Profil de éclectique > Commentaires

La méthode du crocodile
La méthode du crocodile
par Maurizio de GIOVANNI

2.0 étoiles sur 5 Trop conventionnel, 13 juillet 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La méthode du crocodile (Poche)
Même si l'action se déroule avec un inspecteur plus doué que ses collègues, mais soupçonné de collusion avec la Mafia et déplacé dans un autre commissariat (ce qui m'a paru invraisemblable), cette histoire de revanche, car on devine facilement de quoi il peut s'agir, est assez plate et conventionnelle.
J'ai été intéressé par le début du roman mais, peu à peu, je me suis lassé. Assez glauque.
A mon avis, on peut s'en passer.

Mezquite Road: Une enquête de Miguel Ángel Morgado
Mezquite Road: Une enquête de Miguel Ángel Morgado
par Gabriel Trujillo Muñoz

3.0 étoiles sur 5 bon polar, 28 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mezquite Road: Une enquête de Miguel Ángel Morgado (Poche)
Un polar facile à lire. 200p. Un joueur invétéré et criblé de dettes, est retrouvé mort dans un hôtel minable. Qui l'a tué?
Enquête remplie de cadavres.

Le Nouveau guide des additifs - Ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas
Le Nouveau guide des additifs - Ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Livre de poche bien fait, 28 juin 2017
Les auteurs font le point sur environ la moitié des additifs existants, en donnant un avis vert, orage, rouge ou noir (quand on ne peut juger).
Les additifs ignorés sont listés en fin de volume avec les autres, en général ils sont "verts".
Un livre qu'on peut emporter avec soi au supermarché.
Intéressant.

A parte: je ne sais si je fais une fixation sur les additifs mais j'ai eu l'impression, lors de mes derniers achats, que les producteurs indiquaient de moins en moins les références Exxxx, mais inscrivaient plutôt à la place le nom de l'additif (nitrate de ..., sulfite de ...) dans la composition des produits.

Les fils d'Odin
Les fils d'Odin
par Harald GILBERS

3.0 étoiles sur 5 Meurtre à Berlin - Janvier 1945, 28 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fils d'Odin (Poche)
Roman de près de 600 pages où la victime n'apparaît qu'à la page 138. Un peu longuet mais plaisant. La fin est un peu décevante Le livre est plus historique que criminel, et il faut bien reconnaître qu'il n'y a que pour 10/18 que le commissaire enquêteur ici fait partie des "grands /détectives"; mais pas pour moi.
On est bien loin des enquêteurs géniaux de van Gulik, Scerbanenco, et d'autre

Villa triste
Villa triste
par Patrick Modiano

2.0 étoiles sur 5 Roman sans grande couleur, 20 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villa triste (Poche)
J'avais d'abord lu de cet auteur Dora Bruder et cela ne m'avait pas emballé.
Là, le roman est plus long. L'auteur fait revivre à grand peine une ville d'eau en France, il y a quelques dizaines d''années, par le biais d'un homme qui a peur (bizarre!) et qui raconte. Divers personnages sont décrits.
Tout cela me paraît se passer sans mouvement, j'ai eu l'impression de lire des descriptions de tableaux inactifs. L'histoire me paraît insipide. J'ai lu jusqu'au bout mais je vais arrêter, avec ce livre, la lecture de cet auteur, car je trouve cela plutôt fastidieux et sans grand intérêt.

Tijuana City Blues: Une enquête de Miguel Ánguel Morgado
Tijuana City Blues: Une enquête de Miguel Ánguel Morgado
par Gabriel Trujillo Muñoz

3.0 étoiles sur 5 Petit roman cohérent, 7 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tijuana City Blues: Une enquête de Miguel Ánguel Morgado (Poche)
Le texte fait 100 pages. Si vous voulez un roman plus vaste, passez votre chemin.
Sinon vous pourrez suivre cet enquêteur mexicain qui recherche une personne disparue 50 ans plus tôt. Le tout est assez sympathique à lire et l'on ne s'ennuie pas à la lecture.
Pas mal.

La Ville des morts
La Ville des morts
par Sara Gran

2.0 étoiles sur 5 Assez fastidieux, 7 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ville des morts (Poche)
Il faut retrouver une personne disparue lors de la tempête qui s'abattit sur New-Orleans. Cela part plutôt bien mais des situations irrééelles voire sans intérêt pour cette enquête, des personnages mal campés, se mêlent au texte et aboutissent à une solution qui fait flop !
On peut s'en passer.

Dora Bruder
Dora Bruder
par Patrick Modiano

1.0 étoiles sur 5 Assez fastidieux, 7 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dora Bruder (Poche)
L'auteur charche à retrouver le parcours d'une jeune fille juive à partir d'une petite annonce lue par hasard sur un journal de 1941.
C'est plutôt lassant, on fait le tour de Paris, plein de questions restent en suspens et pour cause... D'ailleurs c'est une nouvelle, pas un roman.
Je vais essayer d'en lire un peu plus de Modiano, mais ceci ne m'a pas intéressé du tout.

Tamerlan
Tamerlan
par Jean-Paul Roux
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Biographie intéressante mais peu passionnante, 2 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamerlan (Relié)
Ce livre comporte les parties suivantes: une introduction sur la succession de Gengis Khan (50 p.) pour replacer Tamerlan, la biographie de Tamerlan (~100 p.), l'époque de Tamerlan (70 p. religions, culture, portrait, l'état...) et enfin une centaine de pages pour des annexes, un index, une bibliofraphie..., au total 380 pages.
J'ai toujours du mal à lire les livres de cet auteur que j'apprécie pourtant, mais que je ne trouve pas assez précis, en particulier parce qu'il ne fournit pas de notes dans son texte. Je trouve toujours les faits décrits assez flous, exceptions faites des bibliographies de ses ouvrages qui sont plutôt précises sur les sujets abordés.
Certes on apprendra des choses sur Tamerlan, mais pas trop, en particulier parce qu'il n'existe pas beaucoup de sources. Peut-être est-ce un peu trop scolaire ?

Livre intéressant donc, mais il manque à l'auteur, à mon avis, ce qui fait que la lecture d'autres auteurs, comme par ex. Grousset, est plus prenante.

Comme un vol d'aigles : Commando sur Téhéran
Comme un vol d'aigles : Commando sur Téhéran
DVD ~ Burt Lancaster

4.0 étoiles sur 5 Un bon film d'action pendant la révolution iranienne, 16 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vol d'aigles : Commando sur Téhéran (DVD)
Pour des raisons professionnelles j'ai connu l'Iran et la société EDS dirigée par le milliardaire américain Ross Perot, qui décida, à ses frais, d'envoyer un commando à Téhéran, en pleine révolution, pour faire délivrer deux de ses employés !! Je crois que peu de dirigeants d'entreprises ont fait cela.
Bien que l'on sente du cocorico US dans ce film, on aura plaisir à le voir surtout pour l'ambiance, même s'il a un peu vieilli.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20