Profil de Christian Bézanger > Commentaires

Christian Bézanger

Fondamentaux de Météorologie - 2ème édition - A l'école du temps
Fondamentaux de Météorologie - 2ème édition - A l'école du temps
par Sylvie Malardel

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre de vulgarisation de la météorologie que je connaisse., 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fondamentaux de Météorologie - 2ème édition - A l'école du temps (Broché)
Ancien ingénieur de Météo-France, j'ai écris moi-même des cours de météorologie servant à la formation de pilotes de lignes, donc dans un créneau très spécialisé. En matière de vulgarisation, le livre de Sylvie (que je ne connais pas) est vraiment passionnant à lire car il traite de techniques modernes d'observation de l'atmosphère qui n'existaient pas encore à mon époque (GPS par exemple), ainsi que des progrès des modèles de prévision. Attention tout de même, ce livre ne se lit pas comme un roman et il faut avoir quelques connaissances pour bien comprendre certains chapitres (bac + 2). Mais cela vaut la peine de s'accrocher et les explications sont le plus clair qu'il est possible de faire avec cette science passionnante mais combien complexe. Très bien illustré, ce livre peut aussi se lire par morceaux, en fonction des réponses que l'on cherche. Sa lecture m'a rappelé le temps de l'Ecole Nationale de la Météorologie, au fort de St Cyr l'Ecole (78), époque où j'aurais bien aimé avoir un prof comme Sylvie pour rendre plus digeste les équations de tourbillon !

Makers : La nouvelle révolution industrielle
Makers : La nouvelle révolution industrielle
par Chris Anderson

5.0 étoiles sur 5 Makers : une aide pour les jeunes entrepreneurs, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Makers : La nouvelle révolution industrielle (Broché)
A lire absolument si on veut se lancer dans la création d'une entreprise, ou bien également si on a une passion dans le domaine des travaux manuels (modélisme, création d'objets, etc.). Utile pour trouver un financement et une visibilité auprès du public mondial. Utile également pour connaitre les outils permettant, en ce début de 21ème siècle, de concevoir et de fabriquer des objets simplement depuis chez soi.