Profil de ggdd > Commentaires

ggdd (Lyon)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
par Roberto Bolaño

5.0 étoiles sur 5 Un monde, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2666 (Poche)
Ce roman, roman-monstre, roman-monde, roman-fleuve, océan, univers, accompagne le lecteur et le nourrit pendant longtemps. Roberto Bolaño est (était...) un immense auteur, qui sait raconter avec simplicité et profondeur des histoires, riches, qui nous entourent et nous enveloppent, nous bousculent, nous installent dans un monde qui est le nôtre et qui nous est radicalement étranger. Lire 2666 une fois dans sa vie : cela fait partie des choses à ne pas manquer.

Abattoir 5
Abattoir 5
par Kurt Vonnegut

5.0 étoiles sur 5 Une petite folie, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abattoir 5 (Poche)
Abattoir 5 est un roman qui se lit d'une traite (ou presque), et qui fascine tant par son histoire que la manière dont celle-ci est racontée, en plusieurs strates. C'est un classique !

Delirium
Delirium
par Douglas Cooper

4.0 étoiles sur 5 Complexe, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium (Broché)
Ce texte de Douglas Cooper est en quelque sorte la suite d'Amnesia, et n'est pas, lui non plus, traduit en français. Plus complexe que l'ouvrage précédent, le récit est morcelé, bien écrit et perturbant.

Amnesia
Amnesia
par Douglas Anthony Cooper

4.0 étoiles sur 5 Surprenant, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amnesia (Broché)
Ce livre n'est pas traduit en français et c'est sans doute dommage car il est très intéressant ! Aux frontières du fantastique, réflechissant (dans tous les sens du terme) l'architecture dans la littérature, et vice-versa, c'est une histoire captivante qui se prolonge, mais de manière oblique, dans l'ouvrage suivant de Douglas Cooper, Delirium.

Bel-Ami à 1,99 euros
Bel-Ami à 1,99 euros
par Guy MAUPASSANT (de)

4.0 étoiles sur 5 Classique pour tous, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami à 1,99 euros (Poche)
Bel-Ami est un roman typique de Maupassant : peut-être plus enlevé qu'Une Vie, vous aurez un très bon aperçu du style maupassantien (que l'on retrouve dans ses nouvelles, notamment dans La Maison Tellier et autres nouvelles) et de la vie parisienne fin de siècle (du XIXème, bien sûr). Lecture plutôt facile, vous arriverez très vite à la dernière page et vous en redemanderez !

Marelle
Marelle
par Julio Cortázar

4.0 étoiles sur 5 Déconstruction, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marelle (Poche)
Marelle est un roman très moderne, qui plaira à ceux qui aiment les jeux littéraires, les labyrinthes et les puzzles. Malgré la fragmentation du roman, on se laisse prendre par le récit, par les personnages, par leurs drames. Le traitement de la folie et de ses limites est très intéressant. Un livre qui suscite le questionnement.

Le Routard Rennes et ses environs 2013/2014
Le Routard Rennes et ses environs 2013/2014
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Pratique, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Routard Rennes et ses environs 2013/2014 (Broché)
Un guide du routard petit mais bien fait, sur une très belle région ! Le traitement de la ville reste plutôt conventionnel mais les infos sur les patelins alentour donnent envie de se promener dans la campagne d'Ille-et-Vilaine.

Melancholia [Édition Collector]
Melancholia [Édition Collector]
DVD ~ Charlotte Gainsbourg

5.0 étoiles sur 5 Polémique, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Melancholia [Édition Collector] (DVD)
Je sais que ce film ne fait pas l'unanimité. Ce n'est que mon avis ici, mais Melancholia a été un véritable choc pour moi, c'est un film qui m'a profondément marquée sans que je sache vraiment pourquoi. La narration est double, il y a en fait deux trames dans ce film, ce qui en fait déjà un objet cinématographique perturbant. Les rythmes sont eux aussi très travaillés et la partie consacrée au personnage joué par Kirsten Dunst sombrant dans la dépression est lente, répétitive, ce qui contamine peu à peu le spectateur (ce qui est dérangeant : on plonge nous-même dans le gouffre de la dépression, d'une obscurité épaisse et poisseuse). Quand à l'autre partie du film, consacrée à la fin du monde, je la trouve excessivement juste : la fin m'a laissée sans voix. C'est un scénario catastrophe paradoxalement très réaliste, pas forcément dans la manière dont la fin du monde arrivera effectivement, mais dans le traitement des réactions des personnages (pas d'acte de bravoure, pas de tentative de sauver l'humanité...). Le tout est traité avec un brio esthétique (traitement des images, des couleurs, de la bande-son, qui fait redécouvrir Wagner). Pour info j'avais détesté Antichrist.

Courts-circuits
Courts-circuits
par Alain FLEISCHER

4.0 étoiles sur 5 Livre aux merveilles, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Courts-circuits (Broché)
Courts-Circuits est un roman plutôt atypique dans le parcours littéraire d'Alain Fleischer même si on y retrouve nombre de ses personnages fétiches et beaucoup de situations récurrentes dans ses oeuvres. Le principe d'écriture est passionnant, puisque, à la manière de La Ronde D'arthur Schnitzler, on passe de personnage en personnage, d'histoire en histoire, de lieu en lieu au gré d'un hasard, d'une rencontre, d'une permutation : d'un court-circuit narratif. Tous les fils du texte se croisent, se recoupent parfois, jusqu'à s'emmêler pour le plaisir (ludique) du lecteur.

La Machine littérature
La Machine littérature
par Italo Calvino

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Machine littérature (Broché)
Tous les textes d'Italo Calvino sont essentiels, ses essais ne dérogent pas à la règle. Sa façon de parler de la littérature est aussi une manière de parler du monde, et c'est bien là son objectif. Clarté, précision et concision, avec un peu d'humour : un homme parfait.

Page : 1 | 2 | 3 | 4