undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici
Profil de Lucas V. > Commentaires

Contenu rédigé par Lucas V.

Lucas V. "lakristo"

Incertain Orient - Le Moyen-Orient de 1876 à 1980
Incertain Orient - Le Moyen-Orient de 1876 à 1980
par Florian Louis

5.0 étoiles sur 5 Belle synthèse, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incertain Orient - Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 (Broché)
Une solide entrée en matière qui permet de se constituer une bonne connaissance du sujet avant d'approfondir avec des études plus précises.

Les grandes évolutions et les principales problématiques de la question sont clairement analysées. L'ouvrage présente l'intérêt de parvenir à joindre dans un même récit des aspects généralement traités séparément de l'histoire du Moyen-Orient (le politique, le géopolitique, l'économique, le social, le culturel, etc.) en montrant leur imbrication. Le tout dans un style impeccable qui rend la lecture d'autant plus agréable.

La Belle Epoque : La France de 1900 à 1914
La Belle Epoque : La France de 1900 à 1914
par Michel Winock

5.0 étoiles sur 5 Une superbe synthèse, 28 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle Epoque : La France de 1900 à 1914 (Broché)
Une vraie réussite, en tout juste 500 pages d'un livre qui se lit d'une traite, Michel Winock dresse un sublime et clair tableau des 15 premières annèes du XXème siècle. Que ce soit au plan politique, social, démographique, économique ou encore culturel, rien n'ait oublié.
Une formidable occasion de "saisir" une époque et son esprit, accessible à tous de par la plume toujours clair de Winock.
A lire sans plus attendre...

Louis XIV
Louis XIV
par Jean-Christian Petitfils

5.0 étoiles sur 5 Un modèle de biographie, 19 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
Cette biographie est vraiment d'une qualité irréprochable. Christian Petitfils nous offre une magnifique synthèse du règne de Louis XIV, mais va bien au delà, il nous offre tout un panorama de la société du grand siècle (des indigents à la cour, du roi aux paysans, des militaires aux gens de lettres...).
Ecrit dans un style qui fait honneur à la langue française, cette biographie constitue une remarquable synthèse de l'historiographie louis-quatorzienne. Bien que très érudite, détaillée et poussée, cette étude reste accessible à tous et ne requiert pas de connaissance préalables particulières.
On en redemande...

Victor Hugo, tome 1 : Je suis une force qui va !
Victor Hugo, tome 1 : Je suis une force qui va !
par Max Gallo

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 19 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Victor Hugo, tome 1 : Je suis une force qui va ! (Broché)
Une belle biographie qui se lit facilement. Un récit vivant et documenté, auquel manque toutefois une analyse un peu plus profonde.
C'est peut être trop en demander mais le récit reste très superflu: Gallo se contente de nous décrire la vie d'Hugo, mais ne va guère plus en profondeur.
C'est dommage car le livre est très bien écrit.

Napoléon : le soleil d'Austerlitz, tome 2
Napoléon : le soleil d'Austerlitz, tome 2
par Max Gallo

5.0 étoiles sur 5 Une splendide fresque historique..., 19 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon : le soleil d'Austerlitz, tome 2 (Poche)
Cette grande fresque en 4 volumes de l'épopée napoléonienne est tout simplement envoutante.
Malgrès la densité, le roman se lit d'un trait tant Max Gallo a su recreer une intrigue passionante. Ce livre est accessible à tous et est d'une qualité historique remarquable.
Un chef d'oeuvre...