Profil de B. Frédéric > Commentaires

Contenu rédigé par B. Frédéric

B. Frédéric "fredbast" (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Et n'oublie pas d'être heureux: Abécédaire de la psychologie positive
Et n'oublie pas d'être heureux: Abécédaire de la psychologie positive
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 travail de fond et de fourmi pour le bonheur de tous, 16 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et n'oublie pas d'être heureux: Abécédaire de la psychologie positive (Broché)
avec ce texte très personnel, Christophe André nous donne les clefs d'une loi fondamentale pour tenter d'être heureux : la psychologie positive.
Rien de révolutionnaire certes mais, par petites touches il nous dit comment se construire positivement ce qui n'est pas la caractéristique fondamentale de l’éducation judéo-chrétienne. Pas de cours ex-cathedra, non un travail de fond grâce à une abécédaire amusant grâce auquel vous trouvez des réponses a des constatations comportementales connues.
C'est là que l'on comprend que tout le monde cherche le bonheur ... et tous ne le trouvent pas.
Document unificateur car redonnant du sens a plein de techniques utilisées isolément notamment la méditation de pleine conscience, la méthode Coué... et qui nous en fait découvrir plein d'autres.
Après y a plus qu'à ....

La médecine sans médecin ?: Le numérique au service du malade
La médecine sans médecin ?: Le numérique au service du malade
par Guy Vallancien

3.0 étoiles sur 5 l'auteur regle des comptes: cela ne fera pas plaisir à tout le monde, 6 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La médecine sans médecin ?: Le numérique au service du malade (Broché)
extrêmement intéressant mais parfois un peu provocateur. Tout commence vraiment au chapitre 8 (page 119/303), avant Guy Vallencien règle ses comptes avec les écologistes : "destabiliser l'ordre établi en maniant les a priori sans validation scientifique pour imposer son diktat" comme exemple de jugement péremptoire biaisé. Ensuite il parle de la média-médicine en se rappelant Laennec et insiste sur l'inconséquence de certains jugements politiques en étalant les nombreux rapports ministériels auxquels il a participé. Beaucoup de choses vont mal et la population médicale, la population hospitalière sont hétérogènes et mériteraient des coupes franches pour enlever les planqués, les mauvais...Enfin les médecins sont comme les agriculteurs, à l'orée de bouleversements immenses inéluctables: on rentre là dans le vrai débat. La place du médecin et du chirurgien vont changé du tout au tout avec des acteurs nouveaux, ingénieurs , techniciens, infirmières qui supprimeront certaines actions fondamentales du docteur ( diagnostiques, thérapeutiques, exploratoires, opératoires) pour le recentrer sur son rôle prioritaire, l'humain, l'explicatif davantage et moins d'actif (sauf situations extrèmes), avec, pour la majorité, des fonctions avancées informatisées, automatisées réalisées pas des spécialistes spécifiques, non médecins, ne faisant que cela. On a arrive a un saucissonnage par des acteurs hyperspécialisés coordonnés par le docteur, des analyses centralisées , des protocoles standardisés et partout l'aide technique de la media medecine ...Le chapitre 17 est époustouflant de ce point de vue avec la description de plusieurs cas cliniques. Beaucoup resteront sur le carreau et la médecine sera différente... Intéressant certes, mais une vision politique du professionnel qui fait parfois peur et qui mériterait la controverse . A comparer intelligemment avec d'autres ouvrages tels que: " la médecine connectée: tous médecins", "la medecine sans le corps" et meme "et la clinique .....Bordel". On repart dans le combat des anciens et des modernes. Convaincu certes d'une nécessité d'avancer mais un peu inquiet en tant que professionnel de la santé.

Santé connectée : demain, tous médecins ?: Une révolution avec les professionnels de santé, pour les patients
par Eric Sebban

4.0 étoiles sur 5 aura-t-vraiment le choix ?: NON, 10 janvier 2016
Je suis médecin, j'ai lu et je suis convaincu... mais pas de ce que vous croyez. Je ne suis sûr de rien si ce n'est que nous n'aurons pas le choix. On voit bien que celui qui a écrit n'est pas médecin et qu'il ne connait rien aux processus diagnostiques, à la démarche clinique, à l'alchimie thérapeutique, à la variabilité individuelle. Mais il insiste sur tout ce qui débloque: les médecins qui travaillent trop et qui s'épuisent, les médecins qui font des erreurs, les déserts médicaux, les urgences qui débordent, la santé qui coute trop cher, la France qui ne fait pas assez de recherches... et j'en passe et des meilleurs. On ne sait pas trop bien comment mais la télésanté devrait tout régler mais d'après l'auteur c'est le cas et on peut le croire sur certains point car les arguments sont clairs.
Certes, c'est parfois un peu facile d’autant qu'on a encore rien démontré ou pas grande chose, mais tous ceux qui se plaignent de la médecine, tous ceux qui ne sont pas contents, ceux qui payent la santé publique sont à l’écoute et sont des décideurs alors que les médecins à force de bouder n'ont plus de pouvoir (sauf celui de râler).
Alors je suis convaincu que nous Médecins, il est temps de se relever les manches et de s'y coller car la fenêtre qui nous laissera la possibilité d'influencer au maximum la télésanté ne sera pas éternellement ouverte et si nous voulons que la médecine que nous aimons reste ce qu'elle est ( et elle a changé déjà en mal), il faut participer, dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, expliquer notre métier et comment adapter ces techniques à nos souhaits de la medecine de demain et ne pas laisser les industriels décider à notre place . Il faut etre partie prenante sinon cela se fera (obligatoirement) sans nous et nous aurons alors ce que nous redoutons le plus: une medecine sans médecin. Ces enjeux sont absolument énormes et c'est intérêt de ce livre de nous ouvrir les yeux en grand. Nous ne pourrons pas nous en passer, il faut savoir participer pour ne pas être ringardiser et sans forcement nous perdre. Et tout cela risque d'aller très vite alors au boulot, immédiatement !!!!

Parler en public, être écouté et convaincre : Les postures, les attitudes et les outils pour prendre la parole sereinement
par Pascal Haumont

4.0 étoiles sur 5 enfin un livre différent des autres sur ce theme, 1 janvier 2016
beaucoup de vérités simples et précises, concrètes écrites par quelqu'un qui sait de quoi il parle et que n'est pas un fatras de conseils vagues classiques que l'on trouve dans des milliers de livres sur la prise de parole ( surtout américains) .
On peut ne pas être doué et il y a alors plein d'astuces de comédiens ou d'autres
Je pensais en savoir un peu du fait de mon travail : j'y ai trouvé plein de confirmations et aussi plein d'autres pistes pour s'améliorer.
Bien plus, en voyant les autres parler ( mais il faut se filmer aussi c'est très instructif) vous n'aurez plus aucun mal a identifier leurs travers.
On voit la paille ... mais pas la poutre ... : filmez vous
Bref : vraiment utile à lire en s'amusant ...ou pas ( si l'on a beaucoup de travail à faire pour progresser)

Et la clinique... Bordel !
Et la clinique... Bordel !
par Jean-Louis Dupond

4.0 étoiles sur 5 cri du coeur, 1 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la clinique... Bordel ! (Broché)
la race des cliniciens est en train de s'éteindre. Etant médecin de 55ans, interniste aussi, infectiologue, hospitalier en CHU j'ai particulièrement apprécié cette parodie. Tout y est, les anecdotes, les calembours, la culture.. çà sent le vrai. Oui les docteurs sont ainsi ou plutôt étaient ainsi...oscillant en artiste et artisan et malgré le sérieux du métier, on pouvait y trouver du plaisir à faire un diagnostic au moindre frais, d'abord en écoutant, en palpant en percutant... Et il faut dire que chaque génération à toujours l'impression que la suivante est pire. Il faut lire certains dossiers d'il y a 80 ans où l'examen clinique cardiaque prenait 4 pages.. Tout se perd , tout evolue OK mais pourra t on encore faire de la médecine sans examen clinique. Certains le font au feeling (mais il faut savoir bien écouter) d'autres n’écoutent même pas et partent dans des examens complémentaires à foison . Qui à l'hôpital n'a pas son TDM TAP ( scanner thoraco abdomino pelvien) et TEP-scan ( sorte de scanner couplé à une scintigraphie) . Plus de toucher rectal on diagnostique le fécalome par scanner .... C'est tellement important qu'il y a plus de mille ans , les malades que l'on ne pouvait pas examiner (femmes) portaient avec eux des amulettes pour montrer où ils avaient mal ... C'est cette medecine qui risque de disparaitre. Il faut voir les critiques tout à fait justes de l' EBM (evidence based medecine) et du role de "l'hypopée" ( p<0.05) dans l'apprentissage médical sans malade . La rencontre avec le doyen est édifiante et est le chapitre (VI) le plus fort du livre : " bientôt, si l'on y prend garde, l'examen clinique sera relégué au rang d'examen complémentaire. Il ne sera pratiqué qu'en dernier recours, en cas d'échec des isotopes, des rayons X ou de la biologie moléculaire".
Il faut comprendre que chaque professionnel de la hiérarchie médicale apporte sa propre contribution. SI les étudiants hospitaliers ne font pas leur travail de collecte d'information, pas plus que les internes , les PH (même les PU-PH car ils sont aussi PH !!) ne pourront apporter leur niveau expertise sans l'aide de l'étape précédente, et on perd alors son temps a tenter de la reconstituer (car elle est indispensable) et cela rend la clinique lente, approximative et non pertinente et de médiocre qualité.
Faisons attention à ce que nous faisons de notre medecine " de pointe".
A lire et a méditer avant de paraitre pour un ringard pour les jeunes générations

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé
Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé
par Giulia Enders

5.0 étoiles sur 5 utile aux toilettes, 10 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé (Broché)
315 commentaires disant pour la plupart que c'est bien... alors pourquoi vouloir en rajouter. Juste pour dire qu'en tant que médecin j'ai pas appris grand chose car le sujet m’intéressait déjà avant, mais le peu peu que j'ai appris est grandiose et c'est vrai que la traduction est plaisante.... bon, mais la balançoire aux toilettes pour se deconstiper en comprenant la mecanique de l"exonération" , c'est juste bluffant comment cela marche. C'est aussi un grand avantage de ce livre amusant à lire.

Gymboss miniMAX Minuteur d'intervalle et chronomètre - Coque rose/rose softcoat
Gymboss miniMAX Minuteur d'intervalle et chronomètre - Coque rose/rose softcoat
Proposé par Gymboss EU

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 6 décembre 2015
Course a pied , interval training dans tous les sports,musculation, gym, velo.... partout où tout ce que vous faites de manière répétitive doit être chronometré , ce petit outil pas cher est très efficace. Facile à programmer, je fais du 10/20/30 sans difficulté. Autant dire que je ne sais pas comment faire dorénavant sans cet outil magique réellement indispensable.
Il ne me quitte plus

Pétain
Pétain
par Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON

3.0 étoiles sur 5 impartial est-ce possible ?, 6 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pétain (Broché)
Est -il possible de parler de PETAIN sans tomber dans la partialité ni les travers si souvent répandus. Très bon livre pour se faire sa propre opinion à distance moyenne des événements à l'échelon de l'histoire. Tout se comprend, mais comment tenter d'avoir son opinion dans un fatras de jugements biaisés par des histoires personnelles parfois effroyables. La conclusion est simple: en aucun cas Pétain n'est irresponsable et c'est pour cela qu'il a été condamné à mort. Ensuite la politique a pris le dessus et la fin n'est que la traduction d'une envie de revanche ou de la peur de prendre une décision qui couterait des voix ( pour les élections).
Il est clair pour moi que l'histoire à mis en place cet homme à la fois parce que tout les politiques se débinaient dans une confusion totale et qu'il représentait une icône rassurante de la guerre de 14-18 avec une estime de soi pathologique. Ensuite il a joué à l'homme politique en y connaissant rien, entouré d'hommes politiques, des vrais, mais arrivistes, manipulateurs, faux, un ramassis restreint décidant pour la majorité dans un état en déliquescence. Aucune excuse, une sorte de fusible actif doublé secondairement , mais qui tente de n'être responsable que de ce qui est bien mais de rien dans ce qui a été catastrophique. On ne saura jamais ce que ce serait passé s'il n'avait pas été là...mais il a sa part de responsabilité dans ce qui s'est réellement passé. Pourquoi ? , à cause de quoi ? Tout est expliqué dans la multiplicité des actions et dans la vision historique et la duplicité humaine. Il faut être un peu schizophrène pour fêter Pétain vainqueur de Verdun, et Pétain emblème d'un Vichy souhaitant la victoire de l'allemagne nazie . Rien n'est jamais fini jusqu'à l'ultime fin avec un destin hors norme qui finalement ne donne aucune envie au plan humain d'en connaitre davantage. Un bon exemple de pervers narcissique et de leur nocivité à attirer d'autres pervers narcissiques et mener un pays dans un moment particulièrement difficile. Il faut savoir garder ses fondamentaux et le pouvoir ( surtout de nuire) ne les aide pas à y voir clair dans ces moments.
Ne peut intéresser que ceux qui veulent tenter de comprendre.... et à la fin on a vite compris plein de choses et surtout que c'est encore plus compliqué que ce que l'on croyait. Un bon exemple des caractéristiques les plus détestables du "jeu politique", jeu qui a compté des millions de vies humaines. Édifiant . Il faut rester vigilant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 28, 2016 10:04 AM MEST

Manager par les équilibres - Le bien-être des collaborateurs au service de l efficacité collective
par Jérôme Ballarin

5.0 étoiles sur 5 le lien entre le developpement participatif et le méditation de pleine conscience, 4 septembre 2015
Ouahh , ça decoiffe.
Il est temps d'appliquer ces recommandations pour que les générations baby-boomers et Y se retrouvent.
Qu'il faut en avoir de la bouteille pour en arriver là et donc bravo pour tenter de mettre en place ces principes comme éducation plutôt que comme experience quand on est convaincu que le bien etre de tous passe par là . Et il passe bien parler là!! pour lutter contre les pervers-narcissiques qui foisonnent et le management par le stress si commun, le sexisme.
Parfois cependant on croit rêver quand on voit ce qu'il reste à parcourir pour y arriver ( comme dans la communication non violente) c'est la raison pour laquelle il faut l'enseigner precocément. Des données très intéressantes sur les générations Y et Z, un chapitre à lire sur le présentéisme pour ne pas vous le prendre en plein dans la gueule comme reproche, et sourtout pelin de proposition pour améliorer en pratique. Enfin je ne resiste pas à vous donner la première phrase du chapitre 9 : " avant de prétendre manager les autres, il faut apprendre avant tout à se manager soir-même" ce qui justifie le titre . Quand aurons nous compris que tout est lié et que la cohérence est source de bonheur pour nous et ceux qui nous entourent ?

Entrez au Panthéon !
Entrez au Panthéon !
par Olivier LE NAIRE

5.0 étoiles sur 5 tou y est, pour vous donner envie d'approfondir et de retourner pour revoir ce vous avez raté, 4 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entrez au Panthéon ! (Broché)
Qu'il s'en est passé des choses dans et devant ce monument: vous n'irez plus sans prendre conscience de la la place fondamentale qu'a joué ce lieu à plusieurs reprises dans l'histoire de Paris et de la France. Vous ne verrez plus ce bâtiment comme avant et maintenant j'ai hâte d'y retourner par ce que j'ai l'impression de bien le connaitre et d'être un peu chez moi. Un bon moyen de prendre conscience de ce qu'est la nation française avec ces bons et mauvais cotés . Je vais le relire et Bravo .

Page : 1 | 2 | 3 | 4