Profil de Mathieu > Commentaires

Un Siècle de chansons françaises 1979-1989
par Collectif
Edition : Partition

4.0 étoiles sur 5 Une mine !, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Siècle de chansons françaises 1979-1989 (Partition)
Le principe de la collection est simple : choisir dans les chansons françaises celles qui sont représentatives de la décennie, en fournir sur 1 ou 2 page(s) la partition avec la ligne mélodique, les accords et les paroles complètes, assembler le tout dans une belle reliure rigide à spirale afin permettre à l'ensemble de rester ouvert et mettre l'objet à disposition du public pour un prix tout à fait raisonnable au regard de ce que coûtent habituellement les partitions.

Qu'est-ce qui le plus intéressant pour le musicien amateur que je suis ?
1. La qualité de chaque partition ?
2. La compilation d'oeuvres éparses et parfois introuvables ?
3. L'éventail des chansons sélectionnées (même si parfois les choix peuvent surprendre) qui offre un panorama représentatif de la période ?
4. La fonctionnalité du recueil ?

A vrai dire, tout ça...

Je ne mets pas les cinq étoiles que j'estime quand même que cette belle anthologie mérite pour deux raisons :
Le manque des introductions
Le regret de l'absence d'un troisième tableau récapitulatif des chansons retenues (en plus de celui de l'ordre alphabétique et par année de publication) qui permettrait de regrouper les chansons en fonction de l'interprète et/ou auteur les ayant créées et de les retrouver rapidement.

Un superbe travail de compilation, de mémoire et de diffusion. J'adore ! Et je vais aussi adorer m'offrir (ou me faire offrir) peu à peu les autres tomes de la série.

Le Monde
Le Monde

5.0 étoiles sur 5 Les retrouvailles du soir !, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
Le Monde est un journal qui paraît dans l'après-midi. Autant dire que c'est un journal qu'on peut lire le soir, tranquillement, pour en savourer le contenu au fil des jours.

Ça avait été MON journal pendant de nombreuses années, celui que je prenais plaisir à retrouver jusqu'à ce que......... je déménage en province où l'on ne peut trouver Le Monde que le lendemain. Quelle frustration pour moi !

Avec cette version numérique, il m'est désormais possible de retrouver la quasi totalité du journal du jour selon un rythme qui me correspond. J'ai écrit la "quasi totalité du journal" car les illustrations (infographies,...) sont totalement illisibles sur Kindle, et encore, quand elles sont reproduites. Mais il est toujours possible d'aller les consulter sur internet.

La navigation est aisée, une fois qu'on a saisi quelques manipulations (trois touchers sur l'écran). Quant au prix, je suis totalement satisfait par rapport au prix papier (que je n'ai plus besoin de jeter:=))).

A noter : Les numéros sont archivés pendant 1 semaine. Sauf si vous décidez de garder un numéro, les plus anciens disparaissent de votre Kindle au fur et mesure (mais ils restent accessibles via votre compte).

Une vraie réussite pour ce qui reste toujours pour moi Le journal de référence (quoi qu'en pensent certains...)

Le héron de Guernica
Le héron de Guernica
par Antoine Choplin

4.0 étoiles sur 5 L'improbable rencontre d'un « petit » et d'un « roi », 5 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le héron de Guernica (Broché)
Cet ouvrage fait partie de la sélection du prix littéraire CEZAM Inter-CE 2012

Tous les deux sont peintres et ont traité, chacun à leur manière, du même sujet : le bombardement de la ville de Guernica au cours de la guerre civile espagnole. L'un et l'autre en sont meurtris et dénoncent l'horreur.

Basilio, dont le prénom signifie « roi, monarque » a été un témoin direct de l'événement. Poussé par son ami le père Eusebio, il en a même fait des clichés. Mais son œuvre ne montre pas le bombardement. Basilio peint des hérons. Ils sont si fragiles...

L'autre peintre, c'est Pablo Picasso. Génie démesuré qui met son talent au service d'une de ses œuvres majeures et monumentales. Son prénom à lui, vient de Paulus qui veut dire « petit ».

Antoine Choplin, dont le texte est à la fois intense et d'une sobriété impeccable fait se rencontrer le « roi » minuscule et le « petit » gigantesque. Mais que ressortira du croisement de ces deux destins ?

Les Trois Lumières
Les Trois Lumières
par Claire Keegan

4.0 étoiles sur 5 Tout en retenue, 2 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois Lumières (Broché)
Cet ouvrage fait partie de la sélection du prix littéraire CEZAM Inter-CE 2012

Quand on est enfant (mais plus tard aussi), on porte sur les situations que l'on rencontre un regard nécessairement influencé par son expérience personnelle. Imaginez ce qui arrive à une petite fille que son père dépose chez des (presque) inconnus de façon à ce qu'elle débarrasse le plancher à la fin de la nième grossesse de sa mère.

Au fil des jours, elle remarque des différences, les apprécie tout en percevant des zones d'ombre dans ce foyer d'accueil où l'on se montre si bienveillant envers elle.

Tout comme la petite fille, le lecteur est entraîné dans cette famille dont on ne sait rien mais pour laquelle on comprend qu'elle vit (a vécu) un drame. Alors on se laisse porter, de petite touche subtile en petite touche subtile. On élabore des hypothèses, imagine la suite des événements, on les espère et les craint.

Quand vient la fin de l'été, même si un coin du voile a été soulevé, on en veut davantage.

Une belle réussite.

Le cabaret des oubliés
Le cabaret des oubliés
par Philippe Delepierre

4.0 étoiles sur 5 Miraculé deux fois, 31 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cabaret des oubliés (Broché)
Cet ouvrage fait partie de la sélection du prix littéraire CEZAM Inter-CE 2012

Quand on a survécu à un terrible accident de mine ayant fait plus de 1000 morts et à la grande guerre, on a des raisons de vouloir oublier.

Alors, à la suite d'une blessure, Alfred décide de feindre l'amnésie. Rebaptisé Adam, il vivotera pendant quelques années dans le Paris des années folles avant de rejoindre son Nord natal pour occuper un poste d'homme à tout faire dans un estaminet. Il s'y reconstruira et saura régler ses comptes avec cette vie doublement brisée.

Une belle évocation du Nord qui se relève comme il peut à la sortie du premier conflit mondial. Un hymne à la vie émaillé de pointes d'humour qui résonne pour les petits, les sans-grade, les « oubliés ».
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 4, 2013 7:19 PM MEST

Le guide de dégustation de l'amateur de thé
Le guide de dégustation de l'amateur de thé
par Christine Barbaste

5.0 étoiles sur 5 Le tour des jardins, 28 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide de dégustation de l'amateur de thé (Broché)
Le thé est sans doute la boisson la plus consommée au monde.

Ce guide, dont cette édition 2011 est une mise à jour, est une introduction à ce qui ce fait de meilleur en la matière. Il est abondamment illustré et constitue de plus un bel objet.

Laissant volontairement de côté la multitude de thés aromatisés (dont certains sont par ailleurs excellents), s'attache aux crus "naturels" qu'ils soient verts, noirs, bleus, jaunes, blancs en proposant au lecteur un voyage à travers les grands pays du thé : La Chine, Taiwan, le Japon, l'Inde, le Népal, Sri Lanka.

Trois chapitres le composent : Qu'est-ce que le thé ?, La dégustation, Les 50 meilleurs thés du monde.
Tout est dit car ces chapitres sont parfaitement écrits avec clarté et passion.

Que l'on soit néophyte ou initié, l'ouvrage fourmille d'informations, de détails et de conseils qui en font un manuel indispensable que l'on lit d'une traite et auquel on se reporte régulièrement.

Le Guide de l'identité protestante
Le Guide de l'identité protestante
par Jean-Luc Mouton

4.0 étoiles sur 5 Selon que vous serez..., 28 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide de l'identité protestante (Broché)
... protestant ou non, ce guide vous intéressera différemment.

Si vous faîtes partie d'une des multiples églises protestantes - car il n'y a pas un mais des protestantismes - vous pourrez réviser vos classiques et même y apprendre des aspects méconnus de votre foi.

Par contre, si le protestantisme est pour vous un monde inconnu, plongez dans ce guide comme on aborde un pays nouveau. Vous vous rendrez compte qu'il est très présent dans notre vie de tous les jours et que nombre de gens partagent les valeurs du protestantisme sans en avoir conscience.

Les cinq chapitres (les mots-clefs, principes et convictions, l'histoire et les institutions, les lieux, les hommes) se déclinent en courts articles (magnifiquement illustrés) à la manière d'un dictionnaire. L'ensemble est clair, précis, efficace.

Ma seule remarque concerne le dernier chapitre (les hommes) : N'y avait-il véritablement qu'une seule femme (Mahalia Jackson) à insérer dans cette galerie de portraits de protestants ayant marqué l'histoire ?

Pour finir, je préciserai que, depuis la rédaction de la notice de l'éditeur, A Nouis a succédé à J-L Mouton en tant que directeur de l'hebdomadaire "Réforme" car le second a été appelé à d'autres fonctions.

La route du thé et des fleurs
La route du thé et des fleurs
par Robert Fortune

4.0 étoiles sur 5 Non ! Le thé ne pousse pas en Angleterre..., 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route du thé et des fleurs (Poche)
Pourtant, les Anglais le consomment en grande quantité et ils ne peuvent l'implanter chez eux.

On est au milieu du XIXè siècle. La Chine se montre particulièrement protectionniste et garde jalousement ses secrets relatifs de culture de l'arbre à thé.

Le botaniste britannique (écossais) Robert Fortune est envoyé en Chine faire de l'espionnage industriel. Incognito, il sillonnera la Chine du thé et en rapportera des milliers de graines et de plants qui, une fois implantés en Inde - à l'époque partie de l'empire britannique -, donneront naissance à des thés de légende (Darjeeling et Assam, ça cause...).

L'ouvrage est le récit autobiographique de ce voyage. Il se montre plein d'humour et d'une grande fluidité.

Passion Judo : 80 techniques en images pour perfectionner son judo
Passion Judo : 80 techniques en images pour perfectionner son judo
par Serge Decosterd - Emmanuel Calvez

3.0 étoiles sur 5 Bon aide-mémoire, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion Judo : 80 techniques en images pour perfectionner son judo (Broché)
L'ouvrage est un peu ancien et certaines évolutions (arbitrage notamment) ne sont pas à jour.
Les techniques sont bien photographiées ce qui fait de l'ensemble un document de référence tout à fait intéressant à glisser dans le sac d'un pratiquant ayant déjà quelques mois de pratique.
Rapport qualité prix impeccable !

RF Duo Pack (white)
RF Duo Pack (white)

5.0 étoiles sur 5 Compatibilité sans faille apparente, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : RF Duo Pack (white) (Jeu vidéo)
Nous avons apprécié le suivi de commande réalisé par ce vendeur extérieur.
Ce pack s'avère, pour l'instant, tout à fait compatible avec "l'original".
L'absence de cordon entre les deux manettes est particulièrement apprécié des utilisateurs, notamment le plus jeune (7 ans).
Notes complémentaires :
1. Nous n'avons pas porté d'appréciation sur l'aspect "amusant" car il s'agit d'un accessoire et non un jeu.
2. Il peut se montrer utile de se doter de piles rechargeables en nombre suffisant en cas d'utilisation "intensive"

Page : 1 | 2