Profil de Loutfi N > Commentaires

La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013
La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013
par Yannick Grannec

3.0 étoiles sur 5 Subtil, informatif et original, 31 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013 (Broché)
Le roman démarre de manière très agréable. Style vif et riche pour faire revivre agréablement le Vienne des années 30. Tout au long du livre le parcours de Kurt Godel, mathématicien hors du commun, et surtout celui de sa femme se rapproche dans le temps et dans la description de celui de la jeune documentaliste. L’auteur développe des vulgarisations parfois assez approximatives mais elle a le mérite d’en être consciente. Des aphorismes divers, souvent amusants ou intéressants, truffent l’histoire (« les gens dansent comme ils font l’amour »). Si l’association entre information historique et réflexion sur le statut de la femme est souvent réussie, je dirais quand même que le livre ne répond pas tout à fait aux espoirs créés par son début. Je ne regrette pas de l'avoir lu.

1941
1941
par Marc Lambron

3.0 étoiles sur 5 Moyennement réussi, 18 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
L’auteur s’est bien documenté sur le sujet. La vie à Vichy, mélange de plusieurs nationalités, plusieurs profils, le tout sous l’autorité d’un Maréchal vieux mais imposant forme un sujet riche. De temps à autre, des détails ou anecdotes historiques intéressants apparaissent. Malheureusement, à part certains passages intéressants, les descriptions à répétitions de l’évolution des saisons et des arbres au bord de l’Allier, l’histoire d’amour sans originalité et le manque de profondeur ont fait que j’ai trouvé ce roman décevant.

La promesse de l'aube
La promesse de l'aube
par Romain Gary

5.0 étoiles sur 5 Tant d'amour, tant d'humour ..., 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse de l'aube (Poche)
Romain Gary raconte son enfance et ses début d'homme adulte, comme pilote durant la deuxième guerre mondiale. Ses relations avec sa mère, personnage hors du commun et son humour corrosif font de la lecture de ce livre un plaisir de chaque instant. De plus, je crois y avoir appris des éléments généraux sur la relation fils-mère que je ne connaissais pas même s'il s'agit d'une mère tout à fait hors du commun élevant son fils loin de son pays natal et en l'absence du père. A lire et relire ...

Jamel Debbouze, la vérité
Jamel Debbouze, la vérité
par Marie Jocher

5.0 étoiles sur 5 Excellente biographie, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jamel Debbouze, la vérité (Broché)
Riche en informations, bien écrit, sans concession tout en gardant la distance requise, j'ai beaucoup apprécié ce livre. On comprend beaucoup mieux le phénomène Jamel. Tout en dévoilant quelques aspects peu glorieux du personnage, l'auteur réussit à rester dans la nuance et à montrer aussi tout les talents et la force de caractère qui ont en fait la star nationale.

Une histoire d'amour et de ténèbres
Une histoire d'amour et de ténèbres
par Amos Oz

4.0 étoiles sur 5 Une Histoire d'amours, de ténèbres parfois un peu répétitive, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire d'amour et de ténèbres (Poche)
Très bien traduit, riche en informations, fluide et même s'il fait plus de 800 pages, ce livre se lit très facilement. Certains passages sur la vie à Jérusalem dans les années 40, en particulier ceux sur son oncle érudit, les histoires de ses ancêtres à Odessa et ailleurs sont remarquables, émaillés par le sens de la répartie, l'humour et l'humanisme de l'auteur. La répétition de certains passages aurait pu être évitée. J'ai aussi un peu moins apprécié les passages "d'amour et de ténèbres" concernant la mère de l'auteur. Fils unique, traumatisé (on le serait pour moins) par le suicide de sa mère, personnage lumineux, alors qu'il était encore enfant, il y revient pendant des pages et des pages. je comprends que cela ait sans doute fait du bien à l'auteur mais cela diminue un peu la qualité du livre. Sa relation avec son père également l'objet de dizaines de pages est bien plus intéressante. Un très bon livre.

Mémoires d'Hadrien
Mémoires d'Hadrien
par Marguerite Yourcenar

5.0 étoiles sur 5 Un pur bonheur, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'Hadrien (Broché)
Le genre de livre qui confirme que la littérature peut être un plaisir indépassable. Voyager avec Hadrien dans l'Empire Romain, partager les sentiments (tels que pressentis par Yourcenar) de grandeur, d'amour et de douleur est un plaisir que je m'offre tous les 5-6 ans. Avec chaque fois plus de découvertes. Cette fois j'ai eu l'impression que ce livre est bâti autour d'une phrase: "Il n'y a qu'un seul point sur lequel je me sens supérieur au commun des hommes: je suis tout ensemble plus plus libre et plus soumis qu'ils n'osent l'être"

La fin du régime de vichy.
La fin du régime de vichy.
par Stucki W. .
Edition : Reliure inconnue

4.0 étoiles sur 5 Inutilement méconnu ..., 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fin du régime de vichy.
De passage à Vichy, je suis passé par une rue qui portait le nom de l'auteur. Par curiosité, j'ai voulu savoir qui c'était. C'était l'Ambassadeur de Suisse en France auprès de Pétain (donc à Vichy). Dans ce texte, il donne un éclairage de cette époque que je n'ai lu nulle part ailleurs. Je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes mais je trouve vraiment dommage que ce livre soit méconnu du grand public.

Mon enfant dort mal
Mon enfant dort mal
par Marie-Josèphe CHALLAMEL

4.0 étoiles sur 5 Jeune parent? lecture indispendable, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon enfant dort mal (Poche)
Je recommanderais même de le fournir à chaque couple de parents sortant de la maternité ! Ce livre explique les théories scientifiques (de manière tout à fait accessible) sur le sommeil du bébé et donne ensuite plein de conseils pratiques et très utiles. Aucun bébé ne résistera si vous utilisez bien ce livre !

Les pingouins dans la jungle
Les pingouins dans la jungle
par Lola Gruber

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pingouins dans la jungle (Broché)
La critique du Canard Enchaîné était élogieuse. Pour une fois, je ne partage pas du tout. Pour moi, le texte était en permanence au 3ème degré, avec beaucoup de fioritures et sans aucune progression tangible.

De Niro's Game
De Niro's Game
par Rawi Hage

2.0 étoiles sur 5 La noirceur de la guerre est bien là ..., 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Niro's Game (Poche)
La guerre du Liban, des jeunes qui rejoignent la milice. L'auteur réussit à bien recréer la noirceur de la guerre mais des longueurs inutiles font que je ne recommande pas vraiment ce roman.

Page : 1 | 2 | 3