Profil de louga de montelimar > Commentaires

Contenu rédigé par louga de monte...

louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Loin de Rueil
Loin de Rueil
par Jean-Philippe Miraux

3.0 étoiles sur 5 D'accès plus difficile, 17 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Rueil (Poche)
On retrouve la gouaille et la poésie fantaisiste (voire fantastique) de "le chiendent" ou "les fleurs bleues" mais le propos est ici plus décousu, on s'emmêle dans les personnages, se demande si l'intrigue a un intérêt quelconque ou pas (au début il semble que non, on se demande même qui de Jacques l'Aumône ou de Des Cigales jouera le rôle principal, et puis sur la fin Jacques l'Aumône l'emporte clairement; y-a-t-il des références bibliques sous-jacentes?).
Et puis il ne faut pas rêver à autre chose tout en lisant ce livre, vu que le héros fait de même, on se perd très vite!
Pas le roman de Queneau à conseiller pour découvrir ce grand auteur.

Plus mort que vif
Plus mort que vif
par Lebrun-M

3.0 étoiles sur 5 A lire en train, 16 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plus mort que vif (Poche)
150 pages de roman de gare, une intrigue sous forme de flash back, celle d'une arnaque bien conduite mais dont les protagonistes se révèlent plus complexes qu'il n'y paraît au fil des flash back qui alternent un chapitre sur deux.
N'était-ce cette construction originale, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt mais ça a occupé mes trois heures de TGV.
Sympathique mais pas indispensable.

Le jet d'eau précédé de voiture 7 place 15.
Le jet d'eau précédé de voiture 7 place 15.
par AVELINE Claude

2.0 étoiles sur 5 Forte déception, 16 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jet d'eau précédé de voiture 7 place 15. (Broché)
J'avais grandement apprécié "l'abonné de la ligne U" et trouvé "la double mort de Frédéric Bélot" très réussie aussi, et comme il s'agit d'une trilogie, je me suis procuré le troisième tome (beaucoup plus difficile à dénicher; pour cause) qui 'avère très décevant. Voiture 7 place 15 signe la fin de la trilogie policière, son épilogue en 80 pages, pas inintéressantes mais nettement en deçà des deux premiers tomes, et "le jet d'eau" constitue un mélodrame de 200 pages dans lequel Bélot intervient dans les derniers chapitres, sur fond d'intrigue policière, mais ce n'est pas un roman policier.
Claude Aveline s'en excuse presque et peut-être souhaite-t-il faire découvrir aux lecteurs attirés par sa suite policière (une réussite pour les deux premiers tomes, incontestablement) la face sérieuse de son travail d'écrivain (et nous inciter à lire Vauvenargues...), regrettant peut-être (comme Conan Doyle, à un degré de notoriété moindre) de ne passer à la postérité que pour la partie légère de son oeuvre.
C'est plutôt ennuyeux, très daté au niveau des sentiments et moeurs des personnages; en tout cas, ça n'a rien à voir avec le reste de la suite policière.

Maldito Tango [Import allemand]
Maldito Tango [Import allemand]

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 26 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maldito Tango [Import allemand] (CD)
Du tango, original mais finalement assez traditionnel, avec une voix rocailleuse, des histoires de malfrats, pas un seul mauvais titre, le meilleur album de Mélingo parmi ceux que je connais.

Simply Grand [Import anglais]
Simply Grand [Import anglais]

4.0 étoiles sur 5 Très bonne surprise, 25 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simply Grand [Import anglais] (CD)
CD acheté en solde, parce que je me souvenais d'une bonne compil soul des années 60-70 de cette chanteuse, une des interprètes habituelles d'Allen Toussaint, et parce que Dr John figurait parmi les pianistes invités, ainsi que Randy Newman.
Et plus je l'écoute, plus j'aime cet album au style dépouillé (piano-voix, en formation un peu plus étoffée avec basse et batterie), composé de reprises et d'un inédit très réussi de Dr John.

Le passe-muraille
Le passe-muraille
par Marcel Aymé

5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 25 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passe-muraille (Poche)
Hormis la seconde nouvelle, un peu longue à mon goût, je me suis régalé à la lecture de ces contes plus ou moins moraux ("les bottes de sept lieues" formidable). La première, la plus connue, n'est pas forcément la plus réussie d'ailleurs (joli travail effectué par le scénariste pour l'adaptation filmique avec Podalydes, plus riche que l'original)

La Voix secrète
La Voix secrète
par Michaël Mention

3.0 étoiles sur 5 Roman prétexte, 23 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voix secrète (Poche)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La mode, pour le roman policier, est au roman prétexte (touristique ou historique: on se balade dans une région ou une époque) et au roman nordique horrifique, ici on a la combinaison des deux, une série de crimes d'enfants avec mutilation (que le dénouement peine vraiment à justifier à mon avis), sur fond de monarchie de juillet (1830-1848), avec comme figure principale l'assassin poète Lacenaire (qu'on retrouve notamment dans le film "les enfants du paradis" ou dans "l'anthologie de l'humour noir" de Breton) dont de larges extraits des "mémoires" sont cités.
De ce point de vue le livre est une réussite, l'époque semble bien rendue, c'est une période historique peu étudiée à l'école donc peu connue et cet aspect du roman m'a bien plu.
Par contre l'intrigue ne se développe pas (si ce n'est à coup de cadavres sur lesquels on n'enquête même pas), les suspects sont rares et tombent du ciel, le dénouement (et certaines scènes avec les personnages "historiques") me semble très peu crédible, et le style abuse des phrases ultra-courtes. Pour rendre un livre attrayant au plus grand nombre, il faut le rendre addictif, par un style nerveux: chapitres ultra courts, phrases courtes. L'auteur en abuse, ce qui en devient irritant, mais heureusement, un chapitre sur deux ou trois, il s'approprie le style plus délié de Lacenaire, ce qui permet de respirer.

Marcovaldo ou les Saisons en ville
Marcovaldo ou les Saisons en ville
par Italo Calvino

4.0 étoiles sur 5 poésie burlesque, 16 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marcovaldo ou les Saisons en ville (Poche)
Marcovaldo est un italien pauvre attaché à la nature et astreint au travail en usine dont les aventures peuvent rappeler les films muets de Chaplin ou Keaton (voire Gaston Lagaffe), leur poésie enfantine et leur sympathie pour les sans-grades, les rêveurs inadaptés...
Hervé Le Tellier le recommande dans son "François Mitterrand et moi" ce qui m'a incité à le ressortir de ma bibliothèque, et à le lire avec plaisir (mais si certaines histoires sont moins réussies) notamment la dernière, qui en matière de conte de Noël, est sans doute ce que j'ai lu de mieux.

Mick Morrison Larako, Polo Homme, Turquoise (Mint Melange), Large
Mick Morrison Larako, Polo Homme, Turquoise (Mint Melange), Large

3.0 étoiles sur 5 Trop fin, trop serré, 11 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mick Morrison Larako, Polo Homme (Vêtements)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Polo un peu trop serré aux manches (gros bras, prendre la taille au-dessus), dont le rendu est quand même un peu plus vert, il me semble, que sur la photo, et surtout il est à 70% polyester, le tissu n'a donc pas une maille classique de polo (c'est un peu épais, en général, un polo classique), mais il a plutôt un aspect T-shirt fatigué (tissu très fin chiné vert et blanc, ce qui donne un petit côté délavé et usé), la finesse du tissu le rendant même un peu transparent. Col et finition des manches, en coton bleu avec maille polo classique.
Bref je ne pense pas mettre ce polo pour aller travailler (et pourtant je ne suis pas soumis à un code particulier); dommage le mélange bleu/vert est plutôt sympathique.

Mots croisés
Mots croisés
par Maurice Saindon

3.0 étoiles sur 5 Définitions peu intéressantes, 11 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mots croisés (Broché)
Joliment présenté avec une couverture cartonnée à motif d'orchidée, et sans erreur de définition (Il en manque quelques-unes chez Philippe Dupuis par exemple).
Mais par contre, les définitions...
C'est un mélange étrange de définitions de mots flêchés niveau 1 comme par exemple le 1 horizontal "caractère d'un phénomène rythmique" qui donne "rythmicité" et il y en a plusieurs du même tonneau à chaque grille (même sur les grands horizontaux et verticaux, qui parfois ne sont même pas grands, nombre assez élevé de cases noires (14% parfois ce qui commence à faire)), de symboles chimiques (vous connaîtrez le tableau périodique des éléments par coeur) et de mots rares (l'auteur est québécois mais je ne pense pas que ce soit le problème) comme le couple I horizontal, I vertical de la grille 7: (Unguéal/ Urokinase).
Les points positifs, c'est que du coup on ne reste jamais sec, et que d'un autre côté, on a bien du mal à trouver les 5 ou 6 dernières lettres qui se trouvent aux croisements de mots inconnus. Et reconnaissons aussi au auteurs le soucis d'éviter les chevilles tordues: Ici pas de mots à compléter (comme chez JP Lapin ou ADG), pas de morceaux ou d'extraits de mots (comme chez Laclos et Dupuis)

Bref, c'est un peu énervant, pas très drôle (pas de jeux de mots ou d'homophonie dans les définitions), mais comme c'est abordable et un peu dur à la fois, on a quand même pris un peu de plaisir à les résoudre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20