Profil de ebolavir > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
La fuite de monsieur Monde
La fuite de monsieur Monde

5.0 étoiles sur 5 C'est du Simenon, 28 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fuite de monsieur Monde (Format Kindle)
Depuis le temps que je lis les Maigret, j'avais oublié que Simenon n'a pas écrit "que" ça. Il y a aussi ses romans durs (est-ce qu'il les appelait ainsi ?) Monsieur Monde, qui a maisonnée, seconde épouse, grand fils, travail qui ne lui laisse pas le temps de vivre (c'est lui le patron) se réveille un jour avec l'envie de tout quitter. Il le fait, en emportant un gros tas de son propre argent, qu'il ne dépensera pas. Et il se retrouve vagabond, rencontre par hasard une femme qui nomadise dans le monde du spectacle et de la nuit, à un rang modeste. Lui-même se retrouve sans y penser prolétaire dans ce monde. Jusqu'au jour où il croise sa première épouse qui ne le reconnaît pas. Pour savoir comment ça finit, lire le livre. Peu importe au fond l'intrigue, aussi humaine et désolante que tout ce que fait Simenon. Ce qui m'a transporté, c'est la peinture du monde, l'impression d'être dans les vêtements des héros, à table à leur place, marchant dans la rue à leur suite. Un monde qui n'est plus là (les années 1930), que je n'ai jamais connu, je suis né après, et après le lecture j'ai l'impression d'avoir des souvenirs. Je vais lire d'autres romans durs.

Le Livre de la jungle (Nouvelle édition illustrée avec 89 dessins originaux de Maurice de Becque et d'autres)

3.0 étoiles sur 5 Bonne intention, gâchée par le manque de technique, 28 novembre 2016
L'éditeur a pris le texte du domaine public (la traduction de Fabulet de d'Humières) et une partie des excellentes illustrations de Maurice de Becque (1924), plus celles, plan-plan, d'une édition britannique en noir et blanc. Ca devrait donner un très bon livre pour les enfants comme pour les grandes personnes. Hélas le plaisir est gâché: les illustrations tronquées ou coupées en deux par le changement de page, l'"amélioration" au hasard des images. Bon, pour un demi-euro, je ne vais pas regretter mon achat, et je vais me mettre à la recherche d'une bonne édition.

Ki & Hi - tome 1 Deux frères (01)
Ki & Hi - tome 1 Deux frères (01)
par Kevin Tran

4.0 étoiles sur 5 J'aime les auteurs, 27 octobre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ki & Hi - tome 1 Deux frères (01) (Broché)
et c'est pour ça que j'ai commandé le livre avant même qu'il paraisse. Il y a tout l'humour pas cher et les obsessions gentilles du grand frère (la bouffe et le panda) et du petit frère (comment devenir le grand). Voir Le Rire Jaune sur Youtube et ailleurs. La copine dessinatrice a profité de l'occasion pour faire ce qu'elle veut plutôt que du dessin pour enfants qui ont des parents facilement effrayés. Kevin a écrit trop de texte, dans un manga d'origine ça prend moins de place, je m'en servirai pour les cours de français. Dommage, le papier est trop beau et la reliure trop solide pour que les petits enfants colorient les pages noir et blanc (il y a des pages en couleur pour leur montrer). Pour les distraits: ça se lit de droite à gauche et on ouvre le livre avec le pli à droite, comme au Japon. Très chic.

La face crashée de Marine Le Pen (Albums)
La face crashée de Marine Le Pen (Albums)

4.0 étoiles sur 5 En ce temps là, 19 octobre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face crashée de Marine Le Pen (Albums) (Format Kindle)
J'ai acheté cette BD (en numérique, ça passe bien) parce que la politique m'intéresse, et que j'étais curieux de voir ce que feraient des anti-FN fervents (un avocat médiatique de gauche, un dessinateur héros-et-martyr de gauche, un immigré intégré au milieu magique de gauche) avec un tel sujet.

Surprise: ils en ont fait une bande dessinée didactique, comme le journal Tintin dans les années 1950-60, soucieux d'instruire ses jeunes lecteurs, en publiait sur la vie de Christophe Colomb, l'Odyssée, ou sainte Blandine. Avec un découpage clair, des séquences dans le bon ordre, ni second degré ni clin d'oeil aux initiés (il y en a peut-être, je n'ai rien vu). 50 ans d'Histoire grande et petite joliment resserrés dans une journée (le jour du Vote, bien sûr) de mémoire et d'actualité. Les pages de texte à la fin, où les auteurs affirment, la main sur la conscience, qu'ils n'ont rien inventé et que chaque case possède sa bibliographie digne d'une thèse de doctorat d'Histoire, seraient de trop si elles n'étaient pas attendrissantes, les histrions du spectacle médiatique qui veulent qu'on voie qu'ils sont des gens sérieux.

Bref j'ai été un peu déçu, j'espérais des bouffées de délire, fût-ce uniquement graphique, que je n'ai pas trouvées. Je rêve un instant à ce que J.C Mézières (Valérian) aurait fait de la double page du premier ministère Marine. Les caricatures des personnages (une bonne centaine) sont bien venues, Riss connaît son métier. Mais là encore, Cabu en aurait fait des monstres hilarants là où il n'y a que des gens finalement pas inquiétants. Tout ça est sage, trop sage.

Donc, parents qui cherchez quoi donner à lire à votre adolescent(e) pour le/la sortir des inepties complotistes d'internet et aiguiller leur intérêt vers le monde réel, ça peut être un bon début. Note: gardez pour vous "La Présidente" (François Durpaire) qui se passe dans le futur (après qu'Elle ait été élue), fantasmes politiques besogneux et datés (de 2015, déjà loin). La Face ... n'est pas un chef-d'oeuvre immortel, et ne prétend pas. On a l'esprit plus clair après l'avoir vue et on n'a pas changé d'opinion si on en avait. Lecture pour tous.

La cause du peuple
La cause du peuple
par Patrick BUISSON

4.0 étoiles sur 5 Le sens de la vie de Nicolas et de nous citoyens, 1 octobre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cause du peuple (Broché)
Je viens de finir "La Cause du Peuple", le livre du méchant Patrick Buisson, le noir conseiller du méchant Nicolas. Le bandeau ne reflète pas tellement le discours du livre. C'est un exposé de philosophie politique, et Nicolas est là pour conduire le lecteur d'un sujet à l'autre, comme le jeune héros des documentaires éducatifs pour enfants. La descente du pouvoir présidentiel des hauteurs gaullistes au trottoir actuel, la mort de la société absorbée par l'économie et l'individu, la grande séparation entre ceux qui gagnent (ceux des grandes villes et des banlieues) et ceux qui perdent (tous les autres, ceux des petites villes et des campagnes), et entre les instruits et les autres, lire "Après la Démocratie", Emmanuel Todd, 2008, pas neuf mais bien écrit par quelqu'un dont c'est le métier de savoir. Patrick Buisson voit l'avenir dans la religion, le catholicisme de préférence à l'islam. On peut ne pas être d'accord, ça vaut la peine d'être lu.

A part ça c'est aussi hilarant que Valérie Trierweiler (Patrick dans le rôle de Valérie, et Carla dans celui de Julie Gayet, la même trahison), avec tout ce qui manquait à son livre pour épouvanter vraiment le lecteur sur la qualité de ceux qui gouvernent. Patrick Buisson a cru un moment qu'il pourrait aider Nicolas à penser et à réussir. Le livre est aussi l'histoire de la grande déception. L'avant-dernier chapitre, celui de la fin du règne et du renoncement final (Nicolas battu est soulagé que ce soit fini) est tout à fait émouvant. Lire "Tout pour la France" (le livre écrit par Nicolas). 5 ans après, il a retrouvé la santé et n'a pas changé, l'analyse de Patrick tient toujours.

L'auteur avait l'intention de nuire à son héros dans le monde réel, il suffit de l'avoir écouté sur France 2 la veille de la sortie de son livre. Pas sûr qu'il ait réussi.

La Russie et l'Eglise Universelle
La Russie et l'Eglise Universelle

3.0 étoiles sur 5 Texte de qualité, ebook maladroit., 31 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Russie et l'Eglise Universelle (Format Kindle)
Le texte du livre, tiré de l'édition Stock de 1922, a été soigneusement corrigé et mis en page, un travail de militant (ou universitaire ?), sûrement pas pour gagner de l'argent avec ce livre difficile. Malheureusement, la mise en oeuvre technique n'est pas à la hauteur. Les notes de bas de page sont dans le fil du texte (mais clairement distinguées), et la table des matières ne mène pas aux chapitres. Dans mon exemplaire, tout le texte est d'un bloc, sans même que les chapitres commencent en haut de page. Il faudrait qu'un éditeur compétent reprenne ce texte. Je serais prêt à l'acheter bien plus cher.

3.0 étoiles sur 5 Ebook pas cher, on en a pour son argent, 28 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satyricon (Format Kindle)
Je ne parlerai pas du roman romain de Pétrone, ou plutôt des fragments qui on survécu jusqu'à nous. Une mirifique évocation de la vie sous l'empire romain, à lire en même temps que "La Vie quotidienne..." de Maspero. La traduction des Héguin de Guerle, beau-père et petit-fils, est dans le meilleur style du XIXe siècle. Cette édition numérique a été réalisée paresseusement, mais correctement (le sommaire fonctionne) à partir de l'ouvrage en ligne sur le site fr.Wikisource (famille de Wikipedia ; c'est permis, mais il faudrait invoquer la licence Creative Commons, ce qui n'est pas fait). Le lecteur a donc droit aux imperfections et aux coquilles, très fréquentes dans la partie qui n'a pas encore été corrigée sur le site. Le chapitre des Notes, très érudit, est illisible pour cette raison. L'acheteur paiera 1 euro la commodité de la distribution Kindle (il y a deux offres à ce prix), ou ira sur le site Wikisource où c'est gratuit et en format Kindle, et très supérieur depuis que les corrections sont terminées. Et il s'abstiendra des autres versions amateur, plus chères et pas meilleures, ou pires. (j'avais précédemment associé ce commentaire à une autre édition à 1 euro, mais celle-ci est supérieure: les italiques de l'original sont respectées. De toute façon elle est périmée. Il ne reste plus qu'à espérer que celui qui l'a fabriquée la remplacera en allant de nouveau sur le site Wikisource).

3.0 étoiles sur 5 Lire pour pas cher, on en a pour son argent, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satyricon (Format Kindle)
Je ne parlerai pas du roman romain de Pétrone, ou plutôt des fragments qui on survécu jusqu'à nous. Une mirifique évocation de la vie sous l'empire romain, à lire en même temps que "La Vie quotidienne..." de Maspero. La traduction des Héguin de Guerle, beau-père et petit-fils, est dans le meilleur style du XIXe siècle. Cette édition numérique a été réalisée paresseusement, mais correctement (les notes sont reliées, le sommaire fonctionne) à partir de l'ouvrage en ligne sur le site fr.Wikisource (famille de Wikipedia ; c'est permis, mais il faudrait invoquer la licence Creative Commons, ce qui n'est pas fait). Le lecteur a donc droit aux imperfections et aux coquilles, très fréquentes dans la partie qui n'a pas encore été corrigée sur le site. Le chapitre des Notes, très érudit, est illisible pour cette raison. L'acheteur paiera 1 euro la commodité de la distribution Kindle (il y a deux offres à ce prix), ou ira sur le site où c'est gratuit, mais un peu plus compliqué. Et il s'abstiendra des autres versions amateur, plus chères et pas meilleures, ou pires. Depuis que j'ai écrit ce commentaire, j'ai jeté un coup d'oeil à d'autres éditions à 1 euro. Celle-ci Satyricon est supérieure, les italiques sont respectés. Pour le reste elle souffre du même mal.

Simon Leys : navigateur entre les mondes
Simon Leys : navigateur entre les mondes

5.0 étoiles sur 5 La traversée du siècle, 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simon Leys : navigateur entre les mondes (Format Kindle)
Quand Pierre Ryckmans est né, son oncle était gouverneur du Congo Belge et les ministres de la République de Chine avaient tous une villa dans les Concessions étrangères de Tianjin pour s'y mettre à l'abri en cas de trouble. Quand il a voyagé en Chine pour la première fois, les murailles de Pékin étaient encore debout. Et il a eu le temps de voir Xi Jinping, récemment intronisé à la tête de l'Empire chinois, entamer l'offensive pour lui redonner sa place de Nation Centrale. Celui qui plus tard deviendra Simon Leys a commencé dans un temps qui n'existe plus. Le livre de Philippe Paquet, déjà auteur de L'ABC-daire du Tibet, guide le lecteur dans cette traversée du siècle. Il écrit avec chaleur (le sujet est aussi son confrère en journalisme sur la Chine, et son ami), et compétence (il a tout lu). Le centre du livre est bien sûr le temps du maoïsme, quand les intellectuels du monde entier déliraient sur la nouvelle Chine, et que Simon Leys (pseudonyme de l'auteur, qui était alors attaché culturel de la toute nouvelle ambassade de Belgique à Pékin) essayait d'expliquer dans quelques livres ce qui se passait vraiment, qu'on pouvait savoir rien qu'en lisant les journaux chinois et en écoutant parler les gens. Cela, tous ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir le savent. .La révélation du livre (pour moi qui n'avais pas suivi) c'est la transformation d'un jeune homme européen instruit en lettré chinois. Pas seulement celui qui peut disserter sur les Classiques, aussi celui qui a le devoir de servir la vérité, et de faire la remontrance de ses fautes au souverain, en n'ayant pas peur d'exciter sa colère. Les lettrés qui vivent en Chine aujourd'hui sont souvent en prison (La philosophie du porc et autres essais, Liu Xiaobo). Simon Leys a seulement été privé des distinctions des universités européennes et a enseigné en Australie, le plus loin des gens qu'il avait vexés. Ce qui ne l'a pas empêché d'écrire et d'influencer. Il a écrit sur la Chine communiste et ceux qui y vivent, mais pas seulement. Traductions, commentaires, explications.

Ce livre, comme d'autres, est redoutable, le lecteur accumule les livres de Simon Leys qu'il aurait dû lire, qu'il a envie de lire, à commencer par Six récits au fil inconstant des jours (Littérature étrangère), mémoires d'un père de famille du XVIIIe siècle, en finissant par Les naufragés du Batavia : Suivi de Prosper, ou comment instituer un régime totalitaire meurtrier sue une île déserte comme Mao l'avait fait sur un continent. Heureusement, il y a les volumes d'essais et d'articles, que Philippe Paquet situe à leurs dates.

Dommage que le livre soit trop gros (peut-être) pour que des parents ou un professeur le fassent lire par des adolescents : "comment réussir sa vie, en l'ayant voulu". Bonheur de l'esprit, bonheur familial, le monde autour, une biographie très pédagogique.

Le bonheur des petits poissons (Essais et documents)
Le bonheur des petits poissons (Essais et documents)

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur d'être lecteur de Simon Leys, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur des petits poissons (Essais et documents) (Format Kindle)
Simon Leys, né Belge comme Amélie Nothomb (il a travaillé avec le père d'Amélie en Orient), lettré en France et en Chine, si bien que les universitaires (de gauche) l'ont prudemment maintenu aux antipodes d'où il avait plus de mal à faire tomber la foudre sur leur nullité, s'amuse depuis longtemps, entre ses études d'art et de langue, à écrire de petits textes qui viennent au jour dans des magazines et des conférences. Il ne mystifie pas volontairement son lecteur comme le fait Umberto Eco. Il l'entraîne de la banalité vers la découverte et la méditation, en lui faisant partager ce qui l'intéresse. Le bonheur des petits poisson, c'est ce dont le philosophe Zhuangzi discutait avec un confrère en les contemplant du haut d'un pont. Comment pouvez-vous affirmer qu'ils sont heureux, vous qui n'êtes pas un poisson ... ? (lire la suite en téléchargeant l'échantillon numérique, puis vous achèterez le livre entier).

Lire du Simon Leys est dangereux: avant d'avoir fini le livre, vous aurez désiré lire vingt livres dont il parle, connaître les oeuvres du peintre chinois qui était un inconnu l'instant d'avant, regretté de ne pas avoir rencontré tel professeur quand il en était encore temps. Et si la brièveté de chaque morceau rassure, c'est une illusion; je n'ai pas refermé le livre avant d'avoir lu les 30 et quelques articles.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17