Profil de Leather DeBoeuf > Commentaires

Contenu rédigé par Leather DeBoeuf

Leather DeBoeuf "Qui lie délivre" (Guantanamo (Haute Marne))

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Forging Zero (The Legend of ZERO, Book 1)
Forging Zero (The Legend of ZERO, Book 1)

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bonnes choses un peu gâchées par une dramatisation outrancière, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forging Zero (The Legend of ZERO, Book 1) (Format Kindle)
C'est du space opéra "basique" comme je l'aime, avec héros innocents recrutés de force par une organisation galactique dont on ignore si elle est un mal nécessaire ou une abomination, du sens "of wonder", des prophéties mystérieuses, beaucoup de races extraterrestres, de l'action à gogo, de l'humour. Bref de la Pop SF comme je l'aime.
Malheureusement l'auteure a eu la mauvaise idée d'utiliser des jeunes enfants pour en faire des soldats, et les horreurs subies par certaines des recrues seront considérées (l'ont déjà été par nombre de commentateurs US) par beaucoup de lecteurs comme de la cruauté gratuite envers les enfants, alors qu'il s'agit avant tout d'une facilité narrative récurrente dans la vogue des romans futuristes "Young Adult". (Rien de bien nouveau sous le soleil, dans les contes de Perrault les enfants ne sont pas épargnés non plus, mais le côté parfois gratuit de ce ressort dramatique pourra déplaire.)
Ça ne m'a pas dérangé plus que ça, car je lis ce genre de roman avec beaucoup de recul, et que je suis à peu près certain qu'aucun enfant n'a été dévoré par un alien au cours de l'écriture de ce livre.
Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : un bon divertissement, qui a tendance à parfois dramatiser à outrance un contexte qui n'en avait pas besoin, et qui présente des défauts de construction habituels chez un auteur auto édité (notamment un manque de clarté dans la trame temporelle, on ne comprend pas très bien la durée de certains passages dans le récit.)
Au niveau des personnages, c'est plus ou moins réussi, mais les Aliens valent le détour. Je regrette cependant l'accent tragique donné aux relations entre les personnages principaux, peu convaincant.
L'histoire est globalement intéressante, c'est plutôt agréablement écrit, dans un anglais accessible. Le livre regorge de bonnes idées, l'auteure a un potentiel très intéressant, je lirai très probablement la suite de cette série.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 25, 2016 10:29 PM MEST

Stone in the Sky
Stone in the Sky

2.0 étoiles sur 5 Space Opéra en bois, 17 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stone in the Sky (Format Kindle)
Dans le premier tome, on a fait connaissance avec Tula Bane, pauvre orpheline abandonnée sur une station spatiale suite à un affreux complot du méchant "Brother Blue". Le background était pauvre, l'histoire avec le méchant peu cohérente, mais la découverte du personnage, des aliens et de la station emportaient le tout.
Dans ce second tome, qui se veut un space opéra, c'est la foire à noeud noeud. Rien ne tient debout, c'est ridicule du début à la fin. L'histoire est invraisemblable, en manque total de crédibilité et de cohérence. Dès que l'auteur se recentre sur les émois de la jeune héroïne et les relations interpersonnelles ça redevient lisible, mais sinon j'ai fini par rire à gorge déployée face à certaines énormes incongruités.
J'ai trouvé ça risible, et j'en suis désolé.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 21, 2016 7:30 PM MEST

Tin Star
Tin Star

4.0 étoiles sur 5 Le fer blanc ne rouille pas dans l'espace, 13 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tin Star (Format Kindle)
Tin Star fait partie de la nouvelle vague de SF féminine : peu de science, pas de héros viril enchaînant les morceaux de bravoure, un gros travail réaliste sur les personnages, des intrigues centrées sur le développement personnel des personnages avant de s'occuper de l'avenir de l'humanité. Et de la romance.
Tin Star est plutôt réussi, avec son démarrage qui fait penser à Chanur : une humaine se retrouve seule dans une station spatiale, entouré d'Aliens plus ou moins hostiles, sans aucun autre moyen de survie que son adaptation aux mœurs des bas fonds de la station.
La jeune Tula est un personnage très intéressant, attachant, bien construit, dont on suit les aventures et le cheminement avec beaucoup d'intérêt. Le suspense est d'ailleurs assez réussi par moments.
Comme souvent dans ce genre de livre, la trame principale et le background politique du livre souffrent cependant d'un manque de profondeur et de crédibilité. De la même façon, le super méchant à gros sabots du livre manque considérablement de finesse, surtout si on le compare au personnage très travaillé de Tula. Et les "révélations" de la fin du roman sont trop faciles à deviner.
Mais je ne boude pas mon plaisir, ce roman de light SF destiné à un assez jeune lectorat est très agréable à lire.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 21, 2016 7:29 PM MEST

New Hope for the Dead (Hoke Moseley) (English Edition)
New Hope for the Dead (Hoke Moseley) (English Edition)

3.0 étoiles sur 5 Un ton en dessous du premier volet, 8 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Hope for the Dead (Hoke Moseley) (English Edition) (Format Kindle)
J'ai beaucoup aimé le premier volet de cette série (Miami blues) dans lequel le Sergent Hoke Moseley se faisait voler la vedette par un psychopathe hilarant. Dans cet épisode, le flic de la police de Miami est seul aux commandes du livre, en compagnie de ses acolytes et bientôt de ses filles, qui débarquent chez lui à l'improviste alors qu'il ne les a pas vues depuis dix ans.
Ce second volet est beaucoup moins nerveux que le premier, la faute à l'absence d'une colonne vertébrale solide. On a plutôt affaire à la description minutieuse de la vie d'un flic de Miami dans les années 80, à laquelle on pourra justement reprocher un abus de descriptions inutiles et un rythme un peu lent.
On y retrouve cependant certains fondamentaux, à savoir l'humour stoïque du héros et une ribambelle de personnages savoureux. Sans oublier l'ambiance impayable des années 80, qui apporte beaucoup d'agrément à la lecture.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 11, 2016 11:22 AM MEST

Miami Blues (Hoke Moseley) (English Edition)
Miami Blues (Hoke Moseley) (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Une pépite au fond du tiroir, 30 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miami Blues (Hoke Moseley) (English Edition) (Format Kindle)
J'ai acheté ce livre il y a plus de 10 ans : je n'ai d'ailleurs pas réussi à retrouver ma version, c'est pourquoi je commente la version kindle.
A l'époque je ne l'avais pas lu, car j'avais par erreur acheté une version originale. C'était déjà la mode des titres anglophones pour des versions Françaises, et déçu après avoir tenté de déchiffrer péniblement quelques pages, j'avais abandonné le livre dans un fond de tiroir, "pour plus tard".
Plus tard étant passé, mon niveau de lecture en anglais s'étant amélioré, j'ai retrouvé ce livre en poursuivant une boite de cachous qui tentait malicieusement de m'échapper en roulant dans le fond d'un tiroir. Il était un peu poussiéreux, à côté de 2 mouches mortes de soif et d'une boite d'aspirine périmée depuis Octobre 2003.

Tout cela pour dire que j'ai trouvé un véritable trésor au fond de mon tiroir !
Ce roman policier est digne des plus grands : des personnages dingues mais crédibles, un humour noir bidonnant, une intrigue et une construction parfois surprenantes, le tout condensé en 200 pages pleines d'énergie. Un livre caustique sans être glauque, humain sans être larmoyant, intelligent et fataliste mais jamais déprimant.
Du pur roman noir donc, de ceux qui louchent vers le stoïcisme de Zénon sans oublier de rigoler de temps en temps.
Le roman a été écrit en 1984 : il est pourtant très moderne à beaucoup de points de vues.
Je me souviendrai longtemps du personnage de Junior, et je me réjouis de bientôt retrouver le sergent Hoke dans de nouvelles aventures, puisque ce roman est le premier d'une série de quatre.

Une fois éclusé ce filon, je m'achète un casque de mineur, une pioche, et je m'attaque à mes placards !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 2, 2016 8:04 PM MEST

The Safe Man: A Ghost Story (English Edition)
The Safe Man: A Ghost Story (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 Connelly s'essaie au fantastique, 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Safe Man: A Ghost Story (English Edition) (Format Kindle)
Cette nouvelle de Connelly n'est pas très longue, mais elle est très réussie.
Une très belle histoire, avec un personnage principal, serrurier / ouvreur de coffres des plus réussis, et une intrigue classique mais bien menée.
Comme quoi cet auteur pourrait écrire autre chose que des histoires d'Harry Bosch s'il lui en prenait l'envie, mais je n'avais aucun doute à ce sujet.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 20, 2016 9:25 PM MEST

Un piano en hiver: Nouvelle précédent le roman "Les Silences de Thalès"
Un piano en hiver: Nouvelle précédent le roman "Les Silences de Thalès"

5.0 étoiles sur 5 Un excellent prélude aux Silences de Thalès, 12 juillet 2016
Si vous ne connaissez pas cet auteure, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette nouvelle, prélude au livre Les Silences de Thalès.
Cette nouvelle est très représentative du livre qu'elle introduit : émotions, comédie, tous les thèmes à venir sont bien présents. Les personnages sont très attachants, l'écriture toujours aussi douce et fluide.
Ne vous laissez pas abuser par la sobriété de la couverture, à l'intérieur c'est toujours un grand arc en ciel !

En vrille
En vrille
par Deon Meyer

5.0 étoiles sur 5 Triple looping, 10 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : En vrille (Broché)
Ce roman de Deon Meyer est à classer dans la travée du haut : celle des livres qu'il faudra relire un jour. C'est à mes yeux l'un des tous meilleurs romans de cet auteur.
La construction est superbe, l'intrigue très prenante, et pour couronner le tout, la vie de la petite équipe des Hawks (les enquêteurs d'élite de la police du Cap) n'a jamais été aussi intéressante.
Benny Griessel est un personnage dont Meyer maîtrise la psychologie à la perfection, on est pas loin du niveau de l'Harry Bosch de Michael Connelly.
Aucune fausse note, même la conclusion est parfaite.

Un livre éminemment recommandable, en particulier aux fans de Connelly qui ne connaissent pas encore cet auteur (et qui pourraient trouver chez Meyer pas mal de correspondances avec l'auteur Californien).

Switchblade (English Edition)
Switchblade (English Edition)

3.0 étoiles sur 5 Un pin's de Harry Bosch, 7 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Switchblade (English Edition) (Format Kindle)
C'est vraiment une toute petite nouvelle au sujet d'une affaire dont il sera fait mention dans le roman suivant de Connelly "the gods of guilt".
Sans être infamante cette nouvelle n'a rien d'indispensable, même pour les acharnés de l'auteur.
Ne vous fiez pas au nombre de page estimé communiqué : la nouvelle ne fait qu'un tiers de ce qui est annoncé, le reste c'est un extrait du volet précédemment cité des aventures de Mickey Haller.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 7, 2016 11:57 AM MEST

The Crossing
The Crossing

5.0 étoiles sur 5 Bosh au top, 5 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Crossing (Format Kindle)
Probablement un des tous meilleurs romans de cette désormais longue série : une enquête palpitante, un Bosch qui reprend l'habit de détective privé, un Bosch de nouveau torturé parce qu'il a le sentiment de trahir, du rythme, du suspense : The Crossing est un pur chef d'oeuvre de littérature policière.
Je recommande chaudement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 6, 2016 11:07 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20