Profil de Lionnel > Commentaires

Méthode de Musculation - Optimisation Turbo
Méthode de Musculation - Optimisation Turbo
par Olivier Lafay

3.0 étoiles sur 5 Un bonus pour les "lafayens" expérimentés, 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de Musculation - Optimisation Turbo (Broché)
Salut

J'ai acheté les deux livres, la méthode Lafay et celui-ci, en achat groupé.

Et je pense que cette "optimisation turbo", très intéressante pour le pratiquant qui a déjà plusieurs mois d'entraînement avec la méthode Lafay n'est pas nécessaire pour le débutant.

Il vaut mieux envisager son achat après quelques mois de la méthode de base, ou bien si on est déjà un sportif accompli et qu'on désire personnaliser la méthode dès les premières semaines, ce qui n'est pas mon cas (1 mois et demi de pratique seulement). Je suis très satisfait de la méthode Lafay, mais je ne recommande donc pas l'achat du "turbo" aux débutants.

Personnellement, j'aurais préféré que M. Lafay (s'il lit mon avis, qu'il en tienne compte !) travaille plutôt à une adaptation de la méthode selon les profils physiques différents de ses lecteurs.

En effet, alors que je n'ai eu aucun problème concernant la force (salut les Jedi !) dans les 2 phases du niveau 1, j'ai eu par contre un mal fou à suivre l'enchaînement des exercices car j'ai une endurance très en dessous de la moyenne, et le rythme de récupération entre chaque série ne me permettait pas d'accomplir plus d'un tiers ou de la moitié d'une séance d'entraînement sans avoir à prendre une très longue pose.

Une nouvelle édition prenant plus en compte l'hétérogénéité des capacités physiques des débutants aurait été pour moi préférable. Les plus forts en puissance qui arrivent à faire 3 séries de 15 répétitions dès le niveau 1 pour les exercices de type A (pompes de différentes façons) ne peuvent pas suivre le même rythme dans une séance que les faibles en force mais endurants qui eux n'effectueront que 3 séries de 6 répétitions des mêmes exercices.

Donc : méthode Lafay à acheter sans délai, méthode turbo à réserver aux plus aguerris.

Lionnel
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 15, 2013 6:41 PM CET

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
par Olivier Lafay

4.0 étoiles sur 5 Très bonne méthode, 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Salut

Acheteur de la méthode Lafay en février, je suis pour le moment très satisfait de ce livre.

J'ai eu du mal au début (la méthode est séquencée en plusieurs niveaux) pour suivre l'intensité de travail, car il s'agit bien d'une méthode pour développer sa force, son volume musculaire, sa résistance, son efficacité musculaire et sa souplesse, pas juste d'un système d'entretien pour inactifs.

Et l'efficacité est au rendez-vous, ça marche vraiment, mais les plus de 40 ans comme moi auront du mal en endurance pour suivre la quantité de travail demandée au début. Mais on peut adapter la méthode en intensité en quantité, en rapidité, c'est un des ses intérêts. Autres gros intérêts : peu de matériel, et surtout ce n'est pas qu'une banque d'exercices, il y a vraiment une structure dans la progression, l'adaptation.

Très bonne méthode, merci M. Lafay !

Pour une prochaine édition, je me permets de suggérer à l'auteur (s'il passe par là !) d'adapter les temps de repos ou la charge de travail du niveau 1 en fonction du ratio capacité musculaire/capacité d'endurance : un pratiquant qui réalise 3 séries de 12 ou 15 dans les exercices A ne peut pas avoir à suivre le rythme de celui qui n'arrive qu'à 3 séries de 6. Seul le niveau B est pris en compte pour le passage du niveau 1 au niveau 2, et personnellement, les séances du niveau 1 ont été bien plus difficiles que les premières du niveau 2.