Profil de Christelle > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Ce que nous disent les mythes
Ce que nous disent les mythes
par Paul Diel

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation intelligente des mythes, de l'art et du divin, 17 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que nous disent les mythes (Broché)
J'ai trouvé la lecture de ce livre particulièrement savoureuse et originale. Paul Diel aborde les questions religieuses et les mythes antiques sur le plan symbolique, en montrant les liens qu'ils tissent avec notre psychisme, pourquoi ils fascinent et parlent à notre inconscient. Sa lecture est intelligente. Il s'appuie également sur un point essentiel pour expliquer la psychose et la névrose. Pour lui, un des axes d'approche devrait être l'analyse du refoulement de la culpabilité: "cela conduit parfois à dissoudre le désir essentiel et son appel harmonisant pour éviter le sentiment de culpabilité." Il voit le héros comme l'homme sublimement combatif. Les armes données par les divinités sont les forces de l'âme et les monstres représentent la part maléfique de l'être que le héros doit combattre.

Pour lui, Eve n'est pas la femme. Il n'y a donc pas de misogynie dans la Bible. Elle symbolise l'imagination susceptible de s'exalter et d'abuser aussi bien l'homme que la femme. Le serpent représente la fausse justification dont les ruses entraînent l'être humain à s'aveugler sur lui-même.

Par ailleurs, j'ai vraiment apprécié le dernier chapitre sur "la psychologie et l'art": brillant! Paul Diel explique les différents courants artistiques et les liens qu'ils entretiennent avec le psychisme sur le plan de l'épanouissement personnel, par la recherche d'une harmonie. Il part de l'époque classique, en passant par le romantisme, le naturalisme, pour terminer sur l'art décadent. Il fait l'éloge du classicisme et est assez dur avec le naturalisme et l'art décadent. Il y a un parti pris, mais la démonstration est intelligente.

Un livre éclairant qui mérite d'être connu!

Histoire de la Littérature Française-le Second Xixè Siecle
Histoire de la Littérature Française-le Second Xixè Siecle

5.0 étoiles sur 5 Très bonne histoire littéraire, 14 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Littérature Française-le Second Xixè Siecle (CD)
J'ai, pour ma part, téléchargé cette fois-ci le livre audio, mais je regrette simplement qu'on ne puisse pas le mettre sur notre MP3. Il faut écouter les leçons avec audible manager que nous téléchargeons assez facilement, mais du coup, c'est sur l'ordinateur. Il existe aussi en CD (je connais les précédents qui sont très bien). En dehors de ces quelques soucis techniques, je trouve ce travail d'Alain Viala (professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle et à Oxford) d'une très grande qualité, comme les autres que je connais déjà (histoire de la littérature du Moyen Age, classique, des Lumières et des romantiques). J'attendais la suite avec impatience et je ne suis pas déçue!

Alain Viala se propose d'étudier la littérature, son contexte historique et sociologique de 1850 à 1914. Il explique tout d'abord pourquoi ce découpage, avec forces arguments. Chaque explication est suivie ou précédée d'un texte illustrant les propos, tirés de la grande littérature ou bien d'un texte fondateur comme celui de Jules Ferry (lettre adressée aux instituteurs qui explique le rôle originel de l'école gratuite, publique,obligatoire et laïque. Le mot "laïcité" est expliqué avec une intelligence remarquable et il serait bon que tous s'y replongent pour ne pas le confondre avec le terme "athéisme"). En dehors de ces connaissances poussées (on apprend énormément!), Alain Viala fait preuve d'une grande pédagogie, son discours n'est absolument pas pédant. Il est à la portée de tous. Il nous fait aimer notre patrimoine littéraire, avec l'aide de Daniel Mesguich qui lit les textes, quand Alain Viala les commente. J'ai été très amusée par la lecture du texte qui introduit "La Chèvre de Monsieur Seguin" (peu connu et pourtant essentiel sur le plan littéraire). Daniel Mesguich prend l'accent du Sud, on s'y croirait!

Un grand bravo pour ce travail! J'espère que nous aurons le droit bientôt à la suite: l'histoire de la littérature au XX ème!

Apprendre l'histoire littéraire avec un tel professeur est un vrai régal! Quelle culture et quelle pédagogie!

Annales ABC du BTS 2016 Français
Annales ABC du BTS 2016 Français
par Claire Sani

4.0 étoiles sur 5 Travail sérieux, je n'ai pas trouvé mieux..., 5 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Annales ABC du BTS 2016 Français (Broché)
Je ne partage pas l'avis de certains commentateurs et le nombre d'étoiles (un peu bas) sur ce principe que je défends en grande partie (je précise que je ne connais pas les auteurs!). J'attends chaque année avec impatience la sortie de ces annales, même si effectivement le thème qui est repris de l'année précédente comprend les mêmes sujets, sauf pour le sujet tombé sur le VINTAGE qui est proposé avec un corrigé.

Je n'ai pas trouvé à l'heure actuelle d'autres travaux aussi sérieux que celui-ci sur LES NOUVEAUX PROGRAMMES, notamment en 2016 sur "je me souviens." 6 sujets - types BTS sont proposés d'une grande qualité avec des corrigés très précis sur la synthèse de documents et l'écriture personnelle. Le travail est colossal. Une année, un des textes choisi est même tombé au BTS, c'était sur les réseaux sociaux et internet. C'est dire que ces annales sont rédigées dans l'esprit de l'épreuve!

Pour chaque synthèse de documents, on a un tableau comparatif et une synthèse entièrement rédigée. L'écriture personnelle est écrite complètement avec le plan apparent de surcroît et des analyses par ailleurs sur les exemples choisis.

En 2016 les 6 nouveaux sujets choisis pour le nouveau thème étaient (ce ne sont que des sujets inédits):
-la fabrique du souvenir
-nouveaux médias et droit à l'oubli
-Et tout d'un coup, le souvenir m'est apparu (des textes plus littéraires comme celui de la préface des "Mémoires d'Outre-Tombe" et de la madeleine de Proust + un extrait de "Magnus" de Sylvie Germain -un très beau texte= + image). Un sujet qui m'a beaucoup plu, les étudiants
aussi!
-La mémoire et l'Histoire
-La mémoire collective en question
-Je me souviens, donc je suis.

On trouve aussi des cours sur chaque sujet et une méthodologie au début.

Chaque fois que j'achète une autre édition, je suis déçue. Par exemple pour 2017, j'ai pris "l'extraordinaire" de Laure Belhassen (édition ellipse) et il n'y aucun sujet-type sur l'extraordinaire. Pourtant, on peut lire en présentation: des entraînements et des sujets d'annales corrigés. Oui, mais sur les thèmes déjà passés (le souvenir, le rire, la révolution numérique etc...). Ce sont des fiches succinctes sur les livres et les films.

Je salue donc le travail réalisé par les auteurs et le choix de Nathan de proposer de vraies annales corrigées, avec le temps que cela prend pour sortir le livre fin août! C'est sûrement la raison pour laquelle pour le thème commun à 2015, les auteurs reprennent les sujets des annales 2015. Ils sont deux et Nathan pourrait peut-être mettre plus d'auteurs en action afin de TOUT renouveler, d'où mes 4 étoiles...

Saint Francois d'Assise
Saint Francois d'Assise
DVD ~ Bradford Dillman
Proposé par __The_Best_on_DVD__

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire présentant St-François d'Assise, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint Francois d'Assise (DVD)
J'ai trouvé ce film extrêmement émouvant. J'ignorais que St-François d'Assise avait eu un attachement fort à une femme qui a réellement vécu et qui est devenu l'une de ses compagnes de foi: Ste-Claire d'Assise. En dehors de cette très belle histoire d'amour platonique, ce chevalier qui devient un pionnier de l'ordre des Franciscains, prend l'habit du pauvre pour répondre à la voix de Dieu. On le prend pour fou, mais il ne renonce pas. Cette foi pour accomplir sa devise "Pax et Bonum" nous transporte.

A cela s'ajoute des phrases-clés qui résonnent en nous comme: "la mort nous ouvre à la vie éternelle". De plus, l'exigence de ce Saint met en valeur sa volonté de ne faire aucun compromis, face à ce qu'il appelle les exigences divines et à la Voix qu'il a entendue qu'il sert avec humilité en faisant voeu de pauvreté et de chasteté.

Un beau film, émouvant. La fin est extrêmement touchante!

L'Aventure de l'esprit et autres Confessions
L'Aventure de l'esprit et autres Confessions
par Lucien Jerphagnon

4.0 étoiles sur 5 Une bonne entrée en matière dans l'oeuvre de St-Augustin, 2 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aventure de l'esprit et autres Confessions (Broché)
J'ai trouvé cet ouvrage intéressant, dans la mesure où il permet d'aborder cet auteur qui marqua le christianisme et de nombreux écrivains. Il permet d'entrer dans son oeuvre de façon assez simple, en une centaine de pages. Il ne s'agit pas évidemment de l' oeuvre intégrale, mais des trois premiers livres des "Confessions" présentés de façon claire et par extraits, sans que le fil directeur soit rompu.

J'ai retrouvé un point qui me dérangeait chez l'auteur: un style parfois lourd et redondant dans les 20 premières pages où il s'adresse au Seigneur d'une façon qui m'a paru assez mécanique. Ensuite, j'ai vraiment été plongée dans la lecture et j'ai compris pourquoi St-Augustin (théologien romain né au IV ème siècle ap.JC) avait traversé les siècles.

Il aborde la notion de péché chez les enfants avec des exemples probants. Il poursuit sur l'éducation parfois trop dure en matière d'apprentissage (qui a inspiré Rabelais) chez les petits. Il défend l'idée que mieux vaut favoriser la curiosité naturelle qu'une contrainte redoutée (p.38). Je l'ai trouvé par ailleurs d'une bonne foi incroyable: il parle de lui au Seigneur en se montrant sans se cacher et avec une extrême lucidité et un sens critique rare. Il ne s'aveugle pas du tout sur lui-même. Enfant turbulent, il comprend ensuite l'intérêt de suivre une morale qui le guide et lui permet de se construire de façon solide.

J'ai énormément apprécié le chapitre II, sur l'irruption de la faute et le vol des poires où il analyse son acte avec une lucidité incroyable. Les mots sont justes, l'état d'esprit tout à fait bon. Enfin, on comprend pourquoi, en le lisant, le christianisme a pris le dessus sur le paganisme. Il critique le polythéisme avec des arguments convaincants. Enfin, le chapitre III parle de sa conversion: "J'aimais à aimer." Sa critique du théâtre est virulente. Même si je ne la partage pas, je comprends grâce à cette lecture, pourquoi les comédiens furent longtemps considérés comme des hérétiques.

Cette lecture permet de mieux comprendre notre culture et de connaître la source de certaines de nos idées reçues. St-Augustin est sans conteste un homme intelligent, même si son style ne me transporte pas. Certes, il s'agit d'une traduction du latin, mais je pense que l'esthétique littéraire n'était pas forcément une priorité pour lui.

Joie suprême et autres textes
Joie suprême et autres textes
par Tchouang Tseu

5.0 étoiles sur 5 Des récits pleins de sagesse, 23 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joie suprême et autres textes (Broché)
J'aime décidément cette collection folio sagesses, puisque la lecture de ces petits ouvrages m'a beaucoup plu (cf: commentaire sur Simone Weil). Tchouang-Tseu est connu pour son rêve de papillon ne sachant plus distingué si c'est un rêve ou la réalité. Serait-il devenu un papillon?

Ce sage chinois du IV ème siècle avant J.C aime raconter des histoires portant un enseignement. Ce livre d'une centaine de pages en regorge et chaque fois, nous avons le sentiment d'avoir reçu une belle leçon, nous invitant à la réflexion. Tchouang-Tseu évoque Confucius à plusieurs reprises, notamment avec le récit du vieux pêcheur qui n'hésite pas à contredire le maître qui, à la fin, est admiratif de celui qui a su lui apprendre plus qu'il n'en savait. On est étonnés de constater l'humilité de Confucius et de voir que n'importe quel sage n'a jamais fini d'apprendre, à partir du moment où il rencontre un être qui sait le convaincre par la justesse de ses paroles, en accord avec son comportement.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire de la mort de la femme de Tchouang-Tseu: à méditer! Les Asiatiques n'ont pas un rapport aussi lugubre à la disparition d'un être cher que le nôtre. Cette réflexion me semble essentielle, même si elle renverse bien des croyances.

A méditer sans modération!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 23, 2016 10:26 PM MEST

Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu et autres textes
Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu et autres textes
par Simone Weil

5.0 étoiles sur 5 Un texte mystique, limpide et touchant, 23 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu et autres textes (Poche)
Simone Weil (à ne pas confondre avec son homonyme Simone Veil) a eu un parcours de vie atypique. Elle était croyante et n'a pas fait qu'avoir la foi, elle l'a vécue, envers et contre toute forme d'orthodoxie. Elle qui se destinait à une grande carrière en tant qu'intellectuelle, a préféré devenir ouvrière pour éprouver cette condition dans sa chair même.

Cet ouvrage propose un chemin personnel pour aller vers Dieu: "Ce que nous pouvons faire de bien, c'est disposer notre âme à recevoir la grâce"/ "Aller vers Dieu, c'est accepter la mort de ce qui en nous dit "je". Elle a vécu le malheur et parle de Job, l'innocent qui fut éprouvé sans relâche: "Tout innocent dans le malheur se sent maudit" . Elle parle de son chemin et chacun pourra peut-être s'y retrouver tant ses paroles sont sincères et touchent tout coeur humain. Elle évoque un lien nuptial avec le Bien, un engagement de l'âme: 'Mais le bien ne prend l'âme que quand elle a dit oui."

Cet texte d'une centaine de pages est un vrai plaisir à lire. Le style est limpide, plein d'émotions et sorti tout droit du coeur, écrit par une vraie mystique qui ne dit pas son nom.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 23, 2016 10:13 PM MEST

Le Diable au corps
Le Diable au corps
DVD ~ Micheline Presle

5.0 étoiles sur 5 Un film tout en émotions, 23 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Diable au corps (DVD)
J'ai découvert Claude Autant-Lara avec le visionnage de ce film, adaptation du roman de Radiguet, en grande partie autobiographique. J'ai été prise par le jeu des acteurs: la passion qui naît entre ce jeune homme de 17 ans (François) et cette femme (Marthe) dès les premiers instants. La passion devient alors centrale, s'oppose très vite à la morale familiale (la femme est fiancée) et sociétale: c'est la guerre et Marthe est liée à un poilu que sa mère semble avoir choisi, sans qu'on en connaisse véritablement les tenants et les aboutissants. Les deux amants méprisent cette guerre et les "héros" qui y sont reliés. Alors qu'on entend les bombardements, leurs corps se frôlent, leurs âmes se lient.

Le spectateur est pris dans cet élan de liberté, d'amour et de sensualité qui auréole les deux protagonistes. On est pris aux tripes par cette histoire qui pose des questions plus qu'elle ne donne de réponses sur ce que nous aurions fait en pareil cas. Il semble évidemment que la passion ne puisse être évitée, enveloppée d'un aspect tragique qui résonne dans les paroles sages du père de François: "Il t'arrivera sûrement quelque chose."

Les bonus sont également très intéressants et nous renseignent sur le contrat assez particulier qu'obtint Micheline Presle (jouant Marthe), sur son choix de Gérard Philippe (François), sur le scénario (écrit en grande partie par Jean Aurenche, avec l'aide de Pierre Bost) et enfin sur la vie et l'oeuvre du réalisateur. Ce film a-t-il été censuré à son époque? A-t-il dérangé? Si oui, pourquoi? Vous aurez les réponses à ces questions en écoutant l'un des bonus durant 46 minutes.

Daddy Nostalgia [Import espagnol]
Daddy Nostalgia [Import espagnol]
DVD ~ Varios

1.0 étoiles sur 5 Extrêmement déçue par le DVD [import Espagne], 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Daddy Nostalgia [Import espagnol] (DVD)
Je tiens à préciser que je ne juge pas du tout le réalisateur Bertrand Tavernier pour qui j'ai une immense admiration, mais cet import espagnol du DVD. Les personnages parlent parfois en anglais, ce qui est très gênant lorsque nous ne sommes pas anglophones et pas de sous-titre pour suivre. La voix de Jane Birkin est fluette et on entend mal les paroles. Du coup, j'ai regardé le DVD à moitié et l'ai donné à quelqu'un qui maîtrise parfaitement la langue de Shakespeare. Je n'ai pas eu de retour...Je n'ai absolument pas compris l'histoire en raison de ce problème et n'ai pas eu envie d'aller jusqu'au bout. Très décevant!

Je conseille donc à ceux qui voudraient se lancer dans le visionnage de ce film de privilégier une autre version du film, surtout pas l'import espagnol qui est en plus hors de prix pour la qualité du DVD.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : May 2, 2016 10:13 PM MEST

Les Malheurs de Sophie
Les Malheurs de Sophie
par Maxe L'Hermenier
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Excellente BD pour entrer dans l'univers de la Comtesse de Ségur, 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Malheurs de Sophie (Album)
Cette BD contient 6 histoires, extraites des "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur:
-La poupée de cire
-La joue écorchée
-La chaux
-Le thé
-La crème et le pain
-Les sourcils coupés

Moi qui n'aimais pas trop étant jeune les livres de la Comtesse de Ségur, j'ai acheté cette BD pour l'anniversaire d'une de mes filles qui avait à l'époque 4 ou 5 ans. Je l'ai lue aux deux enfants qui ont adoré et la maman aussi. Le scénariste, Maxe L'Hermenier, a mis en valeur l'humour du livre et les dessins sont magnifiques, extrêmement soignés et tout à fait aptes à nous faire entrer dans l'univers XIXème de l'auteure d'origine russe qui n'était pas elle-même une petite fille modèle, un double de son personnage: Sophie! Du coup, cette lecture a conduit ma fille aînée à lire l'oeuvre intégrale (à 9 ans) ainsi que la suite "Les petites filles modèles." On s'attache vraiment aux personnages grâce à cette BD qui m'a littéralement convertie et pourtant, je suis très difficile en ce qui concerne le 9ème art.

Un grand bravo au dessinateur: quel talent!

Et un avant-goût du scénario humoristique contenu dans la bouche de Sophie: "Après tout, les sourcils, ce sont de petits cheveux...Je vais les couper pour qu'ils repoussent plus épais!"

Et une mention spéciale pour "le thé" qui a fait l'unanimité. Quelle histoire vraiment drôle! Les personnages continuent à vivre en nous et c'est probablement le signe d'un vrai talent artistique de la part du scénariste et du dessinateur.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 17, 2016 3:39 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20