Profil de éclectique > Commentaires

Des délits et des peines
Des délits et des peines
par Cesare Beccaria

4.0 étoiles sur 5 Première argumentation contre la peine de mort, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des délits et des peines (Poche)
J'ai découvert cet auteur sans être juriste ou vraiment intéressé par le droit qui, d'habitude, me rase profondément. Pourtant j'ai eu envie d'acheter ce petit livre pas cher pour avoir une idée de ce que pensaient certains esprits étrangers du siècle des Lumières.
Le marquis Cesare Beccaria était, ma fois, fort éclairé car son livre sur lequel, dit-on, s'appuieront toutes les lois pénales ultérieures d'Europe est un puissant argumentaire de logique, mais très facile à lire.
Aviez-vous pensé par ex. à ce qu'il dit là: "Les Lois ne sont que la somme des portions de liberté de chaque particulier, les plus petites que chacun ait pu céder."
Une assez longue et plaisante introduction de René Badinter permet de resituer l'ouvrage.

Evidemment, la France, bien qu'elle se dise toujours d'avant-garde (cocorico), votera la conservation de la peine de mort pendant la Révolution et mettra 2 siècles à la supprimer tandis que d'autres pays l'aboliront pendant cette période.

A ce prix, c'est à conseiller même à ceux que les ouvrages de droit ennuient habituellement.

La Sonate hydrogène
La Sonate hydrogène
par Iain M. Banks

5.0 étoiles sur 5 Le dernier roman de Banks. Très prenant, comme les premiers., 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sonate hydrogène (Poche)
Une chasse à l'homme pour découvrir un secret qui peut modifier le destin d'une civilisation tout entière. BIen sûr, ce roman est le dernier de Banks, mais pas parce qu'il achevait le Cycle de la Culture, plus tristement parce qu'il est décédé il y a peu de temps.
Pendant 25 ans ce romancier de SF m'a permis de rêver avec ses ouvrages que l'on peut qualifier d'exceptionnel, un peu comme Asimov m'avait fait rêver de 15 à 40 ans. Même si tous ses romans ne se valent pas, celui-là est très bon et tant mieux puisque nous n'en aurons plus de cet auteur. Il est donc à recommander. Un écrivain de première force dans ce monde de la SF où l'imagination a fait défaut pendant des années.
Adieu Banks, et merci pour cette Culture !

Le Canard de Bois T 01 les Fils de la Liberte
Le Canard de Bois T 01 les Fils de la Liberte
par Caron Louis

4.0 étoiles sur 5 Bon roman historique sur le Canada en 1837, 2 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Canard de Bois T 01 les Fils de la Liberte (Poche)
Premier roman d'une trilogie intitulée "Les fils de la liberté", cet ouvrage essaie de donner une idée de ce que fut la "rébellion des patriotes", comprenez les Français fatigués des Anglais, en 1837; inutile de vous dire que je ne savais rien de cette période avant de lire le livre.

L'auteur mixe deux histoires: la 1ère, la plus importante en volume est celle du destin malheureux de Hyacinte Bellerose, qui fera tout pour essayer de s'intégrer dans un milieu qui n'était pas facile pour les Français et pour conciler les opposants sans y arriver. Après nombre de péripéties et d'actions en tout genre, il sera finalement exilé en Australie, après le procès d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Bagne comme le nôtre à Cayenne, les Anglais condamnaient une personne "for the term of his natural life".
Je fais ici un a parte : si vous lisez l'anglais, achetez le livre de Marcus Clarke, intitulé "His natural life", vous saurez ce qu'était la vie d'un banni en Australie au XIXe siècle.

La 2nde histoire, imbriquée dans la 1ère par petits paragraphes, se passe en 1935 et l'on voit Bruno, descendant de Hyacinthe à la 5e génération, à qui on a demandé de regagner son logis depuis un chantier; il ne sait pourquoi (son père se va mourir).

Hyacinthe avait sculpté un canard dans du bois, Bruno récupérera cet animal, symbole de leur famille, à la mort de son père.

Roman facile et plaisant à lire, sans prétentions politiques, avec des personnages aimables ou détestables.
Je vais commander le tome II, car ce premier volet de la trilogie m'a beaucoup intéressé.
Un bon roman historique à recommander à ceux qui ne savent rien sur le Canada ou qui veulent simplement faire une lecture agréable.

Noire solitude
Noire solitude
par Ann CLEEVES

2.0 étoiles sur 5 Trop conventionnel et sans relief, la "noire solitude" est celle du lecteur, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noire solitude (Poche)
Ce livre avait obtenu en 2006 un prix en Angleterre, la Duncan Lawrie Dagger, équivalent de la Gold Dagger award d'aujourd"hui.
L'intrigue simple se passe aux Shetland : une adolescente est retrouvée étranglée et, du fait de la disparition d'une petite fille quelques années auparavant, on soupçonne un vieil homme, déjà impliqué auparavant.
Une enquête assez plate, sans grandes surprises, assez fastidieuse à lire en fin de compte dont la conclusion est banale.
Comment a-t-on pu attribuer un prix à ce polar plutôt poussif ?
A éviter sans arrière-pensée.

Exodus : Gods and Kings [Blu-ray + Digital HD]
Exodus : Gods and Kings [Blu-ray + Digital HD]
DVD ~ Christian Bale

1.0 étoiles sur 5 Minable: un navet - Ridley Scott devient gâteux., 8 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exodus : Gods and Kings [Blu-ray + Digital HD] (Blu-ray)
Un film trop long où les scénaristes se sont trop éloignés de la Bible et où le réalisateur fait preuve d'incapacité.
Les acteurs n'y croient pas ou sont dans des seconds rôles inintéressants qui ne mettent rien en valeur. Je m'attendais à des effets spéciaux exceptionnels pour le passage de la Mer Rouge; là encore c'est minable, pas de miracle du réalisateur ! R. Scott a dédié ce film à son frère décédé, ce dernier a dû se retourner dans sa tombe !
A ne pas acheter.
Mieux vaut revoir C. Heston et Y. Brinner pour se faire plaisir que ce navet !

Ancillary Justice
Ancillary Justice
par Ann Leckie

3.0 étoiles sur 5 Enfin un véritable et bon roman de SF, 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ancillary Justice (Broché)
Banks étant mort depuis peu, j'ai pensé que la SF n'avait plus grand chose à fournir hormis la Fantasy. Erreur ! car ce roman, décrit largement par les autres commentateurs (inutile d'en rajouter), permet de retrouver une véritable intrigue de SF, assez bien menée, où un être (succédané d'humain + d'AI) cherchera à se venger du maître de l'empire stellaire pour des raisons explicitées.
Un peu ardu en anglais mais lisible sans trop de douleurs, le seul reproche qu'on peut faire est la fin, où les raisons de la transition vers le 2nd roman de cette trilogie sont tirées par les cheveux, mais après tout qu'importe ! je l'achèterai quand même.
Pas encore aussi bon que les premiers romans faisant intervenir la Culture, mais à recommander aux amateurs.

Frémissante mémoire
Frémissante mémoire
par Jesus Moncada

2.0 étoiles sur 5 Ecrit de façon trop contraignante pour le lecteur, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frémissante mémoire (Broché)
C'est un roman quasi-historique divisé en 4 parties. En Espagne au XIXe siècle, un percepteur royal et son escorte se font assassiner. On arrête des coupables supposés, on les juge sur le pouce puis on les exécute.
J'ai eu du mal à lire ce livre car, dans les diverses parties, on débouche par chapitres courts sur des personnages que l'on ne peut raisonnablement cadrer dans une trame parce qu'on ne la possède que très rudimentairement grâce au 4e de couverture. L'effort à faire pour se retrouver dans l'intrigue a été trop important pour moi qui, en général, cherche des romans dont la compréhension vient naturellement.
Ceux qui aiment une façon d'écrire non conformiste aimeront peut-être ce type de roman, mais ce n'est pas mon cas.
Je le déconseille donc à ceux qui, même s'ils cherchent une intrigue, ne veulent pas se casser la tête pour reconstituer un puzzle ou errer dans un labyrinthe.

Le Troisième Faust
Le Troisième Faust
par Marc Petit

2.0 étoiles sur 5 Faust, Goethe à un an de la mort et le diable ?, 3 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Troisième Faust (Broché)
Un étranger pénètre chez Goethe en 1831, sans doute Méphisto sous la forme d'un journaliste américain.
Malheureusement je n'ai pu lire que la moitié du livre que j'ai trouvé rasoir. Mais peut-être ne suis-je pas assez imprégné de la culture allemande.
Une distraction pour les avertis mais pas pour le commun des mortels.

Un irakien en Amérique au XVIIe siècle (1668-1683)
Un irakien en Amérique au XVIIe siècle (1668-1683)
par Elias Al-Mawsili

2.0 étoiles sur 5 Curieux mais pas tel qu'on aurait pu l'espérer., 28 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un irakien en Amérique au XVIIe siècle (1668-1683) (Broché)
Annoncé sur le 4e de couverture comme "l'un des plus curieux publiés en langue arabe", j'ai cru que la narration serait très originale, vu le titre.
Eh bien pas du tout ! L'auteur, prêtre arabe chrétien, raconte 15 années de voyages (1668-1683) en 100 pages, c'est vraiment très peu, agrémentées d'une introduction et de notes. Même si quelques caractéristiques des Amériques ressortent avec quelque intérêt (mines de mercure, d'argent, anecdotes de ci de là...); ce récit donne l'impression d'être un abrégé ou une synthèse.

On pourra, à mon avis, se passer de ce voyage(ur) sans manquer grand chose. On à 1000 lieues d'Ibn Battuta.

Le paradis des infidèles
Le paradis des infidèles
par Yirmisekiz Çelebi Mehmed Efendi

3.0 étoiles sur 5 Un Turc en France sous la Régence, 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le paradis des infidèles (Broché)
Narration par Mehmed efendi de sa mission (modeste) en France comme ambassadeur extraordinaire de la Porte, autrement dit de l'empire Ottoman.
Sans l'introduction de G. Veinstein, ses commentaires, ceux de l'ancien traducteur Galland, et quelques-uns du marquis de Bonnac, ambassadeur de France de l'époque, ce récit serait assez plat. En effet, Mehmed efendi admire la France, entre autres le canal du Languedoc, Versailles et la machine de Marly, nombre de monuments, palais... dont il donne une description assez détaillée, ainsi que la liberté des femmes, etc. Il semble toujours content de tout et agrée à toutes les visites qu'on lui propose partout, avec plaisir dit-il. Le seul point de discorde de son voyage se situe au moment où il veut racheter des esclaves turcs.
Au texte traduit, l'éditeur a ajouté des textes d'époque, de journaux français, etc. pour mieux faire ressortir la nouveauté et la curiosité attachées à cette visite diplomatique.

Un livre déjà ancien que j'ai voulu avoir en main plutôt que de le lire sur Internet où il existe aussi.
Traduction agréable, commentaires intéressants, etc., qui nous décrivent la France vue par un Turc Ottoman, d'où le titre.
A lire par tous ceux qui aiment les voyages, l'histoire et plus généralement la France vue sous un autre jour.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20