Profil de Bezies Frederic > Commentaires

Contenu rédigé par Bezies Frederic

Bezies Frederic "Frederic Bezies" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
La sagesse pour appât
La sagesse pour appât

5.0 étoiles sur 5 La sagesse ne vient pas forcément avec l'âge ! :), 16 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse pour appât (Format Kindle)
On dit souvent que la sagesse vient avec l'âge... Ce court roman de Mickaël Paitel prouve le contraire.

Nous suivons les aventures de Serge, caviste et sommelier qui dans le premier chapitre vit son dernier jour de vie active. Veuf et inconsolable, la retraite lui pèse un brin sur le système nerveux.

Mickaël Paitel nous fait le portrait d'un retraité qui tient plus de la tête à claque qu'autre chose. Combien de fois aurait-on envie de se pointer et de lui dire : "mais tu vas te bouger le... fondement, oui ?"

Le roman se lit bien, et la fin vous surprendra sûrement... Bref, un court roman qui se laisse lire. Que du plaisir, surtout avec les blagues un peu vaseuses de l'ami de Serge, Albert.

La preuve par neuf: Rossetti & MacLane, 9
La preuve par neuf: Rossetti & MacLane, 9

4.0 étoiles sur 5 Famille, je vous hais ?, 3 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La preuve par neuf: Rossetti & MacLane, 9 (Format Kindle)
Le neuvième épisode de la série des aventures de Gabriel Rossetti et de son épouse Amanda MacLane nous emmene dans une aventure qui fait penser que "l'on est souvent jamais mieux trahi que par les siens", c'est plutôt vrai...

L'histoire commence mi-décembre. Une journée banale jusqu'à ce que Jacqueline Miremont, une vieille dame de 77 printemps se présente dans le cabinet de notre avocat niçois. Elle annonce tout de go à Gabriel Rossetti qu'elle veut divorcer après 56 ans de mariage !

Gabriel Rossetti apprend vite que ce divorce est motivé par la volonté d'échapper à la coupe prédatrice de ses enfants bien décidés à la mettre, elle et son époux, sous tutelle.

L'affaire prend une toute autre tournure peu après, et Gabriel Rossetti va devoir faire appel à sa meilleure ennemie dans le métier, Maître Olivia Coste.

Je ne vous en dirai pas plus. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, que j'ai trouvé un peu touffue au départ, mais les rebondissements successifs me font rechercher mon sifflet et demander un contrôle anti-dopage pour Jérome Dumont.

Je ne mets que 4 étoiles cette fois, car j'ai trouvé le départ un peu laborieux et touffu. Mais cela n'enlève rien à l'histoire et à un dénouement qui laisse sur le postérieur.

Les Loges du mal
Les Loges du mal
par Enzo Bartoli

5.0 étoiles sur 5 Enfin un roman policier qui n'est pas spolié au bout d'un quart du texte..., 5 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Loges du mal (Poche)
J'ai reçu un exemplaire dédicacé du livre de l'auteur via une opération sur la toile. Ce qui explique l'absence de mention "achat vérifié". Ce point étant éclairci, ce n'est pas un commentaire de complaisance, loin de là.

J'ai vraiment aimé ce bouquin.

J'ai été intrigué par le point de départ : un acteur de théâtre ayant réussi sa carrière est retrouvé mort égorgé, avec des éléments qui n'ont rien à faire dans le monde du théâtre, surtout à quelques minutes d'une représentation. Un monde où la superstition reigne en tyran... Ne serait que pour les couleurs ou encore les messages d'encouragement...

Le 36 Quai des orfèvres est chargé de l'enquête qui est loin d'être simple à résoudre. Sans vouloir vous spolier le plaisir de découvrir l'histoire, je dois dire qu'elle m'a vraiment tenue en haleine jusqu'à sa conclusion dans les quinze dernières pages. Pour une fois, on n'est vraiment loin de savoir qui est responsable de ce meurtre sordide.

J'avoue que l'auteur m'a bien bluffé et qu'il a su mener ses personnages en bateau jusqu'à la conclusion. Mon seul regret, la conclusion est amenée un peu trop rapidement, mais cela aurait pu être pire. Il n'est pas impossible que je me procure dans le courant de l'année 2017 ses autres oeuvres déjà parues. Mais comme je l'ai déjà dit, le roman policier, c'est à petite dose pour moi :)

Au coeur d'un homme
Au coeur d'un homme

5.0 étoiles sur 5 Les histoire d'amour finissent-elles mal ?, 29 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur d'un homme (Format Kindle)
L’histoire commence en 1975 sur l’île de Wight. Marguerite vient de prendre possession d’une maison pour qu’elle travaille de sa plume. Ses souvenirs l’emmène du côté de Lille, en avril 1968… Quand elle rencontre le fils du patron de l’usine de textile où elle travaille, l’entreprise Dujardin. Une rencontre qui bouleversera leurs existences.

Dans ce roman qui court d’avril à octobre 1968, l’auteur a réussi à nous plonger dans cette période troublée, et en rendre certains travers comme un jargonnage typique de 1968.

J’ai vraiment aimé l’épaisseur apportée à chacun des personnages, même si parfois, on est à la limite de la caricature. Sur certains plans, la famille Dujardin fait penser aux Le Quesnoy du film « La vie est un long fleuve tranquille. » Un peu extrême, mais cela vise tellement dans la cible de la bourgeoisie de l’époque incapable de voir des changements arriver.

On sait dès le départ que comme l’avait chanté les Rita Mitsuko en 1986 dans « Les histoires d’A » que la fin serait triste. Cependant, elle est très bien amené et m’a donné envie de lire un classique nord-américain sorti en 1951, « L’Attrape-Cœurs » de J.D. Sallinger.

C'est un excellent livre. Merci à son auteur.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 29, 2016 1:25 PM CET

Etoile de Noël: Nouvelle
Etoile de Noël: Nouvelle

5.0 étoiles sur 5 Un conte de Noël en version bretonne..., 27 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoile de Noël: Nouvelle (Format Kindle)
Ça fait un bien fou. Même si le texte est sorti un peu tôt, cela fait toujours du bien de lire un conte qui fait du bien en le lisant.

On sent la patte assurée d'Isabelle dans cette histoire. Cette grosse nouvelle se lit avec une facilité admirable. À quand un recueil de nouvelles, maintenant ?

LA RUMEUR - TOME 2
LA RUMEUR - TOME 2

5.0 étoiles sur 5 Le tome 2 d'une trilogie est toujours le plus dur à écrire... Exercice réussi !, 27 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA RUMEUR - TOME 2 (Format Kindle)
Je ne suis pas blogueur littéraire, donc je ne tomberai pas dans le dithyrambique dans le commentaire qui suit :)

Je resterai dans le factuel suite à la lecture "boulimique" du deuxième tome de cette trilogie.

Le deuxième tome prend son point de départ au moment de l'Incendie du village. Ensuite, via le jeu des chapitres qui nous font naviguer entre le passé et le temps présent de l'histoire, l'auteure nous distille des informations qui nous permettent d'en apprendre plus sur certains personnages clés de l'histoire, quels que soient leurs liens de parentés.

Solenne Hernandez nous dévoile aussi un peu plus le plan machiavélique et franchement mégalomaniaque du Secteur.

Via le jeu des allers-retours, on s’aperçoit aussi de la duplicité de certains personnages… Surtout chez les Errants, les soldats du Secteur qui constituent l’élite de l’armée montée par le dit Secteur.

Ou sur les Silhouettes rebelles qui interviennent dans le premier tome. Mais je ne vous en dirai pas plus ici. Je ne vous gâcherai pas le plaisir de découvrir le tome 2.

Certaines morts de personnages étaient prévisibles, et cela arrache d’autant plus facilement des grimaces au lecteur ou à la lectrice de l’histoire.

Comme dans toute trilogie, le tome 2 est celui qui est le moins aimé. Car il sert de transition entre l’introduction et la conclusion de l’histoire. Cependant, Solenne a réussi à ne pas le traiter comme un tome intermédiaire. Et tant mieux pour les personnes ayant lu les deux premiers tomes.

La mise en forme est vrament meilleure que pour le premier tome. Dommage cependant que les dialogues soient un brin « écartelés » dans leur présentation. Mais est-ce un effet de bord de ma vieille kindle qui date de l’époque d’avant les premiers modèles tactiles ?

Rendez-vous dans six mois pour la conclusion de l’histoire… En tout cas, j’attendrai de tablette ferme la conclusion de cette histoire.

Le Visiteur
Le Visiteur

3.0 étoiles sur 5 Un bouquin intéressant mais qui tombe trop dans l'idéologie par moment., 19 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Visiteur (Format Kindle)
Je tiens à préciser que je n'ai pas encore fini la lecture, donc, je ne me prononcerai pas sur la chute que j'espère découvrir bientôt.

L'écriture est intéressante, mais le côté caricatural de certains personnages montre que l'auteur a eu du mal à s'ôter de son "carcan idéologique". Dommage.

Je n'ai rien contre le mouvement vegan, mais comme le dit si bien le proverbe : "La route de l'enfer est pavé de bonnes intentions". Je sens que mon commentaire va être descendu en flamme. Un autre commentaire à parler du chef d'oeuvre de Pierre Boulle, "La planète des singes".

Il est vrai qu'on peut faire la parenté. Il y a aussi une exploitation d'une espèce animale par une autre. Mais c'est moins caricatural que dans certains passages de ce livre.

Day Breaks
Day Breaks

3.0 étoiles sur 5 Un album qui arrive 10 ans trop tard., 9 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Day Breaks (CD)
Désolé de casser l'ambiance, mais pour moi, cet album arrive bien trop tard pour remonter la carrière de cette chanteuse qui avait vraiment commencé sa carrière en fanfare avec le duo "Come Away With Me" / "Feels Like Home".

Après avoir écouté l'album sur une plateforme de streaming dont le nom commence par D, je dois dire que c'est un bon album, mais qu'il manque le petit quelque chose qui fait dire : c'est un album que je dois absolument acheter.

Je n'ai jamais aimé sa carrière après l'album "Feels Like Home", et cette tentative pour revenir à ses première amours est bien tenté, mais arrive un peu trop tard à mon goût.

Dommage.

Quand la pâtisserie s'en mêle...
Quand la pâtisserie s'en mêle...

5.0 étoiles sur 5 Un roman qui fait du bien... Et vive la gourmandise ! :), 7 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand la pâtisserie s'en mêle... (Format Kindle)
On dit souvent que les comédies romantiques sont stéréotypés, que c'est dédié aux indécrottables sentimentaux, et qu'il n'y a pas un livre sur la question pour rattraper l'autre.

Pour reprendre une phrase politique française prononcée avril 1995, "Je vous demande de vous arrêter !".

Ici, nous avons le classique duo des deux personnages qui font une rencontre fracassante avant que la situation n'évolue.

Entre Elliot, ancien restaurateur et prof de patisserie pour adultes, et Eva, cadre dans une boite de cosmétique, quels sont les points communs ? Les atomes crochus ? Aucun ?

Quand j'ai lu ce roman, j'ai immédiatemment pensé à la comédie romantique "Vous avez un message" de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan.

Les personnages sont truculents, aussi bien le petit frère d'Eliott, la grand-mère d'Éva, ou les élèves du cours de patisserie qui sont à mourir de rire.

Le seul problème ? C'est qu'on a tendance à saliver quand l'auteure prend un malin plaisir à décrire les patisseries... Si vous êtes en plein contrôle de votre poids, c'est pas le bouquin le plus indiqué à lire. Mais c'est un roman qui ne se prend pas la tête, un roman qui fait du bien et c'est tout ce qu'on lui demande !

L'Ombre du papillon
L'Ombre du papillon

5.0 étoiles sur 5 Une auteure qui jongle admirablement bien avec les différends genre litteraires., 5 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ombre du papillon (Format Kindle)
Décidément, Marilyse Trécourt ne finit pas de me surprendre avec un grand bonheur.

Que ce soit avec la comédie "Le bon dieu sans confession" ou le thriller psychologique "Otage de ma mémoire", elle arrive à nous sortir des romans passionnants qu'on dévore tant le style est agréable. Les quelques 300 pages du roman n'en ont paru que 150 tant c'est agréable et prenant.

S'attaquer à un duo de thèmes sur-utilisés comme peuvent l'être le voyage dans le temps et le monde parallèle sans se planter dans les grandes largeurs, est signe d'un grand courage... Ou d'une folie furieuse :)

Thomas, 38 ans, retombe par hasard sur la maison de ses grands parents où il a passé les meilleures années de son enfance. Alors qu’il rentre dans la maison abandonnée depuis une vingtaine d’années, sa grand-mère lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie, tout en gardant les souvenirs de sa « première » vie. Il y a une condition à ce marché : revenir le 21 avril 2015 à la maison, et faire un choix cornélien : soit garder sa nouvelle vie, soit choisir la deuxième qu’il vient de vivre.

De ce postulat de départ, Marilyse nous sort un récit qui peut donner des leçons aussi bien en terme de qualité de narration, de style ou encore de contenu qui donne des lettres de noblesses à l'auto-édition.

On est très loin des productions qui essayent de faire du pâte de campagne de hard discount périmé pour du foie gras à la truffe de chez Fauchon. Ce parallèle culinaire vous fera comprendre la différence de qualité :)

Achetez ce roman, vous ne serez pas déçu !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13