Profil de Anouchka > Commentaires

Voici venir les rêveurs
Voici venir les rêveurs
par Imbolo MBUE

4.0 étoiles sur 5 Un rêve qui s'effondre, 23 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voici venir les rêveurs (Broché)
Quelle jolie façon de raconter les histoires. Cette jeune auteure d'origine camerounaise nous promet avec ce premier roman des heures de paisir.
Ces 2 jeunes héros, jende et Nenie, y ont cru. Inondés de series américaines, leur pays natal le Cameroun ne leur offrait pas de perspectives. Aveuglés par l illusion de la réussite facile américaine, ils tentent l aventure et se rendent l un après l'autre aux USA.
De déconvenue en déception, de malchance aux mauvais coups du sort, ils finiront par rentrer au "bercail" apres des années de galère et de dur labeur.
Mais quel periple! Peut on leur reprocher d y avoir cru? Les doux rêveurs ont tenté leur chance, se sont battus pour réaliser leurs projets. Mais la belle amerique s essouffle, surtout après la faillite bancaire de 2007. Les hommes de wall street y ont laissé des plumes, les heros du quotidien comme Jende et Nenie y ont perdu toutes leurs illusions d une vie meilleure. Cette crise économique mettre à rude épreuve leur ténacité. Ils comprendront que le rêve americain ne sera pas pour eux, que la fameuse green card est une chimère et l eldorado américain n est qu un leurre.
Magnifique ode aux exilés, aux déracinés qui plaquent tout dans l'espoir d exister. Une vraie leçon de courage, un témoignage émouvant et sympathique dans la veine de l excellent livre Americanah.

Ecoutez nos défaites
Ecoutez nos défaites
par Laurent Gaudé

4.0 étoiles sur 5 Formidable élégie, 20 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecoutez nos défaites (Broché)
Ecoutez nos defaites, ecoutez le silence de plomb qui suit la bataille, regardez les morts qui gisent à nos pieds, regardez les larmes qui coulent sur les visages des mères endeuillées.
A travers les époques, les continents, Laurent Gaudé fait le constat de l ambition cruelle de nos puissants qui n hesitent pas à sacrifier des dizaines de milliers d âmes pour parvenir à leurs rêves de conquête. Car derrière chaque triste victoire, se cache une defaite, celle de l opposant vaincu mais surtout celle du vainqueur. Le heros du jour, celui qui a remporté la bataille, est un monstre sanguinaire qui a perdu toute humanité. Qui peut s enorgueillir d une quelconque reussite face à un charnier putride gigantesque au dessus duquel les oiseaux charognards entament leur vol morbide?
Laurent Gaudé nous offre un récit puissant sur la bêtise humaine, sa folie prédatrice et son envie infinie de domination. L histoire se répète. Les epoques se succèdent amenant leur lot de combats inutiles. D où nous vient cette volonté forte d auto destruction? Pourquoi l humanité passe t elle plus de temps à s entre tuer qu à jouir pacifiquement?
Dans un récit teinté d une pointe mélancolique, l auteur nous redonne de espoir en nous prenant comme témoin de l idylle naissante entre Assem et Mariam? 2 êtres éprouvés, l un par les missions dangereuses, l autre par sa volonté farouche de sauvegarder les antiquités du Moyen orient? Et si l amour pouvait être plus fort que tout? Et préserver nos âmes de hérésie démoniaque qui anime certains de nos dirigeants? Je crois qu on n aura pas assez de l éternité pour trouver la réponse.

Les douzes tribus d'Hattie
Les douzes tribus d'Hattie
par Ayana Mathis

4.0 étoiles sur 5 Mère courage, 19 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les douzes tribus d'Hattie (Poche)
12 tribus. 11 enfants et 1 petite fille. 10 chapitres construits comme 10 nouvelles ayant pour acteur principal un des descendants d Hattie. 10 nouvelles indépendantes, 10 tranches de vie ayant comme trait d union Hattie, cette mère rustre, irascible qui n a pas su ou plutôt pas pu aimer ses enfants comme ils l auraient souhaité. Chef de clan responsable, Hattie a été happée par la surcharge de travail que lui a imposée sa grande fratrie. August, mari aimant, amant torride la nuit mais gentil bon à rien le jour, n est d aucun secours pour cette mère qui croule sous les taches domestiques.
Ses enfants pousseront de biais. Négligés, bousculés par cette vie austère et sans tralala, ils ne manqueront de rien, juste de l essentiel. Leur mère par faute de temps ne pourra leur consacrer l attention nécessaire à leur épanouissement personnel.
Ces 10 chapitres nous parlent de ces enfants meurtris dont les blessures s'exprimeront de différentes manières. L auteur dépeint avec beaucoup de tendresse et d émotion les difficultés du quotidien des familles nombreuses. La cruauté de la pauvreté, le désoeuvrement de ces mères pour qui chaque jour est un nouveau combat.
Arrivés à l âge adulte, chacun de ses enfants la tourmentera. Rien ne lui sera épargné. Maladie. Abandon. Alccolisme. Aliénation. Folie. Elle affrontera la tête haute tous ces soucis. Digne dans la souffrance, elle restera l allié fidèle de ses rejetons hauts en couleurs.
Il est appréciable de lire des récits aussi vrais,authentiques et généreux.

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds: Chronique familiale
D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds: Chronique familiale
par Jón Kalman Stefánsson

5.0 étoiles sur 5 Le chant du cygne, 14 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds: Chronique familiale (Broché)
Quitter l Islande à tout prix, à n'importe quel prix...pour mieux y revenir quelques années après, transformé.
Ari, au passé lourd, a quitté son île natale, pour se rendre à Copenhague, pensant y retrouver l apaisement. Meurtri, en pleine crise de la cinquantaine, il s éloigne des siens, espérant reconstruire une vie meilleure. Mais la capitale danoise n aura pas raison de ses angoisses. Son exil salutaire ne sera pas à la hauteur de ses espérances. Mélancolique, nostalgique, il retournera à Keklavik.
Le climat cruel, le déchaînement des éléments, l isolement et la solitude donnent du corps au récit des auteurs nordiques. Les ténèbres assombrissent les émotions et déchaînent les passions. L absence de chaleur, le manque de divertissement, la météo hostile contraignent les islandais au repli sur soi. L alcool est une porte de sortie, la seule distraction des endroits reculés du monde. Les communautés sont réduites. Les habitants donnent l image d êtres étouffés, à bout de souffle, sans espoir d avenir meilleur. Cette saga sur 3 générations à la puissance narrative des plus grands auteurs scandinaves. J y ai retrouvé le plaisir de lecture du célèbre auteur norvégien Herbjørg Wassmo.

Le Mystère Frontenac
Le Mystère Frontenac
par François Mauriac

3.0 étoiles sur 5 Littérature classique, 10 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystère Frontenac (Poche)
Ne vous attardez pas comme moi à essayer de deviner le fameux mystère Frontenac. Le titre équivoque pourrait supposer une trame policière qui démasquerait un secret de famille enfoui. Point de ténèbres cachées dans ce roman qui nous charme par sa simplicité et son authenticité. On a oublié que les auteurs du siècle dernier n essayaient pas de surprendre avec des intrigues qui attiseraient notre curiosité. Non, le mystère Frontenac est bien plus que ce que l on peut imaginer derrière ce titre suggestif. Il m a fallu le livre entier pour comprendre que l auteur nous parle du lien invisible qui soude les différents membres de cette famille.
Blanche, la mère en tête de file, bourgeoise, veuve téméraire, élève seule ses cinq enfants... Avec l aide,certes, de l oncle Xavier,dont la vie hors des conventions de l époque le tient éloigné du foyer de sa belle sœur, même si il est censé en avoir la charge suite au décès prématuré de son frère Michel. La mère est au centre de cette histoire. C est elle qui a crée ce lien indéfectible, qui se tend et se détend selon les aléas de la vie et les caractères de chacun, mais jamais ne se rompt. Ils seront présents les uns pour les autres et se retrouveront à chaque étape cruciale de leur vie.
Un roman classique au charme désuet me rappelant les lectures obligatoires du Collège. J y ai pris néanmoins un certain plaisir, celui d une douce nostalgie.

Une histoire d'amour et de ténèbres
Une histoire d'amour et de ténèbres
par Amos Oz

4.0 étoiles sur 5 Une famille dans la tourmente, 4 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire d'amour et de ténèbres (Poche)
Une histoire d amour et de ténèbres est bien plus qu une biographie. Le chant de tout un peuple opprimé s y entend. Ce n est pas la complainte du peuple juif mais l histoire lourde que devront porter les générations issues de cette période inconcevable.
Amos Oz n est pas un enfant comme les autres. Il naît dans une famille juive exilée en Israël. Tout petit, il a conscience de son destin hors du commun. Emprisonné dans une vie confinée, cachée, murmurée, il s intéresse à la lecture, aux livres et aux auteurs. Fils d un écrivain qui cherchera le succès toute sa vie, et d une mère mélancolique qui mettra fin à ses jours alors qu il n a que 12 ans, l auteur n aura d autre salut que l amour des mots. La lecture comme valeur refuge. Les livres comme une source d évasion. Il s accrochera aux pages qu il dévore, devenant un lecteur boulimique, compensant ainsi le malaise de son existence. Cette compulsion littéraire le poussera à devenir un écrivain sensible, ayant le talent de raconter les histoires les plus sordides sans jamais tomber dans la complaisance. La souffrance muette de sa mère, l extermination du peuple juif en Europe, les guerres israélo-palestiniennes l ont façonné, l ont rendu fort mais ne l ont jamais rendu haineux.
Ce récit est celui de sa famille, de son passé aux heures les plus sombres de notre histoire mais c est surtout le récit de son parcours personnel, de ses difficultés à être un homme et de ses questionnements sur la vie. La mort par suicide de sa mère le tourmentera et ne le laissera pas en paix. Malgré tout, son œuvre est apaisée et apaisante. Tout n est jamais perdu. Amos Oz s est accroché à la vie et la vie le lui a rendu. Son succès est certain et son talent indéniable.

Et ne reste que des cendres
Et ne reste que des cendres
par Oya Baydar

4.0 étoiles sur 5 Sujet d actualité, 30 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et ne reste que des cendres (Broché)
L héroïne de ce roman, ÜLkü, est une militante de gauche, passionnée et passionnante. Son parcours est hors norme. Fidèle à ses convictions politiques, elle défendra ses idées progressistes dans une Turquie qui se ferme et qui semble abandonner les valeurs chères d Ataturk. Elle subira la torture, le deuil et finira par s exiler. Elle ne pliera jamais, ni face à l oppression du gouvernement, ni même à celle des hommes qui feront un temps partie de sa vie. Elle est le symbole de toutes ces femmes turques qui se battent au quotidien pour obtenir des droits et sortir du joug des islamistes. Elle sera de tous les combats, ceux visibles, bruyants, ceux des militants de la rue....et surtout ceux plus feutrés, ceux des conférences internationales où en temps que journaliste, elle sera la voix d un peuple opprimé et défendra au grand jour ses compatriotes.
Lire ce livre au moment où Erdogan ne cesse de pousser la Turquie vers l obscurantisme religieux, permet de comprendre à quel point le peuple Turc doit s émanciper de ses dirigeants actuels si il veut continuer la marche progressiste entamée par Ataturk.
Roman passionnant qui rend compte d une histoire complexe mais qui sait tenir son lecteur jusqu au bout.

Lointaines merveilles
Lointaines merveilles
par Chantel ACEVEDO

2.0 étoiles sur 5 Merveilles....très très lointaines, 28 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lointaines merveilles (Broché)
Les auteurs cubains m avaient habituée à une littérature de qualité, teintée d un charme multiculturel foisonnant, d un cosmopolitisme attrayant. Cuba se définit par une culture insolite faite de mosaïques religieuses et artistiques qui donnent naissance à un mélange syncrétique unique en son genre.
Je suis étonnée par ce roman sentimental sans grande originalité. La guerre d indépendance comme toile de fond, l histoire passionnante de cette île n a pas réussi à redonner des couleurs à ce récit si fade.
Sentiment d avoir déjà lu mille fois ce genre de bluettes. Lointaines merveilles fait partie de ces romans dont le drame amoureux est transposable à l infini dans divers lieux et diverses époques. On se lasse très vite de l intrigue et on finit par espérer vite arriver à la fin pour avoir le plaisir de découvrir un autre livre.

LES PROMESSES
LES PROMESSES
par Amanda Sthers

3.0 étoiles sur 5 Je reste sur ma faim, 20 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES PROMESSES (Broché)
Les promesses d une vie, celles que l on fait et qu on ne tient pas. On se promet des évidences, on se dit qu on va y arriver et on échoue.
Sandro, notre héros, était promis à un bel avenir mais un drame dans l enfance va nouer les fils du destin et il n aura pas assez d une existence pour les démêler. Cet homme s enfonce, perd ses illusions et se noie dans sa vie creuse. Ses rencontres amoureuses ne le sauveront pas. Rien de bien original dans ce récit. Un petit arrière goût de "déjà lu", agrémenté d une sauce "porno chic", censée pimenter ce récit sans saveur. Une ambiance Paris XVIéme qui annonce un cocktail littéraire réservé à une élite gauche caviar un peu obsolète. Ce mélange de poncifs n a pas su émoustiller mes papilles de lectrice affamée. La promesse d une découverte n a pas eu lieu. Je ne suis apparemment pas sensible à la petite cuisine de cette auteur. Dommage...les critiques m avaient pourtant mis l eau à la bouche et ouvert l appétit.

Moura : La mémoire incendiée
Moura : La mémoire incendiée
par Alexandra Lapierre

5.0 étoiles sur 5 Les flammes du desir, 15 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moura : La mémoire incendiée (Broché)
La révolution bolchévique a bouleversé le destin de la Russie. Les aristocrates ont été dépouillés de leurs biens matériels mais aussi de leur dignité. Les Rouges les ont arrachés à leur vie protégée et les ont forcés pour la plupart à la survie. De ces destins brisés, certains ont réussi à marquer leur époque, Moura étant la dépositaire de cette Russie oubliée et saccagée. Sans cette periode sanglante de l histoire russe, que serait devenue Moura? Une aristocrate étouffée, menant une vie futile, oisive, faite de réceptions sans saveurs et de rencontres insipides.
Pourrait on dire que la révolution d octobre a été une chance pour Moura? Lui offrant l occasion d une vie désargentée, mais lui permettant de tracer sa route en tant que femme libre, amoureuse et passionnée. Car c est de ça qu il s agit, du destin d une aventurière, d une jouisseuse que rien n arrête et qui marquera les esprits par sa vivacité, sa douce folie et son côté attachant. Elle croisera les plus grands et stimulera même leur esprit créatif. Que dire de l œuvre de Gorki ou celle de Wells sans la délicieuse Moura?
Ce roman historique se lit comme ceux que nous écrit Ken Follett. J y ai retrouvé ce même ryhme soutenu. En un mot : palpitant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16