Profil de Elisabeta > Commentaires

Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes
Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes
par Olivier Bleys

5.0 étoiles sur 5 Une découverte !, 9 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes (Broché)
Lors d'une rencontre organisée par la Médiathèque de Mont de Marsan (Landes), j'ai découvert cet auteur prolifique, aux intérêts très variés et aux connaissances quasi encyclopédiques. Songez donc qu'il passe aisément, d'un thème à l'autre, du café aux tulipes, par exemple, en passant par le pastel et la musique....
Le beau titre "Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes" m'a interpellée et attirée. Et je viens de terminer - en à peine 24 heures - ce roman qui m'a transportée en Chine auprès de Wei, son arbre et sa famille. J'ai été transportée dans ce monde cruel de pauvres Chinois, réduits à voler du charbon pour se chauffer, confrontés à l'arrogance et à la violence des puissants. Mais tout n'est pas noir dans ce récit. La solidarité existe ainsi que le respect dû aux traditions et aux parents décédés. Et puis, par- dessus tout, l'amour est là, qui transcende les misères et les humiliations quotidiennes.
Enfin, - cerise sur le gâteau et quelle cerise ! - il y a le style de l'auteur, qui est à savourer tout du long. Le style - cette denrée si rare - qui joue avec les mots, les associe, les déplace, les transforme.
Olivier Bleys se révèle un excellent alchimiste transformant le plomb en or. Car la réalité est plombante mais il la saupoudre de cette ironie légère, de cet humour fin et subtil, qui est un pur régal !
A l''heure où on encense des livres plats et banals, des auteurs sans imagination, centrés sur leur propre nombril, c'est une honte de ne pas mettre plus en valeur, dans les médias, un tel écrivain et surtout CE livre !
Allez voir aussi la liste des prix qu'il a reçus : c'est édifiant !

Les Héritiers de la mine
Les Héritiers de la mine
par Jocelyne Saucier

5.0 étoiles sur 5 Poignant !, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Héritiers de la mine (Broché)
J'ai découvert cette auteure québecoise par son livre : "Il pleuvait des oiseaux". De très élogieux commentaires ont déjà été publiés et je n'ajouterai rien à ce concert de louanges, tout à fait mérité à mon sens.
Ce roman là est encore plus fort et plus poignant.
C'est l'histoire d'une tribu ! Imaginez donc une famille de 21 enfants ! Est-ce vraisemblable ou plausible, comme se le demande un lecteur ?
Pour moi, ce n'est pas ce qui compte.
L'important c'est de rentrer dans ce récit et de vivre l'intensité tragique des sentiments qui animent les frères et soeurs. Amour, haine, jalousie, mépris, cruauté, tout se mêle et s'emmêle jusqu'au drame.
Et ce n'est pas fini ! Les conséquences terribles poursuivront toute leur vie les membres de cette si singulière famille.
On en sort tout à la fois sonné et ébloui autant par l'analyse des émotions et des actes qui en découlent, que par le syle et, bien sûr, la finesse psychologique des personnages.
C'est un petit bijou, dur et brillant comme un diamant.

Le Plus Beau de tous les pays
Le Plus Beau de tous les pays
par Grace MCCLEEN

5.0 étoiles sur 5 Plongée dans un monde à part, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Plus Beau de tous les pays (Broché)
Il faut d'abord savoir que Grace MCCleen a vécu dans une famille de fondamentalistes chrétiens. Son vécu imprègne alors de toute sa force l'histoire qu'elle nous raconte. En fait c'est dans un double monde que nous invite à plonger l'auteur de ce roman à la fois très prenant et très dérangeant.Le monde d'un certain fanatisme religieux, qui n'est pas sans faire penser à certaines sectes et le monde poétique, magique, imaginatif de l'enfance. La fillette et son père sont " persécutés ", l'une parce qu'elle est différente des autres enfants, son père parce qu'il ne veut pas faire grève. Ce qui est dérangeant c'est l'omniprésence et puissance de la culpabilité de cette enfant, culpabilité que l'on retrouve dans beaucoup de religions. Alors, oui, comme l'a écrit un précédent lecteur, cela peut mettre très mal à l'aise mais cela nous force aussi à remettre en question nos croyances, à réfléchir à notre propre responsabilité dans le combat des injustices et à refuser tous les dogmatismes, qui ont toujours mis le monde à feu et à sang ( et malheureusement cela continue d'être vrai !).

L'Elégance des veuves
L'Elégance des veuves
par Alice Ferney

5.0 étoiles sur 5 Pure merveille !, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Elégance des veuves (Poche)
Après avoir découvert - et adoré - " Cherchez la femme ", j'ai entrepris de lire tout ce qu'avait écrit Alice Ferney. Ce court roman m'a enthousiasmé. A travers la chronique de familles bourgeoises, j'ai dégusté, savouré, très lentement comme il se doit, les friandises des phrases choisies avec soin et qui nous permettent d'entrer dans la vie de ses personnages. C'est d'abord le " style Ferney " qui me séduit, cette recherche exigeante du mot juste. Et puis, cette compréhension des âmes ( surtout féminines, il faut bien le reconnaître ) nous enrichit et nous invite à la réflexion. Qu'est-ce qu'une vie? Le mariage ? Le temps ?
" Ainsi les couples étaient féconds, comme si la terre avait été si belle qu'il fallait enfanter des êtres capables de s'en émerveiller. Ou si cruelle qu'il fallait apprendre à compter, parmi ceux qui naissaient, lesquels survivraient."
LISEZ FERNEY !

Desigual - T-Shirt - Femme - Blanc - S
Desigual - T-Shirt - Femme - Blanc - S

4.0 étoiles sur 5 Amusant, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desigual - T-Shirt - Femme (Vêtements)
J'ai " craqué " pour ce bisou entre Minnie et Mickey. Le tee-shirt-tunique ( bien long et large ) est bien travaillé ( avec des petites coutures à l'encolure ) et se montre très agréable à porter.

Desigual - Jupe - Femme - Bleu (Navy 5000) - FR : 42 (Taille fabricant : L)
Desigual - Jupe - Femme - Bleu (Navy 5000) - FR : 42 (Taille fabricant : L)

3.0 étoiles sur 5 Produit honnête, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desigual - Jupe - Femme (Vêtements)
J'aime beaucoup cette marque espagnole, mais il faut bien noter chez elle un problème de tailles ! Ainsi, j'ai une jupe XS ( qui me va ) et celle-ci, en L, me va également. C'est la même chose pour les hauts : tee-shirt S, impeccable, mais pulls fins en L ! Cherchez l'erreur ! C'est un défaut surtout lorsque l'on commande à distance sans avoir essayé au préalable.

DERNIER SECRET
DERNIER SECRET
par MARY MCGARRY MORRIS

5.0 étoiles sur 5 Prenant !, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : DERNIER SECRET (Poche)
Comme presque tous les livres de Mary McGarry Morris, celui-ci raconte une histoire au suspense sans faille. Le réalisme des situations et la psychologie des personnages sont remarquables chez cet auteur, dont je vous recommande : "Fiona Ranger " et surtout " La mélodie du temps ordinaire ".

Tamaris 28046, Sandales femme - Gris (Quartz Comb), 37 EU
Tamaris 28046, Sandales femme - Gris (Quartz Comb), 37 EU

5.0 étoiles sur 5 Encore plus jolies qu'en photo !, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamaris 28046, Sandales femme (Chaussures)
Modèle qui taille normalement, ce qui est, de nos jours, rare ! Chaussures très élégantes et bien finies. L'originalité de cette paire est à souligner.

CE QUE CACHE TON NOM
CE QUE CACHE TON NOM
par Clara Sanchez
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Tout ça pour ça !, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : CE QUE CACHE TON NOM (Relié)
Défini comme un thriller, je dois avouer que je suis restée sur ma faim. On espère du suspense, la traque de ces vieux nazis et les conséquences qui doivent découler de cette traque : dénonciation, vengeance ... et puis il ne se passe rien ou pas grand-chose. Certaines invraisemblances rendent le roman pas vraiment réaliste.La révélation de la mystérieuse Confrérie nous laisse attendre des péripéties, et, une fois de plus, rien n'advient. Seules les réflexions sur le nazisme, l'existence du Mal absolu, l'absence de remords et de culpabilité de ces tortionnaires sont intéressantes. Et puis aussi le ressenti des victimes de ces bourreaux, cette épouvantable imprégnation de l'horreur qui va entacher toute leur vie. Mais il est dommage que l'intrigue laisse tant à désirer.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2015 7:51 AM CET

Les Apparences
Les Apparences
par Gillian Flynn

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 9 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Apparences (Poche)
Dès le début, j'ai été accrochée par le style, simple mais efficace, la forme narrative ( alternance des deux points de vue : celui du mari et celui de l'épouse ) et l'intrigue. A l'histoire policière s'ajoute l'histoire du couple et c'est cette association, qui, dans la première partie, en fait un livre, à mes yeux, excellent. Le suspense dans les deux parties suivantes est toujours aussi présent. Tout est vraisemblable, fin, bien disséqué et ...diabolique. A lire de toute urgence !

Page : 1 | 2 | 3