rédigé par louga de monte...
Classement des meilleurs critiques: 824

louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Comment ils nous ont volé le football : La mondialisation racontée par le football
par Antoine Dumini

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, grand public, et d'un militantisme pas trop démonstratif., 15 mai 2016
Ecrit par Francois Ruffin (réalisateur du très drôle et fort subversif film "merci patron!") et Antoine Dumini, journalistes et économistes (à Fakir et au Monde Diplomatique, donc clairement des militants anti-capitalisme) ce livre raconte, une décennie après l'autre, la génèse du foot spectacle et de ses dérives ultra capitalistes dans des termes simples (qui le rende accessible à un large lectorat et lui on valut le prix 2015 du livre économique des lycéens).
On y retrouve l'ascension de Havelange puis de Blatter, l'arrêt Bosman, les déficits faramineux des clubs, leur entrée en bourse, les joueurs comme objets de spéculation financière, l'importation en Europe des jeunes africains...et quelques raisons de ne pas désespérer de ce sport (Socrates, la révolte des supporters de Manchester...).
je l'ai dévoré deux jours sans être gêné par le ton très militant (un peu trop pour moi) que l'on retrouve parfois dans Fakir ou surtout dans le monde diplomatique.

Un hommage à Antoine Dumini, décédé de maladie à 27 ans vient compléter dans cette seconde édition le texte initial.

Philips Epilateur Satinelle Advanced avec 8 Accessoires - Version Italienne
Philips Epilateur Satinelle Advanced avec 8 Accessoires - Version Italienne

4.0 étoiles sur 5 Bon épilateur, 15 mai 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Testé par ma compagne qui utilise habituellement un silk epil de calor, elle l'a trouvé très agréable, et même un peu moins douloureux à utiliser que le silk épil, et très complet même si certains des accessoires sont un peu gadget. Par contre on l'a ensuite confié à sa soeur qui n'a pas l'habitude des épilateurs, et ce modèle n'a pas réussi à la convaincre d'abandonner l'épilation à la cire, même si elle est très satisfaite de la tête de rasage.

Le Contre-manuel de la politique
Le Contre-manuel de la politique
par COLLECTIF
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Bétisier de la politique, 4 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Contre-manuel de la politique (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le titre devait déjà être pris, parce qu'il conviendrait mieux au projet de ce livre qui n'a pas grand chose d'un "contre-manuel" et tout du bêtisier de la politique, principalement de la politique récente, mais des anecdotes parmi les plus savoureuses remontent jusqu'à De Gaulle (et Lecanuhet, on l'avait oublié Lecanuhet) et même avant.
Les habitués de la page 2 du canard enchaîné (et du petit journal de canal plus) n'apprendront pas grand chose, mais les anecdotes compilées sont assez drôles (et parfois signifiantes) ce qui en fait une lecture agréable pour patienter quelques minutes (idéal pour une bibliothèque de salle d'attente, de location de vacances, de WC... ou pour faire un cadeau qui présente bien (reliure épaisse) et pas trop cher pour le cousin qui se lance dans les élections municipales.)
Pas indispensable, mais fort sympathique.

La saison des pluies - NE - Pavillons poche
La saison des pluies - NE - Pavillons poche
par Graham GREENE

4.0 étoiles sur 5 Très beau roman, 18 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saison des pluies - NE - Pavillons poche (Poche)
Chez Graham Greene alternent deux types de romans, qu'on pourrait qualifier de catholiques et d'espionnage, et là on est dans la veine catholique, mais dans tous ces livres ce qui domine ce sont les questions géopolitiques sur les grands équilibres du monde, et les réflexions philosophiques sur le sens de la vie individuelle (et une forme de rédemption): la foi en Dieu? en l'homme? dans la/les femme(s)?
Le contexte de cet opus (colonisation, missionnaires perdus dans une Afrique primitive, léproserie...) semble bien daté, mais la profondeur du propos (et une intrigue pas si languissante que ça, je ne sais pas un film en a été tiré, mais il y a matière à un très beau "film passion" comme dise les journaux télé) est impressionnante. Ca m'a fait penser aux "racines du ciel " de Gary (mais en moins bien quand même...).

Philips GC4885/30 Fer Vapeur Azur PRO Violet 3000 W
Philips GC4885/30 Fer Vapeur Azur PRO Violet 3000 W

4.0 étoiles sur 5 Bon fer mais molette énervante, 12 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips GC4885/30 Fer Vapeur Azur PRO Violet 3000 W (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
fer agréable à utiliser, bonne glisse, pas mal de pression (en mode normal du moins), la tête effilée permet d'être précis et c'est appréciable; ma compagne habituée des centrales vapeur trouve que le défroissage vertical est satisfaisant (quoique nettement moins efficace qu'avec la centrale, mais le fer est nettement moins cher aussi, pour ceux qui ne tiennent pas à cette fonction, le modèle en-dessous qui est identique sauf la pression est peut-être plus économique).
En un mois d'utilisation, je n'ai pas vu apparaître de calcaire dans le système anti-calcaire (à voir à l'usage).
Par contre au niveau ergonomie deux points irritants, en attrapant le fer par la poignée je touche très souvent la molette réglant le type de tissu (coton, lin...) ce qui m'énerve, et la prise électrique forme un angle droit en plastique dur qui n'est pas compatible avec la prise de ma planche à repasser (j'utilise une rallonge, si la prise ne formait pas cet angle droit (ou s'il était dans l'autre sens par rapport à la prise de terre) je n'aurais pas besoin de rallonge.

Je suis noir et je n'aime pas le manioc
Je suis noir et je n'aime pas le manioc
par Gaston Kelman

4.0 étoiles sur 5 Rafraichissant mais complexe, 11 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis noir et je n'aime pas le manioc (Poche)
L'auteur traite ici du racisme anti-noir en France (en prenant bien soin d'évoquer aussi le racisme entre africains) essentiellement à partir d'anecdotes vécues (après une introduction et un premier chapitre un peu ardus, mon père par exemple a renoncé à aller au-delà ).
Si j'ai bien compris il défend le point de vue qui pourrait paraître paradoxal en première analyse (mais la question du racisme est très compliquée, les bonnes intentions, dénoncés dans le livre sont tout aussi racistes parfois qu'un racisme assumé) que le noir en France est un français à 100% qui souvent n'a pas plus de racines en Afrique qu'un cadre de la finance vivant à la City n'en a dans la culture paysanne de son grand père ou arrière grand père, mais que pour sortir de la situation actuelle il faut en passer par les statistiques ethniques (raciales avec des guillemets est la formulation de l'auteur) et une forme de discrimination positive.
L'auteur est un sociologue qui a beaucoup réfléchit à la question et avoue avoir changé d'avis (et peut-être aussi depuis) ce qui l'a amené à ce point de vue que je trouve complexe, ne pas distinguer le noir en tant que noir mais le discriminer positivement...Critiquer la "blackitude" importée des modes (et victimisations) étatsuniennes mais souligner la réussite partielle de la politique américaine de promotion des minorités...
Ce n'est pas forcément contradictoire, mais difficile à comprendre en profondeur.
Le succès de cet ouvrage, notamment auprès du public blanc, tient plus à sa partie dévictimisation d'une partie des noirs non assimilés (pour reprendre le terme que l'auteur juge équivalent à "intégrés") : L'auteur appelle le "blanc" à reconnaître que la France est multi-"raciale", ce qui est un discours assez classique mais aussi, et c'est moins politiquement correct, le "noir" à reconnaître que dans bien des cas sa non-assimilation tient en partie à des handicaps (éducation, langue, passage d'un monde rural à une zone urbaine, importation de coutumes inadaptées au pays d'accueil...) autres que le racisme (malveillant et bien pensant) des autres. (C'est là qu'interviendrait une forme de discrimination positive pour compenser ces handicaps).
Un exemple tiré de mon expérience, à deux reprise baladant dans Paris je fus abordé par des noirs qui me demandaient leur chemin, mon premier réflexe fut de leur faire la gueule avant de comprendre qu'il ne voulait qu'un renseignement, et je m'en voulu de ce racisme que je pensais ne pas éprouver, mais est-ce du racisme? Statistiquement, neuf fois sur dix quand un inconnu noir m'arrête dans la rue, c'est pour me demander un peu d'argent. La situation est complexe.
Dernière remarque, cela fait plus de 10 ans que ce livre a été écrit et la situation me semble avoir évolué sur deux points au moins: la représentation des noirs (des minorités visibles plutôt) dans les médias et la politique a quand même bien évolué, et au niveau de l'éducation des moyens importants (deux maîtres par classe, effectifs réduit en REP+) ont été mis sur les zones urbaines concentrant les difficultés.

Cent dollars de malentendu
Cent dollars de malentendu
par Robert Gover

3.0 étoiles sur 5 Sulfureux vieilli, 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent dollars de malentendu (Poche)
Paru dans l'amérique ségrégationniste cette aimable pochade à deux voix (le blanc bec fils du président d'une ligue de tempérance parti en goguette ethnologique dans un boxon noir et la très jeune prostituée tout aussi cruche qui alternent la narration un chapitre chacun dans l'incompréhension la plus totale) au ton très vert et au sujet on ne peut plus scabreux a du connaître un succès de scandale , et certains passages m'ont fait rire, mais ça a tout de même beaucoup vieilli.

Un fantôme
Un fantôme
par Eric Chevillard

3.0 étoiles sur 5 "Suite" de "la nébuleuse du Crab", 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un fantôme (Broché)
On retrouve le personnage de Crab, qui est affecté de toutes les tares que se prête l'auteur (écrivain considéré comme raté notamment) et de bien d'autres, il n'y a pas d'histoire non plus, une suite de paragraphe "littéraires" dont certains très beaux, mais dans l'ensemble j'ai pris moins de plaisir à le lire que "la nébuleuse du Crab" (effet de surprise passé?) et devenu grand amateur de Chevillard, je trouve que cet opus n'est pas dans les meilleurs (ni dans les plus énervants d'ailleurs). Conseillé aux amoureux de Chevillard (même moyen ça reste d'une grande originalité par rapport à la production littéraire dans son ensemble), et à ceux de Crab en particulier.
Pour les lecteurs non familiarisés avec Chevillard, je conseillerais plutôt ses livres parus en poche.

Maigret se défend
Maigret se défend

4.0 étoiles sur 5 Pas un des meilleurs, 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maigret se défend (Format Kindle)
Le scénario sent un peu la panne d'inspiration, presque toutes les séries policières avec héros récurrent comprennent un épisode "on soupçonne le héros", c'est le cas ici pour Maigret, qu'on accuse en gros de détournement de mineure.
L'atmosphère est bien rendue comme dans tous les bons Simenon, et le dénouement un peu inattendu mais très classique ( Simenon dont la vie sexuelle est souvent qualifiée de "hors norme" se plaisait à voir des pervers chez tous les types un peu introvertis, soit dit sans nuire au suspense).
Un Maigret moyen en somme.

Le Livre de Monelle
Le Livre de Monelle
par Marcel Schwob

4.0 étoiles sur 5 Contes cruels et poétiques, 6 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre de Monelle (Broché)
Le canard enchaîné qualifiait récemment Marcel Schwob d'auteur pas si mineur que ça, indiquant qu'il avait survécu dans les mémoires grâce à des livres comme celui de Monelle, un étrange ouvrage en effet, après une présentation qui m'a fait craindre le pire, Schwob nous livre une série de contes cruels charmants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20