Profil de louga de montelimar > Commentaires

Contenu rédigé par louga de monte...
Classement des meilleurs critiques: 825

louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Perpetual Motion People
Perpetual Motion People

4.0 étoiles sur 5 à découvrir, 24 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perpetual Motion People (CD)
Découvert sur recommandation de Mishka Assayas à la fin de son émission de France Inter consacrée au Velvet Underground. A voir sur scène apparemment, mais en CD c'est très intéressant aussi, même si on peut être un peu lassé par le côté suicidaire mal dans sa peau suis-je un garçon ou une fille,( d'ailleurs faut-il choisir ?) dont il s'en explique longuement dans les notes de pochettes.
La musique est riche et variée avec une remise au goût du jour du doo-wop, et des passages plus proches du hip-hop.
Son talent de mélodiste m'a fait penser à l'Adam Green des premiers albums.

Aventures de l'armée rouge
Aventures de l'armée rouge
par Jaroslav Hasek

4.0 étoiles sur 5 "Récit court et hilarant", 24 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventures de l'armée rouge (Poche)
"Récit court et hilarant" annonce la quatrième de couverture, et elle ne ment pas, c'est très court (compter une bonne heure de lecture) mais c'est aussi très drôle (on rit vraiment, pas tout le long, deux trois fois dans mon cas, mais des livres qui font rire, ce n'est pas si fréquent) et effrayant.
Hasek raconte ses péripéties comme gouverneur d'une petite ville prise (ou pas) par les soviets lors de la guerre civile entre russes blancs et communistes.
Ca ressemble à Ubu, au "brave soldat Shveik" du même auteur; l'arbitraire est roi et les dirigeants aussi méchants que bêtes, une satire, par anticipation, du stalinisme.

Greetings From The Gutter
Greetings From The Gutter
Proposé par Todays Great Deal

4.0 étoiles sur 5 Vieillit bien, 21 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Greetings From The Gutter (CD)
Je n'avais pas réécouté cet album de 1994 depuis une dizaine d'années au moins, et c'est un tort. Très bon album pop, beaucoup de tubes potentiels (Heart of stone en fut un à l'époque avec son riff de guitare) mais le reste supporte la comparaison, et l'ensemble est assez varié.Très bon album oublié de tous les palmarès par les magazines spécialisés, car n'ayant rien de révolutionnaire.

Leifheit 03110 Couvercle Anti-Projection Plastique Noir 31,5 x 12,8 x 3,2 cm
Leifheit 03110 Couvercle Anti-Projection Plastique Noir 31,5 x 12,8 x 3,2 cm

2.0 étoiles sur 5 Pas mal sauf que le plastique ça fond à la chaleur!, 21 février 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Tiens me dis-je, un couvercle de poêle en plastique? Ils ont dû mettre au point un plastique qui résiste à la chaleur?
Ben, non.
Sinon, c'est pratique, ça prend peu de place, ça se lave très bien au lave-vaiselle, c'est efficace. Certes le cran ne tient pas très bien, et pour celui qui n'a pas l'habitude d'utiliser un couvercle anti-graisse c'est un peu cher, mais pour celui qui s'en sert souvent c'est bien.
Sauf qu'en faisant cuire un steak, le couvercle a commencé de fondre près de la poignée, du coup deux volants sont soudés par le plastique fondu (il ne se replie plus en entier) et je ne suis pas trop rassuré quand je l'utilise, il faut faire attention à ce que le feu ne déborde pas de la poêle, et ne pas laisser trop longtemps le couvercle en contact avec la poêle sans le bouger, pour éviter qu'il ne fonde au point de contact. Bref pas très rassurant même si j'espère que le risque de voir le couvercle prendre feu, ou le plastique napper le steak a dû être évalué comme faible...

Lucia in Wartime (Tom Holt's Mapp and Lucia Series Book 1) (English Edition)
Lucia in Wartime (Tom Holt's Mapp and Lucia Series Book 1) (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 Drôle fidèle et bien écrit, 21 février 2016
Ne boudons pas notre plaisir, cette suite est fidèle dans le ton et dans la forme à l'œuvre d'EF Benson, quelques problèmes chronologiques (Lucia a exercé plusieurs mandats de maire, et elle ne l'est plus, mais les personnages ont peu vieilli...) mais rien de très gênant, et on sourit beaucoup, j'ai même rit, aux péripéties de Mapp, Lucia et les autres, péripéties dont le schéma est essentiellement calqué sur celles imaginées par Benson, mais transposées à la période 40-44.

La brigade du rire
La brigade du rire
par Gérard Mordillat

3.0 étoiles sur 5 Introduction romanesque des thèmes de la gauche radicale, 18 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La brigade du rire (Broché)
Ouvrage un peu touffu, un peu bancal, rappelant parfois les aventures du Poulpe (dont le projet initial et louable était d'en faire le pendant gauchiste de la littérature populaire type SAS, OSS117... lesquels, comme Picsou chez les plus jeunes, sont accusés à juste titre de véhiculer des valeurs conservatrices) écrit dans un style assez simple (beaucoup de dialogues) mais ayant une ambition assez large, notamment celle de donner de multiples pistes de lectures sur l'anticapitalisme ( Marx mais aussi Suétone et Robespierre dont les héros du livre sont de friands lecteurs), et de passer en revue les événements historiques fondateurs de la mythologie anti capitaliste: La commune de Paris, la guerre d'Espagne (côté anarchiste, pas côté communiste) ...
De nombreuses digressions portent également sur le cinéma (l'auteur est un cinéaste et documentariste (voir sa série sur les origines du christianisme) reconnu) les critiques( Pierre Ramut la victime du livre est-elle une allusion à Pierre Murat?), mais aussi les films importants pour l'auteur (dont le sien avec Frédéric Lordon).
Et quelques autres sur l'incurie des journalistes (valeurs actuelles; Christophe Barbier...) , des politiques (la droite capitaliste mais aussi les "socialistes") des syndicalistes (de la CFDT en particulier) et principalement du système capitaliste et libéral.

L'histoire, une fois qu'on s'est familiarisé avec le grand nombre de personnage n'est pas désagréable à suivre, mais les personnages ont des caractères extrêmes, un peu caricaturaux (notamment les femmes, très "libérées"); et certains jouent un rôle très annexe. Le dénouement est un peu ridicule aussi.

Trois étoiles (généreuses) néanmoins car une partie (au moins) des critiques économiques sont pertinentes, la dernière page émouvante, l'idée de départ intéressante; mais à n'offrir qu'à des sympathisants de M Mélanchon sinon risque d'allergie assez rapide.

Troisième chronique du règne de Nicolas 1 er
Troisième chronique du règne de Nicolas 1 er
par Patrick Rambaud

4.0 étoiles sur 5 A relire avant les prochaines élections, 18 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième chronique du règne de Nicolas 1 er (Poche)
On se lamente toujours plus ou moins à propos de l'incurie de nos dirigeants, il est donc bon pour remettre les choses en perspectives de se replonger dans les affres du règne de Nicolas 1er, que Patrick Rambaud chronique avec gourmandise et un sens du détail et du suivi (qui fait défaut à nombres des gazetiers largement brocardés ici).

République-Bastille
République-Bastille
par Melpo Axioti

4.0 étoiles sur 5 Ecrivaine à découvrir, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : République-Bastille (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connaissais pas du tout cette écrivaine grecque, communiste, exilée en France dans l'immédiat après-guerre et qui livre ici, après un premier roman traduit en français XXieme siècle ayant eu un certain succès, une oeuvre largement autobiographique rédigée en français (La République c'est la Grèce, la Bastille, c'est la France et le tout forme l'itinéraire parisien de ses errances).
A déconseiller à ceux qui supportent difficilement les romans sans intrigue, ici, il ne se passe pratiquement rien, mais l'auteur évoque sa jeunesse, ses amours, la guerre en Grèce (épisode peu connu de famine notamment), son arrivée en France, un couple qui la reçoit parfois.
Je ne me suis néanmoins jamais ennuyé (sauf le 1er mai, voir ci-dessous) tant le style est élégant, rythmé, très allusif, avec un sens du détail qui frappe, et il faut dire une haute opinion de l'écriture:
" Il faudrait écrire un livre où toutes les choses puissent être contenues: où l'on puisse voir et entendre en même temps. Et sentir. Comme ça se fait dans la vie.Entendre les sons; voir les couleurs; sentir la douleur et la joie; voir le sang quand il coule; le voir quand il sort d'une bouche et qu'il laisse alors le corps vide comme une calebasse sèche; entendre le son du chant, du chant des déportés, et la cadence de leurs pas quand ils s'en vont vers une route qui n'a pas de retour; et sentir surtout, sentir l'émotion de l'enfant à qui l'on a promis un sifflet, sentir à quel point ça fait mal quand on vient de vous enlever celui que vous aimiez et sentir tout ce qu'avaient senti les hommes enfermés dans les Oubliettes"

Côté bémol, outre l'absence "d'action" ( qui n'est pas forcément un défaut mais qu'il convient de signaler), on peut relever :
# les manques dans le texte, signalés par des [...] qui surgissent parfois au milieu de ce qui semble une phrase alors que ce qui précède le [...] n'a rien à voir avec ce qui le suit. On ne sait pas s'il manque deux mots, une phrase ou bien trois pages?
# le côté "commandité par le parti communiste" qui nous vaut une description pénible d'un 1er mai, les remarques d'un hongrois sur la transformation formidable en cours dans son pays (huit ans plus tard ce seront les chars soviétiques dans Budapest), ou la métaphore de l'intellectuel inutile qui se met à militer sur le tard après avoir brûlé ses livres.
# une quatrième de couverture fallacieuse, citant les louanges d'Aragon la remerciant pour le cadeau fait à la France: outre le côté obligatoire en tant que "chef" des écrivains communistes, cette louange s'adresse au précédant opus de l'auteur, dont Aragon semble croire qu'il a été rédigé directement en Français. (La préface vient éclairer ce point).

La fabrique d'absolu
La fabrique d'absolu
par Karel Capek

4.0 étoiles sur 5 Fable d'anticipation, 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fabrique d'absolu (Poche)
Remarquable fable d'anticipation, parabole aux ravages des absolutionismes promettant un monde meilleur, encore un très bon roman de cet auteur à qui l'on doit aussi la guerre des salamandres et des pièces de théatre d'anticipation comme la célèbre RUR qui nous a laissé le mot robot.
Et ça n'avait pas été réédité depuis fort longtemps!

Voyage autour de mon crâne
Voyage autour de mon crâne
par Frigyes Karinthy

4.0 étoiles sur 5 Beau récit, 31 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage autour de mon crâne (Poche)
Karinthy était a l'époque un humoriste très connu dans son pays (il l'est toujours, mais beaucoup moins en France), il délaisse ici la parabole humoristique pour adopter un ton qu'il veut le plus réaliste possible, puisque ce qui lui arrive dépasse dans l'extraordinaire toute ses fictions (mais rejoignant certains de ses textes dont "de notre envoyé spécial au paradis" publié en français chez 10/18): Il se découvre atteint d'une tumeur au cerveau, évoluant rapidement et qui nécessite une opération, crâne ouvert, l'une des premières du genre (on est en 1936), à Stockholm.
Le détachement dont fait preuve l'auteur a largement contribué à la réussite de ce texte, notamment le récit de l'opération (sous anesthésie locale!), ainsi qu'une certaine universalité face à la maladie mise en exergue par la quatrième de couverture. Il me semble qu'il faut néanmoins nuancer celle-ci, tous les malades peuvent se retrouver dans le statut de spécimen pour la chirurgie (Les médecins s'intéressent plus à la maladie qu'au malade, une forme de déshumanisation du malade est très bien analysée, qui s'est amélioré depuis mais pas tant que ça), mais Karinthy de par sa notoriété n'était pas un malade lambda (c'est ce qui l'a sauvé d'ailleurs) et peu de malade peuvent aujourd'hui se dire: j'ai pas envie d'aller voir le chirurgien , j'irais demain...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20