Profil de Sophie > Commentaires

Maladie d'amour
Maladie d'amour
par Nathalie Rheims

5.0 étoiles sur 5 Une surprise!, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maladie d'amour (Broché)
Je suis depuis longtemps l'écriture de Nathalie Rheims et je dois dire que j'ai été surprise, avant d'être emballée, par ce nouveau roman : fini l'ésotérisme, fini les récits intimistes, Nathalie Rheims se lance dans le thriller sentimental, et avec quel talent! On sent que cette histoire d'amitié entre deux femmes lui est personnelle, mais on ne peut pas imaginer que l'auteur puisse être l'une ou l'autre. C'est une fiction où ce que l'on met de soi n'est que dans les détails, les silences, et où les personnages, fruits de l'imagination, se mettent à exister par eux-mêmes pour mieux emporter le lecteur dans le tourbillon de leurs tourments. C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher, parce qu'on se demande à chaque page ce qu'il va arriver à nos deux héroïnes : l'une, Alice, est clairement folle - jusqu'où ira-t-elle dans sa folie amoureuse? - l'autre, Camille, est apparemment normale, mais plus on avance, plus on se dit que rien n'est clair dans cette partie de cluedo amoureux, surtout lorsqu'on regarde fonctionner l'homme qui est au coeur des obsessions de ces deux femmes. Le Dr Costes est-il aussi innocent qu'il veut bien nous le faire croire? Jusqu'à une scène finale grandiose, on se pose la question, et notre coeur fait les montages russes.
Nathalie Rheims a-t-elle ouvert une nouvelle ère dans son écriture? En tout cas, celle-ci lui va à merveille.

Laisser les cendres s'envoler
Laisser les cendres s'envoler
par Nathalie Rheims

5.0 étoiles sur 5 Magistral!, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laisser les cendres s'envoler (Broché)
Fan inconditionnelle de Nathalie Rheims depuis la première heure, je me suis évidemment précipitée sur son nouveau livre, et j'ai été là encore emportée par son univers à la fois sombre et émouvant. J'ai été étonnée par la franchise dont elle fait preuve dans ce livre, non seulement elle dévoile l'histoire la plus secrète, la plus enfouie de sa vie intime, celle qu'elle a longtemps rejeté, refusant d'aborder la figure de la mère, même en filigrane. Mais aussi elle raconte le traumatisme de l'abandon d'une manière dure, frontale, sans aucune naïveté. J'ai trouvé que Nathalie était toute entière dans ce livre, authentique, ne cherchant pas à se faire passer pour une pauvre petite malheureuse. Elle se dévoile telle qu'elle est, à la fois sentimentale et intraitable.
Pour moi, ce roman est une consécration, le moment de bascule où Nathalie Rheims, se livrant sans fard, atteint le sommet de son art, alliant la poésie de son style et la profondeur du récit. Laisser les cendres se lit d'une traite, sans relâche, tant on est saisi par l'histoire de cette femme qui a abandonné sa fille pour suivre un homme atroce, qui l'utilisait sans l'aimer, sans rien lui donner en échange de ce qu'elle lui apportait. L'histoire familiale n'est là que pour expliquer pourquoi cette femme, la mère de la narratrice, en est arrivée là. Je ne me suis pas du tout arrêtée au décorum, mais plutôt à tout ce qui constitue le noeud de cette relation destructrice, que Nathalie Rheims nous fait découvrir petit à petit, comme lorsqu'on soulève les différentes couches d'un fruit dont le coeur est déjà abîmée.