Profil de pap46 > Commentaires

Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
par René Riesel

4.0 étoiles sur 5 Les horreurs de demain font partie du présent, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable (Broché)
De façon un peu laborieuse et redondante, l'auteur se livre à une démonstration convaincante de la perversité du discours devenu brusquement dominant au sujet des risques encourus par notre modèle économique du fait de ses propres égarements. Ce discours évoque des dangers plus ou moins proches alors qu'ils sont actuels. Loin de chercher à susciter une rébellion contre ce qui est, ce discours tend à nous faire plier le dos et à jouir de ce qui est encore accessible en espérant que la tempête nous secouera moins fort que le voisin.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 1, 2010 3:22 PM CET

Du progrès dans la domestication
Du progrès dans la domestication
par René Riesel

4.0 étoiles sur 5 Mise en évidence de la VRAIE crise, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du progrès dans la domestication (Broché)
L'auteur a rejoint par choix le monde paysan, comme Pierre Rabhi.
Il ne se satisfait pas de mettre ses actes en cohérences avec sa pensée écolo-bio-small is beautyfull-si tous les gars du monde... Il dénonce, après La Boétie, les mécanismes d'assujettissement à une servitude volontaire. Il s'emploie à révéler les détours grossiers par lesquels une ploutocratie cupide et amorale a subjugué le grand nombre et nous fait croire que la révolte est plus dangereuse pour nous que le statu quo. Le constat posé, reste à imaginer, puis à faire fonctionner, le monde post-post-moderne.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 1, 2011 8:04 PM MEST